background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Enseigner dehors. La végétalisation d’une cour de récréation. Pourriez-vous vous présenter et nous présenter votre enseignement ?

La végétalisation d’une cour de récréation

Bonjour, je m’appelle Bruno Meunier, je suis professeur de lycée professionnel en horticulture au collège La Marquisanne à Toulon. Immersion au cœur des canyons méditerranéens. 2008-2010 : cap sur les canyons En 2008, l’Agence des aires marines protégées* lance une vaste campagne d’exploration des canyons sous-marins en Méditerranée.

Immersion au cœur des canyons méditerranéens

On sait que la biodiversité y est riche, mais aucune étude de grande ampleur n’est venue l’attester. Deux missions successives voient le jour : MedSeaCan en 2008, pour prospecter les 22 canyons au large des côtes continentales, puis CorSeaCan en 2010, pour les 12 canyons occidentaux de la Corse. Au total, ce sont 35 canyons, 7 bancs rocheux et un haut-fond qui ont été étudiés, au cours de 295 plongées (entre 29 et 800 m de profondeur). * Les missions de l’Agence des aires marines protégées sont désormais assumées par l’Office français de la biodiversité, créé le 1er janvier 2020.

Biodiversité - Tous les gestes. Tous vivants Tous differents - Exposition - Agis pour La biodiversité locale. Cours oasis : infiltration et végétalisation pour des cours d'écoles durables. Les cours d’écoles et collèges représentent 70 hectares de surface reparties sur le territoire parisien.

Cours oasis : infiltration et végétalisation pour des cours d'écoles durables

Ce sont des surfaces bétonnées et imperméables qui contribuent grandement à la formation des îlots de chaleur urbains. Météo France prévoit d’ici la fin du siècle une moyenne de 10 à 25 jours de canicule par an. Ces espaces sont donc des opportunités d’action pour la création d’îlots de fraîcheur. Les cours d’écoles et de collèges forment en effet un maillage important, dans la mesure où l’on en trouve dans tous les quartiers.

La dimension pédagogique et sociale a également une place centrale dans le projet des cours Oasis. Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable. Inventaire National du Patrimoine Naturel. SOLUTIONS FOND2ES SUR LA NATURE.

Eco-pâturage

Aires éducatives. Jardins et potagers pédagogiques. Mares. Ruches. Guide coin nature graine idf. Plantons local en Île-de-France (2019) Poulailler pedagogique cadre. Le ministère de l'ÉN se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité. Cette rencontre ponctuait les deux journées de travaux menées par les élus du CNVL à Paris afin de réunir les conclusions des débats lancés dans tous les lycées de France, animés par les Conseils de la vie lycéenne, puis synthétisés au niveau de chaque Conseil académique de la vie lycéenne.

Le ministère de l'ÉN se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité

Cette restitution avait permis aux ministres de prendre connaissance des préoccupations, des pistes de réflexions et des propositions d’actions des lycéens portant sur le changement climatique, le développement durable et la biodiversité ; afin de proposer aujourd’hui un accompagnement concret de ces initiatives lycéennes déployées sur le territoire. Deux mois après le dialogue avec les lycéens, le ministre s’engage sur 8 axes d’accompagnement et d’actions : 2- Identifier un binôme d’éco-délégués par collège et par lycée, avec un objectif : 20 000 éco-délégués en 2020. 4- Intégrer les élus lycéens aux comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable. Découvrez des ressources de partenaires. Des ressources techniques et des ressources pédagogiques sont proposées afin d’accompagner les équipes.

Découvrez des ressources de partenaires

Ressources techniques :}}} "Un jardin écologique à l’école : pourquoi, comment ? " Lycées Eco-Responsables Axe Biodiversité. En lien avec les stratégies régionales, les actions 2020-2021 soutenues concerneront les 3 axes suivants: - BIODIVERSITE : Introduction et/ou amélioration des espaces extérieurs végétalisés : création de prairies fleuries, de jardins, de potagers, de mares, d’abris pour la faune, de grainothèques, etc.

Lycées Eco-Responsables Axe Biodiversité

Gestion écologique des espaces verts : plan de gestion « zéro phyto », installation d’un éco-pâturage, de ruches, de poulaillers, etc. - GESTION DES DECHETS : Tri sélectif, lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage pédagogique in-situ, recyclage et économie circulaire, changements comportementaux visant à réduire le nombre de déchets, etc. - ENERGIE : Projet à échelle pédagogique en lien avec l’énergie : arrosage autonome par une énergie renouvelable, borne de rechargement écologique, création d’outils pédagogiques permettant le changement des comportements, etc.

La journée internationale des forêts - 21 mars - Valoriser, protéger et fêter les forêts. Biodiversité : présentation et enjeux. La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle.

Biodiversité : présentation et enjeux

La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent à la France une responsabilité particulière en matière de biodiversité. À la fin du XIXe siècle, des artistes et des gens de lettres prirent conscience de la valeur patrimoniale et de la fragilité des paysages naturels.

Alliés à divers mouvements d’opinion opposés aux excès de l’industrialisation, ils favorisèrent l’émergence d’une législation sur la protection des monuments naturels et des sites. Une première loi fut adoptée en 1906, modifiée et complétée par la loi du 2 mai 1930 et aujourd’hui incluse au code de l’environnement. Les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. ARB Climat et biodiversité : les solutions fondées sur la nature (2015) Changement climatique : impacts passés et à venir Les conséquences du changement climatique se font d’ores et déjà ressentir (canicules, sécheresses, arrivée de nouveaux agents pathogènes...).

ARB Climat et biodiversité : les solutions fondées sur la nature (2015)

Les scénarios prévoient la hausse des températures moyennes, la diminution des précipitations annuelles, la multiplication des événements météorologiques violents (orages, tempêtes), des migrations ou changement des rythmes écologiques (pollinisation, floraisons, relargage de CO2 par les végétaux...). En Île-de-France, le changement climatique n’est qu’une facette du changement global. Le déclin massif de la biodiversité menace l’humanité. Partout sur la planète, le déclin de la biodiversité se poursuit, « réduisant considérablement la capacité de la nature à contribuer au bien-être des populations ».

Ne pas agir pour stopper et inverser ce processus, c’est mettre en péril « non seulement l’avenir que nous voulons, mais aussi les vies que nous menons actuellement ». Tel est le message d’alerte délivré par la Plate-Forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), réunie du 17 au 24 mars à Medellin (Colombie), pour sa 6e session plénière.

Créée en 2012 sous la tutelle des Nations unies et rassemblant aujourd’hui 129 Etats, cette structure est qualifiée de « GIEC de la biodiversité », en référence au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Elle livre le résultat d’un travail colossal, qui s’est étalé sur trois années. Agence française pour la biodiversité. Cartographie des pressions.