background preloader

Nouveaux programmes d'éducation civique et morale

Facebook Twitter

Parcours citoyen - Mémoire et citoyenneté. Les valeurs de la République. Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ?

Les valeurs de la République

Les enjeux de la défense nationale. Histoire-géographie-citoyenneté - le vote doit-il devenir obligatoire ? Mis à jour le 07/11/2015 Un débat pour les élèves de collège de classe de troisième s'inscrivant dans les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique. mots clés : citoyenneté, démocratie, droit de vote, abstention, EMC, débat Pour cette séance, j'ai choisi comme support un « learning tree ».

histoire-géographie-citoyenneté - le vote doit-il devenir obligatoire ?

C'est en assistant à un cours d'Histoire dans une secondary school en Angleterre que j'ai vu ce type de support. Le professeur utilise une feuille de papier A3 sur laquelle les élèves ébauchent un arbre qu'ils vont compléter au fur et à mesure de la séance. Avec mes élèves de 3ème, j'ai décidé d'utiliser ce support afin de préparer un débat sur la question du vote obligatoire.Dans un premier temps, les élèves doivent donc se remémorer ce qu'ils on appris au cours de la séance précédente sur le droit de vote en France.Une fois cette étape de rappel effectuée, j'ai projeté un graphique sur l'évolution des taux d'abstention aux élections législatives de 1958 à 2012. auteur(s) : E.

EMC education aux medias et a l information. #PanamaPapers : les sociétés offshore expliquées par @AFPgraphics #AFP. Partenaires. Grâce aux partenariats soutenus et nombreux, notre association peut participer à un travail de réseau important et mettre en place des actions favorisant l’accès au droit, l’échange et la rencontre.

Partenaires

Il faut mentionner à nouveau l’apport remarquable des nombreux professionnels qui participent aux actions de formation au titre d’intervenants bénévoles. Les partenaires financiers de Justice et Ville Qu’ils agissent directement ou indirectement, ces partenaires interviennent pour soutenir financièrement l’association. Proposition de répartition annuelle EMC cycle 4. 4eme theme 1 mise en oeuvre. EMC cycle 3 et 4. Des scénarios pédagogiques pour l’EMC - Histoire-géographie - Éduscol. L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité. Des ressources en EMC - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.

Des ressources en EMC - Histoire-géographie - Éduscol

Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit. Suite à une discussion avec les 4è sur la manière dont ils avaient suivi les actualités dramatiques le WE du 13-14-15 novembre dernier, suite également aux questions récurrentes du type « est-ce que c’est vrai que … ?

Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit

», j’ai préparé un travail sur cette question de l’information, des fausses rumeurs, du droit des medias et de leurs utilisateurs. Cette semaine les 4è vont travailler en Education Morale et Civique, par groupes. Pour tous les groupes, la synthèse du travail demandée pourra être réalisée sur papier mais si nous en avons le temps j’aimerais que les élèves utilisent des sites de mise en forme numérique et réalisent de belles infographies, par exemple Groupe 1 : Mille fenêtres sur la Liberté et la Laïcité. Proposé par la Mission Valeurs de la République de l’académie de Créteil le Concours "Mille fenêtres sur la Liberté et la Laïcité" est officiellement ouvert.

Mille fenêtres sur la Liberté et la Laïcité

L’objectif est de réaliser une vidéo au format MP4 d’1 minute à 1minute 30 qui scénarise un travail sur le thème liberté / laïcité. Les vidéos sont à envoyer avant le 4 décembre 2015 à l’adresse mail suivante : milleF2L@ac-creteil.fr Pour la partie création, il revient aux membres de l’équipe qui encadrent l’activité, professeurs et personnels éducatifs, de vérifier que les sources utilisées sont bien libres de droits. Straw Poll. Straw Poll. Grille de lecture synoptique du programme d'EMC - Cycle 3 et cycle 4. Ress emc gestes pro 464019. Ress emc glossaire 464025. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Des propositions de mise en oeuvre de l'EMC. Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du nouvel enseignement de l’enseignement moral et civique, au collège comme au lycée, l’Inspection régionale a installé un groupe de travail et de réflexion dédié à la production d’une documentation didactique et pédagogique qui complètera les ressources conçues par le Ministère.

Des propositions de mise en oeuvre de l'EMC

Les travaux que nous diffusons sont donc les résultats partagés d’un effort collectif. Ce sont des exemples, des propositions, destinés à vous aider à concevoir votre propre démarche, et non pas des modèles. Les concepteurs eux-mêmes seront les premiers à mettre en pratique leurs idées. Dans le cas de la classe de 6ème, l’esprit de la réforme du collège (création du cycle 3) et du nouveau socle commun postule que les apprentissages sont intégrés à ceux de l’école. Il est donc nécessaire de recevoir dans cette perspective ce qui vous est proposé ici. Au fur et à mesure des publications, les liens vers les différents articles apparaitront ici. EDU'bases Histoire-G ographie - Formulaire de recherche et r sultats pour : Versailles.

Emc et geographie en classe de premiere. Les lycéens s’engagent. Quand des lycéens se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ?

Les lycéens s’engagent

Des histoires d’engagement ! Lors de la convention nationale de l’UNL (Union nationale lycéenne) vendredi 30 et samedi 31 octobre et de l’assemblée générale des maisons des lycéens (MDL) lundi 2 et mardi 3 novembre, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes qui s’engagent dès le lycée. Les lycéens s’intéressent à tout ! A la vie lycéenne - c’est bien le moins -, aux réformes de structure, à la pédagogie qu’ils veulent « révolutionner », au cadre juridique des associations et à leur trésorerie, au syndicalisme, à l’économie sociale et solidaire, à la santé et au harcèlement, selon une sélection non exhaustive dans les programmes de deux manifestations organisées ces jours-ci, la convention nationale de l’UNL et l’assemblée générale des maisons des lycéens.

Peu de sujets leur échappent : ils ont manifestement l’intention de faire feu de tout bois pour faire avancer leurs idées, leurs projets et leurs valeurs. Utiliser en classe le mémento à l’usage des candidats aux Régionales - Histoire-géographie - Éduscol. Alors que les élections régionales se dérouleront en décembre prochain selon le nouveau découpage prévu par la réforme territoriale, le mémento des candidats a été publié par le ministère de l’Intérieur.

Utiliser en classe le mémento à l’usage des candidats aux Régionales - Histoire-géographie - Éduscol

Utiliser-en-classe-le-memento-a-lusage-des-candidats-aux-regionales. 24h dans une rédaction. Enseignement moral et civique. Formation EMC - Collège. EMC - Valeurs de la République. Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège - Cours-histoire-geographie-education-civique. En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels.

Cette progression gagnera à être enrichie avec l'expérience d'une année d'application... et en fonction de vos remarques éventuelles... Droits_des_citoyens_europeens_fr. Enseignement moral et civique. « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015. • Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN : Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c'est à dire à : • Ce que n'est pas l'EMC, ce qu'il est... Bulletin officiel. Programmes d’enseignement moral et civique - Consultations 2014-2015. Le programme d'enseignement moral et civique des lycées. Le Conseil supérieur des programmes a adopté le 18 décembre le projet de programme d'enseignement moral et civique des lycées général, technologique et professionnel. Ce programme doit maintenant être validé par la ministre. Pour le CSP, ce programme "l’effectivité de la mise en oeuvre de ce programme est largement conditionnée par l’organisation d’une formation initiale et continue adaptée à cet enseignement et par la mise à disposition de ressources appropriées à destination des équipes éducatives".

En fait ce programme se situe dans la continuité des démarches et des contenus des programmes existants, comme l'ECJS. Le plus intéressant c'est le surprenant écart entre le programme du lycée et les programmes de l'école et du collège. Alors que ceux-ci proposent des approches innovantes, ont une vision philosophique des sujets abordés, le programme du lycée ressemble à un traditionnel programme de lycée.