background preloader

TPE

Facebook Twitter

LA PREPARATION DU TPE - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - CONSEILS POUR LES TPES. - Tout d'abord lors de la sélection du sujet, essayez de choisir quelque chose d'original, les profs apprécieront et seront plus intéressés que par un sujet "classique". - Il faut aussi bien délimiter le sujet et dégager une problématique précise. - Lors de la présentation à l'oral, essayez de ne pas lire vos notes. - Surtout restez le plus naturel possible comme en cours, et penser que vos recherches peuvent apporter des connaissances supplémentaires à tout le monde, même à ceux qui vous évaluent.

CONSEILS POUR LES TPES

Ne pas l'oublier pour mener plus naturellement l'exposé. - En savoir plus que ce que vous allez expliquer quand vous ferez votre exposé, tout vous paraîtra beaucoup plus clair si vous avez compris l'ensemble du problème. - Le plan du tpe et un lexique des mots difficiles doivent être donnés à chaque examinateur AU DEBUT de l'oral. - Il faut utiliser tous les supports dont on peut disposer tels : la caméra , l'ordinateur, le magnétophone. Merci à tous ceux qui ont envoyés leurs conseils. Annexes. Nous avons effectué ce questionnaire en 2 mois (de début octobre à fin janvier).

Annexes.

Il a été rempli par diverses personnes : clients d'un salon de coiffure de Rueil, parents d'amis, amis de parents, parents... Bonjour ! Nous sommes deux élèves de 1ère S au lycée Richelieu, et nous réalisons un TPE (sorte de grand exposé comptant pour le bac) sur les colorations de cheveux et leurs effets. Pour cela, nous aurions besoin de votre aide ! Il vous suffira de répondre à ces petites questions, de manière anonyme. I/ Quelle est votre tranche d’âge ? II/ Quelle est votre profession ? IV/ Conséquences des colorations. A) Les effets des produits.

IV/ Conséquences des colorations.

Une coloration capillaire peut avoir d'autres conséquences que le changement de couleur des cheveux qui est pourtant son but principal ! Certaines personnes se colorent les cheveux pour changer de tête en apportant de la brillance, de l'éclat à sa couleur d'origine mais aussi pour la mode ou bien pour l'excentricité. Dans la majorité des cas, les personnes se teignent les cheveux afin de cacher ceux qui deviennent blancs. Grâce à notre étude statistique effectuée sur 100 personnes dans un salon de coiffure rueillois ainsi que parmi nos proches, nous avons pu remarquer que la proportion d’effets négatifs des colorations sur le cuir chevelu et les cheveux étaient moins importants que ce que nous pensions, mais néanmoins élevée : 12% des personnes interrogées ont affirmé avoir eu des problèmes liés aux colorations.

Ces derniers varient peu. B) Évaluation de la dangerosité des produits. III/ Modes d'action des colorations. A) Principe d’une coloration d’oxydation ou d’oxydo-réduction L’oxydation est une réaction chimique où un composé se combine avec un ou plusieurs atomes d’oxygène (O) afin de créer une nouvelle espèce.

III/ Modes d'action des colorations.

Lors d’une coloration d’oxydation, on fait pénétrer des éléments chimiques incolores dans le cheveu en leur appliquant une solution. Cette solution est composée d’une partie colorante, et d’une partie oxydante. La partie colorante contient les précurseurs de coloration, c’est-à-dire les composés participant à la réaction. Il y en a deux sortes : les bases, et les coupleurs. La coloration se passe en différentes étapes. L’oxygène a pour effet l’éclaircissement de la mélanine, ce qui va permettre aux précurseurs de révéler la couleur. L’oxydant agit sur les bases en leur supprimant des électrons pour former une espèce qui réagit face aux composés nucléophiles, c’est-à-dire les composés attirés par les charges positives. La cuticule est ensuite refermée grâce à un shampooing ou une crème. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Les cheveux sont exposés aux mêmes agressions que la peau et peuvent devenir secs, cassants, ternes, au contact de l'eau ou du soleil.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Un coiffage trop brutal, un excès de peignage, le fait de tresser les cheveux ou encore l'utilisation abusive de produits de friction peuvent expliquer leur chute. La décoloration chimique n'est pas sans conséquence : le cheveu devient plus cassant et plus rêche par dégradation importante des écailles. Il nécessite alors des soins appropriés. La coloration effectuée dans les salons de coiffure peut être considérée sans risque : on ne dénombre pas plus d'un cas d'allergie cutanée pour 100 000 expositions. Enfin, certaines affections touchent le cuir chevelu. Les ongles peuvent être atteints de traumatismes (ongles incarnés) et de maladies (mycoses, verrues, kystes, etc.) Nanocristaux fig1 125. TPE structure du cheveux. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Plus de 120 000 sur nos têtes, presque 8 m2 de surface, à raison d’un centimètre par mois, les cheveux ont une croissance rapide.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Il pousse chez un adulte une douzaine de kilomètres de cheveux par an. Du point de vue de leur morphologie, les cheveux prennent racine dans le follicule pileux à partir duquel ils se développent en zones concentriques. Au cours d’une vie, une quinzaine de cheveux naissent dans chaque follicule, un renouvellement qui compense la perte quotidienne de 100 à 150 cheveux. La kératine, une substance protéique dure et fibreuse provenant des cellules mortes, est le constituant essentiel du cheveu. Ce sont les mélanines qui dérivent d'un acide aminé, la tyrosine, qui donnent la couleur du cheveu. Aujourd’hui, on attend davantage du shampooing qu’un simple nettoyage mais aussi de laisser les cheveux doux et lisses, d’améliorer leur éclat, leur souplesse, de faciliter leur démêlage et leur mise en forme.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. La composition d’un cheveu et ses propriétés Le cheveu est constitué, dans sa partie visible, de 3 couches : - la cuticule (épaisseur de 3,5 à 4,5 µm), couche la plus externe, est constituée de plaques cornées en forme d’écailles qui se recouvrent partiellement, comme les tuiles d’un toit. - ensuite vient le cortex, solide, résistant et donnant au poil sa couleur - enfin la moelle (qui peut cependant être absente des cheveux très fins).

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Elle est constituée de protéines différentes de celles de l’écorce. Le cheveu humain est translucide. Vous pouvez voir à travers la cuticule jusqu'au centre du cheveu (cortex). Les propriétés physiques et chimiques du cheveu humain rendent possible sa coloration afin de plaire aux goûts personnels et de répondre aux tendances de la mode.