background preloader

Écologie

Facebook Twitter

L’appel à « une révolution complète de notre rapport à la nature et au vivant » Tribune. « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. » Ce constat que faisait déjà Victor Hugo en son temps prend aujourd’hui un sens inédit.

L’appel à « une révolution complète de notre rapport à la nature et au vivant »

Alors que la crise due au Covid-19 menace nos vies, nous ne devons en effet pas oublier que nous sommes largement responsables de ce qui nous arrive. Les crises de plus en plus nombreuses – le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la mauvaise santé des océans, l’épuisement général des ressources – nous montrent que nous ne pouvons plus continuer ainsi. Lire aussi Le déclin massif de la biodiversité menace l’humanité Ce mode de relation à la nature et au vivant, fondé sur la domination et l’exploitation, a déjà entraîné la destruction de 75 % des écosystèmes terrestres et de 40 % de l’environnement marin. Jardinage : quelles fleurs faut-il planter pour nourrir et sauvegarder les abeilles ? Méthode Miyawaki : recréer une forêt naturelle rapidement. C'est un vieux Monsieur (plus de 90 ans), éminent botaniste et écologue, ayant étudié dans des universités japonaises et allemandes, particulièrement l'écologie des forêts naturelles à partir des zones boisées autour des temples japonais (zones à fort gradient de naturalité et sans intervention de l'homme), et la germination des graines.

Méthode Miyawaki : recréer une forêt naturelle rapidement

Mirabelliers : un tuto pour apprendre à les tailler et réussir vos récoltes en quatre étapes. Vous êtes l'heureux propriétaire d'un verger familial de mirabelliers mais vous ne savez pas les tailler pour majorer vos récoltes de fruits d'or.

Mirabelliers : un tuto pour apprendre à les tailler et réussir vos récoltes en quatre étapes

Avec l'aide de Julien Marin, arboriculteur à Lagney, tout est évident. Suivez le tuto. Vous avez toujours rêvé de tailler vos mirabelliers, mais vous ne savez pas par quel bout les prendre ? Voici un tuto avec les conseils qui vont bien et la démonstration faite par un arboriculteur lorrain : Julien Marin, du domaine des Vergers de Moncels à Lagney en Meurthe-et-Moselle. Suivez le guide : Pollution : l'envers du décor de la production de tomates espagnoles. Alsace : stocker l'eau en hiver pour une meilleure utilisation agricole en été, une bonne idée ? Les agriculteurs de la plaine d'Alsace proposent des solutions pour mieux gérer l'eau, surabondante en hiver et de plus en plus déficitaire en été.

Alsace : stocker l'eau en hiver pour une meilleure utilisation agricole en été, une bonne idée ?

Selon le syndicat agricole FDSEA, il faudrait revenir à l'entretien délaissé des rivières et stocker l'eau dans des gravières. Explications. Les rivières gonflent, débordent et noient sous des milliers de mètres cubes d'eau tout ce qui se trouve alentour. Retrouvez le film "Legacy", le nouveau cri d’alerte de Yann Arthus-Bertrand pour notre planète. [Mis à jour le 28/01/2021] Des déserts aux mégalopoles, des rizières aux mines de charbon, des méga-incendies à la fonte des glaciers : avec "Legacy, notre héritage", le photographe et militant Yann Arthus-Bertrand veut appeler à "se battre" contre la destruction de la planète.

Retrouvez le film "Legacy", le nouveau cri d’alerte de Yann Arthus-Bertrand pour notre planète

Dix ans après "Home", le nouveau documentaire a été diffusé mardi 26 janvier en première partie de soirée sur M6 dans le cadre de la "semaine green" du groupe. Il porte sans conteste la patte du photographe, avec ses forêts, ses océans et autres images de la Terre vues du ciel. Il est à revoir en replay sur le site de la chaîne.

Mais la nature n'est pas seule dans le viseur du militant qui fait défiler sous les yeux du spectateur des alignements de serres à perte de vue, des plateformes pétrolières ou des empilements de conteneurs dans des zones portuaires gigantesques. (501) Sunseed Desert Technology - A path towards sustainability. Le projet de loi réduit à néant les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat a été dévoilé vendredi 8 janvier auprès de diverses parties prenantes.

