background preloader

Les cas généraux 2 a) Juliette

Facebook Twitter

Maladies. Les cas generaux AI 2. Les cas généraux AI. Mieux Prévenir: Garder un téléphone portable dans le soutien-gorge : Risque de cancer du sein ? Gliome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gliome

Les gliomes ou tumeurs gliales sont l'ensemble des tumeurs cérébrales, bénignes ou malignes, issues du tissu de soutien neuronal ou glie. Ce sont des tumeurs rares, dont le pronostic, extrêmement variable, est principalement lié à plusieurs facteurs parmi lesquels la localisation, la taille et le degré d'extension. Elles justifient toujours une prise en charge dans un service spécialisé afin d'adapter au mieux le projet de soins à la situation du patient.

Épidémiologie et prévention[modifier | modifier le code] Fréquence[modifier | modifier le code] Ils sont rares mais représentent environ la moitié des tumeurs primitives du cerveau[1], le glioblastome étant la forme la plus commune. Téléphone portable : attention aux tumeurs cérébrales. L'abus de téléphonie mobile est néfaste à la santé du cerveau et peut accélérer le développement de tumeurs, selon une nouvelle étude scientifique suédoise.

Téléphone portable : attention aux tumeurs cérébrales

Le débat sur la dangerosité du téléphone portable reprend de plus belle ! L'utilisation du téléphone portable nuit à la santé du cerveau, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Pathophysiology. Elle augmente de 30% le risque de développer un gliome (tumeur cérébrale). Et au bout de 25 ans d'utilisation abusive, le cerveau aurait 3 fois plus de probabilité de développer ce type de pathologie. Tumeur du cerveau : quels signes d'alerte ? La gravité des symptômes n'est pas forcément corrélée à celle de la tumeur qui doit être diagnostiquée par IRM et biopsies.

Tumeur du cerveau : quels signes d'alerte ?

Bénignes ou malignes, les tumeurs du cerveau se manifestent par des symptômes assez similaires, le plus constant étant le mal de tête. «Quand une tumeur se développe dans le cerveau et que s'y ajoute un œdème, cela prend de la place dans cette boîte rigide qu'est le crâne», explique le Pr David Khayat, chef du service d'oncologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Il en résulte une hypertension intracrânienne qui provoque des céphalées mal calmées par les médicaments habituels (aspirine, paracétamol ou traitements de la migraine). Tumeur au cerveau : différentes tumeurs - Ooreka.

Tumeur cérébrale : symptômes, prévention et traitements. Une tumeur cérébrale est une masse de cellules anormales qui se multiplient dans le cerveau de façon incontrôlée.

Tumeur cérébrale : symptômes, prévention et traitements

Il existe 2 grands types de tumeurs cérébrales selon leur nature cancéreuse ou non : Les tumeurs bénignes (non cancéreuses). Elles se forment assez lentement et restent le plus souvent isolées des tissus cérébraux voisins. Elles ne se propagent pas à d'autres parties du cerveau ni à d'autres organes et sont généralement plus faciles à extraire par chirurgie que les tumeurs malignes. Cependant, certaines tumeurs pourtant bénignes demeurent inextirpables du fait de leur localisation. Des examens, comme l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), PET scan (tomoscintigraphie par émission de positons) et la tomodensitométrie (« CT scan »), permettent de localiser précisément la tumeur. Augmentation de 50% des tumeurs du cerveau chez les enfants au Royaume-Uni en 10 ans + 40% au Danemark, en Finlande - explosion du phénomène en France - 30/05/2012. Les chiffres qui viennent d'être publiés par le Bureau des statistiques nationales au Royaume-Uni indiquent une augmentation de 50 pour cent des tumeurs des lobes frontaux et temporaux chez les enfants entre 1999 et 2009.

Augmentation de 50% des tumeurs du cerveau chez les enfants au Royaume-Uni en 10 ans + 40% au Danemark, en Finlande - explosion du phénomène en France - 30/05/2012

Source : DailyMail UK 30/05/12 On entend souvent dire que si le portable était dangereux, les statistiques du cancer augmenteraient visiblement. C'est le cas ! A noter que l'on a dit cela aussi pour l'amiante, qui a d'abord cessée d'être couverte par les assurances américaines dès 1913, tout comme les ondes de la téléphonie mobile et du Wifi (Wimax, etc.) depuis l'an 2000, par les compagnies de réassurances mondiales. Motif : trop dangereux. Voir le rapport de la LLoyds, qui, en 2010, compare la téléphonie mobile à l'amiante pour justifier l'absence de couverture assurantielle Avec l'amiante, on a vu le résultat chez les personnes exposées, surtout les travailleurs.

Appel pour la protection des enfants vis à vis des risques de la téléphonie mobile (Nov. 2011) Téléphone portable et cancer du cerveau : le risque confirmé. Des chercheurs de l'université de Bordeaux ont montré un risque de tumeur cérébrale accru pour les gros utilisateurs.

Téléphone portable et cancer du cerveau : le risque confirmé

Un argument de plus en faveur d'une utilisation prudente. Le risque de gliome, un type de cancer du cerveau particulièrement agressif, serait doublé chez les utilisateurs intensifs de téléphone portable. Voilà une information qui risque fort de raviver l'interminable débat sur l'impact du téléphone portable sur la santé.

L'étude publiée par le Dr Gaëlle Coureau et ses collègues de l'université de Bordeaux dans une revue de référence, Occupational & Environmental Medicine, montre en effet que l'utilisation intensive d'un téléphone portable est plus souvent retrouvée parmi des malades ayant eu un cancer du cerveau, type gliome, ou, de façon statistiquement moins nette, un méningiome. Utilisation du ­portable et l'apparition de tumeurs cérébrales est confirmé. L’utilisation du téléphone ­portable et apparition de tumeurs cérébrales : le risque est confirmé Pour la première fois en France, une loi est adoptée sur l’encadrement de l’exposition aux ondes électro-­magnétiques.

Utilisation du ­portable et l'apparition de tumeurs cérébrales est confirmé

C’est le début d’une reconnaissance du danger des radiofréquences sur la santé. Parmi les études publiées récemment, celle de l’Inserm confirme bien le lien entre l’utilisation intensive du téléphone ­portable et l’apparition de tumeurs cérébrales. Mais où commence l’« utilisation intensive » ? Et pour quels consommateurs ? Depuis janvier 2013, Camille a téléphoné 1 433 heures avec son portable.

D’après l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les 67 millions de Français détenteurs d’une carte Sim téléphonent en moyenne 3 heures et 4 minutes par mois. Le Pr Dominique Belpomme, cancérologue, parle d’un « déni scientifique » face à une future « catastrophe sanitaire » Jonathan, 32 ans, est électrosensible. B) les maladies causées par les ondes téléphoniques.

Les photos