background preloader

WID – World Inequality Database

WID – World Inequality Database

https://wid.world/fr/accueil/

Related:  Inégalités croissantesgeo 5Ressources en HG/EMCressources à trier2check

Loi inégalités - Oxfam France Oxfam vient de révéler dans son rapport « Indice de l'engagement à la réduction des inégalités 2018 » le classement mondial des États selon leurs actions concrètes pour s’attaquer à l’écart entre riches et pauvres. La France, comme de nombreux autres pays, est sur une pente glissante dans ses efforts pour lutter contre les inégalités. Ces révélations composent une réalité que dénonce Oxfam : notre système économique est biaisé et creuse non seulement les inégalités, mais empêche également des millions de personnes de sortir de la pauvreté. Dans le monde, aujourd’hui, près de 850 millions d’individus survivent dans l’extrême pauvreté avec moins de 1,9 $ par jour, sans accès à l’eau potable, à l’éducation, à la santé, et sans opportunité d’un avenir meilleur. A l’extrême opposé, depuis une dizaine d’années, une élite d’ultra-riches a émergé.

INFOGRAPHIES. Coronavirus : les populations défavorisées plus vulnérables face à l'épidémie Dans plusieurs zones urbaines du globe, un même constat se dessine : les quartiers et populations les moins favorisés semblent plus sévèrement touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19. De nombreux éléments le montrent en Seine-Saint-Denis et des données plus précises sur la situation ailleurs en France et dans le monde sont attendues. Le coronavirus est-il vraiment le "grand égalisateur" ?

Henri Sterdyniak : "Parler de revenu universel d'activité est un scandale" Henri Sterdyniak est un économiste membre des Economistes atterrés et de l’OFCE. Le Média s’est entretenu avec lui au sujet du Plan pauvreté dont les propositions ont été déclinées hier. Le Média : Une étude sortie en début de semaine expliquait qu’un Français sur cinq ne parvenait plus à se nourrir correctement.

L'Afrique, continent fantasmé Les réactions suscitées par l’épidémie d’Ebola le montrent : l’Afrique effraie autant qu’elle fascine, comme si elle méritait un traitement à part dans la mondialisation. L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis six mois oblige à repenser nos représentations de l’Afrique. L’image donnée par les médias, en effet, enferme à nouveau le continent dans une sorte de fatalité de la malédiction, qui tranche singulièrement avec les visions enthousiastes de ces dernières années. Petite enfance, système social… Les mesures phares du gouvernement pour le « plan pauvreté » On l’attendait depuis bientôt un an, cette « stratégie pauvreté » annoncée le 17 octobre 2017 à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Prévu pour avril 2018, puis pour juillet, c’est finalement jeudi 13 septembre, depuis le Musée de l’homme, place du Trocadéro à Paris, que le « plan pauvreté » du gouvernement est présenté par le président de la République. Dès mercredi, son cabinet, celui de la ministre de la santé et de la solidarité, Agnès Buzyn, et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, laissaient filtrer qu’il s’agit d’un « plan ambitieux » de 8 milliards d’euros sur les quatre années à venir. Un chiffrage confirmé mercredi soir par Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, dans 20 Minutes. Voilà pour les principes.

Pour le maintien du réseau téléphonique fixe cyberaction #bien #commun #- # #sécurité #- #santéLe Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est le réseau téléphonique fixe historique . Il constitue un bien national, prêt à être bradé vers les intérêts privés ou abandonné sous prétexte d’archaïsme. [ 2 475 participations ] Cyberaction mise en ligne le 04 décembre 2018 Proposée par Association Robin des Toits Elle sera envoyée à Monsieur le Directeur de l'ARCEP En Chine, le Xinjiang théâtre de violences sans fin Trente-cinq personnes ont été tuées et 25 autres blessées mercredi dans l’attaque au couteau d’un commissariat et de bâtiments officiels chinois par des assaillants présumés ouïghours, selon un dernier bilan officiel chinois révisé à la hausse. Selon d’autres sources, 46 personnes auraient été tuées. Turcophones et musulmans, les Ouïghours constituent 46% de la population du Xinjiang, région autrefois connue sous le nom de Turkestan chinois. Elle est le théâtre depuis 2009 de nombreux attentats et affrontement ethniques entre les colons han (chinois de souche) et les autochtone ouïghours.

À La Courneuve, les « gilets rouges » de la CGT réinventent le service public [EXTRAIT] À La Courneuve, les « gilets rouges » de la CGT réinventent un service public au service du public [RADIO] Écouter dans une nouvelle fenêtre « L’électricité, c’est la vie, et nous, on est des "gilets rouges" ! » La formule est de Nicolas Noguès, un militant CGT. Avec des collègues syndicalistes, il occupe une ancienne boutique EDF à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Le Sahel menacé par une crise alimentaire prévue depuis octobre Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Alors que la menace d'une famine au Sahel se rapproche, la Commission européenne a décidé, mercredi 8 février, d'augmenter son aide aux 12 millions de personnes menacées en la portant à 123,5 millions d'euros. La sonnette d'alarme a été tirée dès décembre par des organisations comme l'Unicef, Action contre la faim (ACF) et le Programme alimentaire mondial.

Related: