background preloader

Dette

Facebook Twitter

Quand Michel Rocard dévoile le pot aux roses… Les banquiers nous ont volé 1500 milliards d'euros ! (pourquoi notre dette ne baissera jamais) Après la canicule financière, l'inévitable orage. Crédit Photo : Photothèque Rouge/Christian Assez de la dictature de la finance !

Après la canicule financière, l'inévitable orage

La mise en scène par les politiciens et les médias de la tragédie grecque tend à en faire un événement complexe et mystérieux dont le peuple grec serait responsable et coupable. Sauf que les travailleurs et les classes populaires ne sont en rien responsables et coupables mais victimes de la politique de la bourgeoisie grecque et de son État, les alliés et complices de la troïka, de la bourgeoisie financière qui entraîne le monde dans une folle danse macabre. Grèce : les raisons derrière l’ultimatum du FMI sur la dette. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Le Fonds monétaire international (FMI) a posé, mardi 14 juillet, une sorte d’« ultimatum » aux Européens avant même le début des négociations sur le futur plan d’aide à la Grèce : celui-ci devra s’accompagner d’un allégement de la dette publique grecque pour permettre au pays de sortir de la crise.

Grèce : les raisons derrière l’ultimatum du FMI sur la dette

Le FMI en fait une condition à sa participation. Dans un rapport publié mardi mais dont les autorités européennes ont eu connaissance le 11 juillet, soit avant que l’accord qui conditionne un nouveau plan d’aide à Athènes ne soit signé, le FMI estime en effet que la dette grecque ne peut être viable qu’« avec des mesures d’allégement ». L'austérité en Grèce, en Espagne comme ici, YA BASTA ! Annulation de la dette !

Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB Après la victoire électorale de Syriza en Grèce en janvier, en Espagne, la semaine dernière, Podemos, « Nous pouvons », a connu à son tour un succès aux élections municipales et régionales.

L'austérité en Grèce, en Espagne comme ici, YA BASTA ! Annulation de la dette !

Ce nouveau mouvement est né en 2012 à la suite de la révolte des indignés contre les politiques d’austérité et les partis de droite ou de gauche qui les mettent en œuvre, la « caste » des politiciens corrompus. Refuser les politiques d’austérité Le rejet de l’austérité et de ses conséquences dramatiques pour les travailleurs et les classes populaires qui s’est manifesté en Grèce ou en Espagne est le nôtre, leur luttes sont les nôtres. « La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel » Reporterre - Quelle idée principale inspire votre livre, Le Capital du XXIe siècle ?

« La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel »

Thomas Piketty - Mon travail déconstruit la vision idéologique selon laquelle la croissance permettrait spontanément le recul des inégalités. Le point de départ de cette recherche est d’avoir étendu à une échelle inédite la collecte de données historiques des revenus et les patrimoines. Au XIXe siècle, les économistes mettaient beaucoup plus l’accent sur la distribution des revenus que cela n’a été le cas à partir du milieu de XXe siècle. Mais au XIXe siècle, il y avait très peu de données. Et jusqu’à récemment, ce travail n’avait pas été mené de manière systématique, comme on l’a fait, sur plusieurs dizaines de pays sur plus d’un siècle.

Extractivisme et dette. Avec : Henry Muhiya, secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles, auteur du rapport du CCFD "Des ressources naturelles au cœur des conflits" et Nicolas Sersiron, président du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde, le Cadtm France et auteur de "Dette et extractivisme" Rapport du CCFD : Références musicales : BALOJI/MBUMBA ROYCE : LE JOUR D APRES - SIKU YA BAADAYE (INDEPENDANCE CHA CHA)STAFF BENDA BILILI : SOPEKA Exceptionnellement, il n’y a pas de revue de web cette semaine.

Extractivisme et dette

A qui profite la dette ? DVD LA DETTE Version non censuré. Marc Nammour, avec Valentin Durup. Capitalisme (6/6) Le Hongrois Karl Polanyi a peut-être eu raison trop tôt en pointant, en 1944, le danger représenté par une société qui devient tributaire de l'économie, et non l'inverse.

Capitalisme (6/6)

Ce cri d'alarme a rencontré plus d'échos au XXIe siècle que dans la seconde moitié du précédent. Les études de Polanyi sur les sociétés antiques de Sumer et Babylone peuvent peut-être éclairer de façon salutaire le monde d'après 2008, dans lequel un régime d'austérité imposé écrase les pays endettés et dans lequel les élus des démocraties semblent impuissants face aux décisions anonymes assenées par les marchés financiers. Théories d’hier, réalités d’aujourd’hui La série Capitalisme, tournée dans vingt-deux pays, nous entraîne dans une enquête captivante, au fil de cinq cents ans d’histoire, avec pour guides éclairants des anthropologues, des historiens et des économistes renommés, dont Robert Boyer ou Thomas Piketty.

L'audit de la dette publique est-il légitime? Ou: deux fantasmes collectifs a la mode. Certaines voix s’élèvent pour contester la légitimité de la dette publique, en France et dans d’autres pays.

