background preloader

Info.comprendre

Facebook Twitter

Le service et le care

Problèmes d’ordinateur, de smartphone, de tablette : il est possible de dépanner vos proches à distance. Il est parfois difficile de dépanner par téléphone un proche qui rencontre un problème d’ordinateur, de smartphone ou de tablette : ne pas voir son écran et ne pas pouvoir intervenir directement sont de gros freins.

Problèmes d’ordinateur, de smartphone, de tablette : il est possible de dépanner vos proches à distance

Hélas, le dépannage à distance est aujourd’hui la seule option envisageable puisque le confinement exclut les visites à domicile jusqu’au 11 mai au moins. Voilà pourquoi les logiciels de prise de contrôle à distance deviennent si précieux : grâce à eux, on voit enfin l’écran de la personne qu’on veut aider et dans certains cas, on peut même contrôler sa souris. Le contrôle à distance repose sur un logiciel pilote installé sur votre ordinateur et une sorte de logiciel robot installé sur l’appareil de votre proche qu’il n’arrive pas à faire fonctionner ou réparer. Jürgen Habermas : « Dans cette crise, il nous faut agir dans le savoir explicite de notre non-savoir »

Né en 1929, Jürgen Habermas est considéré comme l’un des philosophes les plus importants de notre temps.

Jürgen Habermas : « Dans cette crise, il nous faut agir dans le savoir explicite de notre non-savoir »

Représentant de la deuxième génération de l’école de Francfort, il vient de publier en Allemagne une immense histoire de la philosophie en deux volumes (à paraître aux éditions Gallimard en 2022). Européen convaincu, auteur notamment de La Constitution de l’Europe (Gallimard, 2012) et de L’Avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ? (Gallimard 2015), il explique pourquoi l’Europe doit aider les pays membres très endettés et structurellement plus faibles qui, comme l’Italie et l’Espagne, sont particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19.

Que révèle, selon vous, d’un point de vue éthique, philosophique et politique, cette crise sanitaire mondiale ? Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas. La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ».

Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions. Que se passe-t-il si on lève le confinement d’un coup ? Affaire Mila : comprendre le débat sur le blasphème, qui n’est pas un délit en France. Le 11 janvier 2015, la marche monstre en soutien à « Charlie Hebdo » et aux victimes des attentats. Olivier Laban-Mattei / Myop pour Le Monde Le 11 janvier 2015, quelques jours après le choc des attentats de Charlie hebdo et de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, des millions de Français se rassemblaient dans les rues de nombreuses villes.

Le 11 janvier 2015, la marche monstre en soutien à « Charlie Hebdo » et aux victimes des attentats

« Allez-y franchement, n’hésitez pas à percuter. Ça fera réfléchir les suivants » : le jour où la doctrine du maintien de l’ordre a basculé. Du déclencheur local à la révolte globale : la convergence des luttes dans le monde. I.

Du déclencheur local à la révolte globale : la convergence des luttes dans le monde

Une affaire de générations Les plus jeunes ressentent un sentiment d’urgence accru depuis que leur avenir est directement en jeu. Greenpeace révèle une cartographie mondiale de la pollution atmosphérique à partir de données de la NASA. L’atmosphère irrespirable a une géographie.

Greenpeace révèle une cartographie mondiale de la pollution atmosphérique à partir de données de la NASA

Greenpeace Inde et la NASA en ont dressé la carte. Des restes d’animaux dans les canons à eau utilisés contre des manifestants le 1er-Mai. Coumba Diakité, la Malienne qui fait des pneus sa matière première. Du « moon hoax » aux Illuminati : les raisons du succès des théories du complot. Cinquante ans après la spectaculaire réussite de la mission Apollo XI, 9 % des Français pensent que les Américains ne sont en réalité jamais allés sur la lune et que la NASA a fabriqué de fausses images de l’opération.

