background preloader

Education morale et civique

Facebook Twitter

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Le terrorisme. Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. N’hésitez pas à les compléter en commentaire avec vos propres ressources, vos propres trouvailles, vos propres réflexions. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela Plusieurs ressources ci-dessous ont été publiées au moment des attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier.

Il faut absolument en parler aux enfants ! Liens : Article de son blog. – Vidéo sur le site de l’émission Les maternelles Professeure de psychologie, spécialiste de l’école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s’exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lien : 1 jour 1 actu. Le terrorisme. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015. L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A. Enseignement catholique et laïcité. Édito Les documents qui vous sont ici proposés procèdent d'un travail décidé par la Commission permanente de l'Enseignement catholique au printemps 2014.

Enseignement catholique et laïcité

Compte tenu des tragiques événements de janvier 2015, la précision est d'importance : elle signifie que depuis des mois nous ressentions le besoin de fournir aux acteurs de l'Enseignement catholique des points de repère pour les aider à articuler sereinement projet chrétien d'éducation et laïcité républicaine. « Sereinement », car la formation et l'éducation ne se construisent pas dans les raccourcis médiatiques et les formules-choc. Elles requièrent calme, confiance et raison, et supposent à cet égard un travail de clarification des concepts. Tel est bien le sens du présent dossier. C'est pourquoi il me semble très important de ne pas confondre la nécessaire laïcité de l'État et une laïcisation asséchante de la société. Ce dossier numérique présente diverses entrées pour une réflexion en équipe. Pascal Balmand. EMC : nuage de mots. Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique.

Le site officiel du Conseil de l'Europe donne accès à un certain nombre de ressources en langue française : Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme, Kit pédagogique Tous différents tous égaux, Questions de genre, Mouvement contre le discours de la haine, Programme Pestalozzi, Ressources Jeunesse pour l'EDH (éducation aux droits de l'homme), Plateforme d'e-learning.

Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique

Différents manuels sont proposés comme celui consacré au droit européen en matière de protection de données ou encore le Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes. Le manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes disponible en plusieurs versions linguistiques est intitulé Repères. Sources COE : Réseaux et médias sociaux.