background preloader

Tpe airbag

Facebook Twitter

Em-consulte. Risque pyrotechnique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Risque pyrotechnique

Cet article fournit diverses informations sur les objets pyrotechniques, leurs caractéristiques et les règlementations associées. Objet[modifier | modifier le code] Antiblockiersystem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antiblockiersystem

Prétensionneur de ceinture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prétensionneur de ceinture

Le prétensionneur ou pré-tendeur (terme retenu par la CGTN en France[1] et l'OQLF au Québec[2]), est un dispositif de sécurité automobile passive associé à la ceinture de sécurité. Dans la norme européenne, cet équipement apparaît sous le terme "dispositif de précharge". Utilité[modifier | modifier le code] En cas de choc frontal, le corps des occupants est projeté vers l'avant. La ceinture de sécurité retient le corps, mais elle dispose d'un certain jeu : l'automobiliste n'est jamais plaqué totalement contre le dossier du siège, l'enrouleur a une légère course avant de se bloquer, et la ceinture va se déformer par élasticité.

L'esprit Golfy - La ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers.

L'esprit Golfy - La ceinture de sécurité

En 2004, les véhicules construits devront avoir une ceinture de sécurité 3 points pour le passager central à l'arrière. Cette ceinture sauve des vies, pourtant elle reste considéré comme génante par les conducteurs. Fonctionnement Les ceintures avec pré-tensionneurs pour en savoir plus... Site des Lycées polyvalent & professionnel - Blaise Pascal à Segré (49) Environnement à Segré.

Site des Lycées polyvalent & professionnel - Blaise Pascal à Segré (49)

Télémètre ultrason "SRF05" Accidents de la route : Statistiques et chiffres. Selon le bilan définitif de l'Onisr (Observatoire national interministériel de sécurité routière), 3 384 personnes ont perdu la vie en 2014 sur les routes de France métropolitaine, soit 116 de plus que l’année précédente (+3,5%).

Accidents de la route : Statistiques et chiffres

Des résultats décevants en 2014, après une année 2013 qui, avec 3 268 tués, avait enregistré une baisse particulièrement marquée (-11%) de la mortalité routière et qui faisait elle-même suite à une longue décennie de baisse. En 2014, tous les indicateurs augmentent : le nombre de blessés (+3,5%), de blessés hospitalisés* (+2,6%, soit +669 personnes) et le nombre d’accidents corporels (+2,4%). Cette dégradation touche toutes les catégories d’usagers, sauf les motocyclistes (-1%) et les usagers de poids lourds (-1,8%). En dépit des mauvais résultats de 2014, une baisse globale est enregistrée depuis 2010 chez les cyclomotoristes (-32%), les automobilistes (-22%), et les motards (-11%).

La France se situe dans la moyenne européenne haute. DOSSIER TPE. Univers automobile. Derrière la plupart des sports, même pratiqués pour le loisir, on trouve des matériaux sophistiqués qui font appel aux plus récentes avancées de la chimie.

Univers automobile

Qu’il s’agisse des textiles, des produits entrant dans la composition des ballons de football, des matériaux utilisés pour confectionner les planches de surf, les cerfs-volants ou les airbags anti-avalanche, la chimie n’est jamais bien loin. Tour d’horizon allant des plages de Namibie aux neiges du Colorado, en passant par le Brésil et l’Allemagne, avec deux reportages effectués lors de la deuxième édition du Chemical World Tour.

Record du monde de vitesse à voile Source Youtube. TPE sur Airbag et ceinture de sécurité. Comment marche l'ABS ? Juillet 2006 Alors que vous roulez tranquillement sur l'autoroute, un camion fait brusquement un tête-à-queue juste devant vous.

Comment marche l'ABS ?

C'est la panique : vous appuyez comme un fou sur la pédale de frein. Les roues se bloquent, et en un instant les pneus perdent 90% de leur adhérence. Incapable de diriger votre véhicule, vous atterrissez dans le décor. Pour éviter de telles frayeurs, les fabricants ont travaillé depuis longtemps sur un système capable d'éviter le bloquage des roues. Une régulation extrêment fine Dans une situation de freinage normal, les électrovannes sont ouvertes.

Cette opération peut s'effectuer jusqu'à 12 fois par seconde, pour assurer un freinage à peu près homogène (ce qui explique pourquoi le conducteur ressent des vibrations dans la pédale de frein). La vitesse du véhicule est aussi prise en compte ; elle est calculée à partir de la vitesse des roues. Réduire les conséquences d'un accident. Réduire les conséquences d'un accident Le port de la ceinture a permisde diviser par deux le nombre de tués sur la route et de réduire de 35 à 40 % le nombre de blessés graves...

Réduire les conséquences d'un accident

Mais plus de 500 vies pourraient encore être épargnées chaque année si tout le monde s'attachait de façon correcte, à l'arrière comme à l'avant. L’enjeu des systèmes de protection en voiture est vital. Grâce à eux, l'accident peut rester une grande frayeur sans tourner au drame... à deux conditions : les utiliser correctement et systématiquement, pour tous les trajets, aussi réduits soient-ils.. Comprendre le risque À savoir ! Depuis le début des années 1990, à conditions égales de choc, la mortalité dans les véhicules a été divisée par 10 (et par 5 en choc frontal). S’attacher systématiquement, à l'avant comme à l'arrière, et sur tous les trajets 100 % des usagers sont attachés à l’avant, mais encore 2 passagers sur 10 ne le sont pas à l’arrière (a fortiori lorsqu’on occupe la place centrale arrière).

Jeunes - Médiathèque - Animations Flash - A la loupe - L'airbag. TPE sur Airbag et ceinture de sécurité. L'Airbag. L'airbag est un coussin gonflable en nylon.

L'Airbag

Il est plié de façon spécifique pour permettre un déploiement rapide et sûr, pour amortir le corps des conducteurs et passagers lors d'un choc. La contenance des coussins varie de 35 à 70 litres pour un airbag conducteur et de 60 à 160 litres pour le passager. Un fonctionnement en cinq étapes Le fonctionnement de l'airbag se fait en cinq étapes distinctes : la détection, le déclenchement, le déploiement, l'amortissement et le dégonflage. Airbag. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Coussin gonflable déployé dans un hélicoptère Un airbag (de l'anglais, littéralement « sac d’air »), coussin gonflable de sécurité ou simplement coussin gonflable[1], est une membrane ou une enveloppe flexible, dans laquelle de l’air ou un autre gaz est très rapidement injecté par une réaction chimique explosive (perchlorate), pour la gonfler et ainsi amortir un choc[2],[3],[4].

Les airbags sont principalement utilisés dans les automobiles, pour protéger les passagers lors d'une collision et ainsi leur éviter de percuter violemment certains équipements de la voiture (volant, vitres latérales, appuie-tête avant pour un passager arrière, etc.). Airbag. Physique de l'airbag: Un système d'airbag est constitué principalement d'un gonfleur(ou générateur de gaz) muni d'un dispositif de déclenchement, et enfin d'un coussin gonflable. Pour gonfler les airbags, ce sont les combustibles solides (auxquels s'ajoutent parfois du gaz comprimé) qui sont le plus souvent utilisés.