background preloader

E. Macron, un président écolo ?

Facebook Twitter

E. Macron et la Convention citoyenne pour le climat

29 mars 2021 Loi climat : le gouvernement veut repeindre en vert l’industrie minière. SAUVONS LA GUYANE. 24 mars 2021 Rapport : les banques françaises, plus grands financeurs européens des énergies fossiles en 2020. Le rapport annuel Banking on Climate Chaos , publié aujourd’hui par six ONG internationales dont Reclaim Finance et le Rainforest Action Network, et soutenu par des dizaines autres dont les Amis de la Terre France, révèle que les banques françaises ont financé les énergies fossiles pour $295 milliards depuis l’adoption de l’Accord de Paris.

24 mars 2021 Rapport : les banques françaises, plus grands financeurs européens des énergies fossiles en 2020

En 2020, elles ont même dépassé leurs voisines britanniques, démontrant un écart croissant entre les promesses de finance verte de la Place de Paris et ses pratiques réelles sur le climat. Reclaim Finance et les Amis de la Terre France appellent à un sursaut à quelques mois de la COP26 à Glasgow. Au total, les 60 plus grandes banques du monde ont accordé $3 800 milliards aux entreprises actives dans les secteurs du pétrole, du gaz et du charbon depuis l’Accord de Paris, en pleine contradiction avec les exigences de l’Accord de Paris. Jour de honte pour la finance française, soi-disant en pointe sur le climat. Contacts presse. 16 mars 2021 Le rêve de M. Macron : franchir le mur écologique par la numérisation intégrale. Matthieu Amiech est l’un des animateurs des éditions La Lenteur.

16 mars 2021 Le rêve de M. Macron : franchir le mur écologique par la numérisation intégrale

Co-auteur de La Liberté dans le coma (La Lenteur, réed. 2019), il participe au collectif Écran total, qui fédère des résistances à l’informatisation du travail et de la vie quotidienne. Matthieu Amiech. 15 mars 2021 - 2022 : «Je suis le candidat d'un programme» Protégeons l’Arctique des forages de Total. 23 fév. 2021 Cantines sans viande à Lyon : comment la polémique a pris une tournure nationale. Il a suffi d’un tweet du ministre de l’Intérieur pour que la polémique, d’abord lancée par l’opposition de droite au conseil municipal de Lyon, prenne une tournure nationale, et vienne souligner certaines fractures au sein du gouvernement.

23 fév. 2021 Cantines sans viande à Lyon : comment la polémique a pris une tournure nationale

Depuis dimanche, le maire de Lyon Grégory Doucet est la cible d’attaques de membres du gouvernement parce qu’il a décidé d’instaurer des repas sans viande – mais avec œuf et poissons – dans les cantines scolaires de sa ville. Retour chronologique de cette polémique. Le tweet de Gérald Darmanin En plein week-end, Gérald Darmanin dégaine. 22 fév. 2021 Après une nouvelle polémique, les écolos s'estiment "ciblés" par le gouvernement - Geo.fr. "La priorité, cibler EELV": les Verts voient dans la polémique sur le menu sans viande dans les cantines de Lyon une nouvelle opération de décrédibilisation menée par une partie du gouvernement en vue de la présidentielle.

22 fév. 2021 Après une nouvelle polémique, les écolos s'estiment "ciblés" par le gouvernement - Geo.fr

Ils ont cependant reçu, lundi après-midi, un soutien au sein même du gouvernement en la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, atterrée par un "débat préhistorique". L'ancienne députée EELV a regretté "des clichés éculés, du type +l'alimentation végétarienne serait une alimentation déséquilibrée+, alors qu'on sait que la viande peut être remplacée par du poisson, des oeufs, des légumineuses qui apportent toutes les protéines nécessaires". Le ministre de la Santé Olivier Véran, en déplacement à Lyon, avait un peu plus tôt joué l'apaisement en estimant qu'il n'y avait "pas lieu de polémiquer". L'amorce d'un rééquilibrage de la position du gouvernement ? 26 jan. 2021 Vous avez élu les Boulets du climat 2020 ! 16 fév. 2021 La loi « séparatisme » saborde la liberté associative. 15 fév. 2021 Le parc des Cévennes fait les frais des mensonges de Macron.

Les agents du Parc national des Cévennes sont en colère.

15 fév. 2021 Le parc des Cévennes fait les frais des mensonges de Macron

Ils font grève parce qu'une des leurs voit son poste supprimé alors qu'elle est toujours en fonction. Il s'agit d'une première dans les parcs nationaux de France. 22 jan. 2021 MACRON : CHAMPION DU BLABLA. 13 jan. 2021 La déforestation en marche ! En 2018, Barbara Pompili présente la déforestation comme un véritable enjeu, les forêts étant des réserves inestimables de biodiversité contribuant à lutter contre les effets du dérèglement climatique.

