background preloader

Budget, déficit, dette...

Facebook Twitter

Dessine-moi l'éco : l'élaboration du budget de l'Etat. Déficit public et dette publique, notions d'économie - vidéo dailymotion. Dessine-moi l'Eco : Comment un État peut-il faire faillite? Croissance, déficit, dette... ce que prévoit le gouvernement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Le programme de stabilité 2014-2017 qui sera transmis le 7 mai à la Commission européenne prévoit, après une croissance de 0,3 % en 2013, un redémarrage de l'économie et une croissance de 1 % en 2014, 1,7 % en 2015 et 2,25 % en moyenne en 2016 et 2017.

Croissance, déficit, dette... ce que prévoit le gouvernement

Cette stratégie repose prioritairement sur la mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité, et sur un effort sans précédent de ralentissement de la dépense publique : – 50 milliards d'euros sur la période 2015-2017. Lire l'entretien avec Michel Sapin : « Les grands équilibres ne seront pas modifiés » « 50 milliards d'économies sur 2015-2017, c'est ce qu'il faut pour ramener la progression de la dépense publique au rythme de l'inflation, estime le document présenté mercredi 23 avril en conseil des ministres. C'est exigeant et inédit mais c'est ce qui nous permettra de poursuivre la réduction des déficits sans décider de nouveaux impôts. » A ce prix : L'investissement des entreprises. Dessine-moi l'éco : l'élaboration du budget des communes. Dessine-moi l'éco : Le budget de l'UE. Dr Cac - Le budget de l'Union Européenne, comment ça marche ?

Le jeu : Cyber-Budget de l'Etat. La dette de l’Etat en cinq questions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matthieu Jublin 4,4 % Le « dérapage » budgétaire annoncé par Michel Sapin, mercredi 10 septembre, a fait mauvais effet.

La dette de l’Etat en cinq questions

Au lieu des 3,8 % annoncés, le déficit public français atteindra 4,4 % en 2014, la faute à un « ralentissement de l'inflation que personne n'avait anticipé », selon le ministre des finances. Mais, si le déficit a si mauvaise presse, c'est surtout parce qu'il alimente la dette publique. Car c'est en contractant des emprunts – en s'endettant – que l'Etat et les collectivités locales comblent ce déficit. Lire aussi : Bruxelles s'agace des déficits français, Moscovici assure qu'il n'y aura « pas d'exception » 93,6 % Malgré cet écart dans les prévisions, les déficits parviennent à être stabilisés, voire réduits sur les dernières années. Etre endetté, pour un particulier comme pour l'Etat, cela signifie emprunter de l'argent. 1. 2. Qui sont ces créanciers étrangers ? 3. 4. Les obligations assimilables du trésor (OAT). 5. Ça va pas, la dette ?! petites vidéos sympas pour comprendre les chiffres.

C'est pas sorcier -BUDGET de l'ETAT : les sorciers font les comptes. Dr CAC : les prélèvements obligatoires, qu'est-ce que c'est ? Dr CAC - Dépenses publiques, où peut-on faire des économies ? Avec la Grèce, c'est toute la bulle de la dette qui éclate au grand jour : Les Etats, premiers responsables de la dette mondiale. Elle grimpe, elle grimpe, la dette mondiale.

Avec la Grèce, c'est toute la bulle de la dette qui éclate au grand jour : Les Etats, premiers responsables de la dette mondiale

Tous secteurs confondus, elle est passée de 87 000 milliards de dollars fin 2000 à 142 000 milliards fin 2007 pour finalement atteindre 199 000 milliards au 2e trimestre 2014, soit 286% du PIB mondial (+50 points par rapport au 4e trimestre 2000). Son origine a, elle aussi, évolué dans le temps. En 2014, 29% de la dette provient des Etats, soit 6 points de plus que fin 2007. A l'inverse, la part du secteur financier dans la dette mondiale a diminué sur la période (-3 points), à 23% mi-2014.

Les entreprises s'affichent comme le 2e contributeur à la dette mondiale, avec 28% en 2014. Dessine-moi l'éco : la TVA (vidéo) FACILECO - Tout savoir sur la TVA.