Du « moon hoax » aux Illuminati : les raisons du succès des théories du complot

Le gouvernement américain aurait donc fait croire à l’existence et au succès de cette mission spatiale, probablement dans le but d’impressionner son rival soviétique. Cette théorie d’un « complot lunaire », ou moon hoax, prend forme aux États-Unis durant la première moitié des années 1970, en plein contexte de défiance grandissante de la population américaine à l’égard de son gouvernement (guerre du Vietnam, Watergate…). Ruée vers le mammouth et autres infos scientifiques. Oui, les glaces du pôle Sud fondent, et c’est bien à cause du réchauffement climatique. Malgré les divergences, Trump et Macron louent la force du lien transatlantique. « Facebook fonctionne comme une dictature » : le grand pouvoir de Mark Zuckerberg contesté à l’AG du réseau social. « Avec l’industrialisation de l’alimentation, nous avons probablement perdu en qualité »

Article réservé aux abonnés. Elections européennes 2019 : les estimations en temps réel, pays par pays. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont ouvert le bal en allant aux urnes afin d’élire leurs députés européens dès jeudi. Depuis, tous les citoyens de l’Union européenne ont voté. Retrouvez ci-dessous la nouvelle composition du Parlement européen ainsi que les listes arrivées en tête dans chacun des pays de l’Union européenne. Nous publions les estimations fournies par le Parlement européen à mesure qu’elles nous parviennent.

Le Monde a étiqueté les listes qui ont obtenu des sièges au Parlement européen selon leur tendance, de gauche radicale à extrême droite. Résultats des élections européennes. Le compost humain légalisé par l’Etat de Washington. Affaire Vincent Lambert : tout comprendre en 8 dates. Christophe Castaner et la Pitié-Salpêtrière : « Les politiques ont le devoir de ralentir la course de l’information et son interprétation » Pour avoir évoqué une « attaque » de l’hôpital Pitié-Salpêtrière en marge du défilé parisien du 1er-Mai, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, s’est retrouvé sous le feu des critiques, le contraignant vendredi 3 mai à revenir sur ses propos.

Sa version des faits a en effet été rapidement contredite par la diffusion de vidéos et de témoignages confirmant que l’intrusion des manifestants dans l’hôpital avait été provoquée par un mouvement de panique face une charge des policiers. Le ministre de l’intérieur a été accusé par l’opposition d’avoir « parlé trop vite », relayant « sciemment ou pas de fausses informations », qui contribuent à « rompre le lien de confiance » entre les citoyens et les politiques.

Lire aussi Castaner sur la Pitié-Salpêtrière : « Je n’aurais pas dû employer le terme “attaque” » D’abord, face aux déclarations du ministre, je ne veux pas verser dans une indignation facile, et préciser qu’il a regretté ses propos. Prison de Condé-sur-Sarthe : le détenu qui a blessé deux surveillants maîtrisé par le RAID, sa femme tuée. Sept idées reçues sur l’évolution de la France « depuis trente ans » Fausses informations : un programme d’IA jugé trop dangereux pour être rendu public. Trop d’humains pour la planète ? A la faveur de la crise environnementale, la question progresse dans le débat public et taraude certaines consciences : le meilleur moyen de protéger la planète n’est-il pas d’être moins nombreux à y vivre ? La Terre accueille aujourd’hui plus d’humains qu’elle en a jamais porté. Quelque 80 millions d’habitants supplémentaires chaque année, soit 220 000 personnes de plus par jour.

A ce rythme, la population augmente vite : de 7,7 milliards aujourd’hui, elle devrait dépasser 8 milliards dès 2022, atteindre 10 milliards en 2050. Climat : de jeunes Français tentent de se mettre en ordre de marche. Un an après la tuerie de Parkland, le contrôle des élèves s’accroît, pas celui des armes à feu. Dominique Bourg. Voilà des années que Dominique Bourg travaille sur les questions écologiques.

