background preloader

Crise de la dette

Facebook Twitter

Les rémunérations des patrons du CAC40 en hausse de 10%, mais de plus en plus contestées. +10,1% par rapport à 2013.

Les rémunérations des patrons du CAC40 en hausse de 10%, mais de plus en plus contestées

C’est l’augmentation de la rémunération globale des grands patrons français sur un an. Leurs salaires et autres avantages représentent désormais une somme de 153 millions d’euros. Ils sont aussi de plus en plus contestés, y compris par certains actionnaires. Si le cas de Sanofi a particulièrement retenu l’attention, avec un parachute doré pour son patron sortant et un cadeau de bienvenue pour son successeur qui coûteront plusieurs millions à l’entreprise pharmaceutique, plusieurs autres groupes français sont touchées par la grogne. 1 000 milliards de dollars : distribution record à Wall Street.

C’est un nouveau record.

1 000 milliards de dollars : distribution record à Wall Street

En 2015, les entreprises cotées à Wall Street s’apprêtent à verser 1 000 milliards de dollars (943 milliards d’euros) sous forme de dividendes ou de rachats d’actions à leurs actionnaires, selon le calcul de plusieurs cabinets d’analyse. 1 000 000 000 000 de dollars, soit l’équivalent du tiers du PIB français (2 902 M en 2014).

C’est 10 % de plus que l’année dernière (902 M). Les 500 plus grosses sociétés américaines distribueront ainsi 400 milliards de dollars en dividende et 600 milliards de dollars en rachats d’actions pour satisfaire – et retenir - leurs actionnaires, au détriment des investissements dans l’économie réelle. LA CRISI NON RIGUARDA SOLO LA LUCCHINI. Quella che segue è una corrispondenza inviataci da un operaio di Piombino.

LA CRISI NON RIGUARDA SOLO LA LUCCHINI

La pubblichiamo con piacere invitando i lavoratori che leggono “L’Internazionale” a fare altrettanto. Il 2008 ha segnato l’inizio della crisi voluta dal grande sistema capitalistico. Les groupes du CAC 40 enregistrent des profits en hausse de 37% Grande-Bretagne : les ravages de la crise. « Crise de la canne » : défendre avant tout les intérêts des travailleurs. Le Parti communiste réunionnais pousse un cri d’alarme et appelle les ouvriers d’usine, les planteurs, les travailleurs agricoles, les transporteurs, les commerçants à la mobilisation pour « sauver la filière canne » à la Réunion.

« Crise de la canne » : défendre avant tout les intérêts des travailleurs

Selon ses dirigeants, la fin en 2017 du quota sucrier et du prix garanti par l’Europe annoncerait la « plus grande crise sociale, économique, politique et environnementale » de l’île, si rien n’est entrepris par l’État pour y remédier. Le PCR se désespère que l’aide de 38 millions promise par François Hollande au mois d’août tarde à se concrétiser, alors que ce dernier « prend des initiatives pour empêcher la crise du sucre de betteraves » en France. L’économie capitaliste en crise - De nouveaux pas vers le précipice. Malgré quelques rebonds, réels ou imaginés, l’économie capitaliste ne parvient pas à sortir de la phase d’aggravation de la crise déclenchée par la crise financière de 2008.

L’économie capitaliste en crise - De nouveaux pas vers le précipice

Dans l’Union européenne, le taux de croissance moyen du produit intérieur brut (PIB) sur six ans est proche de zéro. Cette moyenne cache des disparités même entre les pays impérialistes d’Europe occidentale : le PIB de l’ensemble de la zone euro, par exemple, est encore, au deuxième trimestre 2014, de 2,5 % inférieur à son niveau du début de 2008. En Espagne et en Italie, le recul est respectivement de 9,1 % et de 6,3 % (Alternatives économiques – octobre 2014). Le PIB étant une notion vague, plus importants encore sont les indices qui mesurent la production industrielle.

Ils sont plus nettement encore sous le niveau d’avant 2008. Recriweb sur Twitter : "#curiousabout: Voir des baleines, de Javier de Isusi, éd. Rackham #BD #espagne #crise... La BCE pose les jalons d'une profonde remise en cause du capitalisme. Il parait inconcevable que la BCE annonce lors de sa réunion de jeudi un renforcement de son dispositif de politique monétaire actuel en dévoilant un programme de rachats de dettes souveraines.

La BCE pose les jalons d'une profonde remise en cause du capitalisme

Sinon, Mario Draghi confirmerait qu'il cède aux pressions conjointes des politiques et des marchés. Le panorama économique pour la zone euro n'est pas positif, mais les derniers chiffres, notamment à propos de l'inflation, sont conformes aux attentes. Surtout, il n'y a aucune raison objective de céder à la précipitation tant que le bilan de la deuxième opération de TLTRO du 11 décembre n'aura pas été connu. La première opération ayant eu lieu en septembre, et destinée à réactiver le crédit bancaire en fournissant des liquidités aux banques, fut un échec puisque seulement 82,6 milliards d'euros ont été alloués.

Tout indique que la deuxième opération ne sera guère plus un succès. Les plus riches Français s'enrichissent, mais rien à voir avec les Américains. Les riches, de plus en plus riches ?

Les plus riches Français s'enrichissent, mais rien à voir avec les Américains

Alors que le livre de Thomas Piketty fait le buzz, l'Insee publie des statistiques (1) qui incitent à relativiser le sujet, s'agissant de la France. Si, aux Etats-Unis, on relève une véritable explosion des inégalités, une infime minorité des contribuables (1% les plus riches) voyant ses revenus augmenter, et ce de façon importante, alors que les autres voient leurs revenus, au mieux, stagner, la tendance dans l'hexagone est loin d'être aussi frappante. Entre 2007 et 2011, les revenus déclarés par les ménages ni riches ni pauvres, ceux se situant exactement au niveau de la médiane (50% de foyers moins aisés, 50% de plus aisés) se sont accrus de 3,2% en euros constants, selon l'Insee (ce calcul est fait par unité de consommation, en prenant donc en compte la taille du foyer).

La France compte douze milliardaires de plus qu'en 2013. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le "Les Français les plus riches ne connaissent pas la crise.

La France compte douze milliardaires de plus qu'en 2013

" Les 500 plus grandes fortunes françaises ont vu leurs revenus grossit de plus de 15% en un an, atteignant une richesse globale de 390 milliards d'euros, selon le classement 2014 du magazine Challenges paru jeudi 10 juillet. Le magazine ajoute que depuis 1996, la fortune cumulée des 500 plus riches a quintuplé, et celle des dix premiers du classement a été multipliée par plus de sept.

Le classement compte ainsi 67 milliardaires, contre 55 l'année dernière. Le trio de tête du classement reste le même qu'en 2012, avec en 1ère position le PDG de LVMH Bernard Arnault, qui a gagné 2,7 milliards d'euros en un an pour atteindre 27 milliards. Le palmarès 2014 des salaires des patrons.

Les dirigeants des plus grands groupes français ont encore engrangé de belles sommes l'an dernier.

Le palmarès 2014 des salaires des patrons

Voici notre classement des salaires des patrons du SBF 120, mis à jour régulièrement. La crise ? Pas pour le CAC 40 ! Si les entreprises se montrent chiches d'augmentations de salaires, nombre de grands patrons ont vu, eux, leur fiche paie grimper en flèche l'an dernier. Le record revient, pour le moment, à Jean-François Dubos, le patron de Vivendi, qui a vu bondir ses émoluments de 82%, à 4 millions d'euros. L’immigration dans l’Europe en crise.

Depuis 40 ans, les grandes puissances impérialistes ont imposé la suppression des barrières protectionnistes ou douanières pour assurer la « libre circulation » des marchandises et des capitaux.

L’immigration dans l’Europe en crise

Dans le même temps, elles ont érigé de véritables murs autour de leurs frontières pour entraver la libre circulation des hommes et des femmes qui produisent ces marchandises. Qu’ils fuient les persécutions et les guerres ou la misère et le chômage engendrés les uns et les autres par la domination de l’impérialisme sur toute la planète, ils se heurtent à de multiples obstacles administratifs ou physiques. La frontière fortifiée entre les États-Unis et le Mexique a tué ces quinze dernières années entre 5 et 10 000 migrants parce qu’ils prennent des risques toujours plus grands pour la franchir ou la contourner.

L’Australie a décidé de renvoyer tous les boat people qui atteignent ses côtes vers l’État voisin de Papouasie-Nouvelle Guinée. Il n'y a jamais eu autant de milliardaires dans le monde. Il s'appelle Bill Gates, il est à la tête de l'empire Microsoft et d'une fortune estimée à 55 milliards d'euros : c'est l'homme le plus riche du monde.Bill Gates retrouve la place de numéro un au classement du magazine américain Forbes, qui liste les plus grosses fortunes du monde. Dans ce classement, le premier Français est une Française : Liliane Bettencourt, l'héritière du groupe L'Oréal pointe à la 11e place avec un pactole de 25 milliards d'euros.

Deux fois la richesse totale de la France Principaux enseignements de ce classement annuel : les ultra riches n'ont jamais été aussi nombreux et ils n'ont jamais été aussi riches ! On compte 1.645 milliardaires en dollars sur la planète, soit 200 de plus que l'an dernier. Recriweb : #curiousabout: Léonard Vincent,... L’immigration dans l’Europe en crise. Depuis 40 ans, les grandes puissances impérialistes ont imposé la suppression des barrières protectionnistes ou douanières pour assurer la « libre circulation » des marchandises et des capitaux. Dans le même temps, elles ont érigé de véritables murs autour de leurs frontières pour entraver la libre circulation des hommes et des femmes qui produisent ces marchandises.

Qu’ils fuient les persécutions et les guerres ou la misère et le chômage engendrés les uns et les autres par la domination de l’impérialisme sur toute la planète, ils se heurtent à de multiples obstacles administratifs ou physiques. La frontière fortifiée entre les États-Unis et le Mexique a tué ces quinze dernières années entre 5 et 10 000 migrants parce qu’ils prennent des risques toujours plus grands pour la franchir ou la contourner. L’Australie a décidé de renvoyer tous les boat people qui atteignent ses côtes vers l’État voisin de Papouasie-Nouvelle Guinée. Edgarpoe6 : Steinbeck - Des souris et des... Edgarpoe6 : Horace Mc Coy- On achève bien... Grande-Bretagne - Benefits Street, le visage inavouable de la crise. Signe des temps, car il est rare que la télévision britannique s'intéresse aux plus pauvres, la chaîne publique Channel 4 a programmé une série documentaire intitulée Benefits Street (Rue des Allocations sociales) sur la montée de la pauvreté dans la crise.

Les premiers épisodes auront à la fois suscité l'intérêt des téléspectateurs, puisqu'ils ont fait exploser l'audimat, et déclenché une violente polémique. L’immigration dans l’Europe en crise. L’immigration dans l’Europe en crise. L’immigration dans l’Europe en crise. L’immigration dans l’Europe en crise. [Portail de Lutte Ouvrière] : La revue « Lutte de classe » Crise du logement : Une pénurie catastrophique. Le projet de loi Duflot sur le logement est en discussion en commission à l'Assemblée nationale, avant son adoption qui devrait survenir courant janvier 2014. Par rapport au projet initial, qui ne prévoyait pourtant qu'un timide encadrement de la hausse des loyers privés, les lobbys de l'immobilier ont fait jouer leurs relations pour obtenir de nouveaux avantages. La garantie universelle des loyers, dont le coût est évalué à 400 millions d'euros par an, permettra peut-être à des familles en difficulté de rester un peu plus longtemps dans leur logement.

Mais elle va surtout permettre aux propriétaires de continuer à percevoir les loyers, en laissant à l'État le soin de faire payer les locataires défaillants. De même, certains frais facturés par les agences immobilières ne seront plus à la charge des propriétaires, mais « partagés » avec les locataires, sous prétexte qu'ils en seraient aussi bénéficiaires. Et la politique du gouvernement ne fait qu'aggraver la situation. Gilles BOTI. La Grèce face à la crise. Introduction En 2010, la crise a plongé la Grèce dans le chaos. En trois ans, entre 2010 et aujourd’hui, le niveau de vie des classes populaires a chuté. Le chômage a plus que quadruplé pour atteindre 27 %. Face à la crise, la Grèce pourrait cesser de rémunérer les prêtres – La Vie. Les Grecs obligés d'abandonner leurs enfants pour qu'ils puissent manger. Par: Caroline Albert 23/06/13 - 16h07 © ap. Des vies et des familles brisées, voilà la réalité vécue par de nombreux Grecs car la crise économique a des conséquences de plus en plus dramatiques sur leur quotidien.

