background preloader

TPE Pont

Facebook Twitter

Débitmètre à effet vortex. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Débitmètre à effet vortex

Animation du phénomène. Courtesy, Cesareo de La Rosa Siqueira. La sortie d'un débitmètre à effet vortex dépend du facteur K. Le facteur K est lié à la fréquence de génération des tourbillons par rapport à la vitesse du fluide. Le facteur K varie en fonction du nombre de Reynolds, mais est pratiquement constant sur une vaste plage de débit. Tacoma Narrows Bridge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tacoma Narrows Bridge

Effondrement[modifier | modifier le code] Film de la destruction du pont en 1940. La vitesse du vent était d'environ 65 km/h. Des oscillations de grande amplitude en torsion sont apparues à 10 h, menant à l'effondrement du pont à 11 h 10. Le pont avait été dimensionné pour résister au vent, mais en ne tenant compte que des effets statiques[1]. Une explication fausse de l’accident, néanmoins très répandue[2], consiste à incriminer un phénomène de résonance entre le pont et des tourbillons d’air formés dans le sillage du tablier. Par contre, du fait du couplage aéroélastique, un échange d’énergie mécanique se produit entre le vent et le pont qui oscille. PAAA1. Chute du pont de Tacoma - Simulation. Pont de Tacoma : la contre-enquête. Avant de s’effondrer, le tablier du pont de Tacoma a subi, sous l’influence de vents modérés, des oscillations verticales ainsi que des mouvements périodiques de torsion le long de son axe, l’inclinaison allant jusqu’à 45 degrés. © Bruno Vacaro L'auteur Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik sont professeurs de physique à l'Université Pierre et Marie Curie, à Paris.

Pont de Tacoma : la contre-enquête

Du même auteur Le 7 novembre 1940, après d’impressionnantes oscillations, le pont de Tacoma s’écroule, sous les yeux médusés de nombreux témoins. Commençons l’enquête par les faits. Mais le matin du 7 novembre, sous l’effet de vents modérés (60 à 70 kilomètres par heure), le tablier du pont se met à vibrer plus que d’habitude, avec une amplitude de plus de un mètre, assez pour interdire le trafic. La résonance dispose d’un alibi À quoi attribuer ce désastre ? Pont de Tacoma.pdf. Pont%20de%20Tacoma. TPE Ponts Suspendus - Contraintes liées au Vent. II- Vent et résonance.

TPE Ponts Suspendus - Contraintes liées au Vent

De nombreuses contraintes. Après avoir fait l'étude des forces sur les ponts suspendus, nous allons voir dans cette partie que ce type de ponts présente un inconvénient non négligeable : la sensibilité au vent.

De nombreuses contraintes

Il existe d'autres contraintes météorologiques mais les autres sont négligeables et ne risquent pas d'entraîner l'effondrement du tablier. En effet, la partie d'un pont suspendu qui est mise à rude épreuve est le tablier qui oscille facilement. TPE Ponts Suspendus - Contraintes liées au Vent. [TPE] Les ponts. II - Maquette numérique - TPE sur les ponts. Pour la réalisation de la maquette numérique, nous nous sommes servis du logiciel SolidWorks.

II - Maquette numérique - TPE sur les ponts

Le pont a été réalisé par extrusions, un assemblage n'étant pas compatible avec le complément SolidWorks Simulation, qui nous a permis de calculer le déplacement du centre du tablier. Les forces s'exerçant sur les haubans ont été particulièrement difficiles à modéliser, la solution n'étant pas forcément très logique. A l'exception de la réalisation des haubans qui a la aussi posé problème, les maquettes numériques n'ont pas été extrêmement difficiles à modéliser.

TPE Ponts Suspendus - Maquette. Benjamin nous raconte son expérience de construction de la maquette.

TPE Ponts Suspendus - Maquette

Les étapes sont détaillées pour permettre aux plus téméraires d'entre vous de suivre son exemple... La maquette du pont suspendu réalisée pour la présentation de notre TPE est, certes, représentative de l'architecture d'un tel pont, mais également, à moindre échelle naturellement, des enjeux d'une telle construction (faire tenir une plateforme solide), des obstacles (disponibilité des outils et du matériel, coût, innovation), du temps nécessaire à la réalisation du pont (une semaine et demi au total, sans compter les perpétuels allers-retours au BHV et les finitions), et enfin des dangers (brûlures, coupures). Mais au-delà de cette entreprise de grande envergure, la réalisation de cette maquette est également un moyen de faire preuve d'ingéniosité, de perfection et de courage (hum...), tout en aboutissant à un juste sentiment de satisfaction.

Avis aux amateurs ! 0. Comme matériel, vous aurez besoin de : [TPE] Les ponts. [TPE] Les ponts. Poster-journee-science-ponts. Limite d'élasticité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Limite d'élasticité

La limite d'élasticité est la contrainte à partir de laquelle un matériau arrête de se déformer d'une manière élastique, réversible et commence donc à se déformer de manière irréversible. Pour un matériau ductile, c'est la zone en rouge sur le graphique ci-contre, au-delà du domaine élastique E représenté en bleu dans lequel l'augmentation de la contrainte donne une déformation réversible à la suppression de cette contrainte (et souvent assez linéaire en fonction de cette contrainte). Les déformations subies au-delà de la limite d'élasticité restent permanentes, ce sont des déformations plastiques. Analyse de structure. Le professeur apporte les notions de résistance des matériaux aux élèves pour leur permettre d’étudier le comportement d’une structure sous différentes charges.

Analyse de structure

(poids véhicules, vent, seïsmes...) Les élèves mettent en évidence l’intérêt des différents types de construction. Oscillateurs. Les OSCILLATEURS Quasi Sinusoïdaux Ph Dondon © Copyright 2003.

oscillateurs

Forces. Les forces qui s'appliquent au pont suspendu sont identiques au pont à haubans, en effet le pont à haubans est un pont suspendu, les quelques différences sont que les forces ne se trouvent pas au mêmes endroits. La plus grande différence est que les forces de tension du pont suspendu ne sont pas les forces à l'origine directe de l'équilibre de la structure. les ponts suspendus : Le ponts suspendu est un pont qui permet le passage de nombreux véhicules tout en permettant le passage de bateaux en dessous du tablier. Pour pouvoir faire passer de nombreux véhicules sur ce pont, il faut qu’il soit très résistant. Tout d’abord, il faut élaborer un tablier qui parcourt une longue distance. C’est à ce moment que le béton précontraint intervient, ce type de béton est très résistant sur des petites surfaces.

Ces plaques reposent sur des voussoirs qui sont leurs supports. Animation Tout ces petits câbles sont reliés à un unique câble porteur, il regroupe tout le poids du pont. Animation 2 finalement, Force de vent sur panneau. 2013-05-09-1769. Liste des ponts suspendus les plus longs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La catégorie rang donne la classification de l'ouvrage parmi ceux présentés et propose un lien vers la fiche technique du pont sur le site Structurae, base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art. La liste peut être triée selon les différentes entrées du tableau pour voir ainsi les ponts suspendus français ou les ouvrages les plus récents par exemple. Les colonnes portée et longueur, exprimées en mètres indiquent respectivement la distance entre les pylônes de la travée principale et la longueur totale de l'ouvrage, viaducs d'accès compris. Les ponts-pipelines et les passerelles suspendues ne sont pas recensés dans cette liste.

Viaduc de Millau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sept paires de nappes de haubans du viaduc de Millau Chaussée droite du viaduc bordée par l'écran brise-vent d'un côté et la nappe axiale de haubans de l'autre Le tablier est suspendu par des câbles issus de pylônes Le pont des records[modifier | modifier le code] L’ouvrage est actuellement : Histoire[modifier | modifier le code] L'autoroute A75[modifier | modifier le code]