background preloader

Origines sociales et usages numériques perso et sco

Facebook Twitter

Capital social, stratifications et technologies de l'information et de la communication, Granjon, Lelong. Pratiques parentales et réussite scolaire. Mobilisation scolaire des collégiens et représentation de l’engagement parental le poids des inégalités sociales. Sur la reproduction de Pierre Bourdieu et Jean Claude Passeron R. Sainsaulieu .pdf. 08synthese. Classes sociales et stratification. Régionaux ayant chacun son système de stratification propre, le secteur rural et le secteur urbain (4). 3.

Classes sociales et stratification

Le troisième problème que nous devons nous poser est de savoir quelle est l'unité d'un système de stratification : l'individu ou le groupe social? C'est l'un des problèmes fondamentaux de la stratification parce qu'il reflète toute la différence qu'il y a entre la description taxonomique et l'analyse structurelle de la société. La position d'un individu dans un système de stratification comme résultat d'une série d'attributs individuels, est généralement considérée comme son statut social (5). C'est pourquoi l'étude de la stratification se transforme si souvent en une recherche des statuts individuels, et que pour cette même raison on parle fréquemment de systèmes de statuts, au lieu de systèmes de stratification. En dernière analyse, le système de stratification va dépendre des indicateurs employés. 4.

La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents. Les auteurs tiennent à remercier Nathalie Berthomier et Christine Détrez, qui ont réalisé cette enquête avec eux, et dont les analyses fournissent une part très importante de la matière sur laquelle s’appuie cet article.

La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents

Ils remercient également Samuel Coavoux, Sébastien François et les relecteurs anonymes pour leurs nombreuses et très utiles remarques. 1La tradition sociologique est maintenant ancienne (Bourdieu, 1979 ; Donnat & Cogneau, 1990 ; Donnat, 1998, 2009), qui consiste à la fois à décrire les degrés et les formes des investissements des Français en matière de participation culturelle, et à les rapporter à certaines de leurs caractéristiques socio-démographiques (catégorie socio-professionnelle, niveau de diplôme, sexe, âge…) pour mesurer les niveaux des inégalités sociales en matière d’accès à la culture. 1 Les enquêtes sur les pratiques culturelles des Français portent sur des échantillons représentatifs (...)

Le numérique au cœur des univers culturels Base : tous les enfants. Lectures. Culture et pratiques numériques juvéniles Quels usages pour quelles compétences Florian Dauphin .pdf. Shibboleth Authentication Request. Authentification sésame Besoin d'aide ?

Shibboleth Authentication Request

Gestion de votre compte Sésame UR2 Sécurité : Fermez votre navigateur après avoir accédé à nos services protégés ! Attention ! V-cas-1. AGORA 046 0032. Cedric fluckiger. Shibboleth Authentication Request. Culture numérique et jeunes générations : étude des usages d’Internet chez les préadolescents. Par Laura Jankevičiūtė Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication Mots-clés : préadolescents, Internet, usages, culture numérique, Sciences de l’Information et de la Communication, anthropologie, méthodes visuelles, recherche participative.

Culture numérique et jeunes générations : étude des usages d’Internet chez les préadolescents

Cadre conceptuel et problématique Selon Hervé Glevarec, « la notion de culture jeune laisse entendre qu’il y a des pratiques, des goûts, des objets, différents et nouveaux par rapport à ceux d’adultes » (Glevarec, 2010, p. 77). En observant les préadolescents d’aujourd’hui, nous remarquons rapidement la fréquentation importante d’Internet. Nous voyons que ces usages numériques s’insèrent dans l’ensemble des activités culturelles et subculturelles spécifiques aux préadolescents et forment leur « culture numérique ». La façon de traiter la culture numérique avec son contexte social s’est fortement développée dans les discours scientifiques jusqu’à aujourd’hui. Marc Deuze (2006) distingue trois caractéristiques de la culture numérique : 09 bernhard. L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves. 1Quel rapport y-a-t-il entre une photo du groupe de rock Tokio Hotel sur le blog d’une collégienne et une feuille de calcul d’un tableur-grapheur comme Excel ?

L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves

Quel point commun entre le fait de discuter avec dix amis simultanément via le logiciel de messagerie instantanée MSN, et celui de simuler par ordinateur la chute d’un corps en cours de science physique ? 2La nécessité pour le système éducatif de se poser la question des compétences techniques nécessaires aux usages de futurs citoyens s’inscrit dans le contexte de la transformation du rôle culturel de l’école avec la massification scolaire : l’école a perdu une partie de son rôle d’instance de légitimation culturelle, au profit des médias et de la société des pairs (Coulangeon, 2007 ; Pasquier, 2005). 3Les TIC sont présentes dans l’univers scolaire, en tant qu’objet d’apprentissage ou qu’outil dans certaines disciplines.