L'audit de la dette publique est-il légitime? Ou: deux fantasmes collectifs a la mode.

Ils souhaitent la vérifier, l’ «auditer », en constater l’origine, et envisagent de contester, au moins pour la forme, que cette dette soit entièrement à rembourser ou soit à la charge de la communauté nationale en général. Plusieurs candidats à l’élection présidentielle ont officiellement admis cette notion d’audit et accepte le principe d’une action politique inspirée de ses conclusions. Mais ce débat lui-même, est-il légitime ? Non, et il expose certaines aberrations collectives du moment. Francois Hollande et la dette publique ! Accablant ! Etienne Chouard & Magali Pernin (Contrelacour) à propos de la loi de 1973 (+ article 104 / 123) Pétition Prise de conscience face à l'ARGENT-DETTE. Pétition : Prise de conscience face à l'ARGENT-DETTE [ 2 026 participations ] Pétition mise en ligne le jeudi 19 décembre 2013 En partenariat avec : Jean C.

pétition Prise de conscience face à l'ARGENT-DETTE

Le rêve américain - L'histoire de la plus grande arnaque de tous les temps. Mobilisations contre l'austérité en Italie et au Portugal. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé au Portugal et en Italie samedi 19 octobre afin de protester contre les nouvelles mesures d'austérité annoncées par leurs gouvernements afin de maîtriser les déficits publics.

Mobilisations contre l'austérité en Italie et au Portugal

En Italie : Quelque 70 000 personnes selon les syndicats, 50 000 selon les autorités, ont défilé à Rome. Le Parlement italien a entamé l'examen du budget pour l'an prochain, qui comporte d'importantes coupes dans les prestations sociales. Des heurts ont opposé une centaine de manifestants cagoulés à la police autour du ministère italien des finances, tandis que la vitrine d'une agence de la banque Unicredit a été défoncée à coups de pierres. Déconstruire la dette, mode d'emploi - Page 4. La dette ou la vie ! Tissint, la martienne qui fascine - LeMonde.fr#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120306-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120306-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120306-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120306-[

Menteurs, voleurs, tricheurs : tout est bon pour les voyous de la dette ! « Avant 1973 l’Etat Français opérait par avance de trésorerie auprès de la banque de France sans intérêt qu’il remboursait les années suivantes.

Menteurs, voleurs, tricheurs : tout est bon pour les voyous de la dette !

Le déficit était alors insignifiant. » Avant 1973, l’Etat n’empruntait pas, tout simplement. Il y utilisait certes la BDF comme trésorerie, ce qui augmentait l’inflation, donc, on a bien fait de supprimer cette arnaque. Napoléon et la création de la Banque de France Henri Guillemin. Il faut rendre à Rothschild ce qui appartient à Rothschild : la dette… Et aux français : leur or ! Posons-nous les questions qui fâchent… Quelle part de la dette incombe aux usuriers ? Et qui contrôle notre or ? Rassurez-moi : ce ne sont pas les mêmes ?! L’usure est la principale responsable des souffrances (emploi, famille, éducation, santé,…) et les usuriers les 1ers esclavagistes de nos vies. De tout temps, elle a été considérée comme le premier mal des civilisations. Tout leader, tout citoyen qui prétend vouloir faire de la politique sans s’être plongé dans le concept de l’usure (création monétaire, endettement, …), gagnerait à préférer faire du jardinage…

Celui qui contrôle la monnaie d'un pays contrôle ses lois. Une fois n'est pas coutume, le sujet traité dans cet article ne concerne pas directement les associations. Disons qu'elles ne sont concernées qu'au deuxième chef. Une fois que le mal est fait. Quand elles se retrouvent en première ligne pour soigner les dégâts d'une telle politique... La citation ci-dessous ne provient pas d'un gauchiste ébouriffé... Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Enlevez-leur ce grand pouvoir et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront, comme elles devraient le faire, et alors nous aurions un monde meilleur ou il ferait meilleur vivre. Notre gouvernement de "gauche" vient, sous la pression des lobbys de toute sorte, de faire un nouveau cadeau aux entreprises. Les 50 plus gros détenteurs de dette française. J'ai Un Doute Sur La Dette Publique.

LOI DE 1973 : les aveux de Rocard et deux nouvelles pistes pour comprendre l'effet véritable de la loi. LOI DE 1973 : • les aveux de Rocard • et deux nouvelles pistes pour comprendre l'effet véritable de la loi Rocard explique enfin lui-même, en 2 minutes, L'IMPORTANCE CRUCIALE DE LA LOI DE 1973 dans la non nécessaire, ruineuse et antisociale DETTE PUBLIQUE de la République Réprivée Française Merci à Raymond Zaharia qui a déniché (et mis en valeur) cette nouvelle perle. C'est André-Jacques qui va être content Nota : Monsieur Rocard est assez âgé (82 ans) et il se mélange un peu les crayons : quand il parle de "la loi bancaire de 1974", on se demande (une seconde) s'il parle de la loi de 1973 ou de la loi bancaire de 1984... Ce n'est pas une crise, c'est un coup d'État. Il faut absolument que je rédige un nouveau billet pour faire le point (détaille, ordonné et documenté) sur cette loi de 1973 : ceux qui disent un peu partout que je me suis trompé sur la portée de cette loi se trompent encore davantage, je pense.

