background preloader

Actualités régionales

Facebook Twitter

Bas-Rhin : à la découverte de la boulangerie Kientz, ouverte depuis 1752. Publié le 26/03/2021 16:40 Durée de la vidéo : 5 min.

Bas-Rhin : à la découverte de la boulangerie Kientz, ouverte depuis 1752

Article rédigé par F. Série - Entreprises familiales : la fromagerie Remillet est la dernière à produire du Langres au lait cru. Les Remillet, une famille d’agriculteurs, sont installés à Genevières, dans le secteur de Fayl-Billot, en Haute-Marne, depuis quatre générations.

Série - Entreprises familiales : la fromagerie Remillet est la dernière à produire du Langres au lait cru

Ils exploitent une ferme, mais aussi une fromagerie, la seule à fabriquer du Langres, au lait cru, et bientôt aussi, du Langres bio. Genevrières, en Haute-Marne, est un petit village, dans le sud-est du département. Le G.A.E.C. des Barraques, c’est une ferme de 450 hectares, où Jean-Yves Remillet et son fils, Edouard, produisent des céréales (blé, orge, colza), mais aussi du fourrage pour nourrir le troupeau de 140 vaches laitières. Il y a environ 25 ans, dans cette région naturelle d’élevage, la décision d’ouvrir une fromagerie a été prise. C’est Sylvain Remillet qui en a pris la direction. "Nous avons un service qualité exigeant".Sylvain Remillet, gérant du G.A.E.C. des Barraques Une famille obsédée par la qualité bactériologique La fromagerie Remillet a fait le choix de produire du Langres, au lait cru.

Mirabelliers : un tuto pour apprendre à les tailler et réussir vos récoltes en quatre étapes. Vous êtes l'heureux propriétaire d'un verger familial de mirabelliers mais vous ne savez pas les tailler pour majorer vos récoltes de fruits d'or.

Mirabelliers : un tuto pour apprendre à les tailler et réussir vos récoltes en quatre étapes

Avec l'aide de Julien Marin, arboriculteur à Lagney, tout est évident. Suivez le tuto. Vous avez toujours rêvé de tailler vos mirabelliers, mais vous ne savez pas par quel bout les prendre ? Voici un tuto avec les conseils qui vont bien et la démonstration faite par un arboriculteur lorrain : Julien Marin, du domaine des Vergers de Moncels à Lagney en Meurthe-et-Moselle. Un chêne devient tonneaux pour élever du whisky haut-marnais. Catégorie : Un chêne devient tonneaux pour élever du whisky haut-marnais La brasserie Vauclair cherche toujours à se diversifier et, pour confectionner sa future production de whisky, ses dirigeants ont transformé un chêne du site en tonneaux.

Un chêne devient tonneaux pour élever du whisky haut-marnais

Une filière (très) courte revisitée. Si les filières courtes sont actuellement mises en valeur et données en exemple. Personne ne pourra rivaliser avec la Brasserie de Vauclair, celle qui produit la célèbre Choue. Entreprises familiales : le rosé des Riceys élaboré depuis 12 générations dans l'Aube, par la famille Horiot. En 1600, Théodoric Horiot fut le premier à faire du rosé, dans la commune des Riceys, dans l’Aube.

Entreprises familiales : le rosé des Riceys élaboré depuis 12 générations dans l'Aube, par la famille Horiot

Après lui, Lazare, Jean-Baptiste, Jules et plusieurs Pierre se sont transmis leur savoir-faire. Aujourd’hui, Emmanuel et ses sœurs écrivent une nouvelle page de cette saga familiale. Emmmanuel Horiot pourrait parler des heures de son travail de vigneron dans l'Aube, aux Riceys. Il en est passionné. "Je fais un très beau métier. Les gens des Hauts : Hazebrouck, de scènes en terres.

Véritable ville à la campagne, Hazebrouck reste paisible et résidentielle.

Les gens des Hauts : Hazebrouck, de scènes en terres

Hazebrouck, littéralement du flamand, "marais aux lièvres", est une zone asséchée jadis par les moines pour laisser place à la culture et à l’élevage. Elle s'est développée dans un écrin de verdure, où l'ancrage rural est une donnée importante de l'identité de la ville, soucieuse de préserver un environnement authentique. Voir l'émission (26 minutes) Hazebrouck, de scènes en terres. Les tourbières de la Bar dans les Ardennes : connaître, c'est aimer, aimer, c'est protéger. Dans les Ardennes, près de Vouziers, existe un coin de paradis pour les animaux en tout genre, dont certains humains, eux aussi raffolent : les tourbières de la Bar.

Les tourbières de la Bar dans les Ardennes : connaître, c'est aimer, aimer, c'est protéger

Un endroit magique qui risque pourtant de disparaître, un milieu à sauver et à faire connaître, pour mieux le protéger. La lumière de novembre est pâle et déclinante en cette fin d'après-midi de novembre. On pourrait croire que la nature est figée, qu'elle s'endort doucement sur les différents plans d'eau qui constituent les tourbières de la Bar, un espace naturel protégé, situé non loin de Vouziers, à l'est du département des Ardennes.

Mais lorsque nous prêtons un peu mieux l'oreille, mon guide et moi, on se rend compte que le bruit de l'eau n'est jamais loin. L'étang de la Horre dans l'Aube : la protection "en équilibre" d'un milieu créé par l'homme et adopté par la nature. Au XIVe siècle, des moines ont décidé de couper une rivière pour créer un étang. 700 ans après, c'est devenu une réserve naturelle majeure qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.

L'étang de la Horre dans l'Aube : la protection "en équilibre" d'un milieu créé par l'homme et adopté par la nature

Mais sans un entretien adéquat, le milieu se meurt. De gros efforts sont faits pour préserver son équilibre. Une pluie fine et légère, comme seul novembre sait en produire, passe à travers les feuilles des arbres et rythme, goutte après goutte, notre marche dans la forêt. Vosges : jour de fête pour la transhumance des vaches dans le Massif. Au matin du samedi 10 octobre, un cortège de vaches vosgiennes, de marcaires et d’amis quittent les chaumes de Schmargult vers celles du Kastelberg, avant de descendre vers le lac du Fischboedle et la vallée de la Wormsa pour enfin rejoindre Mittlach en début d’après-midi.

Vosges : jour de fête pour la transhumance des vaches dans le Massif

Samedi 10 octobre 2020, neuf heures du matin, la transhumance s’élance depuis les chaumes de Schmargult dans une froide brume automnale. Après la traite des vaches, leur lait a été transformé en Cœur de Massif et le troupeau va rejoindre Mittlach, dans le département du Haut-Rhin.Avant d’être une terre de plaisance, ces lieux partagés du massif des Vosges sont en priorité ceux d’un système agro-écologique ancestral et plus que jamais d’actualité. Newsletter hebdomadaire. (76) Haute-Marne, à la découverte du Bassigny. Épisode 3 : l'agriculture. Savoie : une cellule de crise ouverte pour nourrir et évacuer plus de 6 000 animaux coincés par la neige. Depuis vendredi soir, 6 000 moutons et brebis et une centaine de vaches sont pris au piège par la neige sur le col du Glandon, à 1 900 ou 2 000 mètres d'altitude.

Savoie : une cellule de crise ouverte pour nourrir et évacuer plus de 6 000 animaux coincés par la neige

L'évacuation des animaux "prendra quasiment une semaine", selon le maire de Saint-Colomban-des-Villards. Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban-des-Villards, en Savoie, a activé une cellule de crise, en lien avec le département, pour nourrir et évacuer les 6 000 moutons et brebis et la centaine de vaches qui sont pris au piège par la neige depuis vendredi soir sur le col du Glandon, à 1 900 ou 2 000 mètres d'altitude, a indiqué France Bleu Pays de Savoie dimanche 27 septembre.

Six tonnes de fourrage ont pu être acheminées sur place. Une dameuse a pu ouvrir une voie d'accès et une vingtaine de balles de foin de 300 kgs ont été apportées. "L'urgence, c'était qu'ils mangent tous, et on a réussi", s'est félicité l'élu. "Évacuer tous les animaux nous prendra quasiment une semaine. Lorraine : les mirabelles sont en avance sur le calendrier. La récolte 2020 de la fameuse mirabelle de Lorraine devrait débuter entre la fin juillet et début août, soit avec une dizaine de jours d'avance.

Elles sont encore vertes, à peine visibles au milieu des feuilles. En ce début juillet 2020, les mirabelles de Lorraine ont encore besoin de mûrir un peu. Mais bonne nouvelle pour les amateurs de cette petite prune ronde : la récolte se fera en avance cette année. Les mirabelles devraient être prêtes à être cueillies dès la fin du mois de juillet, une dizaine de jours plus tôt que d'habitude. Tout ça grâce à une météo particulièrement favorable au printemps. " La récolte des mirabelles concerne 2.000 personnes en Lorraine, réparties dans les vergers et les stations de conditionnement. Haute-Marne : le Parc National de Forêts s'apprête à vivre ses premières grandes vacances. Réaliser ses rêves, voilà ce qui guide Elsa Gautherot. En 2018, elle a traversé la France, simplement accompagnée par son cheval et sa mule. À son retour, elle s'est lancée dans une nouvelle quête et un nouveau coup de foudre. Déconfinement: Les Vosges, 100 kilomètres de nature autour d'Epinal.

C'est entendu, les Français seront nombreux à prendre des congés près de leur domicile cette année.En raison de la pandémie mais aussi en raison de ses conséquences, financières notamment. D'autre part, rien ne garantit que les français pourront aller au delà d'une zone de 100 km autour de leur domicile et encore moins quitter l'hexagone.

Pour l'instant en tout cas.Les pouvoirs publics ont d'ailleurs annoncé que cette zone de 100 km pourrait s'agrandir progressivement, et de manière concentrique.Un cercle de 100 km pourrait qui pourrait évoluer en un cercle de 200 km par exemple. Pour toutes ces raisons la possibilité que nous avons tous de pouvoir découvrir, ou redécouvrir les possibilités qui s'offrent autour de nous à 100 km à vol d'oiseau sont plus que jamais d'actualité. Sécheresse en Lorraine : 37 communes classées en état de catastrophe naturelle. Un arrêté a été publié au journal officiel samedi 26 octobre 2019. Il permet la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et une prise en charge des dégâts par les assurances pour la période entre le 1er juillet et le 31 décembre 2018.

Il classe 37 communes lorraines en état de catastrophe naturelle. Innovation : une grainothèque voit le jour au sein de la médiathèque d'Obernai. Un nouveau service vient de voir le jour à la médiathèque d’Obernai : une grainothèque, accessible gratuitement au grand public, depuis le 22 octobre de cette année. Elle a été imaginée et mise en place par la directrice de la médiathèque et une bibliothécaire, et inaugurée fin octobre par le conseil municipal des enfants. « C’est dans l’air du temps et dans l’idée de faire circuler les connaissances. Une médiathèque est le lieu par excellence du partage de connaissances, la grainothèque y a donc toute sa place. » -Pauline Klaer, Directrice de la médiathèque d’Obernai. Truffes de Lorraine : Stéphane et sa chienne Fabia lancent la saison. La truffe collée au sol, Fabia est à l'affût.

Vosges : devenir cuisinier à l'école du chef Thierry Marx. L'école "Cuisine Mode d'Emploi (s)" du chef Thierry Marx s'est installée le 16 septembre 2019 à la Bresse (Vosges). Apprivoisez la "Bête des Vosges", une guitare électrique 100% pin vosgien. Réalisée par un menuisier vosgien, cette guitare est fabriquée exclusivement avec du pin des Vosges, et elle sonne très bien. Eric Delaitte est un menuisier passionné de musique. CARTE - Lorraine : découvrez les 45 sites classés Seveso.

Depuis l'incendie de l'usine Lubrezol à Rouen (Seine-Maritime) et l'explosion du site pétrochimique de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), tous deux catégorisés Seveso, l'inquiétude est palpable chez les Lorrains. En cause ? Le nombre élevé de ce type d'établissements industriels sidérurgiques, chimiques ou destinés à stocker des déchets d'activités économiques. “Mirabel, mirabilis”, connaissez-vous vraiment la mirabelle ? Strasbourg : L'association L214 manifeste contre l'élevage intensif avec des images choc. Tracts à la main et anorak orange fluo sur les épaules, les militants de l'association L214 ne sont pas passés inaperçus sur la place Kléber ce samedi 28 septembre.

