background preloader

Info.comprendre

Facebook Twitter

Immigration et terrorisme : Marine Le Pen multiplie les intox. La candidate du Front national attaque la dernière ligne droite de sa campagne en multipliant les contre-vérités.

Immigration et terrorisme : Marine Le Pen multiplie les intox

Démonstration. C’est son thème de prédilection. A moins d’une semaine du premier tour de la présidentielle, dimanche 23 avril, Marine Le Pen multiplie les sorties sur l’immigration, le terrorisme et la sécurité. Mais l’argumentaire de la candidate s’accompagne de nombreuses affirmations fausses, pour certaines déjà démenties de longue date. Inventaire. Les Français n’ont pas « moins de droits » que les étrangers En meeting à Paris lundi 17 avril, Marine Le Pen a déclaré que « les Français ont parfois moins de droits en France que des étrangers, même clandestins ».

Marine Le Pen n’a pas précisé, dans sa déclaration, à quels « droits » elle faisait référence. Les frères Kouachi auraient quand même eu la nationalité française avec ses propositions Invitée de RTL mardi 18 avril, Marine Le Pen a affirmé ceci : Lire aussi : Marine Le Pen et la frontière de l’indécence. Les inégalités hommes-femmes en 12 chiffres et 6 graphiques.

Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public.

Les inégalités hommes-femmes en 12 chiffres et 6 graphiques

Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Les règles plus strictes (panachage de listes ou binômes aux départementales) ont accéléré la représentation des femmes dans les conseils départementaux et régionaux aux dernières élections, mais les fonctions exécutives restent réservées aux hommes : sur cent départements, seuls huit sont présidés par des femmes.

Le sport professionnel, un monde d’homme. Qui sont les 4 millions de mal-logés en France ? Absence totale de domicile, manque de confort, surpeuplement : le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre, qui paraît mardi, décrit des difficultés très diverses.

Qui sont les 4 millions de mal-logés en France ?

Les sans-abri contraints de dormir dehors choquent les consciences, surtout lorsque le thermomètre descend. Ils ne sont pourtant que la face la plus visible de la crise du logement en France. Le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre (FAP), publié mardi 31 janvier, estime que près de 4 millions de personnes sont « mal logées » et plus de 12 millions en situation de fragilité par rapport au logement. Le terme de « mal-logement », désormais courant dans le débat public, a été inventé par la Fondation Abbé-Pierre lors de la parution de son premier rapport, en 1996. « Le chiffrage a été réalisé pour la première fois en 2001, explique Manuel Domergue, chargé des études à la FAP. La Fondation ne cherche pas à noircir le tableau : Qui sont donc ces « mal-logés » et comment peut-on appréhender leur situation ?

Les images sont-elles encore produites pour être regardées par les humains. Pour l’artiste Trevor Paglen (@trevorpaglen, Wikipédia), qui s’intéresse depuis longtemps à la surveillance de masse (voir le portrait de lui que réalisait la Gaîté Lyrique), la culture visuelle, radicalement transformée par le numérique, est pourtant en grande partie devenue invisible. « Une majorité écrasante d’images sont désormais faites par des machines pour d’autres machines, mettant rarement des humains dans la boucle », explique-t-il dans le New Inquiry.

Les images sont-elles encore produites pour être regardées par les humains

« Le respect de l’éthique permettra de saisir les opportunités liées à l’intelligence artificielle » Le développement de l’intelligence artificielle sera à l’origine de grandes opportunités, mais suscite également beaucoup de questions, notamment en matière d’éthique.

« Le respect de l’éthique permettra de saisir les opportunités liées à l’intelligence artificielle »

Explications avec Diane Dufoix-Garnier, directrice des affaires publiques d’IBM France. Quels sont les enjeux d’éthique liés au développement de l’intelligence artificielle ? Diane Dufoix-Garnier : Avec l’intelligence artificielle (IA), nous sommes au début d’une nouvelle ère et d’une révolution qui sera peut-être aussi importante que l’arrivée de la machine à vapeur ou d’internet. Comme à chaque grand changement technologique, il se pose beaucoup de questions en matière de sécurité, d’accessibilité ou d’impartialité des outils. Fake news : peut-on répondre à la désinformation.

Jason Clay: How big brands can help save biodiversity. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire. Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes. Transhumanisme et ubérisation : une origine, deux destins.

Dans « La Révolution transhumaniste », le philosophe Luc Ferry s’interroge sur le devenir de nos sociétés face à la « techno-médecine » et à l’impact disruptif d’Internet.

Transhumanisme et ubérisation : une origine, deux destins

Laurent Alexandre. Partout dans le monde des solutions existent. Documentation. Attentats 13 novembre.