background preloader

Tpe

Facebook Twitter

Super. Définition Héros fictif extraordinaire que l'on retrouve principalement dans les bd américaines (comics).

super

Le superhéros possède au moins 2-3 des caractéristiques suivantes : des capacités extraordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, etc.) appelées super-pouvoirs qu'il met au service de la justice. Il combat les menaces qui pèsent sur la société ; une double-identité ; un costume distinctif qu'il porte lorsqu'il effectue des actes héroïques et qu'il abandonne quand il reprend ses activités d'individu ordinaire. Le costume marque la frontière entre celui à qui nous ressemblons et celui à qui nous aimerions ressembler.

Batman , 1939, profite d'objets de haute technologie. Spiderman , 1962, a eu ses pouvoirs surnaturels après avoir été piqué par une araignée, il bénéficie désormais d'une force hors du commun, d'un 6ème sens et peut adhérer aux parois. Jeu documentaire scientifique sur la mémoire.

Sciences. Smartphones : du PDA au téléphone intelligent, de l'histoire et des chiffres. En France, plus de 80 % des téléphones vendus sont des smartphones.

Smartphones : du PDA au téléphone intelligent, de l'histoire et des chiffres

Pourtant, le marché est loin d'avoir éclos du jour au lendemain. Cela a même pris plus de 20 ans... Il est courant de considérer que l'avènement des smartphones fut rapide et sans douleur, orchestré d'une main de maître par Apple au moyen de son iPhone. Néanmoins, cette vision est plus que tronquée. Elle fait l'impasse sur le colossal héritage laissé par cet ancêtre direct, ce quasi-jumeau qu'est le PDA. Vous trouverez ci-dessous un résumé graphique d'une partie de la vie du smartphone ces dernières années, ainsi que de son rôle prépondérant dans nos vies. Le premier "véritable" assistant personnel voit le jour en 1986. À gauche l'Organiser II, à droite, le Series 3C, tous deux conçus par Psion. L’homo numericus a la mémoire qui flanche. « Nous avons oublié comment ne pas oublier.

L’homo numericus a la mémoire qui flanche

Il y a plusieurs milliers d’années, les savants utilisaient les mêmes techniques de mémorisation que les mnémonistes au championnat du monde ; et dans la Rome ancienne, les sénateurs préparant un discours se promenaient dans la ville en associant les informations aux colonnes et bâtiments présents sur leur chemin. Une bonne mémoire était précieuse. Elle apportait de l’autorité, elle était une promesse de succès. Mais avec le développement de l’alphabet a commencé un long processus, qui s’est encore amplifié avec le rouleau de papyrus, le tableau en bois, l’imprimerie, la photographie et l’ordinateur, l’Internet, le smartphone, le GPS et la tablette. Making of “La moitié de ce que vous lisez disparaît de votre mémoire en une heure. Si le sujet vous intéresse, un débat est organisé vendredi 5 Juin à 17 heures à La Gaîté lyrique (3 bis, rue Papin, 75003 Paris) avec notamment un athlète de la mémoire et un neurologue spécialiste du sujet.

Une exposition virtuelle consacrée aux héros. Science citoyen. TPE-2011-2012.pdf (Objet application/pdf) Expresso du 14 Septembre 2011. Par François Jarraud OCDE : L'école française s'est nettement dégradée en 10 ans L’école, chef d’œuvre en péril ? CNCB 2010. Paroles de bizutés : Au début, j’ai trouvé çà drôle…. Responsabilité du chef d’établissement Texte paru dans le bulletin d'information de la Conférence des Grandes Ecoles en octobre 2002.

Malgré la loi de 1998, le bizutage reste vivace dans de très nombreux établissements de l’enseignement supérieur, parfois à l’insu des responsables de l’établissement. De nombreux étudiants et anciens étudiants nous font part de leur détresse devant l’aveuglement d’adultes confirmés qui ne décryptent pas toujours, derrière des comportements ludiques, prétendument formateurs, ou apparemment anodins, une logique de bizutage, ou qui en minimisent la portée. Quelques pistes de réflexion L’expérience a montré qu’elles peuvent aider des jeunes à changer radicalement leurs pratiques de rentrée, sans altérer – bien au contraire – la qualité de l'accueil qu’ils souhaitent réserver à leurs nouveaux camarades.

Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur - année scolaire 2011-2012 - MENE1115484N - Ministère de l'éducation nationale. > Le Bulletin officiel > 2011 > n°26 du 30 juin 2011 > Enseignements primaire et secondaire Bulletin officiel n°26 du 30 juin 2011 Travaux personnels encadrés Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur - année scolaire 2011-2012.

Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur - année scolaire 2011-2012 - MENE1115484N - Ministère de l'éducation nationale

Classe de première des séries générales : mise en œuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011 - MENE1116130N - Ministère de l'éducation nationale. La présente note de service a pour objet de préciser les conditions de la mise en œuvre pédagogique des travaux personnels encadrés (TPE) à compter de la rentrée 2011 dans les classes de première générale (séries ES, L et S).

Classe de première des séries générales : mise en œuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011 - MENE1116130N - Ministère de l'éducation nationale

Elle annule et remplace les dispositions de la note de service n° 2005-166 du 20 octobre 2005 (BOEN n° 39 du 27 octobre 2005). I - Les travaux personnels encadrés dans le cadre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique 1. Organisation horaire Les TPE sont un enseignement obligatoire en classe de première générale (cf. arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal de la voie générale, sanctionnés par le baccalauréat général, paru au B.O.EN spécial n° 1 du 4 février 2010). 2.

Introduction. En France, les inégalités de réussite scolaire s’accroissent, et le poids de l’origine sociale sur la réussite et les parcours scolaires des élèves est grand.

Introduction

De nombreux travaux de recherche, les résultats des élèves français aux évaluations internationales PISA 2013 (Programme international de suivi des acquis), et les statistiques de l’Éducation nationale en témoignent : le mécanisme de reproduction sociale à l’école est bel et bien à l’œuvre. La France est l’un de ceux où le milieu social dont l’élève est issu conditionne le plus sa réussite scolaire.

La ministre de l’Éducation nationale elle-même le rappelle dans son discours du 17 décembre 2014 : Notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves.