background preloader

TPE cinéma

Facebook Twitter

Nollywood : comment le Nigeria produit dix-mille films en quinze ans. Totalement orienté vers la vente de supports vidéo (surtout VCD – Video Compact Discs - et plus rarement VHS ou DVD), Nollywood ne conçoit ses films ni pour le grand écran ni pour la télévision.

Nollywood : comment le Nigeria produit dix-mille films en quinze ans

Les producteurs se contentent donc de standards de qualité technique très bas (prise de son défaillante, mixage quasi-inexistant, images chahutées, mal éclairées, jamais étalonnées). Les normes « broadcast » des télévisions sont ignorées et les exigences propres au cinéma même pas envisagées. Les défauts techniques sont tels qu'il est pratiquement impossible de montrer des films nigérians, fussent-ils parmi les plus intéressants, dans des festivals.

Quant aux télévisions qui veulent diffuser ces films, elles ont le plus grand mal à obtenir des « masters » acceptables (parfois, il n'y a même plus de master, la cassette ayant été recyclée après la sortie vidéo !). A cette absence de culture de la qualité technique, s'ajoutent des contraintes économiques ou commerciales pesantes. . [13]. Le marché du cinéma dans le monde. Fréquentation cinématographique. Source : CNC Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 18,48 millions d'entrées au mois de janvier 2018, soit un niveau supérieur de 11,4 % à janvier 2017.

fréquentation cinématographique

Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 211,11 millions, soit un niveau comparable aux 12 mois précédents (-0,8 %). La part de marché des films français est estimée à 33,9 % en janvier 2018 (42,5 % en janvier 2017) et celle des films américains à 50,1 % (50,5 % en janvier 2017). Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 36,7 %, celle des films américains à 48,8 % et celle des autres films à 14,6 %. Ib8-analysis-cinema-production-2012-fr. La recette du blockbuster: pourquoi tous les films américains se ressemblent. Si vous êtes allé au cinéma ces derniers temps, vous avez peut-être éprouvé une sensation étrangement familière: celle d’avoir déjà vu le film.

La recette du blockbuster: pourquoi tous les films américains se ressemblent

Pas ce film-là exactement, mais plusieurs de ses ressorts narratifs: le héros qui se fait passer un savon par son mentor dans les 15 premières minutes (Star Trek Into Darkness, Battleship); le méchant qui se fait attraper exprès (The Dark Knight, The Avengers, Skyfall, Star Trek Into Darkness); le moment de désespoir et de confusion une demi-heure avant la fin du film (La chute de la Maison Blanche, Oblivion, 21 Jump Street, Fast & Furious 6). Ce n’est pas un phénomène de déjà vu. On reproche souvent aux films d’été d’être stéréotypés. Or, ce que peu de gens savent, c’est qu’il existe une véritable recette –expliquant, page par page, exactement ce qui doit se passer à l’écran et à quel moment. Une structure prise comme recette Lorsque Snyder publia son livre en 2005, ce fut comme si une explosion dévastait Hollywood. CLES108. » L’hégémonie du cinéma américain en Europe et le rôle des accords Blum-ByrnesInfoguerre.

Le cinéma vecteur d’influence culturelle. Média universel transposant sur grand écran toute la palette des spectacles et des émotions humaines, le cinéma a été et reste aujourd’hui un formidable vecteur d’influence culturelle pour les pays qui font le choix de s’en servir.

Le cinéma vecteur d’influence culturelle

Alors même que les industries du livre et de la musique apparaissent au mieux en plein marasme, au pire en crise profonde, le cinéma continue d’afficher une insolente santé économique avec près d’une dizaine de films flirtant avec le milliard USD de recettes. Média de masse, il est aussi devenu au XXe siècle média de propagande et d’influence, outil privilégié de la communication de certains Etats qui, par désir ou par besoin, ont vanté leur propre modèle. A cet égard le fonctionnement du Plan Marshall qui a permis de reconstruire l’Europe Occidentale après la Seconde Guerre Mondiale est révélateur.

Une bonne année 2012 pour le cinéma français. INFOGRAPHIE - Les trois gros succès de 2012 - Taken 2, Intouchables et The Artist - entraînent dans leur sillage des films plus typiques de la French touch.

Une bonne année 2012 pour le cinéma français

Une année exception­nelle. Jamais le cinéma français n'a eu autant de spectateurs dans le monde qu'en 2012. Selon les chiffres d'Uni­france, organisme de promotion du 7e art à l'étranger, les films français ont été vus par 140 millions de spectateurs et ont enregistré 875 millions d'euros de recettes l'année dernière. Soit le double par rapport à l'année précédente, tandis que les entrées font un bond de 88 %. Production_de_films. Ciné BOLLYWOOD À LA CONQUÊTE DU MONDE     - CULTURE. Ses 3,5 milliards de tickets vendus font de l’Inde le plus gros marché cinématographique en volume, loin devant l’Amérique du Nord.

BOLLYWOOD À LA CONQUÊTE DU MONDE     - CULTURE

Mais si Bollywood* veut maintenir sa croissance annuelle de 16 %, il lui faudra développer ses exportations et s’ouvrir de nouveaux marchés. L'Inde et Bollywood : le point de vue de Shashi Tharoor  Pour Shashi Tharoor, diplomate et écrivain indien, la vraie force de l'Inde, c'est la «puissance douce» de Bollywood.

L'Inde et Bollywood : le point de vue de Shashi Tharoor 

Le monde entend beaucoup parler en ce moment des transformations extraordinaires qu'a connues l'Inde ces dernières années, voire de ses prétentions à devenir l'un des pays les plus puissants au monde. Le cinéma en Inde : le phénomène Bollywood. Quel est le premier pays producteur de films au monde?

Le cinéma en Inde : le phénomène Bollywood

Non, ce ne sont pas les Etats-Unis, mais l'Inde. Avec 764 films produits en 1999, elle devançait la production américaine et ses 677 films. En l'absence de statistiques évaluant la diffusion de la production indienne, ces chiffres attestent de l'importance du phénomène "Bollywood", terme désignant la concentration de studios autour de Bombay, à l'instar d'Hollywood à Los Angeles. Et encore, l'Inde a produit jusqu'à 948 films en 1990! Nollywood, le cinéma nigérian à la conquête du monde. Le cinéma nigérian : une mine d’or potentielle ?

Episode 2 : Nollywood ou l’apologie des Makers. NOLLYWOOD : La réussite made in Nigeria. En juin 2007 sortait un film documentaire réalisé par Franco Sacchi et Roberto Caputo intitulé This is Nollywood.

NOLLYWOOD : La réussite made in Nigeria

Ce documentaire, récompensé au Raindance Film Festival de Londres la même année, retrace la naissance et le développement de l’industrie du cinéma au Nigéria. On y apprend comment une industrie générant plus de 250 millions de dollars l’année a pu voir le jour sur le continent le plus pauvre de la planète. On y apprend également comment Nollywood est devenue en l’espace de quelques années seulement la troisième puissance cinématographique au monde en nombre de films après Bollywood en Inde (Iere) et Hollywood aux Etats-Unis (IIe). Idées - Article - Nollywood et Naija : phénomènes ou industries culturelles ? L'Europe face au cinéma américain. A.

L'Europe face au cinéma américain

Cinéma européen : un bilan inquiétant Lorsque l'on passe en revue l'état du cinéma européen, le bilan est inquiétant. Jusqu'aux années 1970, la distribution mondiale reposait sur trois piliers solides : les films français, les américains et les italiens. Cinéma français/cinéma américain : la guerre des écrans : Cinexpression. Cinexpression vous propose son analyse comparée (en tentant d’écarter les idées reçues, les préjugés et le chauvinisme) de deux cinématographies que l’on oppose souvent. Hollywood : un modèle cinématographique Jean-Loup Bourget explique quelque chose de très intéressant : le mode de production ne suffit pas à expliquer l’histoire des formes et de la création Hollywoodienne.

D’ailleurs son livre intitulé Hollywood, la norme et la marge est un formidable outil pour comprendre Hollywood, bien loin des préjugés dignes parfois du «bistrot du coin» ! Steven Spielberg prédit l'implosion de l'industrie du cinéma américain. Lors d'une conférence, le roi du divertissement, soutenu par son confrère George Lucas, a affirmé que les films américains mainstream à gros budget vont finir par lasser le public et connaître de gros flops au box-office. L'avenir de l'industrie cinématographique américaine est digne d'un scénario catastrophe hollywoodien. C'est le message que Steven Spielberg a voulu faire passer à des étudiants en cinéma lors d'une conférence organisée par l'USC School of Cinematic Arts de Los Angeles. Accompagné de George Lucas, il affirme que les films vont devenir une niche. Obama salue la puissance du cinéma américain.

"Je suis venu ici parce que (le cinéma) est l'un des moteurs de l'économie américaine, pas seulement DreamWorks, mais toutes ces entreprises connues depuis des générations, Disney, Warner, Universal et les autres", a affirmé le président Obama, à la suite d'une visite guidée dans les studios qui ont produit des franchises à succès comme "Shrek", "Madagascar" et "Kung Fu Panda". Après avoir remarqué que ce secteur représentait des "centaines de milliers d'emplois pour la classe moyenne", il a souligné que le divertissement était "l'une des exportations les plus importantes des Etats-Unis". "Tous les jours vous vendez un produit fabriqué en Amérique au reste du monde", a-t-il lancé. Le président a également expliqué, dans ces studios installés à Glendale (nord de Los Angeles) que "le divertissement fait partie de notre diplomatie (...) c'est ce qui fait de nous une puissance mondiale".

"Quand on dit 'que la force soit avec vous', (les étrangers) savent de quoi vous parlez. Les acteurs français sont trop payés ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Vincent Maraval, distributeur et producteur, fondateur de la société de distribution de films Wild Bunch L'année du cinéma français est un désastre. Pendant que Gérard Depardieu fait l'actualité et que les ministres rivalisent d'esprit pour en faire le scandale du moment et dénoncer son exil fiscal à 2 kilomètres de la frontière d'un pays dont il ne se sent "plus faire partie", personne ne parle du cinéma français. Or tous les films français de 2012 dits importants se sont "plantés", perdant des millions d'euros : Les Seigneurs, Astérix, Pamela Rose, Le Marsupilami, Stars 80, Bowling, Populaire, La vérité si je mens 3, etc. Pas un film, sauf peut-être Le Prénom, pour gommer ce que toute la profession sait pertinemment, mais tente de garder secret : le cinéma français repose sur une économie de plus en plus subventionnée.

Même ses plus gros succès commerciaux perdent de l'argent. Constat unanime : les films sont trop chers. Le cinéma français rayonne-t-il dans le monde ? L’industrie du cinéma en France : thèse, antithèse, synthèse. La France protectionniste sur son cinéma. Et pourquoi pas pour le reste ? Les aides publiques au cinéma en France. PJ loi de finances pour 1998. Après plusieurs années d'une baisse importante et continue de la fréquentation, le cinéma français connaît depuis cinq ans une nouvelle phase de croissance marquée par une augmentation de la fréquentation et un renouvellement accru de la production nationale. Cependant, ce redressement de l'industrie cinématographique française est encore fragile.

La part de marché du film français sur le territoire national dépend en partie de quelques grands succès et celle des films français à l'étranger demeure encore très limitée. Cette croissance s'accompagne, en outre, d'une transformation de l'économie du cinéma et, en particulier, d'un renforcement de la concentration tant dans le secteur de l'exploitation des salles de cinéma que dans celui de la production. Services-Tourisme-Transports - Audiovisuel. 50 mesures chocs pour redynamiser le cinéma français. Fréquentation cinématographique. Film Festival. Film Independent Spirit Awards Official Website. LE CINEMA INDEPENDANT AMERICAIN. Appelé outre-atlantique "american indie cinema", le cinéma indépendant américain est né d'une sorte de rébellion dans les années 50 et 60. Montée en puissance du cinéma indépendant américain.

Le cinéma américain : un impérialisme culturel ? Article_xxs_0294-1759_1988_num_19_1_2041. Les majors d'Hollywood : des gardes-barrières centenaires. Article_homso_0018-4306_1998_num_127_1_2934. A) L'industrie du cinéma, une économie a part entière : - Hollywood VS Bollywood. A travers cette partie, nous étudierons et comparerons les deux industries cinématographique, d'un point de vu économique.

Cinéma US : hégémonie des studios et contre-culture - C'est quoi, le cinéma mainstream ? - Dossier Cinéma.