background preloader

CETA ADOPTÉ, LA MACRONIE SE FOUT DE LA PLANÈTE

CETA ADOPTÉ, LA MACRONIE SE FOUT DE LA PLANÈTE

http://www.youtube.com/watch?v=Z6EWRbxbteE

Related:  CETA (Canada-Europe)E. Macron, un président écolo ?En France, comme sous Trump

CETA : paradis des « investisseurs », enfer du réchauffement climatique Le traité de libre échange – commerce et investissements – entre le Canada et l’Union européenne ne passe pas comme une lettre à la poste : la forte opposition citoyenne (autour d’ATTAC et d’associations écologiques et paysannes) a eu des échos jusqu’à l’Assemblée nationale mercredi 17 juillet. La pression de l’UE est maximale : c’est que le CETA serait la matrice supra-nationale de tous les futurs accords négociés directement par les instances de l’UE. Bétonner dans les textes le néolibéralisme autoritaire, voilà leur objectif. Dégâts environnementaux et sanitaires majeurs certains. On se souvient de 2005 en France et du non majoritaire au TCE, piétiné en 2007 par le PS et la droite réunis en congrès. On se souvient des IrlandaisE mais aussi des HollandaisE, qu’on a fait re-voter jusqu’à ce qu’ils et elles se déjugent.

Libération des gardés à vue climatiques cyberaction Urgentistes, scientifiques, chercheurs·ses, représentants·es du mouvement social, économistes, syndicalistes, gilets jaunes : de nombreux secteurs de la société civile s’étaient donné rendez-vous devant l’Elysée pour dresser le VRAI bilan écologique et social d’Emmanuel Macron. [ 252 participations ] Cyberaction mise en ligne le 13 mars 2020

LE GOUVERNEMENT NE RÉPOND TOUJOURS PAS À L’URGENCE CLIMATIQUE cyberaction Le Gouvernement met en consultation sa feuille de route nationale pour le climat et la transition énergétique – la Stratégie nationale bas carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Il n’a pas intégré les mesures complémentaires nécessaires à l’atteinte des objectifs qui ont été définis dans la loi sur l’énergie et le climat. L’écart entre les discours et les actes est dorénavant flagrant et même explicite dans les documents présentés. [ 1 163 participations ] Cyberaction mise en ligne le 03 février 2020 Proposée par Cyberacteurs Contre l'intérêt général et le climat, les députés de la majorité votent pour la ratification du CETA Par 266 voix pour et 213 contre, les députés ont approuvé, ce mardi 23 juillet, la ratification du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA). Une soixantaine de députés de la majorité (En Marche et Modem) se sont abstenus. C’est donc une majorité fragilisée qui a ratifié le CETA, le jour-même où Greta Thunberg et les jeunes mobilisés pour le climat étaient reçus à l’Assemblée nationale pour dire combien il faut agir vite et ne surtout plus prendre des décisions qui accroissent les émissions de gaz à effet de serre.

PARIS - Des militants écologistes tentent de s'approcher de l'Élysée Ni banderoles, ni slogans. Une marche funèbre au loin, les portraits des victimes et le silence innombrable des pas. Jamais Paris n’avait vu autant de fleurs, autant de foule, autant de visages graves. Nous sommes un million, disait Pierrot, au moins un million. Contrôles insuffisants, efficacité contestée : le piètre bilan des aides publiques à la rénovation énergétique Pour mieux isoler son logement ou opter pour un mode de chauffage moins polluant, il existe une pléthore d’aides publiques. Surprise : aucune de ces aides n’est conditionnée à l’efficacité réelle des travaux subventionnés. En l’absence d’obligation de réaliser un audit énergétique après le chantier, des entreprises peu scrupuleuses s’engouffrent dans cette faille pour bâcler certains travaux d’isolation (notre précédente enquête sur les dessous de l’isolation à un euro). La quasi totalité des aides financières de l’État est actuellement conditionnée au fait que l’entreprise détienne le label RGE – « reconnu garant de l’environnement ». Ce label, assez décrié et en cours de réforme, est délivré, entre autres, par l’organisme Qualibat. Sur les 57 000 entreprises détenant le label, 14 000 audits ont été réalisés en 2019 par Qualibat, soit moins d’un quart.

CETA : vote reporté, majorité contestée. Amplifions la mobilisation citoyenne L’examen du projet de loi ce mercredi 17 juillet a montré le peu de considération et d’intérêt que la majorité et l’exécutif accordent aux analyses et réserves, étayées et justifiées, portées de longue date par les organisations de défenses de l’environnement et des droits humains, les professionnels des filières d’élevage, les associations de consommateurs et les syndicats agricoles et de travailleurs. Alors que ces critiques, et les propositions alternatives qui les accompagnent, n’ont jamais été si soutenues dans l’opinion publique, et si présentes au cœur du débat public, l’exécutif et la majorité s’enferment dans une défense idéologique du CETA, sans convaincre. Au moment où l’UE et ses États-membres négocient (UE-Mercosur), signent (UE-Vietnam) et ratifient (UE-Canada) des accords de commerce et d’investissement à tour de bras, l’exécutif et la majorité se montrent incapables de répondre aux objections sans multiplier les approximations, omissions ou contre-vérités :

Soutien au secteur ferroviaire : le Gouvernement déraille  En Allemagne, le soutien imminent de 7 milliards d’euros pour sauver la Deutsche Bahn (et avec elle les chemins de fer allemands) n’est pas sans rappeler les récentes annonces françaises en faveur d’Air France. Pendant ce temps, le Gouvernement français fait effectivement le choix de soutenir une compagnie aérienne sans lui imposer de contreparties environnementales et sociales solides mais se refuse toujours à soutenir la SNCF. Cette inégalité de traitement entre secteurs s’illustre aussi dans l’application différenciée des mesures sanitaires et laisse planer le doute quant à la volonté du Gouvernement d’opérer une réelle transition écologique dans le secteur des transports. Des plans de sauvetage pour l’avion et l’automobile, mais rien pour le train Plusieurs mesures en faveur du secteur aérien et du secteur automobile ont été annoncées ces dernières semaines. Une inégalité de traitement financière mais aussi sanitaire

Libération des gardés à vue climatiques cyberaction Urgentistes, scientifiques, chercheurs·ses, représentants·es du mouvement social, économistes, syndicalistes, gilets jaunes : de nombreux secteurs de la société civile s’étaient donné rendez-vous devant l’Elysée pour dresser le VRAI bilan écologique et social d’Emmanuel Macron. [ 252 participations ] Cyberaction mise en ligne le 13 mars 2020

NON à la ratification du traité dit de libre-échange CETA entre l'U.E et le Canada Dites NON à la ratification par notre assemblée nationale du traité CETA de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, en signant le texte suivant : Le Président Macron a exprimé sa volonté de faire ratifier par l’Assemblée nationale, prochainement, le traité CETA entre l’Union européenne et le Canada. Les citoyen-nes , désinformé-es par la voie officielle et tenu-es à l’écart des décisions prises, doivent pouvoir exprimer leur refus de voir ratifier ce traité par notre parlement en signant, pour accord, ce texte :

La crise de l'enquête publique, révélateur d'une démocratie locale à l'agonie face à la toute-puissance des préfets C’est une histoire tout ce qu’il y a de plus symbolique. Prenez un grand projet d’aménagement, comme on en raffole tant. Ici, il s’agira du bien-nommé « Inspira » en Isère, une zone industrielle de 250 hectares le long du Rhône, destinée à accueillir plusieurs entreprises classées Seveso, donc présentant des risques d’accidents majeurs.

Related: