background preloader

Films : éléments d'étude et d'analyse

Facebook Twitter

The Art of the Opening Shot. Akira Kurosawa : l’art du mouvement dans la mise en scène. Qu’est ce qui donne de la force et de l’émotion dans les plans au cinéma ?

Akira Kurosawa : l’art du mouvement dans la mise en scène

Si évidement il faut faire de nombreux parallèles avec la photo, pour les lignes, la règle d’or ou encore les couleurs, c’est dans le mouvement que le plan trouve toute sa force cinématographique. Alors forcément, quand un œil avisé se penche sur la question, en utilisant un maître de ce médium, cela donne une vidéo passionnante. Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la chaine Youtube Every Frame a Painting, ni le travail d’Akira Kurosawa (dans la news “De Kurosawa à Drive : la mise en scène et la composition du cadre” notamment).

Mais cependant, c’est toujours autant un plaisir de voir l’un disséquer l’autre, avec une analyse pertinente, qui aurait sa place dans n’importe quel cours d’école de cinéma. Aujourd’hui, la nouvelle vidéo se concentre sur le mouvement et la façon dont Akira Kurosawa arrive à rendre ses plans dynamiques et riches. . + Every Frame a Painting. Analyse de sequence - Le dernier metro de Francois Truffaut. Archives (documents pédagogiques) La vie est belle (film, 1946) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La vie est belle (film, 1946)

La vie est belle (It's a Wonderful Life) est un film américain de Frank Capra, sorti en 1946, d'après la nouvelle The Greatest Gift (en) de Philip Van Doren Stern. Ingmar Bergman, "Laterna magica" Journaliste à Positif, scénariste et réalisateur, N.T.

Ingmar Bergman, "Laterna magica"

Binh enseigne le cinéma dans différentes universités. Il a signé différents ouvrages sur Joseph Mankiewicz, Ingmar Bergman et le cinéma britannique. Il a été également l’un des commissaires de l’exposition Paris au Cinéma qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville en 2006. Dès le premier chapitre, Bergman reconstruit sa vie de façon non chronologique et revisite son oeuvre à la lumière de sa (ses) mémoire(s). L’auto-analyse exceptionnelle de “Laterna magica” est construite comme un fi lm de Bergman et servira de base à plusieurs scénarios autobiographiques réalisés par d’autres que lui (Les Meilleures Intentions, L’Enfant du dimanche et Entretiens privés).

Cours de cinéma : "Hiroshima mon amour" d’Alain Resnais. HITCHCOCK. Analyse filmique et historique de la "grande illusion" de Jean Renoir- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Proposition articulée autour de la problématique suivante Comment un réalisateur tel que Jean Renoir parvient-il à sensibiliser les spectateurs à la réalité de la guerre en faisant le choix de ne pas la montrer directement, mais seulement de la suggérer ?

Analyse filmique et historique de la "grande illusion" de Jean Renoir- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

• Explicitation de la démarche pédagogique Ce travail s’inscrit dans le cadre du dispositif collège au cinéma qui donne la possibilité à de nombreux élèves de l’académie de découvrir de nombreux films, en particulier des films du patrimoine. Il s’articule en deux temps : Analyses de films, analyse de films. Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000 Elephant, 2003 Cat People, 1942.

analyses de films, analyse de films

Des films pour comprendre le monde. Des films pour comprendre le monde par Aug.

Des films pour comprendre le monde

L'odyssée du cinéma : Dossier sur Les Tueurs d'Hemingway : Deux versions cinématographiques. I.

L'odyssée du cinéma : Dossier sur Les Tueurs d'Hemingway : Deux versions cinématographiques

Les Tueurs de Robert Siodmak (1946) 1. Lights! Camera! Deconstruction!: 19 movies that double as movie criticism. Accueil » Plein gaz. Collège au cinéma - This is england de Shane Meadows. Collège au cinéma - Sa Majesté des Mouches de Peter Brook. Collège au cinéma - Duel de Steven Spielberg. LE DICTATEUR arts visuels : l'affiche , le film, le contexte. Lola Montès, le film de Max Ophuls enfin restauré ! – La Cinémathèque française. SONATE D'AUTOMNE BERGMAN - Une playlist sur Dailymotion. «La nuit du chasseur», le plus grand film orphelin de l'histoire du cinéma.

«La première fois que je suis allé au cinéma, les spectateurs se tenaient bien droits dans leurs fauteuils.

«La nuit du chasseur», le plus grand film orphelin de l'histoire du cinéma

Aujourd’hui, ils s’affalent, la tête en arrière et mangent des bonbons ou du pop-corn», disait le grand acteur Charles Laughton lorsque l’on annonça qu’il allait diriger son premier film. «Je voudrais qu’ils se tiennent droit de nouveau.» Mais lorsque La Nuit du Chasseur est sortie, en 1955, les critiques sont restés vautrés dans leurs fauteuils et le reste du public ne s’y est pour ainsi dire pas assis. Le film ne rencontra pas son public et cet échec brisa le cœur de Laughton. Il ne dirigerait plus jamais le moindre film. Le film de Laughton est canonisé par Criterion. Publicité Laughton fut un acteur populaire dans les années 1930 et 1940, mais dans les années 1950 son étoile avait déjà pali.

Aux yeux d’un étranger, le livre de Grubbs devait apparaître comme un délire étonnant, une mise en exergue de tout ce qu’il croyait savoir sur ce pays excentrique. Elbert Ventura. Le pianiste. Barry Lyndon / Stanley Kubrick. Soyez Sympas, Rembobinez (Comedie Dramatique) 2008. LOOKING FOR ERIC. Analyses de séquences.