Le projet de loi réduit à néant les propositions de la Convention citoyenne pour le climat

À peine diffusé, le texte a suscité la déception des associations écologistes, qui dénoncent, comme les Amis de la Terre, « un sabotage en règle des mesures des citoyens et des citoyennes ». Les propositions les plus structurantes ont été édulcorées, détricotées voire tout simplement oubliées. En filigrane se dessine la vision du gouvernement en matière d’écologie : une focalisation sur les écogestes, l’information des consommateurs et l’engagement volontaire des entreprises. « L’ambition fixée par l’exécutif — à savoir la réduction de moins de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 semble complètement irréalisable », dit à Reporterre Anne Bringault, du Réseau Action Climat.

L'étang de la Horre dans l'Aube : la protection "en équilibre" d'un milieu créé par l'homme et adopté par la nature. Au XIVe siècle, des moines ont décidé de couper une rivière pour créer un étang. 700 ans après, c'est devenu une réserve naturelle majeure qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.

L'étang de la Horre dans l'Aube : la protection "en équilibre" d'un milieu créé par l'homme et adopté par la nature

Mais sans un entretien adéquat, le milieu se meurt. De gros efforts sont faits pour préserver son équilibre. Une pluie fine et légère, comme seul novembre sait en produire, passe à travers les feuilles des arbres et rythme, goutte après goutte, notre marche dans la forêt. Tout autour de nous, des chênes, des feuilles colorées de fin d'automne, plus jaunes que rouges, maintenant. Décès de Gilbert Cardon, pionnier du bio et de la permaculture. Tous ceux qui ont eu un jour la chance de visiter le jardin de Gilbert et Josine Cardon, à Mouscron, en gardent un souvenir inoubliable.

Décès de Gilbert Cardon, pionnier du bio et de la permaculture

A l'arrière d'une modeste maison ouvrière, le couple a créé en quarante ans une véritable forêt nourricière. Une espèce de jardin d'Eden dans lequel il suffit de tendre la main pour cueillir des fruits et des légumes en toute saison. "On a eu le sentiment de ne pas être pris au sérieux" : des inspecteurs de l'environnement indignés par l'accueil qu'ils ont reçu chez Lactalis. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

"On a eu le sentiment de ne pas être pris au sérieux" : des inspecteurs de l'environnement indignés par l'accueil qu'ils ont reçu chez Lactalis

Cliquez ici pour nous alerter ! Lactalis utilise des millions de litres d'eau pour fabriquer ses produits laitiers, mais aussi des tonnes de produits chimiques pour nettoyer ses cuves et tuyaux. Les eaux du process industriel sont ensuite rejetées dans les fleuves ou les rivières. Le glyphosate, « vrai poison » ou « faux sujet » ? Petit manuel pour comprendre le débat sur l’herbicide controversé. Bien-être animal, le retard. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

Bien-être animal, le retard

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. Franche-Comté : la production de Comté accusée de polluer les rivières. Patrice Malavaux est garde-pêche particulier depuis une quinzaine d'années. Il constate que sur les kilomètres du Doubs, les algues sont partout, en surface comme en profondeur. "On appelle ça des algues filamenteuses, nous on arrive à marcher dedans mais les invertébrés aquatiques, c'est comme si on vivait au milieu d'un tas de poussière de 10 mètres de haut, on étoufferait", assure-t-il.

Ces algues gênent invertébrés, insectes et poissons. La Relève et La Peste. Afin de fournir en produits bio et locaux sa restauration collective, la ville de Mouans-Sartoux a mis en place une régie agricole et embauché trois salariés. Lancée en 2011, l’expérience a tellement bien fonctionné qu’elle est devenue un modèle en France et en Europe. Située entre Cannes et Grasse, dans les Alpes-Maritimes, Mouans-Sartoux est une ville de 10 500 habitants. Sensibilisé aux enjeux sanitaires et environnementaux, l’équipe municipale de Mouans-Sartoux décide en 2008 d’approvisionner la restauration collective en produits bio et locaux. Seul souci, les quelques agriculteurs bio du département sont déjà débordés de commandes. La Ville décide alors de créer sa propre régie agricole. Marne : dernière récolte du miel d’été en Champagne, "on va dans le bon sens avec les agriculteurs"

La récolte d’été du miel a commencé il y a quelques jours, après la dernière floraison du châtaignier et de la luzerne dans la Marne, une belle année pour cet apiculteur bio que nous avons rencontré, dimanche 6 septembre, sur la montagne de Reims. Des terres propices à la production de miel Équipé de sa combinaison, muni d’un enfumoir, Marc-Antoine Janody, apiculteur depuis dix ans au cœur de la Montagne de Reims, s’approche précautionneusement de ses ruches en bordure de forêt. "C’est un bel emplacement pour les abeilles ici, le miel d’été ou miel de forêt prend fin avec ce dernier prélèvement, la saison a été sèche mais je suis confiant", explique Marc-Antoine.