« Spécisme = nazisme : la campagne choc de l’association animaliste L269 à Strasbourg » Si vous vous êtes promenés dans les rues de Strasbourg ces derniers jours, ces affiches ne vous ont sans doute pas échappé. Elles sont collées à des endroits fréquentés et attirent l'œil des passants par leur message volontairement...provocateur : "Spécisme = nazisme", écrit en lettres rouges majuscules. Fessenheim : les deux réacteurs de la centrale nucléaire fermeront en février et juin 2020. EDF a annoncé ce lundi 30 septembre dans un communiqué les dates de mise à l’arrêt définitif des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le réacteur n° 1 le 22 février 2020 et du réacteur n° 2 le 30 juin de la même année. Vosges : 4 hectares de sous-bois brûlés, une nuit de lutte pour les pompiers - France 3 Grand Est. Côtes de Toul : les vendanges ont débuté pour le cépage auxerrois - France 3 Grand Est.

A Lucey, en Meurthe-et-Moselle, sur les côtes de Toul, les vendange du cépage auxerrois ont commencé.L'auxerrois est le premier des trois cépages cultivés dans ce secteur viticole, celui qui arrive à maturité le premier. Pour les 24 vignerons qui exploitent les quelques 120 hectares de vigne dans le Toulois, la cuvée 2019 s’annonce excellente. Sécheresse : le niveau “d'alerte renforcée” prolongé dans les Vosges, en Moselle et Meurthe-et-Moselle - France 3 Grand Est.

Ardennes : “du jamais vu en 30 ans, je peux traverser la Semoy avec des bottes, il n'y a presque plus d'eau” Covoiturage : Mobicoop, l’alternative solidaire à Blablacar. Meilleurs vins de France : une première étoile pour Mélanie Pfister et son domaine de Dahlenheim. Lorraine : “"du jamais vu”, le manque d'eau vide les ports de plaisance de Toul, Épinal et Nancy.

Strasbourg : Daniel Kern, une grande figure du monde de l'orgue, disparaît. Epinal : un été avec Géo Condé. Abel Leblanc, peintre amoureux du Nord Pas-de-Calais, disparaît à presque 100 ans. Après le passage d'une tornade en Lorraine, des questions se posent et peut-on prévenir ce phénomène. Nord : une aide sociale unique en France mise en place à Grande-Synthe. Après le passage d'une tornade en Lorraine, des questions se posent et peut-on prévenir ce phénomène. Lorraine : les éleveurs en manque de foin. Culotte menstruelle : le pari d'une société strasbourgeoise “pour que les femmes soient à l'aise pendant leurs règles” “Le p'tit quinquin“ : 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur ”La Marseillaise” du nord. Son jardin est un véritable refuge pour oiseaux. VIDEO. Rembobinons: les confréries du Grand Est, gardiennes des produits du terroir. Eschau - Fegersheim - Plobsheim : ce dimanche, faites le tour des fermes et rencontrez Grégory Bapst, meunier bio - France 3 Grand Est.

Remiremont: un thuya de 120 ans connaît une deuxième vie grâce à un sculpteur des Hautes-Vosges. Remiremont: un thuya de 120 ans connaît une deuxième vie grâce à un sculpteur des Hautes-Vosges. Longwy, la faïencerie où le temps s'est arrêté - France 3 - 10-06-2019. DECRYPTAGE - Malmerspach, des riverains en colère contre une usine de recyclage de métaux. Nancy: les noces en rouge et vert des coquelicots et des jeunes écolo. Le lac de Pierre-Percée ne s’est pas rempli cet hiver, y a-t-il un risque pour la centrale de Cattenom?

Dieuze: les soins cosmétiques L&Naturel vendus au profit des abeilles. A quoi sert l'Europe? A sauver le grand hamster d'Alsace. Metz: elle crée des serviettes hygiéniques éco-responsables, tendances et réutilisables. Carbonade, flamiche, maroilles, welsh et tarte au sucre ... Cuisinez les grands classiques. METEO - Pour protéger la vigne du gel, les vignerons alsaciens installent des ballots de paille, prêts à brûler - France 3 Grand Est. La chalarose, cette épidémie qui décime nos forêts de frênes - France 3 Grand Est. EN IMAGES - Vague de froid en Alsace : les viticulteurs mettent le feu pour sauver leur raisin - France 3 Grand Est. La société lorraine qui restaurait la flèche de Notre-Dame répond aux accusations: “Beaucoup parlent sans savoir” Grand Est. Alerte aux scolytes, ces insectes qui s'attaquent aux épicéas - France 3 Grand Est.

Accusés de vol en réunion pour avoir décroché le portrait de Macron: “on risque quand même 5 ans de prison” - France 3 Grand Est.

Santé

Strasbourg: pinot gris, riesling ou sylvaner, six vins alsaciens primés au concours des Grands vins blancs du monde. Grand Est: création du Conservatoire des races animales locales. "13h15 le samedi". Le village qui ne voulait pas mourir - France 2 - 5 mai 2018 - En replay. VIDEO - Vosges : le textile recrute 150 personnes - France 3 Grand Est. TER Grand Est : la privatisation sur les rails. Ils ont tout changé - Ma nouvelle vie... d'épicière ambulante dans le sud de l'Alsace. L'étang de Pfetterhouse à sec suite à un acte de vandalisme. INSOLITE. Une brebis a donné naissance à 5 agneaux dans les Ardennes. Vosges : quand le car remplace le train. Saint-Maurice-sous-les-Côtes: l'un des derniers moulins de Lorraine fermera le 31 mars. Gérardmer : connaissez-vous Le Drap Français ? Du linge de lit écologique, local et solidaire - France 3 Grand Est. VIDEO - Eurométropole de Strasbourg : découvrez l'iTruck, une “ambulance pour smartphones, tablettes, et ordinateurs” - France 3 Grand Est.

Salon de l'agriculture : le Pressoir des Gourmands décroche deux médailles d'or - France 3 Grand Est. Salon de l'agriculture : élever des chèvres, un rêve devenu réalité pour Ivan, installé à la pointe des Ardennes. Pourquoi les Français se détournent-ils de plus en plus de la baguette ? France 3 Grand Est - La maison Schweitzer de Gunsbach fait peau neuve. Ecoutez l'une des dernières interviews de Tomi Ungerer. La mémoire de Tomi Ungerer saluée en France comme en Europe. Strasbourg : le musée Tomi Ungerer gratuit jusqu'au lundi 18 février inclus.

Un hommage à Tomi Ungerer en la cathédrale de Strasbourg ce vendredi 15 février : “c'était dans son testament” VIDEO - Alsace : l'artiste Tomi Ungerer est mort. Les Jardins suspendus de Cohons sauvegardés grâce au Loto du patrimoine. Immersion dans une ferme alsacienne en hiver : “on travaille tous les jours, pas de dimanche, pas de Noël” - France 3 Grand Est. Vosges: un papier de toilette recyclé “100% à base de briques alimentaires” - France 3 Grand Est.

Le projet de blanchisserie nucléaire à Suzannecourt suscite émoi et indignation - France 3 Grand Est. Epernay (51) : L'association viticole champenoise dresse le bilan de l'année 2018, une année hors norme. En Lorraine, des cahiers de doléances dans les mairies rurales. Meurthe-et-Moselle : des sangliers sont porteurs d’un virus hautement contagieux - France 3 Grand Est. Verdun : la forêt domaniale fortement impactée par les scolytes - France 3 Grand Est. Munster : la soupe au munster de la confrérie Saint-Grégoire ravit les papilles au marché de Noël - France 3 Grand Est. Ventes de pesticides : l'Aube et la Marne (de nouveau) sur le podium des plus gros consommateurs. Strasbourg : restauré, le buffet de l'horloge astronomique de la cathédrale retrouve son lustre - France 3 Grand Est. Consommation : et vous, vous êtes bio ? Marne. Une décharge de la Ville-sous-Orbais suspectée d'avoir pollué une rivière et tué des milliers de poissons.

EuroPom 2018 au Parc des Expositions tout le week-end à Troyes. Sparkling wine : le succès des bulles anglaises - France 3 Grand Est. Sarrebourg : Christelle Brua, enfant du pays, première femme “meilleure pâtissier au monde” - France 3 Grand Est. Grand format. On vous explique pourquoi 2018 est une année exceptionnelle pour le champagne. Saint-Avold : ouverture du salon de l'agriculture et de l'alimentation.