Certains parents se voient dans l'obligation d'abandonner leurs enfants dans des orphelinats afin que ceux-ci puissent manger à leur faim. © epa. © afp. © reuters. Un bâtiment en briques rouges dans une banlieue riche d'Athènes. Les rémunérations des traders fon... Wall Street : le Dow Jones finit pour la première fois au-dessus des 15 000 points. Le Dow Jones, l'indice vedette de Wall Street, a dépassé mardi 7 mai en clôture, pour la première fois, la barre symbolique des 15 000 points, tandis que le S&P 500 a signé son quatrième record d'affilée. [Portail de Lutte Ouvrière] : La revue « Lutte de classe » Au sommaire de Lutte de classe n°151 (avril 2013) Austérité : en Grèce, la crise tue. La crise actuelle de l'économie capitaliste et ses origines.

La crise actuelle de l'économie capitaliste et ses origines. Grèce - Les classes populaires après trois ans d’attaques redoublées de la bourgeoisie. Année faste pour L'Oréal. 2012, la folle année de Rolls Royce - Economie. La crise n'atteint décidément pas le segment des voitures de luxe. N'en déplaise à Renault ou PSA, la grosse berline a la cote : après BMW et Mercedes, c'est au tour de Rolls Royce d'annoncer des ventes records ce jeudi. Le chômage plonge des millions d'Européens dans la pauvreté. Le chômage plonge des millions d'Européens dans la pauvreté. Avec la crise, les Européens contraints de s’alimenter de moins en moins bien. Union européenne : budget de crise.

Vendredi 23 novembre, après deux jours de négociations, les chefs d'État et de gouvernement des vingt-sept États de l'Union européenne, réunis pour décider de son budget global pour la période 2014-2020, se sont séparés sans être parvenus à un accord. Chifette: Quand on vous dis que les belges... Les Pieds sur terre. Régulièrement, et surtout à la faveur des élections, le pays découvre des habitants qui vivent dans ses frontières mais qu’il ne connaît pas. Le 17 octobre 1961 à Paris : quand la police massacrait des centaines d'Algériens. Nous sommes actuellement le 17 Avr 2014, 08:24 Consulter les messages sans réponse • Consulter les sujets actifs Informations forum Lisez avant de poster sur ce forum 38 Sujet(s) 54 Message(s) Dernier message par com_71 22 Nov 2013, 05:11 Le Forum du forum Suggestions, problèmes ... sur le forum 532 Sujet(s) 5430 Message(s) Dernier message par piemme 15 Fév 2013, 10:39 Zone de test Défoulez vous ici, si vous voulez tester 171 Sujet(s) 1411 Message(s) Dernier message par Kéox 02 Avr 2014, 21:49 Qui est en ligne ?

Au total, il y a 6 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 5 invités (basé sur le nombre d’utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)Le nombre maximum d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 59 le 05 Nov 2013, 22:54. "La classe moyenne espagnole est en voie de disparition" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joseba Elola (El Pais). Goldman Sachs. Grèce - La spirale de la dette et de la récession. L'économie grecque s'enfonce dans la récession : au deuxième trimestre 2012, le produit intérieur brut s'est contracté de plus de 6 % ; depuis 2008, il a perdu 20 % de sa valeur, les entreprises, les commerces fermant ou travaillant au ralenti. Ces chiffres officiels sont publiés au moment où le nouveau gouvernement met la dernière main à une série de mesures censées économiser 11,5 milliards d'euros, une condition imposée par la Troïka (l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le FMI) pour obtenir en septembre une aide de 31,5 milliards qui servira à payer les intérêts de la dette... et enfoncera un peu plus le pays dans la crise.

Le gouvernement de coalition, réunissant la Nouvelle démocratie (droite), le Pasok (Parti socialiste) et la Gauche démocratique, reprend exactement les mesures que le précédent gouvernement « d'experts », dirigé par un financier, n'a pas suffisamment appliquées au goût de la Troïka. Sylvie MarÉchal. Union Communiste Internationaliste.