13 jan. 2021 La déforestation en marche !

Lutter contre la déforestation importée doit être une priorité. Le développement des cultures pour le soja (notamment pour l’alimentation des animaux) et l'huile de palme (pour les biocarburants de première génération ou l'agroalimentaire) sont les principales causes de cette déforestation importée. L’exploitation minière, l’agriculture vivrière, les infrastructures ou la spéculation foncière montent aussi en puissance. Le 19 mai 2020, elle twitte : «75% des maladies infectieuses sont d'origine zoonotique. Les liens entre maladies et activités humaines ne sont plus à prouver Déforestation importée, attaques de l'Homme sur la biodiversité, importations non-nécessaires... 5 oct. 2020 - Néonicotinoïdes : l'empoisonnement volontaire.

Quand les services de renseignement diabolisent une action de préservation de la forêt par Benjamin Sourice 24 septembre 2020. Le département de Corrèze est l’un des plus forestiers de France, avec la moitié de sa surface couverte par des forêts multi-essences.

Quand les services de renseignement diabolisent une action de préservation de la forêt par Benjamin Sourice 24 septembre 2020

Elles sont composées de feuillus – chêne, châtaignier, hêtre... – et de résineux – sapins, pins, douglas. 17 septembre 2020 Bruno Le Maire en pyromane, Barbara Pompili en pompier. Bercy a allumé le feu avec la remise en cause des tarifs PV.

17 septembre 2020 Bruno Le Maire en pyromane, Barbara Pompili en pompier

Le ministère de la Transition Écologique organise dès le lendemain le contre feu et sort la lance à incendie. Dans un communiqué téléphoné daté du 17 septembre, le ministère de Barbara de Pompili annonce que l’Etat va engager un effort sans précédent en faveur des énergies renouvelables sur la base de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), publiée en avril 2020. De quoi faire passer la pilule aux développeurs photovoltaïques ? Dans le projet de loi de finances pour 2021, le soutien aux énergies renouvelables sera accru au total de 1,3 Md€, soit une hausse d’environ 25%, pour dépasser les 6 Mds€, un record historique qui correspond à un doublement par rapport à 2012 » assure le communiqué de presse.

17 septembre 2020 - 20H30 5G, vaccins : faut-il avoir peur ? Connaissez-vous les Amish, cette communauté chrétienne fondée à la fin du XVIIe siècle ?

17 septembre 2020 - 20H30 5G, vaccins : faut-il avoir peur ?

Depuis deux jours, grâce à Emmanuel Macron, ces fidèles qui ont choisi de vivre retirés à la campagne sans électricité, automobile ou téléphone connaissent un regain de notoriété. Lundi, devant un parterre d’entrepreneurs du numérique, le président de la République a lancé cette pique : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile, je ne crois pas au modèle amish. » Lors de la séance des questions au gouvernement, Clémentine Autain lui a répondu : « La 5G pose des questions sérieuses et nombreuses. Cyberaction : Nous sommes tous des cyber-amish. #amishLa demande d’un moratoire sur la 5G fait partie des 149 mesures proposées que le chef de l’Etat s’était engagé à reprendre. [ 1 562 participations ] Cyberaction mise en ligne le 16 septembre 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Président de la République Elle prendra fin le : 16 décembre 2020.

Cyberaction : Nous sommes tous des cyber-amish

SIGNEZ LA PÉTITION « STOP à la 5G » – Agir pour l'Environnement. Publié le 15 septembre 2020 à 11h33 Mis à jour le 15 septembre 2020 à 11h42. Pauvre Gauche ! Traitée de petite secte amish par un président de la République pimpant, un brin arrogant, le teint hâlé comme jamais, narguant ces sinistres pleurnicheurs antiprogrès, ces apôtres du déclinisme, enfermés dans de vieilles lunes. Donc, à l’Elysée, devant un parterre de ses disciples, les fringants boss de la « start-up nation », à l’occasion d’une célébration de la « French Tech », Emmanuel Macron a rué dans les brancards contre les 70 élus signataires d’une tribune alertant contre les dangers de l’irruption de la 5G dans nos machineries numérisées. Débat sain, nécessaire, incontournable. 8 septembre 2020 - 20H30 L'immense escroquerie de Macron et de son plan de relance de 100 milliards. La France est sauvée ! Emmanuel Macron et Jean Castex ont annoncé un grand "plan de relance" à hauteur de 100 milliards d'euros !

Quelle somme ! Et dédiée à l'emploi qui plus est. Sauf que si on regarde un peu dans le détail, ce n'est pas aussi réjouissant. Pour nous l'expliquer, nous avons reçu Fabien Gay, sénateur du groupe communiste. NON AU NOUVEAU MASSACRE DES ABEILLES !! Le gouvernement démolit le droit de l’environnement Durée de lecture : 9 minutes - 31 août 2020 / Corinne Lepage.

[ACTION] Amazonie : Emmanuel Macron complice de la déforestation. Le greenwashing de LREM à l’Assemblée nationale 2 Juilllet 2020. Résultat des municipales : Emmanuel Macron compte apporter des « réponses fortes » aux attentes écologiques 28 juin 2020. #RDLS114 : Planification écologique, voiture électrique, eau, Monde en commun, Twitch. Environnement : Elisabeth Borne appelle 90 grands patrons à s’engager davantage. La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a écrit à quelque 90 grands patrons pour les enjoindre d’agir davantage en faveur de l’environnement, a indiqué ce dimanche son ministère. Les dirigeants destinataires sont les signataires, début mai, d’une tribune dans Le Monde dans laquelle ils plaidaient pour « une relance verte », précise le ministère. Parmi eux, les patrons de LVMH, BNP Paribas ou Air France-KLM. Comment ils vont tous nous enfumer. Un neuvième groupe parlementaire vient de se créer à l’Assemblée nationale. La crise de l'enquête publique, révélateur d'une démocratie locale à l'agonie face à la toute-puissance des préfets.

Soutien au secteur ferroviaire : le Gouvernement déraille  En Allemagne, le soutien imminent de 7 milliards d’euros pour sauver la Deutsche Bahn (et avec elle les chemins de fer allemands) n’est pas sans rappeler les récentes annonces françaises en faveur d’Air France. Pendant ce temps, le Gouvernement français fait effectivement le choix de soutenir une compagnie aérienne sans lui imposer de contreparties environnementales et sociales solides mais se refuse toujours à soutenir la SNCF. Cette inégalité de traitement entre secteurs s’illustre aussi dans l’application différenciée des mesures sanitaires et laisse planer le doute quant à la volonté du Gouvernement d’opérer une réelle transition écologique dans le secteur des transports. PÉTITION « TRANSPORT AÉRIEN : LE CLIMAT D’ABORD !!! » – Agir pour l'Environnement. COVID-19 : L'ÉTAT DONNE 20 MILLIARDS AUX POLLUEURS. PARIS - Des militants écologistes tentent de s'approcher de l'Élysée.

Ni banderoles, ni slogans. Une marche funèbre au loin, les portraits des victimes et le silence innombrable des pas. Jamais Paris n’avait vu autant de fleurs, autant de foule, autant de visages graves. Libération des gardés à vue climatiques cyberaction. Urgentistes, scientifiques, chercheurs·ses, représentants·es du mouvement social, économistes, syndicalistes, gilets jaunes : de nombreux secteurs de la société civile s’étaient donné rendez-vous devant l’Elysée pour dresser le VRAI bilan écologique et social d’Emmanuel Macron. #RDLS106 - Retraites en bazar, communautarisme, Bernie Sanders, censure. Contrôles insuffisants, efficacité contestée : le piètre bilan des aides publiques à la rénovation énergétique. LE GOUVERNEMENT NE RÉPOND TOUJOURS PAS À L’URGENCE CLIMATIQUE cyberaction.

Guyane française : la décharge de la honte. Climat : A mi-mandat, Emmanuel Macron « n’a toujours pas mis les moyens pour redresser la barre » Huile de palme : jusqu’où le gouvernement défendra Total ? EN MARCHE VERS LA RÉBELLION. LES PARCS NATIONAUX CONDAMNÉS À MORT. Pour le gouvernement, trop de biodiversité nuit à la croissance. « La France, seul pays où le cortège Climat a été violemment réprimé. Des marches à l’ONU : le mouvement climat gêne E. Macron. MACRON, CHAMPION DE L'ÉCOCIDE. EN MACRONIE, UN ÉCOLOGISTE EST UN TERRORISTE. J'ai changé (ft. Macron, Philippe, Poirson) EN DIRECT : Des militants écologistes bloquent le siège social d'Amazon. VIDEO. Manifestants «gazés» à Paris: La réponse policière était-elle proportionnée? Outre-Mer : Emmanuel Macron confisque les micros et le débat sur le chlordécone.

Guyane Maritime : Total s’offre la Guyane. CETA ADOPTÉ, LA MACRONIE SE FOUT DE LA PLANÈTE. Meeting de JL. Mélenchon, M. Aubry, L. Prud'Homme et M. Duret-Pujol - #BordeauxFi. Ecologie : quel bilan pour Emmanuel Macron ? Les 7 millionnaires du gouvernement et... les véhicules polluants de M. Hulot.

MACRON EST-IL ÉCOLO ? - Le Bon Sens. Make France Green Again! Hulot encadré par une cadre de Veolia et un politicien néo-libéral. La confusion générée par la nomination au gouvernement de Nicolas Hulot est une très mauvaise nouvelle pour l'avenir de l'écologie politique en France - Europe Solidaire Sans Frontières.