background preloader

PABLO SERVIGNE & FRANÇOIS RUFFIN : UNE DERNIÈRE BIÈRE AVANT LA FIN DU MONDE

http://www.youtube.com/watch?v=6J1Lzs-iYAI

Related:  ltlsDécroissance forcée / voie non durableEffondrement de la biodiversité / VIe grande extinction-Vitesse BTS

Face à l’effondrement, fondons des alliances terrestres Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes. Corinne Morel Darleux Depuis quelques mois, mon cheminement intellectuel sur l’écosocialisme est de plus en plus irrigué de collapsologie, une approche de la fin du monde, que l’on peut considérer comme le pendant laïc et rationnel de l’eschatologie.

« Aller plus vite pour avoir plus de temps pour soi, ça ne fonctionne pas » Sociologue et politologue allemand, il fait partie des héritiers de l’Ecole de Francfort, mouvement apparu dans les années 1920 qui s’inscrit dans un champ interdisciplinaire, entre philosophie, sociologie, culture, esthétique et histoire. Terra eco : Dans le métro, ce matin, la plupart des voyageurs utilisaient leur temps libre à envoyer des SMS, jouer ou lire les infos sur leur téléphone portable. Que voyez-vous dans ces comportements ? Hartmut Rosa : C’est une évolution radicale qui se déroule sous nos yeux. Nous expérimentons désormais le monde à travers des écrans : nous communiquons, nous travaillons, nous nous informons par leur biais.

Jour du dépassement : le 10 mai, l'Union européenne aura épuisé toutes ses ressources annuelles - Geo A partir du 10 mai, l'Union européenne entrera en déficit écologique, alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF). À cette date, les Européens auront épuisé toutes les ressources que la planète peut leur offrir en une année. Quelques jours seulement après que les Nations Unies ont publié un rapport préoccupant sur l'état de la biodiversité mondiale, c'est un nouveau signal d'alarme que lance le WWF. Le 10 mai prochain, l'Union européenne atteindra ce qu'on appelle le Jour du dépassement. Cela signifie qu'à partir de cette date, elle aura épuisé toutes les ressources que la planète peut lui offrir. "Le Jour du dépassement, c’est le jour à partir duquel nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d'une année", explique le WWF dans un communiqué.

Environnement. Préservation de la biodiversité, l’ultime réveil aura-t-il lieu C’est l’autre crise. Celle qui trace son sillon sans qu’on paraisse toujours en mesurer la profondeur. On la connaît, on la dénonce, on s’en émeut. Les chiffres qui la racontent s’affichent parfois en une des journaux, et il n’est pas rare que des luttes s’organisent pour tenter de la conjurer. Mais c’est ainsi : l’érosion de la biodiversité a beau être éclatante, elle peine à sortir de l’ombre que lui fait la crise climatique. Temps de travail Mesure et définition[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] L'Union européenne (UE) définit le temps de travail comme toute période durant laquelle le travailleur, dans l'exercice de son activité ou de ses fonctions, est à la disposition de l'employeur conformément à la législation et à la pratique nationales[1]. Pour être mesuré et facilement comparé, le « temps de travail » est rapporté à une période de référence :

L'horloge de l'Apocalypse fixée à deux minutes de minuit pour 2018 Les membres du Bulletin des scientifiques de l’atome, une ONG américaine, viennent de décider de régler "l’horloge de l’Apocalypse" seulement deux minutes avant minuit. Une première depuis la Guerre froide. Cette action place symboliquement l’humanité à cent-vingt secondes seulement de son anéantissement. Menaces sur la biodiversité L’observatoire national de la biodiversité a publié lundi 18 juin son bilan 2018. Le rapport dresse un tableau critique de la situation, et alerte sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité. 180.000 espèces seraient en danger selon un rapport intitulé « Menaces sur le vivant : quand la nature ne peut plus suivre ». Ce bilan rédigé par l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) et piloté par l’Agence Française pour la biodiversité (AFB) interroge d’emblée : « entendra-t-on encore longtemps le chant des oiseaux dans les campagnes françaises ? » Rien de sûr, tant « le scénario catastrophe de la disparition des oiseaux des paysages ruraux français pourrait à court terme ne plus relever de la science-fiction » introduit-il.

