background preloader

Effondrement de la biodiversité / VIe grande extinction

Facebook Twitter

10 sept. 2021 MACRON, UNE RENTRÉE DE GREENWASHING. 3-8 sept. 2021 Tout comprendre à l’effondrement de la biodiversité. 3-7 juin 2021 Ces oiseaux du quotidien dont la population s’effondre. Les espèces d’oiseaux, même les plus communes, celles que l’on voit tous les jours, connaissent un fort déclin en France depuis trente ans.

3-7 juin 2021 Ces oiseaux du quotidien dont la population s’effondre

Voici le constat du programme de Suivi temporel des oiseaux communs (Stoc), mené par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et l’Office français de la biodiversité (OFB), dont les résultats ont été publiés lundi 31 mai. Depuis 1989, plus de 2 000 ornithologues bénévoles ont observé l’évolution du nombre d’oiseaux sur plusieurs territoires donnés. Ils sont retournés aux mêmes endroits, aux mêmes périodes, année après année, notant scrupuleusement tous les volatiles qu’ils apercevaient ou entendaient.

23 fév. 2021 Un tiers des poissons d'eau douce sont menacés d'extinction, selon un rapport - Geo.fr. Un collectif de 16 organisations de conservation a publié un nouveau rapport sur la situation des poissons d'eau douce à travers le monde.

23 fév. 2021 Un tiers des poissons d'eau douce sont menacés d'extinction, selon un rapport - Geo.fr

Un tiers des espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction et certaines ont chuté de 76% depuis les années 1970. Les habitats d'eau douce représentent à peine 1% des écosystèmes aquatiques de la planète. Ils abritent pourtant une biodiversité particulièrement riche. 51% des espèces de poissons répertoriées dans le monde - soit plus de 18.000 - évoluent dans les rivières, fleuves, lacs et autres étendues d'eau douce. Cette richesse demeure toutefois méconnue et négligée. Trop négligée. 11 janvier 2021 La protection de la biodiversité au coeur du Sommet "One Planet" à Paris - Geo.fr. La France organise lundi à Paris un "One Planet Summit" consacré à la biodiversité, avec pour objectif de relancer une diplomatie verte mise à l'arrêt par le Covid-19, pandémie qui illustre précisément les dangers des dérèglements environnementaux.

11 janvier 2021 La protection de la biodiversité au coeur du Sommet "One Planet" à Paris - Geo.fr

La France organise lundi à Paris un "One Planet Summit" consacré à la biodiversité, avec pour objectif de relancer une diplomatie verte mise à l'arrêt par le Covid-19, pandémie qui illustre précisément les dangers des dérèglements environnementaux. Une trentaine de personnalités doivent intervenir, principalement par visio en raison de la crise sanitaire. Chacun devrait présenter des initiatives ou prendre des engagements concrets autour des quatre thèmes de la conférence: protection des écosystèmes terrestres et marins; promotion de l'agro-écologie; mobilisation des financements; lien entre déforestation, préservation des espèces et santé humaine.

La diplomatie verte en retard. Des Etats s'engagent à inverser les atteintes à la nature d'ici 2030 Par GEO avec AFP - Publié le 28/09/2020 à 17h43 - Mis à jour le 28/09/2020. Des dizaines de pays se sont engagés lundi à des "actions immédiates" pour protéger la nature et mettre un terme à la disparition galopante de la biodiversité d'ici 2030.

Des Etats s'engagent à inverser les atteintes à la nature d'ici 2030 Par GEO avec AFP - Publié le 28/09/2020 à 17h43 - Mis à jour le 28/09/2020

A la veille cette semaine d'un sommet de l'ONU sur la biodiversité, les plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement signataires constatent les dommages "irréversibles" causés à la vie sur Terre par les atteintes à la nature. Des dommages qui en outre aggravent les inégalités et contribuent au réchauffement de la planète, tout en accroissant le risque de nouvelles pandémies comme le Covid-19. Les herbivores sont plus à risque d'extinction que les prédateurs Par AFP - Publié le 05/08/2020 à 20h07 - Mis à jour le 06/08/2020. Les animaux herbivores courent un plus grand risque d'extinction que les prédateurs et les omnivores, selon une étude parue mercredi dans la revue Science Advances -- et ce, qu'ils soient des mammifères, des oiseaux ou des reptiles.

