background preloader

La crise , la dette

Facebook Twitter

Les économistes atterrés aux Mardis de l'ESSEC. La crise financière expliquée à ceux qui n’y comprennent rien. On ne peut pas durablement dépenser plus qu’on ne gagne.

La crise financière expliquée à ceux qui n’y comprennent rien

Depuis les années 1980, les pays occidentaux vivent à crédit. Le déficit public y est devenu permanent. Les Etats-Unis, de surcroît, ont pris l’habitude d’un déficit commercial lui aussi constant et, comme si cela ne suffisait pas, d’un endettement des ménages lui aussi très important. RUFFIN, « Approche critique du Cercle des Econnomistes » Dominique Plihon, économiste français - Rejeter le néolibéralisme et retourner à une fiscalité plus progressive. L’économiste français Dominique Plihon le dit sans détour.

Dominique Plihon, économiste français - Rejeter le néolibéralisme et retourner à une fiscalité plus progressive

Il le répète même. Il est « pessimiste » par rapport aux chances de l’Europe de sortir de la profonde crise dans laquelle elle est plongée. Le président du conseil scientifique d’Attac France nourrit d’autant plus de craintes qu’il estime que les États s’entêtent à appliquer des politiques d’austérité dévastatrices, pressés qu’ils sont de répondre aux demandes des marchés. Il plaide plutôt pour un rejet du néolibéralisme et un retour à une fiscalité plus progressive. « Je suis assez pessimiste. L’exemple le plus dramatique de cette crise européenne, la Grèce, est selon lui plus que jamais exposé à une sortie précipitée de la zone euro. « Il y a une chance sur deux pour que la Grèce sorte de la zone euro.

Malgré les nombreux plans de réforme structurelle et d’austérité, les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler. Comment raconter la crise à ceux qui ne connaissent rien aux lois du marché. Crise financiere expliquée aux nuls. Qui paie le plus d'impôts, taxes et charges sociales en Europe? "J’en suis à peu près à la moitié du spectacle.

Qui paie le plus d'impôts, taxes et charges sociales en Europe?

J’ai fait la première moitié pour l’Etat, je commence la deuxième pour moi", s’amuse l’humoriste Gad Elmaleh dans son one-man-show L’autre c’est moi. Un rapport de la commission européenne, dévoilée lundi 29 avril, permet de mesurer quel pays de l’Union européenne met le plus ses citoyens à contribution pour assurer le bon fonctionnement de son administration, ses services publics et de son filet de protection sociale. La fraude fiscale coûterait jusqu'à 80 milliards d'euros par an à l’Etat. «Un euro d’impôt sur cinq échappe à l’Etat», alerte le syndicat Solidaires-Finances publiques (ex-Snui) dans son dernier rapport sur la fraude fiscale.

La fraude fiscale coûterait jusqu'à 80 milliards d'euros par an à l’Etat

Fausse déclaration de revenus, non versement de la TVA, création de sociétés fictives… au total, le syndicat estime que «les différentes formes d’évasion et de fraude fiscale représenteraient de […] 60 à 80 milliards d’euros», soit un manque à gagner équivalant en 2012 à «16,76% à 22,3% des recettes fiscales brutes». C’est près du double des estimations formulées jusqu’à présent qui tablaient sur «une fourchette comprise entre 30 et 50 milliards d’euros», souligne Le Parisien. En 2006, le syndicat Solidaires-Finances publiques lui-même évoquait «une fraude comprise entre 42 et 51 milliards» rappelle le quotidien. Dette et déficits publics : l'analyse du rapport Pébereau : Une dette publique multipliée par 5 en 25 ans. Quelques chiffres marquants ont été mis en avant par le rapport Pébereau sur la dette publique (2006) : elle s'élève à 1 100 milliards d'euros en 2005, soit plus de 17 000 euros par Français, et représente les 2/3 de la production nationale (66 % du PIB).

Dette et déficits publics : l'analyse du rapport Pébereau : Une dette publique multipliée par 5 en 25 ans

Il faut préciser qu'à cette dette financière s'ajoutent d'autres engagements de l'État comme le paiement des retraites de ses fonctionnaires, évaluées à au moins 400 milliards d'euros. La dette financière a été multipliée par cinq en euros constants depuis 1980 La dette financière des administrations publiques a atteint, fin 2004, 1 067 milliards d'euros. L'État supporte 79 % de cette dette, les administrations publiques locales 10,5 %, les administrations de Sécurité sociale (y compris la Caisse d'amortissement de la dette sociale CADES) 8 % et les Organismes divers d'administration centrale (ODAC) 2,5 %. La loi Rothschild, cause de l'endettement de la France. Sisi !

La loi Rothschild, cause de l'endettement de la France

L’austérité tue massivement : des preuves chiffrées. Vive la socio-économie pratiquée par des médecins, épidémiologistes et sociologues.

L’austérité tue massivement : des preuves chiffrées

Après le livre des épidémiologistes Richard Wilkinson et Kate Pickett (Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, Les petits matins), en voici un autre, pas (encore ?) Traduit en français : Why Austerity Kills, par David Stuckler (sociologue) et Sanjay Basu (épidémiologiste). Je ne l’ai pas lu, mais je vais quand même vous en parler car j’ai reçu d’un membre d’Attac, Christian Lefaure, une longue et précise fiche de lecture dont je reprends des extraits ci-dessous. Elle est disponible dans sa version intégrale sous forme de fichier pdf (6 pages serrées) via ce lien :austeritetue.pdf Les auteurs ont cherché à comprendre comment les choix économiques et budgétaires affectent la vie et la mort, la « résilience » et les risques, pour des populations entières dans le monde.

La plupart des pays de l’ex URSS (Russie, Kazakhstan, Kyrgizstan, Lituanie, Lettonie) suivirent les shock therapists. Un autre monde est possible ! Observatoire des in galit s. Nos sites Espace Jeunes - Inégalités et discriminations espace dédié aux jeunes sur les inégalités sociales et les discriminations créé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.

Observatoire des in galit s

Objectifs : Informer sans enfermer le jeune public à la problématique des inégalités, susciter l’engagement citoyen, par le biais de fiches thématiques, de vidéos, d’une nouvelle. Observatoire européen des inégalités réseau européen indépendant d’information sur les inégalités créé par l’Observatoire des inégalités en partenariat avec des associations et des centres de recherche européens.

Objectif : Proposer à l’ensemble des citoyens européens les publications les plus pertinentes sur le thème des inégalités en Europe. Inégalités et discriminations. Une courte présentation. Ce texte est également disponible en version originale : Une courte présentation du plan Aux Etats-Unis, ainsi que dans quelques autres pays, la plupart de nos factures sont payées par chèque et non pas avec de l’argent passant de main en main.

Une courte présentation

"Mon ennemi, c'est la finance" Révolution monétaire. La crise espagnole en six minutes. Réflexions sur la dette et les marchés. Pourquoi les riches en font trop. Solution de Fisher reprise aujourd'hui. «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard. La mafia lit le Financial Time & le Wall Street Jrl. Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse Financière. Comprendre la crise de l'Europe (Partie 1) - Les économistes atterrés. Broadcast Yourself.

Comprendre la crise de l'Europe (Partie 03) - Les économistes atterrés. Vidéos Divers. La stratégie du choc - Naomi Klein.