Le trading à haute fréquence, humain, trop humain Le 6 mai 2010, l'indice de référence de Wall Street, la Bourse de New York, chutait de plus de 9% en moins de 10 minutes, du jamais vu. Un « flash crash », selon le jargon des traders. A cette occasion le grand public découvrait le trading à haute fréquence (HFT), et le rôle prépondérant pris par les programmes informatisés qui traitent désormais près de 70% des transactions boursières dans le monde. A telle enseigne, que les régulateurs des marchés ont les plus grandes difficultés à en appréhender le développement. En effet, en moins de deux décennies, le monde de la Bourse s'est métamorphosé, renvoyant à la préhistoire la célèbre « corbeille » moquée par le général de Gaulle ou même Gordon Gekko et son gros téléphone portable, le cupide trader du film culte d'Oliver Stone « Wall Street » (1987). Mahwah, centre névralgique

Quelques liens et références pour découvrir la collapsologie – Journal d'un jeune écologiste Voir une liste non-exhaustive de personnalités d’articles, de vidéos, de livres, de sites web… traitant de l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.Merci à Marielle Roger, membre du gfoupe Facebook Transition2030, d’avoir initié cette liste.La collapsologie est « l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus » (Servigne & Stevens, 2015). Yves Cochet, mathématicien , ancien ministre de l’Environnement et député européen Tribune : De la fin d’un monde à la renaissance en 2050 – Libération, août 2017 Interview NEXT web série documentaire (épisode 5), 21 novembre 2017 Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie , chercheur, auteur et conférencier

Replay Envoyé spécial - Émission du jeudi 3 mai 2018 - Quand nos animaux disparaissent... Entendrez-vous encore longtemps l’alouette chanter dans la prairie d’à côté ? Et aurez-vous la chance de voir un jour le hamster sauvage gambader dans les plaines d’Alsace ? Trading Haute-Fréquence : A la recherche de la vitesse de la lumière En juin 2010, la société américaine Spread Network a inauguré un nouveau câble de fibre optique reliant Chicago au New Jersey (sur une distance de 1330 kilomètres), pour un coût total d'environ 300 millions de dollars. L'objectif : relier les serveurs de la bourse de Chicago à ceux du NASDAQ (dans le New Jersey, à quelques kilomètres de Wall Street) en moins de 13 millisecondes aller-retour, pour permettre aux traders haute-fréquence de profiter de potentielles anomalies sur les marchés. Pour vous donner une idée, 13 millisecondes pour 2660 kilomètres (aller-retour), cela fait donc une vitesse d'environ 200.000 kilomètres par seconde : une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Derrière cette anecdote, se cache un phénomène qui a pris une ampleur considérable depuis une vingtaine d'année : l'importance du développement des infrastructures (câbles sous-marins de fibre optique, antennes-relai micro-ondes...) et la course effrénée à la vitesse dans le monde de la finance.

Pourquoi le débat sur l'arrivée de la 5G en France est-il aussi survolté ? Entre smartphone et lampe à huile, va-t-il falloir choisir son camp ? Le débat sur le déploiement prochain du réseau 5G en France, qui doit permettre une circulation des données à un débit nettement supérieur à la 4G, agite le débat politique. Emmanuel Macron a récemment comparé les opposants à la 5G à des Amishs qui souhaiteraient "le retour de la lampe à huile". Face à lui, une partie des élus de gauche et écologistes redoutent une technologie dangereuse, inutile et polluante. En déclarant que la France prendrait, coûte que coûte, le tournant de la 5G, le chef de l'Etat a crispé l'opposition.

Il faudrait 10 millions d'années à la Terre pour se remettre de l'activité humaine Alors que les cinq premières extinctions de masse ont été causées par des événements extérieurs tels que des collisions d’astéroïdes, la sixième en cours est principalement due à l’activité humaine, dont les émissions de gaz à effet de serre entraînent la disparition d'espèces à un rythme effréné. D’après une étude, il faudrait environ dix millions d’années à la Terre pour s’en relever. La Terre est actuellement confrontée à la sixième extinction de masse.

Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Related: