background preloader

Eléments de didactique

Facebook Twitter

Eléments de didactique. Faire de la didactique. Chapitre 23 Faire de la didactique didactique versus pédagogie ?

Faire de la didactique

Pédagogie ou didactique ? On conjugue ces approches selon deux cas : dans un cas, la recherche didactique ignore quasiment la relation pédagogique. Elle renvoie exclusivement à une réflexion épistémologique seule capable de fonder les savoirs à enseigner. Dans l'autre cas, on considère que didactique et pédagogie peuvent théoriquement se différencier, mais qu'en pratique, elles doivent s'intégrer dans une réflexion plus générale à propos des apprentissages. « Il faudrait enfin qu'on arrive à sortir de cette méthode qui consiste à penser toujours sur le mode de variation en sens inverse, c'est-à-dire que plus je m'intéresse à l'élève, moins je m'intéresse au savoir ou plus je m'intéresse au savoir, moins je m'intéresse à l'élève ... » .

L'approche didactique en classe La démarche didactique s’apparente à celle d’un équilibriste sur une corde raide. Enseigner… une discipline La discipline est chose vivante et évolutive. Le Comptoir des presses d'universités : Didactiques des disciplines. Meirieu. La didactique est constituée par l'ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l'enseignement de connaissances déterminées.

Meirieu

En tant que telle, la didactique n'est évidemment pas une discipline récente... les didacticiens, pourtant, ont le sentiment d'être dans une phase où leur savoir se constitue, où leurs concepts se stabilisent et où leurs institutions tentent, parfois avec difficulté, de trouver une place dans la communauté universitaire. Qu'est-ce donc que cette "didactique" et que comporte-t-elle aujourd'hui d'original ? Au risque d'apparaître simplificateur, disons que la réflexion systématique sur l'enseignement des différentes disciplines n'apparaissait pas comme déterminante tant que nos sociétés se donnaient simplement pour objectif de transmettre des savoirs à ceux de ses membres qui étaient à la fois motivés et préparés pour les recevoir.

Sur le plan institutionnel, l'enjeu est, en effet, la place de la didactique dans la formation des maîtres. Didactique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Didactique

Origine du concept[modifier | modifier le code] Les racines de la didactique remontent à l'antiquité et au moins aux philosophes grecs et aux civilisations orientales (chinoise notamment) pour ce qui est des traces écrites. C'est l'adjectif didactique qui apparait le premier au Moyen Âge: en 1554, rapporte le Grand Larousse encyclopédique. Quant au substantif féminin, la Didactique, c'est Le Robert de 1955 et "le Littré" dans son édition de 1960, qui citent la didactique comme "art d'enseigner". Du XVIIIe au XXe siècle les théories se multiplient, avec de nouvelles perspectives ouvertes par les psychologies de l' éducation, la motivation, ainsi que l'emploi des outils informatiques et de l'internet (e-formation, intelligence artificielle au service de l'apprentissage, wikiversité, etc.) et de l'apprentissage tout au long de la vie.

Distinction entre didactique et pédagogie[modifier | modifier le code] Source bibliographique : DIDACTIQUE.INFO - PORTAIL EDUCATIF & SCIENTIFIQUE. Didactique_et_pedagogie. Recherche : Enseignement et didactique des disciplines - Généralités. Éducation et didactique.