background preloader

Eléments théoriques généraux

Facebook Twitter

Sémiologie - Psychomotricité deuxième année. Sections Sous-sections 5.4.1 Définition Trouble de la planification, de la préprogrammation des gestes complexes, intentionnels et finalisés ≠ gestes réflexes (apprentissage). → Enfant maladroit → Difficultés de construction Acquisition facultative, influence culturelle, dépendent des apprentissages. 5.4.2 Approche neurologique Atteinte des fonctions du cerveau se rapportant à l’action ⇒ pénalise le geste dans sa précision, sa rapidité, son organisation.

Sémiologie - Psychomotricité deuxième année

Elle concerne la pensée de l’action ou sa réalisation ⇒ mêmes zones cérébrales. Zones pariétalesZones frontales ⇒ Retentissement sur tous les apprentissages : lecture, approche du nombre, écriture Distinction : Trouble moteur = constance et régularité de l’anomalieTrouble praxique = fluctuation des performances + dimension spatiale au premier plan. Caractéristiques psychomotrices : Les différentes dyspraxies : Classification des dyspraxies C.L GERARD et M. Quand suspecter une dyspraxie ? Quand la maladresse se manifeste dans différents domaines. Sémiologie - Psychomotricité deuxième année. Sections Sous-sections 4.1 Latéralité et latéralisation Asymétrie fonctionnelleFondements neurologiques : répartition asymétrique des fonctions des hémisphères cérébraux.

Sémiologie - Psychomotricité deuxième année

Processus d’organisation d’un élément corporelOrigine interne : facteurs de maturationOrigine externe : expériences motrices, pressions socio-culturelles La latéralité est un état La latéralisation est un processus dynamique 4.2 Spécialisation hémisphérique Latéralité hémisphérique Répartition des fonctions supérieures. Hémisphère gauche : gnosies, praxies, organisation temporelle, le langage. Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - Eléments théorique. Sections C’est DE AJURIAGUERRA qui imprime à toute une génération, sa façon de penser le soin en pédo-psychiatrie ; il inclut dans ses réflexions les travaux des neurologues tels que J.

Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - Eléments théorique

LHERMITTE, des psychanalystes tels que FREUD et M. KLEIN et est fortement influencé par la phénoménologie de MERLEAU-PONTY et de BUYTENDIJK. Dès lors, trois courants, issus des trois origines (neurologie, philosophie et psychanalyse) se dessinent : sous la houlette d’AJURIAGUERRA et de Madame SOUBIRAN la psychomotricité va conquérir sa place dans l’arsenal thérapeutique entre 1950 et 1960. C’est ainsi que le mouvement corporel et la relaxation doivent contribuer à restaurer les fondements relationnels d’un sujet perturbé. ZAZZO publie le Manuel pour l’examen psychologique de l’enfant dans lequel se trouvent les tests qui seront utilisés par les psychomotriciens (Santucci, Stambak, Bergès...) Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - Eléments théorique. Sections Epistémologie, perspectives actuelles 3.1 Introduction La notion de soin par la médiation corporelle existe depuis l’antiquité avec Hippocrate.

Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - Eléments théorique

Elle ne pose aucun problème jusqu’au milieu du 19ème siècle. C’est le partage entre maladies nerveuses et mentales qui introduit le clivage des soins entre le corps et la psyché. Celui-ci a été préparé deux siècles auparavant avec l’avènement du « cogito » dans la pensée philosophique. C’est, en effet, à partir de Descartes qu’une opposition entre psyché et soma se trouve introduite. La réflexion philosophique imposée par Descartes écarte définitivement le courant de pensée issu du moyen-âge qui ne se posait pas la question d’une dualité corps-esprit dans le sens où tout sujet était celui de Dieu ou du diable dans une unité fondamentale. En effet, au moyen-âge, toute modification corporelle était vécue comme effets de possession diabolique comme en témoignent les gargouilles des cathédrales gothiques.

Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - Eléments théorique. Sections On peut dire que le champ conceptuel de la psychomotricité recouvre les notions fondamentales suivantes : le corps, la psyché, l’espace, le temps et la mémoire.

Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - Eléments théorique

Ces notions ont, dans l’histoire du monde occidental, intéressé tous les penseurs, qu’ils soient philosophes, médecins, physiciens, mathématiciens historiens ou sociologues. Comment étudier ces concepts ? Et comment les lier entre eux ? Pour les étudier, il est nécessaire d’en revenir à l’histoire pour s’engager ensuite dans des voies particulières : c’est la voie de la connaissance (que puis-je connaître ?) Pour les lier entre eux, il est nécessaire d’en passer par la pratique (que puis-je faire ?) Mais auparavant nous devons nous poser la question de savoir ce qu’on entend par approche théorique en psychomotricité. 1.1 Qu’est ce qu’une théorie ? Le mot théorie vient du mot grec théorein qui veut dire voir : c’est une façon de voir. Séances. La psychomotricité. Sémiologie psychomotrice de l’enfant - Deuxième année.