background preloader

TPE-pression de goupe

Facebook Twitter

Influence de la pub

Influence de la mode. Quand la pression du groupe est positive. Chacun sait quelle pression peut exercer un groupe pour amener l’individu à penser et agir d’une certaine manière.

Points positifs de la pression de groupe malgrés ses nombreux côtés négatifs – sakura03

La pression de l’entourage est souvent négative quand elle pousse à porter des habits précis, à écouter telle ou telle musique, à adopter un comportement sexuel donné ou à prendre certaines drogues.

Quand la pression du groupe est positive

Pourtant, des millions de volontaires jeunesse Croix-Rouge et Croissant-Rouge vous le diront : parfois, céder à la pression est une bonne chose. Mémoire ou thèse sur L'anorexie vue par les adolescents. TPE. United Nations Office of the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict. Jeux dangereux et pratiques violentes. L'ALCOOL ET LES JEUNES. On n'a pas le même comportement à 12, 18 ou 25 ans.

L'ALCOOL ET LES JEUNES

Si la relation des jeunes avec l'alcool dépend beaucoup de facteurs individuels, elle traduit aussi l'attitude de leur groupe d'âge, la place qu'ils acquièrent progressivement dans la société. Les toutes premières consommations d'alcool ont généralement lieu dans le cadre familial dont elles reflètent les rituels (coupe de champagne de l'anniversaire, communion...). Dès 12 ans, mais surtout à partir de 15 ans, l'alcoolisation va prendre un tour différent on se met à boire surtout entre copains, en dehors des repas, de préférence le samedi soir, pour faire la fête.

Pensée de groupe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée de groupe

La pensée de groupe ou GroupThink est un phénomène psycho-sociologique de pseudo-consensus survenant lorsqu'un groupe se réunit pour penser et prendre une décision. Il a été décrit par William H. Le régime chinois aujourd'hui : la nostalgie du totalitarisme. - Chinoiseries : de Confucius aux JO, découvrez la Chine au fil de l'actualité. Samedi 2 août 6 02 / 08 / Août 23:30 La Chine d'aujourd'hui n'est plus totalitaire mais elle n'est pas encore une dictature "normale", elle conserve de beaux restes de son expérience maoïste et sait les utiliser à l'occasion.

Le régime chinois aujourd'hui : la nostalgie du totalitarisme. - Chinoiseries : de Confucius aux JO, découvrez la Chine au fil de l'actualité.

Les principaux vestiges de la période totalitaire sont idéologiques, les Quatre Principes sont toujours en vigueur bien que de plus en plus vides de sens. Depuis Jiang Zemin, le parti est supposé représenter les intérêts du peuple bien sur mais aussi la culture la plus avancée et des forces productives les plus avancées. On pourrait y voir une ouverture mais la volonté du Parti de représenter la société en entier est réaffirmée jusqu'au délire, ce que Claude Lefort appelle « le fantasme de l'Un ». Il a simplement l'intelligence de ne pas s'opposer l'apparition de nouvelles élites, il préfère les intégrer plutôt que de les affronter. La Corée du Nord : un autre totalitarisme. Le 17 décembre 2011 s’est éteint le « Cher Dirigeant » Kim Jong-il, dont le père Kim Il-sung fut le « Grand Leader » et fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

L'intensité de la propagande et la politique d’auto-isolement du pays en font un régime encore plus totalitaire que ne l’étaient les régimes totalitaires européens. Quelles en sont les spécificités? La Corée du Nord : un État totalitaire. La Corée du Nord est un des pays les plus fermés au monde. Un régime communiste s’y est installé dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Politique, art du discours, démagogie - Tous aux urnes,… - Manipulation &… - Mélodie de la pensée. Jeudi 9 février 4 09 / 02 / Fév 20:15 A la veille des élections présidentielles de 2012, un personnage issu du si convoité microcosme politique depuis des années, connu si ce n’est reconnu, dépourvu de charisme oratoire et d’idée pertinente, soudain s’érige en solution face aux troubles abyssaux dans lesquels le pays s’enfonce chaque jour un peu plus.