Les herbivores sont plus à risque d'extinction que les prédateurs Par AFP - Publié le 05/08/2020 à 20h07 - Mis à jour le 06/08/2020

Le risque est particulièrement élevé pour les reptiles herbivores, comme les tortues, et les grands herbivores, comme les éléphants. Mais la tendance se vérifie quels que soient l'habitat (désert, forêts...) et la classe (mammifères, oiseaux, reptiles), selon cette analyse portant sur plus de 24.500 espèces vivantes et disparues. Les auteurs de l'étude, issus de plusieurs universités dont celle de l'Utah et l'Imperial College London, écrivent que les prédateurs sont souvent perçus comme les plus vulnérables, en raison de leurs territoires étendus et du rythme faible de la croissance de leurs populations, et parce que des études nombreuses se sont intéressées à des prédateurs spécifiques et charismatiques, effectivement en danger. Biodiversité : Environ 15% de la faune endémique menacée en Martinique.

La biodiversité en péril en Martinique.

Biodiversité : Environ 15% de la faune endémique menacée en Martinique

Près de 15 % de la faune endémique de Martinique est « en danger », à cause de l’urbanisation, de la pollution, du tourisme et de la pêche, révèle mercredi une étude de l' Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 15 espèces ont disparu « Sur les 427 espèces indigènes évaluées, près de 15 % apparaissent menacées », selon des analyses réalisées par le Comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle, et des spécialistes de la faune martiniquaise. « Au total, 15 espèces ont déjà disparu, 62 sont menacées et 56 autres sont quasi menacées », ajoute l’UICN.

COVID-19 : "CE QUI NOUS ATTEND POURRAIT ÊTRE ENCORE PIRE". COP 15 – Le Parlement européen se mobilise pour la biodiversité. Le Parlement européen a adopté le 16 janvier 2020 une résolution [1] en 75 points qui définit sa position et ses demandes.

COP 15 – Le Parlement européen se mobilise pour la biodiversité

Il souhaite que l’Union européenne les porte lors de la conférence internationale sur la biodiversité (COP15 [2]) qui devrait avoir lieu cet automne à Pékin. Plusieurs associations, comme Greenpeace, Ifoam ou les Amis de la terre, soulignent que la lettre commune d’une alliance européenne de plus de 50 ONG [3] avait largement contribué à cette décision. Notamment pour la demande de moratoire sur le forçage génétique, qui n’était pas présente dans la première proposition de résolution [4]. Protection de la nature : « une priorité absolue du pacte vert européen » Le Parlement européen se positionne d’emblée dans une perspective d’action.

U.N. biodiversity plan calls for protecting 30% of Earth by 2030. This story was originally published by HuffPost and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.

U.N. biodiversity plan calls for protecting 30% of Earth by 2030

To reverse the rapid loss of species around the globe, world governments should protect nearly one-third of all lands and oceans and slash major sources of pollution by the end of the decade, according to a new United Nations proposal. Extinction de masse : A quoi ressemblerait la planète si l’homme disparaissait ? L’effondrement de la biodiversité n’est un secret pour personne, mais l’homme fait partie de cette biodiversité.

Extinction de masse : A quoi ressemblerait la planète si l’homme disparaissait ?

