background preloader

Morale

Facebook Twitter

Hybris. Poterie à figures noires (550 av.

Hybris

J. -C.) représentant Prométhée purgeant sa peine, attaché à une colonne. Charte de Munich. La Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le 24 novembre 1971 à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme, en distinguant dix devoirs et cinq droits.

Charte de Munich

Le texte reprend les principes de la Charte des devoirs professionnels des journalistes français écrite en 1918 et remaniée en 1938, pour y préciser les droits permettant de les respecter. Il reprend le principe du secret professionnel (article 7, repris ci-dessous), en y ajoutant un devoir jugé essentiel, celui de la protection des sources d'information des journalistes. Externalité. L’externalité caractérise le fait qu'un agent économique crée, par son activité, un effet externe en procurant à autrui, sans contrepartie monétaire, une utilité ou un avantage de façon gratuite, ou au contraire une nuisance, un dommage sans compensation.

Externalité

De la sorte, un agent économique se trouve en position d'influer consciemment ou inconsciemment sur la situation d'autres agents, sans que ceux-ci soient parties prenantes à la décision : ces derniers ne sont pas forcément informés et/ou n'ont pas été consultés et ne participent pas à la gestion de ses conséquences par le fait qu'ils ne reçoivent (si l'influence est négative), ni ne paient (si l'influence est positive) aucune compensation. En résumé : « Tout coûte mais tout ne se paie pas » [2]. Dilemme du tramway. Paliers d'acquisition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paliers d'acquisition

Pour le psychologue Jean Piaget, le développement intellectuel de l'enfant se construit et est caractérisé par une série de paliers d'acquisition décrits comme des stades. Ces différents paliers sont hiérarchisés et les structures constitutives d'un stade inférieur servent de base et deviennent parties intégrantes du stade suivant. Dilemme du prisonnier.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dilemme du prisonnier

Le dilemme du prisonnier, énoncé en 1950 par Albert W. Tucker à Princeton caractérise en théorie des jeux une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où, en absence de communication entre les deux joueurs, chaque joueur choisira de trahir l'autre lorsque le jeu n'est joué qu'une fois. La raison à cela est que si un coopère et l'autre trahit, le coopérateur est fortement pénalisé. Pourtant si les deux joueurs trahissent, le résultat leur est moins favorable que si les deux avaient choisi de coopérer. Satyagraha. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Satyagraha

Le Satyagraha (du Sanskrit सत्याग्रह) ou « étreinte de la vérité » (satya = vérité, āgraha = saisie)[1] est le principe de non-violence par la désobéissance civile que Mohandas Karamchand Gandhi a instauré. Gandhi notait: « En appliquant le Satyagraha, j'ai découvert, dans les dernières manifestations, que la poursuite de la vérité n'admettait pas que la violence soit imposée à son opposant, mais qu'il doit être sevré de l'erreur par la patience et la sympathie. Effet Dunning-Kruger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Dunning-Kruger

Principe de Peter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principe de Peter

Le principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus », est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Théorie du développement moral de Kohlberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie du développement moral de Kohlberg

Lawrence Kohlberg est un psychologue américain ayant développé à partir de sa thèse de doctorat The Development of Modes of Thinking and Choices in Years 10 to 16 de l'Université de Chicago[1] (1958) un modèle du développement moral par stades, inspiré par le modèle du développement cognitif par paliers d'acquisition de Jean Piaget. Kohlberg développera cette théorie toute sa vie durant, elle sera l'objet de nombreuses discussions en psychologie morale (constituant pendant plus de 30 ans le paradigme de la discipline). Parmi les autres chercheurs ayant contribué à l'approfondissement du modèle de Kohlberg citons Elliot Turiel et James Rest. Méthode[modifier | modifier le code] Pour déterminer le stade maximal de développement moral atteint par un enfant, Kohlberg pose des dilemmes moraux, dont le but est d'amener le sujet à son maximum de réflexion éthique.

. « La femme de Heinz est très malade. Réponse possibles au dilemme de Heinz : Fowler's stages of faith development. A series of stages of faith development was proposed by Professor James W.

Fowler's stages of faith development

Fowler, a developmental psychologist at Candler School of Theology, in the book Stages of Faith. This book-length study contains a framework and ideas, which have generated a good deal of response from the academic community focusing on religious studies. It proposes a staged development of faith (or spiritual development) across the life span.

It is closely related to the work of Jean Piaget, Erik Erikson, and Lawrence Kohlberg regarding aspects of psychological development in children and adults. Fowler defines faith as an activity of trusting, committing, and relating to the world based on a set of assumptions of how one is related to others and the world. Stades du développement psychosocial.