background preloader

PABLO SERVIGNE & FRANÇOIS RUFFIN : UNE DERNIÈRE BIÈRE AVANT LA FIN DU MONDE

http://www.youtube.com/watch?v=6J1Lzs-iYAI

Related:  ltlsDécroissance forcée / voie non durableEffondrement de la biodiversité / VIe grande extinction-JT écoféminisme

Face à l’effondrement, fondons des alliances terrestres Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes. Corinne Morel Darleux Depuis quelques mois, mon cheminement intellectuel sur l’écosocialisme est de plus en plus irrigué de collapsologie, une approche de la fin du monde, que l’on peut considérer comme le pendant laïc et rationnel de l’eschatologie.

Reclaim : recueil de textes écoféministes « Nous sommes la nature qui se défend[1]. » « On ne naît pas femme : on le devient[2]. » C’est sur cette idée, ici mise en mots par Simone de Beauvoir, que se sont notamment construites les première et deuxième vagues féministes, ainsi que, à son humble niveau, mon propre éveil féministe. Cette pensée dite constructiviste place la construction sociale des genres et de leurs attributs à la base des dominations. Pour asseoir son pouvoir sur les femmes, le patriarcat a décidé que, de la même façon que Dieu dominait la nature, l’homme dominerait les femmes.

Jour du dépassement : le 10 mai, l'Union européenne aura épuisé toutes ses ressources annuelles - Geo A partir du 10 mai, l'Union européenne entrera en déficit écologique, alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF). À cette date, les Européens auront épuisé toutes les ressources que la planète peut leur offrir en une année. Quelques jours seulement après que les Nations Unies ont publié un rapport préoccupant sur l'état de la biodiversité mondiale, c'est un nouveau signal d'alarme que lance le WWF. Le 10 mai prochain, l'Union européenne atteindra ce qu'on appelle le Jour du dépassement. Cela signifie qu'à partir de cette date, elle aura épuisé toutes les ressources que la planète peut lui offrir. "Le Jour du dépassement, c’est le jour à partir duquel nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d'une année", explique le WWF dans un communiqué.

Environnement. Préservation de la biodiversité, l’ultime réveil aura-t-il lieu C’est l’autre crise. Celle qui trace son sillon sans qu’on paraisse toujours en mesurer la profondeur. On la connaît, on la dénonce, on s’en émeut. Les chiffres qui la racontent s’affichent parfois en une des journaux, et il n’est pas rare que des luttes s’organisent pour tenter de la conjurer. Mais c’est ainsi : l’érosion de la biodiversité a beau être éclatante, elle peine à sortir de l’ombre que lui fait la crise climatique. Ecoféminisme, 2ème volet : Retrouver la terre (22) Elles ont construit des cabanes et réparé des tracteurs seules, entre femmes. Elles ont appris à reconnaitre les plantes, à cultiver des légumes, à élever des chèvres. Elles ont vécu en pleine nature, sans eau ni électricité, pendant des années. A l’inverse d’autres féministes qui revendiquaient de se libérer d’un corps aliénant, et d’une nature à laquelle on les avait associée depuis toujours (contrairement aux hommes, associés à la culture), elles voulaient retrouver la terre, se reconnecter avec leur corps, le connaitre, et s’en servir comme force. Mutsie, Mayana, Xai racontent dans cet épisode comment, dans les années 70, dans le sillage du mouvement de retour à la terre, elles ont participé à la création de communautés en non mixité : des terres de femmes. En France, une dizaine de terre de femmes a existé et de nombreuses autres en Europe, en Australie, et aux Etats Unis.

L'horloge de l'Apocalypse fixée à deux minutes de minuit pour 2018 Les membres du Bulletin des scientifiques de l’atome, une ONG américaine, viennent de décider de régler "l’horloge de l’Apocalypse" seulement deux minutes avant minuit. Une première depuis la Guerre froide. Cette action place symboliquement l’humanité à cent-vingt secondes seulement de son anéantissement. Menaces sur la biodiversité L’observatoire national de la biodiversité a publié lundi 18 juin son bilan 2018. Le rapport dresse un tableau critique de la situation, et alerte sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité. 180.000 espèces seraient en danger selon un rapport intitulé « Menaces sur le vivant : quand la nature ne peut plus suivre ». Ce bilan rédigé par l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) et piloté par l’Agence Française pour la biodiversité (AFB) interroge d’emblée : « entendra-t-on encore longtemps le chant des oiseaux dans les campagnes françaises ? » Rien de sûr, tant « le scénario catastrophe de la disparition des oiseaux des paysages ruraux français pourrait à court terme ne plus relever de la science-fiction » introduit-il.

Ecoféminisme, 1er volet : Défendre nos territoires (21) Comment articuler féminisme et écologie ? Quel rapport entre la destruction de la planète et les violences faites aux femmes ? Entre l'énergie nucléaire et le féminisme ? Entre les grands chantiers extractivistes en Amérique latine et les corps des femmes ? Entre les semences et le genre?

Quelques liens et références pour découvrir la collapsologie – Journal d'un jeune écologiste Voir une liste non-exhaustive de personnalités d’articles, de vidéos, de livres, de sites web… traitant de l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.Merci à Marielle Roger, membre du gfoupe Facebook Transition2030, d’avoir initié cette liste.La collapsologie est « l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus » (Servigne & Stevens, 2015). Yves Cochet, mathématicien , ancien ministre de l’Environnement et député européen Tribune : De la fin d’un monde à la renaissance en 2050 – Libération, août 2017 Interview NEXT web série documentaire (épisode 5), 21 novembre 2017 Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie , chercheur, auteur et conférencier

Les Éditions L'échappée Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d’un modèle de civilisation qu’il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l’écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes. Rompant avec une approche chic et apolitique aujourd’hui en vogue, ce livre restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de 40 ans : critique radicale du capitalisme et de la technoscience, redécouverte des sagesses et savoir-faire traditionnels, réappropriation par les femmes de leur corps, apprentissage d’un rapport intime au cosmos… Dans ce road trip philosophique alternant reportage et analyse, l’auteure nous emmène sur les pas des écoféministes, depuis les Cévennes où certaines tentent l’aventure de la vie en autonomie, jusqu’au nord de l’Inde, chez la star du mouvement Vandana Shiva.

Il faudrait 10 millions d'années à la Terre pour se remettre de l'activité humaine Alors que les cinq premières extinctions de masse ont été causées par des événements extérieurs tels que des collisions d’astéroïdes, la sixième en cours est principalement due à l’activité humaine, dont les émissions de gaz à effet de serre entraînent la disparition d'espèces à un rythme effréné. D’après une étude, il faudrait environ dix millions d’années à la Terre pour s’en relever. La Terre est actuellement confrontée à la sixième extinction de masse.

les éditions du remue-ménage À l’heure où des crises environnementales, économiques, politiques et humanitaires se croisent et menacent jusqu’à la vie sur Terre, il est troublant de constater que nous ne faisons toujours pas de la défense du vivant une priorité. Et si le travail de soin, les modes de vie égalitaires et durables souffraient du même mépris qui a longtemps occulté le savoir et l’action des femmes? Ce livre postule l’urgence de l’écoféminisme. Comprendre les similitudes dans le fonctionnement du patriarcat et de l’exploitation de la nature permet de revaloriser de puissantes stratégies de résistance.

Jusqu'à 1 million d'espèces pourraient être menacées d'extinction L'Homme dépend de la nature mais la détruit méthodiquement: jusqu'à un million d'espèces animales et végétales pourraient être menacées d'extinction, dont beaucoup "dans les prochaines décennies", selon un projet de rapport de l'ONU sur la biodiversité, obtenu par l'AFP. Eau potable, forêts qui absorbent le CO2, insectes pollinisateurs nécessaires aux cultures, poissons... La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) va se réunir du 29 avril au 4 mai à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans. L'état des lieux de la biodiversité devrait être aussi inquiétant que les prévisions sur le changement climatique. Selon le projet de résumé obtenu par l'AFP -- dernier en date, daté de janvier --, diverses "preuves indépendantes signalent une accélération rapide imminente du taux d'extinction des espèces (...) même si les facteurs (de cette extinction) ne s'intensifient pas".

Le patriarcat contre la planète - Les Couilles sur la table Qu’est-ce qui relie le patriarcat et la catastrophe écologique planétaire que nous sommes en train de vivre ? Il y a-t-il des mécanismes, des causes et des conséquences communes entre la domination masculine et la destruction du vivant ? Jeanne Burgart-Goutal, agrégée de philosophie et professeure de yoga, est l’autrice de “Être écoféministe : théories et pratiques” (éd.

Related: