background preloader

Tpe

Facebook Twitter

Super. Définition Héros fictif extraordinaire que l'on retrouve principalement dans les bd américaines (comics).

super

Le superhéros possède au moins 2-3 des caractéristiques suivantes : des capacités extraordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, etc.) appelées super-pouvoirs qu'il met au service de la justice. Il combat les menaces qui pèsent sur la société ; une double-identité ; un costume distinctif qu'il porte lorsqu'il effectue des actes héroïques et qu'il abandonne quand il reprend ses activités d'individu ordinaire. Le costume marque la frontière entre celui à qui nous ressemblons et celui à qui nous aimerions ressembler.

Batman , 1939, profite d'objets de haute technologie. Spiderman , 1962, a eu ses pouvoirs surnaturels après avoir été piqué par une araignée, il bénéficie désormais d'une force hors du commun, d'un 6ème sens et peut adhérer aux parois. Jeu documentaire scientifique sur la mémoire.

Sciences. Smartphones : du PDA au téléphone intelligent, de l'histoire et des chiffres. En France, plus de 80 % des téléphones vendus sont des smartphones.

Smartphones : du PDA au téléphone intelligent, de l'histoire et des chiffres

Pourtant, le marché est loin d'avoir éclos du jour au lendemain. Cela a même pris plus de 20 ans... Il est courant de considérer que l'avènement des smartphones fut rapide et sans douleur, orchestré d'une main de maître par Apple au moyen de son iPhone. Néanmoins, cette vision est plus que tronquée. Elle fait l'impasse sur le colossal héritage laissé par cet ancêtre direct, ce quasi-jumeau qu'est le PDA. Vous trouverez ci-dessous un résumé graphique d'une partie de la vie du smartphone ces dernières années, ainsi que de son rôle prépondérant dans nos vies. Le premier "véritable" assistant personnel voit le jour en 1986. À gauche l'Organiser II, à droite, le Series 3C, tous deux conçus par Psion. Bien sûr, le fabricant britannique n'est pas le seul sur ce créneau. De Newton à Nokia. L’homo numericus a la mémoire qui flanche. « Nous avons oublié comment ne pas oublier.

L’homo numericus a la mémoire qui flanche

Il y a plusieurs milliers d’années, les savants utilisaient les mêmes techniques de mémorisation que les mnémonistes au championnat du monde ; et dans la Rome ancienne, les sénateurs préparant un discours se promenaient dans la ville en associant les informations aux colonnes et bâtiments présents sur leur chemin. Une bonne mémoire était précieuse. Elle apportait de l’autorité, elle était une promesse de succès. Mais avec le développement de l’alphabet a commencé un long processus, qui s’est encore amplifié avec le rouleau de papyrus, le tableau en bois, l’imprimerie, la photographie et l’ordinateur, l’Internet, le smartphone, le GPS et la tablette. Making of. Une exposition virtuelle consacrée aux héros.

Les galeries virtuelles de la Bibliothèque nationale de France regroupent l'ensemble des expositions accessibles en ligne sur l'un des sites satellites de la BnF.

Une exposition virtuelle consacrée aux héros

Ces expositions sont classées selon 6 grandes thématiques : Le livre et l'écrit, Écrivains et conteurs, Histoire des représentations, Arts et architecture, Photographie, Cartes et globes. Au sein de la galerie dénommée « Histoire des représentations » figure celle consacrée aux héros, d'Achille à Zidane, pour reprendre le sous-titre de l'intitulé.

Science citoyen. TPE-2011-2012.pdf (Objet application/pdf) Expresso du 14 Septembre 2011. Par François Jarraud OCDE : L'école française s'est nettement dégradée en 10 ans L’école, chef d’œuvre en péril ? CNCB 2010. Paroles de bizutés : Au début, j’ai trouvé çà drôle…. Responsabilité du chef d’établissement Texte paru dans le bulletin d'information de la Conférence des Grandes Ecoles en octobre 2002. Malgré la loi de 1998, le bizutage reste vivace dans de très nombreux établissements de l’enseignement supérieur, parfois à l’insu des responsables de l’établissement. Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur - année scolaire 2011-2012 - MENE1115484N - Ministère de l'éducation nationale. > Le Bulletin officiel > 2011 > n°26 du 30 juin 2011 > Enseignements primaire et secondaire Bulletin officiel n°26 du 30 juin 2011 Travaux personnels encadrés Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur - année scolaire 2011-2012.

Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur - année scolaire 2011-2012 - MENE1115484N - Ministère de l'éducation nationale

Classe de première des séries générales : mise en œuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011 - MENE1116130N - Ministère de l'éducation nationale. La présente note de service a pour objet de préciser les conditions de la mise en œuvre pédagogique des travaux personnels encadrés (TPE) à compter de la rentrée 2011 dans les classes de première générale (séries ES, L et S).

Classe de première des séries générales : mise en œuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011 - MENE1116130N - Ministère de l'éducation nationale

Elle annule et remplace les dispositions de la note de service n° 2005-166 du 20 octobre 2005 (BOEN n° 39 du 27 octobre 2005). I - Les travaux personnels encadrés dans le cadre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique. Introduction. L’enjeu actuel est donc peut-être de se donner les moyens de garantir et d’accepter une réelle mixité sociale à l’école.

Introduction

Le récent débat relatif à l’assouplissement de la carte scolaire témoigne des tensions à l’œuvre sur un sujet qui nécessite un consensus de la société et une volonté politique forts. Comment permettre à l’ensemble des citoyens d’adhérer à l’idée que le système éducatif ne peut que progresser en organisant une réelle mixité sociale scolaire ? Il faudra pour cela convaincre les familles et les enseignants des bienfaits de cette organisation, car aujourd’hui encore, l’hétérogénéité fait peur, et certains la considèrent comme un danger pour leur propre milieu social. Or, il s’agit bien là d’un enjeu de cohésion sociale : comment penser construire le vivre ensemble sur la base de parcours scolaires qui organisent l’entre soi et la ségrégation ?