background preloader

Instruction civique

Facebook Twitter

Fiches pédagogiques. La discrimination Débat, extraits, prise de notes - Le blog du CM1/CM2 S de Garidech. La discrimination Débat, extraits, prise de notes Discrimination (n.f.) : fait d’isoler une personne sous prétexte de différences sociales (condition, …), physiques (couleur de peau, …) ou religieuses.

La discrimination Débat, extraits, prise de notes - Le blog du CM1/CM2 S de Garidech

L'O.N.U. (Organisation des Nations Unies), dans le Pacte International des Droits Civils et Politiques, condamne la discrimination : « Toutes les personnes sont égales devant la loi et ont droit sans discrimination à une égale protection de la loi. L'Organisation des Nations unies (O.N.U.) est une organisation mondiale chargée de faire respecter la paix dans le monde et de calmer les conflits et les guerres. Aujourd'hui, l'O.N.U. reconnaît 193 pays. Lorsqu'une guerre éclate quelque part dans le monde, l'O.N.U. tente d'y mettre fin, tout d'abord par la discussion.

On demande aussi à l'O.N.U. d'aider les États en faillite, d'intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les épidémies... Il existe différentes formes de discrimination. Si on se moque, beaucoup ou pas, c’est pareil. Outils pédagogiques. DDM: les symboles de la république. Les symboles de la république " 2 fiches pour bien cerner cette notion .

DDM: les symboles de la république

Un grand merci à Vanelo pour sa collaboration .... Illustrations BDG CM2 ( une dernière illustration viendra en juillet car notre BDG CM2 est débordé en ce moment ) On peut aborder cette notion lors du 11 novembre : emmener les enfants voir le monuments aux morts, voir les drapeaux, Marianne, la devise.On a tout sous la main, c'est donc très facile de parler des Symboles de la République. De retour en classe, on leur fait écouter la Marseillaise...et voilà le tour est joué !!! Vous trouverez aussi mes fiches sur le "11 novembre" : ici Les illustrations : en couleur pour un usage collectif : Les coloriages. La fiche "Hymne national " La Marseillaise : ici Toutes les fiches ( peu nombreuses encore ) sur l'éducation civique : ici.

Les symboles de la République. La francophonie expliquée aux enfants1jour1actu. 2 juillet 2012 à 11:44 | par Coline Arbouet Mot du jour Mot du jour et définition 26 26 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Le sais-tu ?

La francophonie expliquée aux enfants1jour1actu

Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. Ces pays « francophones » se réunissent à partir d’aujourd’hui à Québec. Cette photo a été prise dans une classe (une école) au Burkina Faso, un pays situé au nord‑ouest de l’Afrique. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 17 avril 2014 Que s'est-il passé... 15 avril 2014 Escalade de la... 7 avril 2014 Moins de victimes des... 18 mars 2014 13 mars 2014.

Juniors - Assemblée nationale. Site du parlement des enfants Les éditions précédentes 2013 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 Parlement mondial des enfants Le Parlement mondial des enfants (octobre 1999)

Juniors - Assemblée nationale

Icm_01_regle_de_la_classe_jack. APS. Texte sur le respect. Les règles de la classe et de l'école. Edition le 04/09/2011 (voir en dessous) J'ai cherché comment présenter les règles de la classe à mes élèves dans la première semaine de l'année.

Les règles de la classe et de l'école

J'ai pris le parti de ne pas leur faire construire les règles de A à Z car je trouve que c'est beaucoup de temps pour pas grand chose.Pour autant, je ne voulais pas non plus résumer la séance à une simple lecture d'un règlement.Aussi j'ai repris l'idée de Charivari et d'autres membres d'edp d'utiliser les magnifiques dessins de Jack (le lien vers son blog est dans le menu de droite). Les élèves doivent trouver le titre qui correspond à l'illustration et qui sera un support pour parler des droits et devoirs des élèves dans la classe. Ensuite, je leur donnerai les règles de vie de classe sous la forme que j'ai trouvée également sur EDP et que j'ai adapté pour mon cas personnel. On pourra débattre de l'utilité de ces droits et devoirs. Voici la version pdf. Les règles de vie collective de la classe et de l'école (pdf) (1,5 Mo) Ajout du 04/09/2011 :