background preloader

L'arbre de vie

Facebook Twitter

« Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient.

» Sénèque

« Tout surgit de l'intérieur et coexiste à l'extérieur dans un perpétuel mouvement !

De l'absolu naît le relatif, de l'unité reconnue en soi jaillissent l'harmonie et la paix avec le monde, manifestées par une joie sans objet. Cela s'appelle la Vie.

Le parfum vient de l'intérieur de la fleur, la fleur vient de l'intérieur de la branche, la branche vient de l'intérieur du tronc, le tronc vient de l'intérieur des racines, les racines viennent de l'intérieur de la graine.



La sève est à l'intérieur de la graine, des racines, du tronc, des branches, des fleurs, du parfum. » David Ciussi. Réussite maximum de Max PICCININI. Si tout était possible, quelle vie auriez-vous envie de vivre ?

Réussite maximum de Max PICCININI

C’est la question qui s’est posé l’auteur d’aujourd’hui, qui un jour a compris que s’il arrêtait de trouver des excuses au fait qu’il n’avait pas les résultats qu’il voulait, s’il mettait en pratique ce qu’il avait appris par ses lectures et les formations de développement personnel qu’il avait suivi, il pouvait tout à fait « maximiser sa vie ». Il était déterminé à vivre sa vie au maximum, et à s’accomplir dans tous les domaines.

Désormais un expert très reconnu, il enseigne à son tour une méthode très efficace pour faire de même. Le livre « Réussite Maximum » de Max Piccinini est un guide très concret pour permettre à chacun de créer une vie réussie, c’est à dire une vie vécue selon ses propres termes, et équilibrée entre ses différents aspects (la carrière, la famille, l’argent, …). Après analyse, il s’est rendu compte que les 3 les concernaient. D’après l’auteur, réussir est simple, même si ce n’est pas facile. 1. 2. 3. Se dresser comme l'Arbre de Mai [Isabelle Padovani] L’Arbre de vie de nos ressources. Un article de Dina Scherrer.

L’Arbre de vie de nos ressources

Le monde entier, depuis quelques semaines, est confronté au COVID 19, à la peur du COVID 19 et au confinement, qui nous obligent tous à repenser nos manières de vivre, de travailler, de rester en lien. Comme dans tous grands bouleversements (guerres, séismes, tsunamis, épidémies, …) on côtoie l’horreur mais aussi le meilleur. Car c’est souvent dans ces situations extrêmes que se révèle le meilleur de nous-même, où nous nous relions à l’essentiel, à la vie, à l’humain, à la solidarité.

Cela fait naître en chacun de nous beaucoup de créativité pour continuer à rester du côté de la vie. Tous les jours des initiatives nouvelles se mettent en place pour aider celles et ceux qui en ont le plus besoin, comme les jeunes qui viennent nourrir les plus anciens. En ces temps de confinement et de peur, ce qui m’aide à garder espoir c’est ce type d’histoire où le merveilleux arrive à jaillir de toutes situations même les plus difficiles.

Les racines Le sol Le tronc. Elaguer l'arbre projet. Le principe: Un arbre dessiné représente le projet.

Elaguer l'arbre projet

Les plus grosses branches représentent les catégories les plus importantes du système/projet. Les feuilles les plus proches du coeur de l'arbre représente les éléments actuels. Les feuilles les plus à l'extérieur représentent les nouvelles éléments. L'extérieur de l'arbre représente le futur. Dans son ouvrage Aidez votre enfant à développer son empathie, Stéphanie Couturier propose une belle idée pour cultiver l’empathie des enfants.

Il s’agit de l’arbre de l’amitié à mettre en place en classe. Cette idée s’appuie sur la symbolique de l’arbre qui prend racine dans la terre et dont les feuilles vont toucher le ciel, apporter de l’ombre, abriter des animaux, nourrir d’autres êtres vivants, purifier l’air… à la condition que la terre soit fertile et qu’il reçoive suffisamment d’eau et de lumière pour assurer sa croissance (être bien ancré et solide pour s’épanouir et contribuer au monde et recevoir en échange des éléments propices à la croissance, comme dans un cercle vertueux du je au nous). On pourra présenter cette métaphore aux enfants en leur disant qu’on peut faire grandir l’arbre grâce à un terreau fertile de pensées positives, d’émotions agréables, d’actes de partage, de bienveillance et d’encouragement.

Related.

L’arbre du sens

Tree of Life. Estime de soi. Livres.