background preloader

Origines et analyses sur la crise

Facebook Twitter

L'Autorité des marchés financiers met enfin son nez dans le trading haute fréquence en France. Ce sont 5 petits millions d’euros que devront payer ces deux opérateurs financiers « pour ne pas avoir respecté l’obligation d’exercer ses activités avec neutralité et impartialité, dans le respect de l'intégrité du marché ».

L'Autorité des marchés financiers met enfin son nez dans le trading haute fréquence en France

Dans les faits: des algorithmes de trading haute fréquence de Virtu ont manipulé les cours du CAC40 (la place boursière où se vendent les actions des 40 plus grandes entreprises de France) et Euronext, qui possède cette place de marché, aurait laissé faire et même favorisé les magouilles de Virtu. Un décryptage s’impose. Euronext est une entreprise privée, qui fait son beurre en organisant des places de marché. Elle possède les bourses de Paris (1), d’Amsterdam, de Lisbonne et de Bruxelles.C’est là où s’échangent les actions, dont celles des entreprises du CAC40.

Capitalisme / néolibéralisme

Les inégalités et l’excès de profit comme facteurs de crise. La crise où nous sommes plongés n’est pas d’abord une crise de la « mauvaise » régulation financière, même si cela compte.

J'espère qu'il sera remis en ligne. Là pour le moment effectivement, ça coince. – alwen

Son explication « systémique » reste à faire, mais, pour y contribuer sur un mode pédagogique, je vous propose un petit tableau de synthèse, en une page seulement !

Les inégalités et l’excès de profit comme facteurs de crise

Mais je commence par un lien vers une analyse étonnante d’actualité sur le rôle majeur des inégalités sociales dans la crise de 29. "Un profond sentiment d'impunité règne dans le secteur financier" - Belgique. Le Vif / L'express : Le capitalisme vous a déçu, écrivez-vous.

"Un profond sentiment d'impunité règne dans le secteur financier" - Belgique

Trompé aussi : vous qui êtes basé à Londres depuis si longtemps, les yeux rivés sur la City... Marc Roche : Je n'ai pas vu venir la crise de 2008. Les signaux annonciateurs étaient pourtant là. Eccles.pdf (Objet application/pdf) Pour sauver la planète, sortez du capitalisme. Programmes à la semaine. Too Big to Fail (full film, subtitles) - 2011. L'Arnaque du système financier avec 8 experts. Banques, argent (sale) et paradis fiscaux. Bienvenue à bord du Titanic financier ! Merci Daniel pour tout.

Bienvenue à bord du Titanic financier !

Merci à Frederic Lordon pour la clarté de son analyse. Un fidèle auditeur peu importe l’heure. le 30 septembre 2008 - 21h13, par bigjohn Une croissance annuelle de l’économie réelle de 5% en moyenne, une croissance de la finance de 15%, et on a 10% de monnaie artificielle en plus tous les ans. L’Insee vient de publier un document sur l’évolution de l’économie française depuis 60 ans (XXX) o. Faut-il compter le profit bancaire dans le profit total. Produit dérivé financier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Produit dérivé financier

Un produit dérivé ou contrat dérivé ou encore derivative product est un instrument financier (IAS 39) : dont la valeur fluctue en fonction de l'évolution du taux ou du prix d'un produit appelé sous-jacent ;qui ne requiert aucun placement net initial ou peu significatif ;dont le règlement s'effectue à une date future. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Crise : que la neige tombe ! Comme la crise n’en finit pas de finir, et que des citoyens engagés de plus en plus nombreux s’interrogent sur son origine et sa nature, sur le rôle des banques, sur la responsabilité des politiques néolibérales, sur l’austérité obligée, etc., nombreuses sont les questions qui émergent pour séparer l’information de l’intoxication, le vrai du faux, l’analyse rigoureuse de l’idéologie.

Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Crise : que la neige tombe !

Conscientes que le discours des experts officiels et de la plupart des grands medias est celui des « nouveaux chiens de garde », des voix s’élèvent pour proposer des approches différentes et prennent des initiatives d’expositions pédagogiques sous forme de vidéos, de textes, de sketchs, de parodies… Et beaucoup de ceux qui animent des associations d’éducation populaire participent à ces expérimentations ou sont interrogés sur leur pertinence. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Il faut coincer les serial killers. Atterré par l’idéologie économique ambiante, atterré par le chaos qui gagne en profondeur et en gravité toute l’Europe, excédé par les serial killers qui nous gouvernent, sidéré par le tournis dont sont saisis nombre de citoyens qui s’abandonnent à la moindre idée diffusée à la cantonade, je prends le risque de faire quelques propositions à la hache et de les soumettre à la discussion.

Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Il faut coincer les serial killers

Amazon received more money from UK grants than it paid in corporation tax. “What people will find particularly galling is that the amount Amazon is paying in tax is actually less than they are taking from UK taxpayers in the form of government grants.

Amazon received more money from UK grants than it paid in corporation tax

Companies like Amazon should pay their fair share of tax based on their economic activity in this country and the profits they make here. “Its behaviour is not only unfair, it is anti-competitive, putting British businesses that do pay their proper tax at a disadvantage.” An Amazon spokesman said: “Amazon pays all applicable taxes in every jurisdiction that it operates within. Like many companies, Amazon has received assistance in relation to major investments in the UK”.

Nemesis TV