Cet acteur au script digne d’une série B, vous en connaissez et le parcours, et la mise en scène dans la médiatisée télé réalité que fut sa vie personnelle au travers de son divorce. Monsieur Nicolas Sarkozy ? La ressemblance est troublante… Je parle de Monsieur François Hollande. De la démagogie à la démocratie ! La pratique de l’élection de représentants par les citoyens pour une durée définie s’accompagne inévitablement de clientélisme.

De la démagogie à la démocratie !

Cela est consubstantiel de nos natures humaines. Cache.media.eduscol.education.fr/file/college/39/8/05Hist_coll_3_II_th_2_regimes_totalitairesVF_219398.pdf. Sanglantes moissons et Grande terreur. Comment obtenir les produits des paysans sans les payer, voilà le but de la collectivisation.

Sanglantes moissons et Grande terreur

Lénine l'avait résolue par les réquisitions forcées qui firent des paysans des ennemis du régime bolchévique qui se prétendaient celui des ouvriers, réduits à l'esclavage, et des paysans, spoliés par les réquisitions. En fait, le régime soviétique ne se maintient que par une répression quotidienne contre le peuple au moyen de son gigantesque appareil policier, d'abord la Tcheka, puis la Guépéou, et le NKVD et enfin le KGB. Par une vaste manipulation et l'holocauste de millions d'innocents, Staline va, à la fois, mettre un terme à la NEP, liquider physiquement une soi-disante classe des paysans riches, les koulaks, et forcer à la collectivisation qui empêchera toute réforme ultérieur du régime communiste, sa production agricole toujours insuffisante, sera un des facteurs de la faillite de l'URSS.

Page 79. HistoQuiz/Les jeunes filles allemandes « enrôlées » sous la bannière nazie de 1923 à 1945. « Sois fidèle, sois pure, sois allemande !

HistoQuiz/Les jeunes filles allemandes « enrôlées » sous la bannière nazie de 1923 à 1945

» Devise des BDM La BDM ou « Bund Deutscher Mädel (in der Hitlerjugend) », « Ligue des filles allemandes », est véritablement née en juin 1930, même si des bureaux étaient déjà actifs à Berlin en février de la même année. En 1923 exista une ébauche de cette future organisation sous l’appellation « Mädchenschaften », aussi connue sous le nom de « Schwesternschaft der Hitlerjugend » (Confédération des filles de la Hitlerjugend) qui rejoignit la BDM en 1930. Les jeunesses Hitlériennes. Bien que leur esprit fût délibérément empoisonné, leur scolarité toujours interrompue, l'influence familiale très largement remplacée, les garçons et les filles, les jeunes gens et les jeunes femmes semblaient parfaitement heureux, ravis de mener la vie d'un jeune hitlérien.

Les jeunesses Hitlériennes

Et, sans aucun doute, cette façon de réunir les enfants de toutes les classes et de tous les niveaux de la société, de faire partager des tâches communes aux enfants des familles pauvres comme à ceux des familles riches, à ceux dont le père était ouvrier, paysan, homme d'affaires ou aristocrate, cette méthode avait du bon. Les groupes de pression:Tpe 1ES1. Pression du groupe sur l'individu experience. Meynaud_nouvelles_etudes_gr_pression. Réussie scolaire, pression du groupe et effet Pygmalion. Via Aymeric, j’ai découvert un article déjà ancien de l’Antisophiste, relatant une étude sur la pression exercée par le groupe des pairs sur la réussite (ou la non réussite) scolaire des enfants noirs aux Etats-Unis L’étude cherchait a analyser si la pression du groupe pouvait expliquer les moins bons résultats des élèves noirs, en raison du reproche fait aux bons élèves de « faire le blanc ».

Réussie scolaire, pression du groupe et effet Pygmalion

A partir d’une comparaison entre popularité des élèves et résultats scolaires, l’étude a en effet montré que les bons résultats étaient favorables à la popularité des élèves blancs mais défavorable à celle des noirs. Mais ce n’est plus le cas dans les établissements privés et dans les établissements non mixtes : résultats étonnant, la mixité (ici le mélange noir/ blanc) n’est pas favorable au groupe en infériorité sociale.