background preloader

Salaires (ceux des grands patrons et des autres)

Facebook Twitter

Hauts fonctionnaires : Stop aux salaires indécents à Bercy ! Mesdames, Messieurs, Trop, c’est trop.

Hauts fonctionnaires : Stop aux salaires indécents à Bercy !

À Bercy, au Ministère des finances, il y a 600 personnes qui gagnent plus d’argent que le Président de la République. 17 000 € par mois Ils sont en charge de récolter et gérer nos impôts mais en profitent pour se sucrer de façon scandaleuse au passage. Même la Cour des comptes, l’organe qui surveille les dépenses publiques s’alarme pudiquement : « Le niveau élevé de la rémunération des administrateurs généraux des finances publiques est difficile à justifier ».

19 nov. 2020 Les policiers républicains méritent mieux que Darmanin ! 13 nov. 2020 En vingt ans, les dividendes distribués aux actionnaires du CAC40 ont augmenté de 269 % En vingt ans, les dividendes distribués aux actionnaires des entreprises françaises du CAC40 ont littéralement explosé : ils ont augmenté de 269 % !

13 nov. 2020 En vingt ans, les dividendes distribués aux actionnaires du CAC40 ont augmenté de 269 %

Le chiffre d’affaires global de ces entreprises a aussi largement augmenté (+74 %), tout comme leur profit (+77 %) et leurs effectifs dans le monde (+26 %). Le nombre de leurs salariés en France, en revanche, a baissé (-12 %). Ces chiffres confirment certaines des critiques régulièrement adressées aux groupes du CAC40, notamment l’explosion des dividendes, et l’érosion de leurs effectifs en France alors que leurs effectifs augmentent au niveau mondial, et que le chiffre d’affaires réalisé en France augmente lui aussi, de 28 %, entre 2000 et 2020.

It’s Legal to Pay Disabled People Less Than Minimum Wage in The U.S. Gros actionnaires et PDG : grands gagnants du CAC40 1er juillet 2020. Actionnaires du CAC40 : des dividendes en quasi-constante progression depuis 2009 2020 devait être une nouvelle année record pour les actionnaires.

Gros actionnaires et PDG : grands gagnants du CAC40 1er juillet 2020

A la veille de la crise du Covid-19, plus de 60 milliards de dividendes s’apprêtaient à être versés au titre de l’exercice 2019. Question 1/4. SOIGNANTS : LES HÉROS EN COLÈRE. Automobile. Chez PSA, un ruissellement à la sauce Macron. Six millions d’euros pour le nouveau patron de Renault. Le PDG ne touche que 220 fois le salaire d'une femme de chambre.

Rémunérations. Les salaires en berne dans tous les pays. Carlos Ghosn, symbole de ces super-riches qui en veulent toujours plus. Crédit Photo : Wikimedia Commons.

Carlos Ghosn, symbole de ces super-riches qui en veulent toujours plus

Carlos Ghosn, le dirigeant de Renault-Nissan-Mitsubishi, l’homme aux 15 millions d’euros de rémunération annuelle, a été arrêté, lundi 19 novembre à Tokyo, dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux. Ghosn est soupçonné de ne pas avoir déclaré la totalité de ses revenus, issus de l’achat et de la vente d’actions. La somme pourrait atteindre 38,9 millions d’euros. La direction de Nissan, dont le siège aurait été perquisitionné, a immédiatement organisé une conférence de presse. Elle confirme les accusations et va même plus loin : Carlos Ghosn aurait commis plusieurs autres actes graves, et utilisé de l’argent de la société à des fins personnelles. Cette histoire confirme plusieurs choses. Quand Carlos Ghosn défendait son salaire.

Rémunérations. Tipiak : les salariés en colère après la «prime exceptionnelle» de leur patron. LE JOURNAL DU 15 JUIN 2018 : LA MÉTÉO SOCIALE, LES OUVRIERS INVISIBLES, DIESEL GATE, COUPE DU MONDE. Le CAC 40, machine à dividendes et à inégalités - Page 2. Profits du CAC 40 : la priorité aux actionnaires de plus en plus contestée. Dans un rapport, l’ONG Oxfam dénonce un partage des profits devenu très défavorable aux salariés, même s’il est contesté.

Profits du CAC 40 : la priorité aux actionnaires de plus en plus contestée

LE MONDE | 14.05.2018 à 06h01 • Mis à jour le 14.05.2018 à 09h38 | Par Denis Cosnard. Les parachutes en or de la Banque de France. Le patron de Peugeot, payé "le tiers ou la moitié de ses pairs" ? C'est faux. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant !

Le patron de Peugeot, payé "le tiers ou la moitié de ses pairs" ? C'est faux

(et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas. JLM 2017 - Pour un salaire maximum ! Au temps de l’esclavage, ils auraient négocié le poids des chaînes. Les temps modernes 1/2. Selon "Le Canard enchaîné", le PDG de la Fnac Alexandre Bompard va toucher un bonus en actions de 11,6 millions d'euros... soit 28% du bénéfice annuel du groupe. Actualité > À Chaud > Selon "Le Canard enchaîné", le PDG de la Fnac Al... À Chaud #Fnac Selon "Le Canard enchaîné", le PDG de la Fnac Alexandre Bompard va toucher un bonus en actions de 11,6 millions d'euros... soit 28% du bénéfice annuel du groupe. GDF-Suez : l’Etat désapprouve la retraite chapeau de Mestrallet, mais la valide. Vivendi : une présidence à 100 millions d'euros - Page 1.

Amv_ac : Mais, bien entendu, pour faire... Réduction du salaire de Ghosn : "Indécent", juge Joly - 14/02. Retraites chapeau : un renoncement et trois questions. Prime de départ : 1750 fois plus pour le patron de PSA que pour les salariés d'Aulnay. Notre éditorialiste Olivier Duhamel se demande comment justifier les 21 millions d’euros accordés au patron de Peugeot pour son départ.

Prime de départ : 1750 fois plus pour le patron de PSA que pour les salariés d'Aulnay

>> Retraite complémentaire pour le Président du directoire : 21 millions d’euros. Philippe Varin dirige le groupe depuis quatre ans. Avec un salaire annuel de plus de trois millions d’euros. De quoi épargner un peu pour le futur. L'affaire des 21 millions du PDG de PSA révèle la mascarade de l'autorégulation - Page 3. Revenus-Salaires - Les très hauts salaires du secteur privé. Michel Amar, division salaires et revenus d’activité Résumé En 2007, 1 % des salariés à temps complet, les mieux rémunérés du secteur privé, perçoivent un salaire annuel moyen de 215 600 euros : ce sont les très hauts salaires.

Revenus-Salaires - Les très hauts salaires du secteur privé

Revenus-Salaires - Comptes résumés de la protection sociale. Les salaires des Français n'ont pas beaucoup augmenté depuis 1995. Vos salaires stagnent depuis deux décennies.

Les salaires des Français n'ont pas beaucoup augmenté depuis 1995

L’Insee dans l'édition 2013 de son étude «France, portrait social», publiée ce jeudi, relève que de 1995 à 2011, le revenu salarial a augmenté en moyenne de 0,7% par an en euros constants. Dans le détail, l'augmentation est de 0,8% dans le privé et de 0,3% dans le public. Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires ? Quel devrait être l’écart raisonnable de rémunération entre les salariés et leur patron ?

Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires ?

Dans les années 1930, l’industriel Henry Ford, grande figure du capitalisme, estimait que pour être « admissible », l’échelle des salaires au sein d’une entreprise ne devait pas dépasser 1 à 40. Un bon demi-siècle plus tard, suite à la crise financière de 2008, le président Barak Obama propose de plafonner à 500 000 dollars la rémunération annuelle des dirigeants des entreprises renflouées par l’État. Soit un écart d’environ 1 à 25 avec le salaire minimum. De son côté, le gouvernement français décide en juin 2012 d’encadrer les rémunérations des dirigeants des entreprises publiques, sur une échelle de 1 à 20 comparé au salaire moyen.

Soit 450 000 euros maximum – 37 500 euros par mois – pour les PDG d’Areva, d’EDF ou de La Poste. Les Suisses appelés à limiter le salaire des patrons. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les électeurs suisses sont appelés à se prononcer, dimanche 24 novembre, sur l'encadrement des rémunérations des dirigeants d'entreprise. Si l'initiative "1:12 Pour des salaires équitables", lancée par la Jeunesse socialiste (JS), recueille la majorité des voix dans les vingt-six cantons et à l'échelle nationale, elle interdira aux patrons de gagner plus de douze fois le salaire le plus bas dans leur entreprise. "Au cours des dix dernières années, une petite partie de la société s'est emparée de la plus grosse partie des bénéfices", s'insurge David Roth, le président de la JS, dont l'initiative a réuni les 100 000 signatures nécessaires pour permettre l'organisation d'une votation nationale. Les partisans de "1:12" ont organisé le 2 novembre une manifestation devant les bâtiments abritant la banque UBS à Zurich, symbole selon eux de tous les excès salariaux.

Pour certains cadres et dirigeants, le manque à gagner serait élevé. Will Switzerland Vote to Limit CEO Pay? Should CEO pay be limited? That’s a question Switzerland is putting to its voters this month. A new referendum on the ballot would institute what amounts to a “maximum wage” for business executives. Under the proposed law, Swiss CEOs would not be permitted to earn more than 12 times the amount of their company’s lowest paid employee. The idea is to halt income equality by lessening the salary gap. Switzerland’s ill will toward rising CEO pay has mounted in recent months. For what’s it worth, advocates of the proposal point out that the law would only impact 0.3% of existing businesses – and 3,400 corporate executives in total — in Switzerland.