background preloader

TPE

Facebook Twitter

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE. Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale.

Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. Caractéristiques Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. MENE1513997N. Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 NOR : MENE1513997Nnote de service n° 2015-097 du 23-6-2015MENESR - DGESCO MAF 1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs À compter de la rentrée 2015-2016, la liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE) en vigueur pour la classe de première des séries générales est la suivante : Cette liste est valable pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017.

MENE1513997N

Des fiches d'accompagnement proposant des pistes de travail et des axes de recherche sur chacun des thèmes sont mises à la disposition des enseignants sur Éduscol : www.eduscol.education.fr. Tpe mode d emploi. Philagora. L'esprit des TPE. Conseils_methodologiques. Problématique. 1. Mobiliser ses idées et définir une problématique. Vendredi 9 décembre 2005.

1. Mobiliser ses idées et définir une problématique

Si vous avez une recherche à effectuer, inutile de foncer tête baissée sur Internet, sans savoir vraiment de quoi vous avez besoin. Pour accéder à l’information avec efficacité et pertinence, il est nécessaire au préalable de pouvoir reconnaître son besoin d’information, c’est à dire, de se poser des questions et de réfléchir à ce dont on a réellement besoin, de la manière la plus précise possible. En vous interrogeant sur le sujet, vous pourrez définir une stratégie de recherche adéquate. Pour une définition, au lieu de vous précipiter sur un ordinateur, il serait peut-être plus rapide et plus efficace d’utiliser...un dictionnaire! C’est un exemple caricatural, mais la méthode présentée dans cette fiche-outil peut vous être utile dans des recherches plus complexes. TPE. Dernière ligne droite. Présenter une bibliographie. Fiche InterCDI 248 citer ses sources. Rédiger une bibliographie. Synthèse type. Fiche de synthèse. Fiche oral des TPE. Consignes pour la soutenance orale des TPE.

Oral des TPE. Barème d'évaluation des TPE. 1. L'intérêt des TPE 2. Étapes de création : travail de groupe, carnet de bord, recherche d'idées et choix du sujet, recherche documentaire, évaluation des besoins 3. Liste des thèmes , sujets et sites particulièrement adaptés pour bien démarrer. 4. Rédaction du dossier : problématique, validation, conclusion, bibliographie 5. Présentation orale et production de groupe 6. A) démarche et de l'investissement de l'élèveau cours de la réalisation du TPE (8 points attribués par les professeurs qui encadrent le TPE) b) Production finale (6 points attribués par les professeurs du jury) : c) Présentation orale (6 points attribués par les professeurs du jury) : La présentation orale est l'aboutissement d'un certain nombre de capacités mises en œuvre tout au long de l'année comme : capacité à s'exprimer oralement, à adapter son travail au sujet, à mobiliser des acquis, à comprendre la question puis répondre rapidement en argumentant...

Fiche TPE. Site du Lycée-Collège Jean-Monnet. Lundi 16 février 2009 par Gilles Hargous Trouver une problématique Définition d’une problématique dans Le Robert de la langue française : « art, science de se poser des questions » ►Une problématique n’est pas une question appelant une réponse simple ou un simple constat.

Site du Lycée-Collège Jean-Monnet

►Une problématique est une question qui fait émerger un ensemble d’autres problèmes : elle prête à discussion, elle amène d’autres questions. Elle suscite un raisonnement qui permettra d’apporter des éléments de réponses variés. Vous disposerez rarement de toutes les informations pour répondre à une question. Dans le cadre de votre TPE, le sujet ne vous est pas imposé. Questions à se poser pour déterminer si la problématique trouvée est bonne ? [TPE-Lycée] Forum Sciences TPE - Accueil. Fiches-outils.