Allain Bougrain-Dubourg : « M. Macron ne comprend rien à la biodiversité, il est hors-sol » Allain Bougrain-Dubourg est le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Il est l’auteur du récent livre On a marché sur la Terre, journal d’un militant, publié aux éditions Les Échappés) en mars 2020. Samedi 5 septembre se déroule, à Rochefort, l’assemblée générale de la LPO. Comment l’urine humaine pourrait aider les agriculteurs du futur.

Meurthe-et- Moselle : l’écurie "L’Arche de Noël" décroche un label pour le bien-être animal et l’environnement. Au cœur de la nature, à Petitmont en Meurthe-et- Moselle, "L’Arche de Noël" est une écurie de pension pour chevaux. Crest : BioVallée, démocratie participative et revitalisation des centres-villes. Réchauffement climatique : la silphie, plante miracle contre la sécheresse et les pesticides, en test dans les Vosges. INFOGRAPHIES. Sécheresse : quatre graphiques pour visualiser l'aggravation de la situation en France. Pesticides: derniers jours de la concertation publique en Meurthe-et-Moselle. La chambre d'agriculture 54 a rédigé une charte d'engagement sur l'utilisation des pesticides. Elle est ouverte à la consultation jusqu'au 25 juin mais les associations de protection de l'environnement dénoncent le manque d'ambition de cette charte.

Ardennes : le scolyte, un fléau qui ravage les forêts. Meuse : les fruits et légumes au top du bio d'Emilie Lemmer. En ce début mai 2020, voilà deux semaines qu'Emilie Lemmer récolte les premiers légumes bios de son exploitation. Apiculteur depuis 20 ans, Pierre Stephan témoigne : “Mes abeilles n'ont jamais produit autant de miel” Chaque fois que Pierre Stephan ouvre ses ruches, il découvre des butineuses vigoureuses, en pleine action. Ardennes : des abeilles connectées sous surveillance pour un apiculteur 2.0. Verdun : Isabelle et Stéphane pratiquent le débardage à cheval dans les forêts des Champs de bataille de 14-18. « La convention citoyenne pour le climat est profondément monarchique » Pourquoi les entreprises détruisent la planète ? (et comment changer ça ?) - La mode à l'envers. Virus de la tomate : c'est la panique en Bretagne, place forte de la filière ! Des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes dans l’air.

Le GIEC dans tous ses états. Et si l'hydrogène vert, fabriqué à partir d'énergies renouvelables, était le carburant de l'avenir ? 47 tribus amazoniennes se réunissent face à Jair Bolsonaro. « Prédictions d’apocalypse » et « prophètes de malheur » : le discours de Trump à Davos devant Greta Thunberg. Pas-de-Calais : Loos-en-Gohelle, une ville exemplaire en matière d'écologie. Nancy : une nouvelle brocante permanente contre le gaspillage et les émissions de CO2. Rivières asséchées, enfants assoiffés… la face cachée des cultures d'avocats au Chili. Pourquoi du gaz moutarde s'écoule dans la mer du Nord, à Knokke-Heist en Belgique. (18) Océans : «Les mangroves et les algues sont capables de capter énormément de carbone» A cause de la sécheresse, les chutes Victoria ne sont plus qu'un filet d'eau. Environnement : au Danemark, le Téléthon des arbres. Forbach : les travaux du parc photovoltaïque ont commencé sur le terril Wendel.