L’espèce humaine va s’éteindre d’une façon ou d’une autre, mêm si on ne sait pas quand. Après la disparition de l’homme, la biodiversité a toutes les chances d’être encore plus riche. Faut-il craindre la fin de notre civilisation (ambiance collapsologie) ou la disparition de l’espèce humaine ? Yves Cochet, ex-ministre de l’Ecologie et président de Momentum qui publie Devant l’effondrement, ne rejette pas l’hypothèse selon laquelle l’humanité n’existerait plus en tant qu’espèce en 2050. Si cette prédiction semble pessimiste, les études scientifiques ne sont guère plus joyeuses. Au mois de mai, un rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) a alerté sur l’effondrement -plus rapide que prévu- de la biodiversité.

Arbres : 40 % des espèces sont menacées d’extinction en Europe - 20minutes. Plus de 40 % des espèces d’arbres présents en Europe sont menacées d’extinction, a alerté vendredi l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), un des principaux dangers étant l’introduction d’espèces envahissantes.

Arbres : 40 % des espèces sont menacées d’extinction en Europe - 20minutes

C’est la première fois que l’UICN, basée à Gland ( Suisse), publie une « Liste rouge » des arbres européens. A cette occasion, l’organisation s’est penchée sur le sort des 454 espèces d’arbres présents sur le sol européen. Certains d’entre eux poussent en Europe mais également ailleurs dans le monde. Parmi ces espèces, 42 % sont considérées comme menacées et présentent donc un « risque élevé d’extinction », indique le rapport de l’UICN. Ecologie, climat : l’effondrement n’est pas inéluctable. Certes, un effondrement est possible; mais, non, il n’est pas certain. Ses zélateurs peuvent le qualifier d’imminent, affirmer qu’il surviendra dans quelques décennies, sans toujours préciser ce dont il s’agit. En vérité, il n’y a sans doute pas un mais des effondrements partiels dont l’accumulation finirait par rendre impossible une vie humaine décente. Or rien n’est inéluctable. Les exemples sont nombreux où des humains, conscients de situations dramatiques, agissent pour rétablir la situation et limiter les conséquences prévisibles de leurs erreurs.

Scientists urge the U.N. to make environmental destruction a war crime. War (huh!) What is it good for?

Rapport de l'ONU

La Terre a déjà connu cinq «extinctions de masse»  The Largest Plant Survey Ever Unearths A Disturbing Trend. While some species of plants are doing better than we thought, over the past 250 years nearly 600 plant species have virtually disappeared, according to a new study published in the journal Nature Ecology & Evolution. The research looked at over 300,000 plant species from around the world — making the study “by an order of magnitude” larger than any other of its kind. The researchers — which included teams from Duke University in North Carolina and Stockholm University in Sweden — used data compiled by experts at the Royal Botanic Gardens, Kew, in the U.K.

The database, which dates back to 1988, aims to track every known plant species and so offers almost unparalleled insight into the rate of species growth and loss. Humans Are Causing 1 Million Species To Go Extinct. Here Are 3 Ways We Can Still Save Them. Wild Animals Predicted To Shrink In Size Over The Next Century. Biodiversité. Des beaux discours sur l’écologie au rouleau compresseur du marché. Rising seas threaten to swamp a rare firefly’s habitat. When’s the last time you saw a firefly?

Chances are, not recently. And, if you did, you probably didn’t see whole swarms pulsating in the night in the hopes of finding a mate. Catching fireflies, a favorite childhood pastime, is becoming increasingly difficult. #RDLS92 : ADP, WHATSAPP, 26 MAI, SONDAGES, BLITZKRIEG DE LOISEAU, MOSELLE, JOUR DU DÉPASSEMENT. Sauvons nos graines ! Devant l’épaisse porte blindée, un panneau rappelle aux rares visiteurs autorisés ce qui se joue quelques mètres sous terre. «Vous pénétrez ici dans le lieu concentrant le plus de biodiversité au monde.»

