background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Calculateur d'empreinte écologique résultat. « Climat, il n’est pas trop tard » : six vidéos pour comprendre le climat... en souriant. Le 30 novembre 2018, au Samovar, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), Reporterre organisait une conférence perturbée sur l’urgence climatique avec le climatologue Jean Jouzel et le comédien excentrique Jean-Luc Vincent.

« Climat, il n’est pas trop tard » : six vidéos pour comprendre le climat... en souriant

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à la soirée ou qui voudraient la revivre, en voici six extraits thématiques : un B.A. BA du changement climatique par Jean Jouzel. 1. L’histoire du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) 2. 3. 4. 5. 6. Puisque vous êtes ici… … nous avons une petite faveur à vous demander. Nous, étudiants, voulons que le climat soit vraiment enseigné à l’école. Plusieurs associations de jeunes et d’étudiants se sont réunies autour de cette tribune pour demander au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à « être formés et outillés pour faire face au plus grand enjeu de notre siècle, à savoir le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité ».

La liste des signataires est à la fin du texte. À l’attention du ministre de l’Éducation Monsieur le Ministre, Aujourd’hui, 20 décembre 2018, nous, jeunes, étudiants et étudiantes, souhaitons appuyer la tribune parue dans Médiapart le 15 décembre « Assurons à nos lycéens une solide éducation scientifique au climat et à la biodiversité ! Editorial. Les irréversibles contaminations de la planète. La série de reportages que publie « Le Monde » dans sa série « Contaminations » montre les conséquences à long terme de l’inaction dénoncée par Nicolas Hulot. Editorial du « Monde ». Revenir sur des lieux oubliés, remettre en lumière des catastrophes qui ont quitté l’actualité, adapter notre pratique du journalisme aux défis de la crise environnementale, c’est-à-dire décrypter la complexité, donner à voir l’invisible, couvrir le long terme autant que l’événement : Le Monde s’est associé au photojournaliste Samuel Bollendorff pour publier, du 1er au 8 septembre, une série de sept reportages en territoires contaminés.

Ce sont des villes, des régions entières parfois, souillées par des pollutions irréversibles à l’échelle humaine du temps. Ces sept lieux ont été choisis – aux Etats-Unis, en Russie, au Japon, au Canada, en Italie, au Brésil ou encore au milieu de l’océan Pacifique – pour leur caractère exemplaire et la diversité des situations qu’ils illustrent. DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent - Bande-Annonce.

Combien de CO2 dans vos assiettes? Juste avant la COP22, des chercheurs ont calculé le bilan carbone des aliments les plus courants. ALIMENTATION - La COP22, qui a commencé lundi 7 novembre, vient nous rappeler que le combat contre le réchauffement climatique est loin d'être gagné.

Combien de CO2 dans vos assiettes? Juste avant la COP22, des chercheurs ont calculé le bilan carbone des aliments les plus courants

Surtout depuis l'élection de Donald Trump, un climatosceptique, à la Maison Blanche. François Hollande devrait rappeler l'urgence climatique, mardi 15 novembre, lors d'une réunion de chefs d'Etats à l'occasion de la conférence. Mais si c'est avant tout sur les Etats, les scientifiques et les grandes entreprises que l'on compte pour tenter d'inverser la désastreuse tendance actuelle, on entend souvent que c'est aux citoyens de consommer de manière plus responsable.

Si pour diminuer notre impact sur l'émission de gaz à effet de serre, on pense à raison au transport, l'alimentation est aussi un facteur clé. De combien la température peut-elle monter ? – Jean-Marc Jancovici. Une des conclusions fortes du dossier climatique est que la température moyenne au niveau du sol va augmenter si la concentration de l’atmosphère en gaz à effet de serre augmente.

De combien la température peut-elle monter ? – Jean-Marc Jancovici

Mais de combien ? On entend parler ici d’une fourchette de 1,5 à 6 °C à l’horizon du siècle, là d’une possibilité que cela gagne plus de 10°C « un jour », là encore que quoi que nous fassions nous allons connaître une hausse de température de 0,5 à 1 °C. Que signifient au juste ces chiffres, et de combien la planète pourrait s’échauffer? La réponse est que… cela dépend. Cela dépend tout d’abord de ce que nous allons émettre comme gaz à effet de serre à l’avenir. Schéma de principe d’une simulation climatique. Climat : la hausse de la température moyenne de la Terre pourrait flirter avec 1,5°C d'ici à 2022. Les émissions mondiales de CO2 se stabilisent, mais le climat continue de s’emballer. Le bilan annuel du Global Carbon Project montre l’effet positif du ralentissement de la consommation de charbon en Chine.

Les émissions mondiales de CO2 se stabilisent, mais le climat continue de s’emballer

Mais les émissions indiennes croissent fortement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Bonne nouvelle sur le front du climat : les émissions mondiales de CO2, le principal gaz à effet de serre relâché par les activités humaines, ont stagné en 2015, et devraient rester quasiment stables en 2016. WG1AR5 SummaryVolume FINAL FRENCH. Effondrement de la civilisation ? Pablo Servigne [EN DIRECT] Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Le printemps risque fort d’être silencieux. Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publient, mardi 20 mars, les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français et évoquent un phénomène de « disparition massive », « proche de la catastrophe écologique ». « Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse, précisent les deux institutions dans un communiqué commun. La fin du petrole 1/7. Les émissions de gaz à effet de serre par secteur en France [L'essentiel sur…, Énergies et climat, Émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe] : Observation et statistiques.

Sur la période 1990-2013, les émissions des gaz à effet de serre (GES) de la France (France métropolitaine, départements d’Outre-mer, Saint Martin) ont baissé d’environ 11 % avec toutefois de fortes disparités entre les secteurs.

Les émissions de gaz à effet de serre par secteur en France [L'essentiel sur…, Énergies et climat, Émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe] : Observation et statistiques

Ainsi, celles des transports, du résidentiel/tertiaire et des déchets ont augmenté respectivement de 12 %, 11 % et 14 %. Ces fortes croissances ont néanmoins été compensées par la réduction des émissions de l’industrie manufacturière (- 40 %), des branches de l’industrie de l’énergie (- 27 %) et de l’agriculture (- 6 %).

Tchernobyl

Chères abeilles, la ruche horizontale est faite pour vous ! Olivier-photographe! - Photo de Les 10 ans de La Courtade - La ferme de la Courtade. Claude Bourguignon - Proteger les sols pour préserver la biodiversité. Première idée, commencer par le marché de Neuilly-sur-Seine.

L’ancien fief de Nicolas Sarkozy, dans les Hauts-de-Seine, est en tête des villes accueillant le plus d’habitants qui payent l’ISF (l’impôt sur la fortune), après Paris. Le plancton vit dans l’infiniment petit, cet univers accessible avec un microscope.

Se pencher sur son monde est similaire à explorer les étoiles, l’infiniment grand : cela donne le tournis. L’humanité est née et dépend encore aujourd’hui de cet être constitué d’une seule cellule.