La Belgique, créancière illégitime - RTBF Opinions. La dette de l’État belge ne cesse d'augmenter. Elle atteindra cette année 98,9% de son Produit Intérieur Brut (PIB) et avoisinera les 100% en 2013. Pour Luc Coene, gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), cette augmentation est due au " sauvetage " de la Grèce, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne1. Son impact sur la dette publique belge s'élève à 11,6 milliards d'euros. Pour le gouverneur de la BNB, cette augmentation serait donc imputable à ces États indisciplinés qui ne savent pas gérer leur économie et que la Belgique et ses partenaires européens doivent aujourd'hui sauver. Or, les faits disent tout à fait autre chose.

Emprunts toxiques

Dexia. Abandon ou annulation de la dette. Contre le discours dominant sur la dette publique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Geneviève Azam, Etienne Balibar, Thomas Coutrot, Dominique Méda, Yves Sintomer Il y a deux manières de raconter ce qui se passe en Europe. Selon le storytelling dominant, nous avons trop dépensé. Experts et éditorialistes devisent sur la France qui, comme les autres pays dépensiers, "vit depuis plus de trente ans à crédit".

Catastroïka. L'endettement public, une stratégie bien menée ... - Pour une démocratie directe locale. A qui profite la dette ? VOTRE DETTE, LA DETTE, NOTRE DETTE... OU LEUR DETTE ? Faut-il nationaliser la dette française? Ce lundi, l’Etat français tentera d’emprunter 6 à 7,2 milliards d’euros. Thomas Coutrot : « 59% de la dette publique est illégitime » Table ronde : La dette publique contre les peuples. 15 janvier, journée de débats «leur dette, notre démocratie» Pour sortir du piège de la dette publique. La comparaison du budget de l’État avec celui des ménages est un exemple parmi d’autres de ces grossières manipulations qui ponctuent le discours « officiel » sur la dette.

De sommets européens « exceptionnels » en plans d’austérité « urgents », la dette publique est devenue cet épouvantail, destiné à effrayer l’opinion publique et promouvoir des politiques régressives, en court-circuitant le débat démocratique. Les dépenses publiques, la protection sociale, les services publics, font ainsi l’objet d’attaques incessantes, alors que le problème est ailleurs.

Trop de dépenses ? Nicolas Sarkozy et l’ensemble du gouvernement attribuent les déficits publics en France à « une préférence pour la dépense publique » : trop de prestations sociales, trop de services publics, trop de fonctionnaires. Argent Dette / Louis Even (1962) : La dette publique, une absurdité - Pour une démocratie directe locale.

Une brève histoire de la dette. Money as Debt also known as Credit. Quand Michel Rocard dévoile le pot aux roses... Leur dette, notre démocratie. Sur fond de perte du triple A, l’association Attac France a organisé avec succès une conférence internationale dimanche 15 janvier, sur le thème : "Leur dette, notre démocratie". Voici quelques intervenants et organisateurs interrogés dans les coulisses. Près de 800 personnes le matin, plus l’après midi : les citoyens sont venus de toute la France pour écouter la trentaine d’intervenants lors de la conférence internationale organisée par Attac à l’espace Reuilly à Paris.

Les organisateurs ont été contraints de refuser du monde. "Leur dette, notre démocratie" : Pierre Khalfa. "Leur dette, notre démocratie" : Frédéric Lordon. Philippe Corcuff. Leur dette, notre démocratie: Isham Christie - Vidéo Dailymotion#from=embed#from=embed. La dette, c'est chouette ! La dette publique expliquée aux nuls (avec morale à la fin) Dette : les raisons d'une addiction. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Larrouturou (Le grand débat) C'est en analysant les statistiques de la Réserve fédérale pour les soixante dernières années qu'on comprend les causes de l'addiction à la dette.

Jusqu'en 1981, le ratio dette/PIB était stable. L'économie n'avait pas besoin de dette pour croître régulièrement car des règles collectives assuraient une progression régulière des salaires et un partage équitable entre salariés et actionnaires. Ce "compromis fordiste" a permis aux Etats-Unis de connaître trente ans de prospérité. Fédération CGT des Finances. Victoria Grant, canadienne de 12 ans, nous explique l'escroquerie bancaire de l'argent-dette. Prise de conscience face à l'ARGENT-DETTE. La dette de la France, un secret bancaire? (Bastamag) La dette de la France, un secret bancaire ? - Économie.

ATTAC et CAC

Étienne Chouard : la dette et la fin de l’État-providence. Le choix de la défaite - Annie Lacroix-Riz. Décembre 2012, Philippe Derudder : La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être. Le dernier film de Philippe Derudder :"La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être" Formidable Philippe Derudder. Je trouve ce type exemplaire. Une crème d'humain. C'est mon André-Jacques préféré qui m'a conduit à lui ; des gens bien, tous les deux : dévoués, généreux, astucieux, rigoureux, gentils...