#AlertePollution : les méthaniseurs, qui fabriquent du biogaz avec des déchets, sont-ils vraiment écologiques ? Alexandria Ocasio-Cortez : « Donc, ils savaient ! » Pourquoi Venise risque d’être engloutie. "C'est un désastre écologique !" : dans le sud de l'Espagne, la Mar Menor et ses poissons meurent sous les yeux des habitants. COP25 : onze questions pas si bêtes sur le changement climatique. Florange : de l'acide sulfurique déjà à l'origine d'une pollution de la Fensch par ArcelorMittal en 2015. Cinq questions sur le chlordécone, le pesticide qui a empoisonné les Antilles pour plusieurs siècles. Autriche : une tour écologique en bois construite en seulement huit jours. Autriche : une tour écologique en bois construite en seulement huit jours. Fairphone 3 - Commown.

Autriche : des immeubles recyclables construits en terre crue avec la technique ancestrale du pisé. Reims : “Aujourd'hui, il faut se battre contre l'idée que le zéro déchet ce n'est que pour les bobos du centre-ville” En Alsace, le village de Muttersholtz montre la voie de l’écologie. Les coccinelles asiatiques prolifèrent : faut-il s'en méfier ? « Plan B » : Peut-on produire des fleurs plus éthiques ? « L’effondrement de la vie sous nos latitudes reste largement sous le radar médiatique » Le onzième parc national français voit le jour dans les forêts de Champagne-Bourgogne. François Ruffin appelle à la construction d'un “Front populaire écologique” Freyming- Merlebach : “entre 15.000 et 18.000 maisons impactées par la remontée des nappes phéatiques” Freyming- Merlebach : “entre 15.000 et 18.000 maisons impactées par la remontée des nappes phéatiques” Tunisie : l’huile d’olive des Moulins Mahjoub, produit "vrai" et bio qui s’exporte dans le monde entier.

(2) Des repas à emporter dans des emballages consignés. Roville-devant-Bayon : arrachage de plants de jussie, une plante invasive qui menace l'environnement. 30 villes ont réussi à réduire leurs émissions de CO2. Trois femmes architectes récupèrent les déchets de chantier pour rénover les logements des personnes en situation de précarité. Bas-Rhin : le département toujours en situation de sécheresse - France 3 Grand Est. Accueil - Pragma Industries. Le système Pierre Rabhi, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, août 2018) Florange : un arrêté anti-pesticides en vigueur depuis 2017. Bientôt un nouveau projet de ferme de "1.000 vaches" dans l'Eure ? En Bretagne, une balade au fil des arbres remarquables - Sortir Grand Paris. Metz : deux tonnes de poissons retrouvés morts dans l'étang de Mondelange. « Nous appelons les maires de France à adopter des arrêtés contre les épandages de pesticides »

Montréal bannira l'usage du glyphosate d'ici fin 2019. Street art : il sculpte des forêts au chalumeau dans des carcasses de voitures - Sortir Grand Paris. L'Amazonie peut encore être sauvée, par Alfredo Sirkis (Le Monde diplomatique, novembre 1989) Décret anti-pesticides : pour Didier Guillaume, "il n'est pas question" d'une distance de 150 mètres. Brésil : six chiffres pour comprendre la déforestation en Amazonie. Une carte interactive épingle les nations les plus pollueuses du monde  Incendies en Amazonie : Bolsonaro est un bouc émissaire trop facile. Le blaireau, un animal “extraordinaire ne méritant pas d'être malmené” objet d'une enquête participative en Alsace. "Je m'adresse à vous" : voici la vidéo dans laquelle le chef Raoni interpelle les leaders du G7 sur l'Amazonie. La déforestation à l'origine des dramatiques incendies en Amazonie. Pollution : il neige des particules de plastique dans les Alpes et l’Arctique 

Sécheresses, canicules et parasites déciment les forêts allemandes. DECRYPTAGE : Le loup est-il vraiment de retour dans le Bas-Rhin ? Après le passage d'une tornade en Lorraine, des questions se posent et peut-on prévenir ce phénomène. Dans le Puy-de-Dôme, « le barrage est vide et cela fait trois semaines que l’on n’arrose plus » Déforestation record au Brésil, le jeu dangereux de Jair Bolsonaro. La déforestation au Brésil a explosé au mois de juillet, comparé à 2018. Assurer la sécurité alimentaire mondiale malgré le réchauffement climatique : le rapport du GIEC adopté. À Vittel, Nestlé contrôle l’eau, la politique et les esprits. Enquête sur le scandale des conteneurs perdus en mer qui souillent les côtes françaises.