background preloader

Sites généraux sur la guerre de 14-18

Facebook Twitter

14-18 : Répertoires des sites sur la grande guerre. Batailles - Zones géographiques précises.

14-18 : Répertoires des sites sur la grande guerre

Voir également rubrique "Associations". === Chemin des Dames === Chemin des Dames site (chemindesdames.fr)Le site de référence du Chemin des Dames présente un ensemble d'informations historiques pour comprendre le rôle du Chemin des Dames dans l’histoire de la Première Guerre mondiale, mais également des informations pratiques pour vous rendre sur les différents lieux de Mémoire qui y sont liés.

Dictionnaire du Chemin des Dames blog (dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com)Lexique classé par ordre alphabétique. Connaître et comprendre le lieu, les hommes, les événements et la mémoire du Chemin des Dames. Autour du Chemin des Dames blog (chemindesdames.blogspot.com)Pour retrouver le passé douloureux du Chemin des Dames à travers les beaux paysages d'aujourd'hui : comme une balade à pied, en images, avec des moments forts et un peu d'histoire autour de ce chemin. === Verdun === Chronologie des batailles 14-18.pdf. Grande Guerre - ecpad.

La première guerre mondiale (1914-1918) La première guerre mondiale (1914-1918) La Première Guerre Mondiale - Vive l'Histoire ! La Première Guerre Mondiale I.POURQUOI la Guerre ?

La Première Guerre Mondiale - Vive l'Histoire !

A) les Origines. Depuis la fin du XIX siècle, de multiples conflits opposent les pays européens, en effet, la France souhaite récupérer l' Alsace-Moselle (3 département aux total) à l'Allemagne. De plus , ces deux pays se sont opposés en 1905 et 1911 à propos du Maroc. L'Autriche-Hongrie doit gérer de multiples minoritées désirant prendre le pouvoir, et l'Allemagne n'est pas d'accord avec le Royaume unis à propos des domaines Maritimes. Carte de l'europe avant la première guerre mondiale, les croix représentent les tensions entre les pays. B) le déclenchement de la guerre. Le 28 Juin 1914, l'Héritier au trône d'Autriche-Hongrie est assassiné pas un étudiant se nommant Gravilo Princip. Pour voir l'animation, allez sur: ou regarder: II.Une guerre de MOUVEMENT. A)La guerre de mouvement. Quelques heures après la mise en guerre de l'Allemagne face à la France, Les Allemands commencent leurs plans de combats appelé " Von Schliefen Révisé".

Mémoire des hommes. Première guerre mondiale. La Première Guerre mondiale en dates et en images - Inventaire du Patrimoine de la Région Poitou-Charentes. Évènements Mis à jour le 1 avril 2014 Pour suivre et comprendre les événements clés de la Grande Guerre : combats et batailles, mais aussi la vie à l'arrière, culturelle, scientifique, économique... sélection sur le Web .

La Première Guerre mondiale en dates et en images - Inventaire du Patrimoine de la Région Poitou-Charentes

"La Grande Guerre en dates", BnF Réalisée par la BnF à partir d'une sélection d'archives (toutes accessibles depuis la bibliothèque numérique Gallica), cette frise chronologique explore 150 événements clés du premier conflit mondial. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. La Première Guerre mondiale ou le basculement dans le monde moderne. Crédit : Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux De l’espoir d’une guerre courte à la guerre longue « Vous serez de retour avant la chute des feuilles. » Cette phrase de l’empereur d’Allemagne Guillaume II résume bien le sentiment général.

La Première Guerre mondiale ou le basculement dans le monde moderne.

À Paris, Berlin ou Londres, tout le monde croit à une guerre courte. Bien équipées et entraînées, les armées privilégient l’offensive et le mouvement. Elles pensent l’emporter rapidement. Les victoires allemandes de l’été 1914 semblent accréditer l’idée d’un conflit rapide. De novembre 1914 à 1918, aucune armée n’est en mesure de rompre ce front. La guerre se joue en grande partie sur mer. Le caractère mondial du conflit s’affirme avec la participation de nouveaux États : les colonies françaises et britanniques, bien sûr, mais aussi le Japon, qui s’empare des possessions allemandes dans le Pacifique.

Une guerre d’un genre nouveau Le conflit de 1914-1918 est une guerre de position que personne n’avait imaginée mais à laquelle tout le monde s’adapte. Lexique des mots utilisés en 14-18. Réalisé pour le CRID 14-18 par André Bach – Rémy Cazals – Thierry Hardier– Alexandre Lafon – Marie Llosa – André Loez – Cédric Marty – Nicolas Offenstadt – Philippe Olivera – Fabrice Pappola – Denis Rolland Afin de faciliter la lecture des sources et en particulier des témoignages de combattants, le CRID 14-18 propose un lexique des termes employés en 1914-1918.

Lexique des mots utilisés en 14-18

En effet, les textes et les mots des contemporains de la Grande Guerre sont loin de nous être transparents. Certains mots sont apparus et ont disparu avec le conflit, d’autres ont changé de sens, beaucoup sont incompréhensibles ou n’évoquent rien de bien précis pour un lecteur d’aujourd’hui. Et, au début de leurs recherches, combien d’entre-nous n’ont-ils pas été désarçonnés par un « VB », un « fusant » ou un « cabot » ?

Il faut noter que si les termes argotiques et techniques occupent ici une place importante, ce n’est pas un dictionnaire complet de l’argot ou des armes que nous entreprenons. Bibliographie succinte :