De l’autre côté de la porte, des dizaines de milliers d’espèces végétales, sous leur forme la plus simple, la plus essentielle : la graine. Des semences par centaines de millions, de toutes formes, de toutes couleurs, de toutes tailles. Soigneusement conservées dans des pots en verre entreposés sur de lourdes étagères métalliques. Dans cette pièce maintenue à moins vingt degrés, c’est tout un pan du vivant qui est maintenu en dormance, prêt à être remis en terre en cas de besoin. Nous sommes à Wakehurst, dans le Sussex, plus précisément au coeur des jardins botaniques royaux de Kew. Les scientifiques dressent, en effet, un constat alarmant : la biodiversité végétale se flétrit peu à peu, sans que nous en ayons vraiment conscience. Canada : trois espèces de baleines "en péril" Trois espèces de baleines, dont deux des plus grandes au monde, sont menacées au Canada, selon le rapport d'un organisme qui conseille le gouvernement fédéral publié lundi.

Le rorqual boréal, le rorqual commun et la baleine à bec de Sowerby sont désormais considérées comme étant "en péril dans les eaux canadiennes", selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (Cosepaq). Ces trois espèces de cétacés "sont menacées par l'activité humaine" car elles "s'enchevêtrent dans les engins de pêche, et sont heurtées et tuées par le nombre sans cesse grandissant de grands navires", selon un communiqué de l'organisme. De plus, "le bruit causé par les bateaux, les exercices navals et les activités de prospection sismique en cours compromettent leur communication et leur survie". Environnement. Un G7 vert qui manque de souffle. G7 Environnement: une scène de "catastrophe naturelle" pour dénoncer l'inaction.

Une cinquantaine de membres du collectif Alter G7 Metz a mimé dimanche "une scène de catastrophe naturelle" pour dénoncer "la mascarade" des grandes puissances face à "l'urgence climatique" à l'occasion du G7 Environnement qui se déroule à Metz jusqu'à lundi. "On sait qu'ils sont d'accord pour surtout ne rien changer, continuer à engranger des profits et à faire en sorte que les pays soient en concurrence fiscale et que le système capitaliste soit bien protégé", dénonce Charlotte, membre du collectif. A côté d'elle, près de la gare, à proximité d'un barrage policier et à quelques centaines de mètres du Centre des congrès où se déroule le sommet, des hommes, des femmes et des membres du collectif déguisés en animaux sont allongés sur le sol. Habillés d'une combinaison blanche, "des exterminateurs" déposent des déchets plastiques et électroménagers, puis versent sur le sol du charbon et des boues rouges.

"On est dans l'inaction. Rejoignez l'Appel pour la Nature #Call4Nature. Allemagne Dr. Sylvie CAMPAGNE, Chercheur postdoc, Institute of Physical Geography and Landscape Ecology ; Dr. Alexandre COURTIOL, Chercheur en écologie / évolution, IZW, Berlin ; Dr. Gábor Á. CZIRJAK, Chercheur, Institut Leibniz pour la recherche zoologique et faunique de Leibniz ; Dr. Mathias FRANZ, Biostatisticien, Institut Leibniz pour la recherche zoologique et faunique de Leibniz ; Jonas GESCHKE, Scientifique, Musée d'histoire naturelle de Berlin ; Pr. Jusqu'à 1 million d'espèces pourraient être menacées d'extinction. L'Homme dépend de la nature mais la détruit méthodiquement: jusqu'à un million d'espèces animales et végétales pourraient être menacées d'extinction, dont beaucoup "dans les prochaines décennies", selon un projet de rapport de l'ONU sur la biodiversité, obtenu par l'AFP. Il faudrait 10 millions d'années à la Terre pour se remettre de l'activité humaine.

