background preloader

Gestion de la dette

Facebook Twitter

Emprunts toxiques

Agence France Locale. Les emprunts et la trésorerie. Carte : les cinquante villes les plus endettées de France. Appli Quelles sont les villes françaises les plus endettées ?

Carte : les cinquante villes les plus endettées de France

Le Journal du Net s’est posé la question, et publie des statistiques intéressantes, obtenues par le ministère des Finances. Ils nous ont gracieusement fourni les données concernant les communes les 50 villes les plus endettées par habitant. Le cas de Saint-Etienne Après la publication de notre article, nous avons été contacté par Maurice Vincent, sénateur-maire de Saint Etienne, qui a tenu a préciser ceci : « Les chiffres donnés sont manifestement faux pour 2011 et pour la tendance depuis 2008 puisque la dette du budget principal à baissé depuis 2008. La ville de Levallois-Perret, bastion des Balkany, arrive à la première place (avec plus de 11 000 euros de dettes par habitant, en légère diminution depuis 2009). La dette de la ville a augmenté de plus de 300% en dix ans. Elle se situe très largement devant Cannes et Saint-Ouen (3 900 et 3 100 euros respectivement).

[Infographie] Financement des collectivités en 2012 : refaisons l'addition ! [Club Finances] Publié le 07/12/2012 • Mis à jour le 04/01/2013 • Par Raphaël Richard • dans : A la une, A la Une finances, Actualité Club finances, France WEB_financement coll. 2012_V4.indd - © La Gazette A l'issue d'une année d'incertitudes, les experts des finances locales estiment désormais que les besoins de financement des collectivités seront couverts en 2012, certaines ayant dû revoir leurs ambitions à la baisse.

[Infographie] Financement des collectivités en 2012 : refaisons l'addition !

Retour mois par mois sur l'actualité des finances locales par le biais d'une infographie sous forme d'addition qui permet de retracer les grandes masses mobilisées par les différents acteurs. Focus Les articles cités par cette infographie ont été publiés dans le Club finances et sont, pour certains, accessibles temporairement aux personnes qui ne sont pas abonnées. Pour faire un bilan complet, il est utile de noter que les 2 milliards d’euros de l’enveloppe exceptionnelle sur fonds d’épargne distribués par les banques sont loin d’avoir été complètement consommés. Le scandale du Libor aura-t-il enfin raison de la crédibilité des banques? - Des banquiers après un rendez vous à la Maison-Blanche Larry Downing / Reuters - Le Libor (London Intebank Offered Rate, ou taux interbancaire) ne vous intéresse pas?

Peut-être – mais sachez bien que lui s’intéresse à vous. Il y a certes bien peu de chance pour qu’un Américain moyen fasse une demande de prêt interbancaire à Londres; reste qu’une large gamme d’autres instruments financiers prend ce taux pour référence. Les prêts à taux d’intérêts variables (prêts étudiant privés, crédits auto, emprunts-logement à taux ajustables, cartes de crédit, etc.) doivent être indexés sur un repère fondamental indiquant les coûts globaux des financements au sein du système financier. Il s’agit souvent du «taux de base» fixé aux Etats-Unis, mais le Libor fait lui aussi fréquemment figure de repère. Publicité Des données fantaisistes Vous estimez peut-être que les données économiques de ce type sont loin d’être solides - et vous avez raison. Manipulations Un monde de Banksters (banquiers gangsters) C’est quoi, les taux directeurs de la BCE ? La Banque centrale européenne a annoncé, jeudi, une baisse de son principal taux, à 0 %.

C’est quoi, les taux directeurs de la BCE ?

Qu’est-ce que cela signifie ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 10 mars une série de mesures pour relancer la croissance dans la zone euro. L’institution monétaire a notamment abaissé d’un coup ses trois taux directeurs, à commencer par le principal, le taux central, baromètre du crédit en zone euro : celui-ci a été ramené de 0,05 % à 0 %, une première.

Mario Draghi, président de la BCE, a signalé que ces taux allaient rester aussi bas, voire descendre encore plus bas si nécessaire, pendant une longue période, en tout cas bien au-delà de mars 2017. Le taux principal, ou de refinancement minimum. Taux négatifs : qui accepte de payer pour prêter ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La situation semble défier le bon sens : l’Etat français emprunte depuis fin août 2014 à des taux négatifs – en tout cas, lorsqu’il s’agit d’emprunts pour une durée inférieure ou égale à quatre ans.

Taux négatifs : qui accepte de payer pour prêter ?

Cela signifie que les investisseurs perdent de l’argent en prêtant à la France, pour qui, au contraire, emprunter sur ces échéances devient rémunérateur. L’Agence France Trésor n’est pas la seule dans ce cas : ses homologues en Allemagne, en Suisse ou au Japon sont dans la même situation. Au niveau mondial, selon un calcul de Bloomberg, fin février, c’est plus d’un quart du montant total des emprunts d’Etat qui affiche désormais un rendement négatif, soit l’équivalent d’environ 6 000 milliards d’euros. L’ère des taux négatifs prévaut aussi du côté des banques centrales. Lire aussi : La BCE dévoile un nouvel arsenal de mesures pour soigner l’économie européenne.