Dominique Bourg

Génération Z, des consommateurs très influencés par les célébrités et les amis. Les marques d’aujourd’hui seront-elles les marques de demain ? Rien n’est moins sûr à en croire l’étude publiée jeudi 24 janvier par OC & C Strategy Consultants, et conduite dans neuf pays auprès de 16 000 consommateurs de quatre générations, afin d’analyser ceux de la très jeune génération, appelée génération Z. Nés entre 1998 et 2016 dans l’ère des nouvelles technologies, ils représentent près de 30 % de la population mondiale, et près de 50 % dans certaines régions d’Afrique. « Grand débat national » : « Les engagements de Macron apparaissent trop minimaux pour susciter la confiance » Quatre grands thèmes et une trentaine de questions : la lettre d’Emmanuel Macron aux Français. Les associations et fondations caritatives victimes d’une chute historique des dons.

La Banque mondiale alerte sur le niveau d’endettement des pays pauvres. Climat : « Freiner la croissance de la population est une nécessité absolue » Démographie française : plus de monde dans les grandes villes, la population en baisse à Paris. La croissance de la population française entre 2011 et 2016 a surtout été portée par les grandes aires urbaines du pays, notamment Lyon, Nantes, Toulouse et Bordeaux et, dans une moindre mesure, l’agglomération parisienne, qui perd des habitants « intra-muros », selon une étude publiée jeudi 27 décembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). « Porté par le regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme des couronnes, l’essentiel de la croissance démographique est dû aux grandes aires urbaines », résume l’Insee, qui publie les chiffres officiels de population des communes, départements et régions, calculés à partir du recensement de 2016, et les compare aux chiffres des recensements de 2006 et 2011.

Lire aussi (en édition abonnés): « Freiner la croissance de la population est une nécessité absolue » Prisons : le nombre de détenus en France a augmenté de près de 25 % en une décennie. 71 000 détenus dans les prisons françaises, un record. Transports, alimentation, consommation… comment agir pour le climat ? « Le Monde » se mobilise pendant une semaine. La révolte des ronds-points, vue par le photographe Edouard Elias. « Pour respecter nos objectifs, il faut diminuer de moitié notre consommation de viande » Pourquoi la viande est-elle si nocive pour la planète ? Jamais nous n’avons produit et consommé autant de viande qu’aujourd’hui.

En 2017, 323 millions de tonnes ont été produites dans le monde, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). « Gilets jaunes » : peut-on comparer le mouvement aux révoltes du passé ? L’Assemblée adopte la loi contre les violences éducatives ordinaires. A Gap, prison ferme requise contre deux militants accusés d’avoir « aidé » des migrants. Le procureur a requis douze mois, dont quatre ferme, contre deux prévenus et six mois avec sursis contre cinq autres, dépourvus de casier judiciaire. James Bridle: The nightmare videos of children's YouTube. Séisme à Taïwan : les images d’un immeuble sur le point de s’écrouler. Un journal allemand établit une liste de 33 293 migrants morts en essayant de rejoindre l’Europe.

Dans cette immense liste qui couvre quarante-huit pages, les journalistes allemands ont tenté de rassembler les données disponibles : nationalité, âge, date et causes de la mort.

Un journal allemand établit une liste de 33 293 migrants morts en essayant de rejoindre l’Europe

Immigration et terrorisme : Marine Le Pen multiplie les intox. La candidate du Front national attaque la dernière ligne droite de sa campagne en multipliant les contre-vérités.

Immigration et terrorisme : Marine Le Pen multiplie les intox

Les inégalités hommes-femmes en 12 chiffres et 6 graphiques. Qui sont les 4 millions de mal-logés en France ? Absence totale de domicile, manque de confort, surpeuplement : le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre, qui paraît mardi, décrit des difficultés très diverses.

Qui sont les 4 millions de mal-logés en France ?

Les images sont-elles encore produites pour être regardées par les humains. « Le respect de l’éthique permettra de saisir les opportunités liées à l’intelligence artificielle » Fake news : peut-on répondre à la désinformation. Jason Clay: How big brands can help save biodiversity. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes. Transhumanisme et ubérisation : une origine, deux destins. Laurent Alexandre. Partout dans le monde des solutions existent. Documentation. Attentats 13 novembre.