Alors que les cinq premières extinctions de masse ont été causées par des événements extérieurs tels que des collisions d’astéroïdes, la sixième en cours est principalement due à l’activité humaine, dont les émissions de gaz à effet de serre entraînent la disparition d'espèces à un rythme effréné. D’après une étude, il faudrait environ dix millions d’années à la Terre pour s’en relever. Protect Endangered Species From Mass Extinction This Earth Day. La FAO met en garde contre le risque de pénurie alimentaire faute de biodiversité. Environnement. Préservation de la biodiversité, l’ultime réveil aura-t-il lieu.

C’est l’autre crise. PABLO SERVIGNE & FRANÇOIS RUFFIN : UNE DERNIÈRE BIÈRE AVANT LA FIN DU MONDE. We know how to save wildlife from oblivion. Let’s do it. A new report found a shocking 60 percent drop in average wildlife populations since 1970. For those of us who love our living planet, this is a gut punch. 60% des animaux sauvages ont disparu en quarante-quatre ans. François Ruffin :« Vous devriez être submergé par la honte, Monsieur le Ministre ! » Disparition d'oiseaux. Do-we-need-an-international-agreement-to-halt-mass-extinction. Arrêtons la crise de l'extinction. Menaces sur la biodiversité. L’observatoire national de la biodiversité a publié lundi 18 juin son bilan 2018.

Le déclin des oiseaux. Replay Envoyé spécial - Émission du jeudi 3 mai 2018. Le déclin massif de la biodiversité menace l’humanité. Plus de 75% des insectes volants auraient disparu en 30 ans, selon une étude. The Future For Borneo's Critically Endangered Orangutans Looks Grim. La sixième extinction de masse des animaux s’accélère. La moitié des vertébrés a disparu en quarante ans.

27102016 lpr 2016 rapport planete vivante. Study: World's Largest Monarch Population Could Disappear in 20 Years. These species survived the last ice age but couldn’t survive people. Les effectifs d’oiseaux de mer ont chuté de plus de 60 % depuis soixante ans. La sixième extinction de masse a commencé. La sixième extinction animale de masse est en cours. Oxford Junior Dictionary’s replacement of ‘natural’ words with 21st-century terms sparks outcry. Rapport Planète Vivante 2014. Les battements du temps (21) Forest Protection Blog: ECOLOGY SCIENCE: Terrestrial Ecosystem Loss and Biosphere Collapse.

In “The Sixth Extinction,” Elizabeth Kolbert reports from the frontlines of a dying world. Dead elephants, plagues, and rats: Why the sixth extinction is bad for you and everyone you know. Global Ecosystem Collapse. 5 Massive Animal Die-Offs That Are Probably Our Fault. Le déclin des grands carnivores bouleverse les écosystèmes. 11 Animals We May Allow To Go Extinct Because They're Not Cute And Fuzzy. PLOS Research Predicts Climate Change 'Winners' and 'Losers' Despite wins, Minnesota's endangered species list up by 180. The Pleistocene-Holocene Event - Sixth Great Extinction. Gone, But Not Forgotten: Species We've Lost in the Last 10 Years.

Les plus anciennes espèces du monde en déclin. Les scientifiques le disent : la dénatalité ou la mort. En Amazonie, la plupart des extinctions sont à venir. Nature11018.pdf (Objet application/pdf) La course apparemment irréversible à l'effondrement de la biosphère. Une étude prédit la fin de notre planète avant l'an 2100. Biodiversité en danger. Un mammifère américain sur dix ne survivra pas au changement climatique. 07/03 > BE Canada 407 > Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent. Nearly one tenth of hemisphere's mammals unlikely to outrun climate change.

Earth Blog: EARTH MEANDERS: U.S. Abrupt Climate Change 2012: Where Will You Be the Day Earth’s Death Became Unavoidable? Biodiversity: Great Barrier reef has lost half its coral cover. Humanité et Biodiversité - La communauté des adhérents et sympathisants de l'association "Humanité et Biodiversité" En 40 ans, la moitié des animaux sauvages a disparu à cause de l'homme, selon le WWF. 20 Surprising Animals You Didn't Know Are Going Extinct.