background preloader

Tpe.Houlomotrice

Facebook Twitter

TPE : Les énergies de la mer [ 1°S2 ND Sigis ] Par Lenny Le Crom Plan Définition L'énergie houlomotrice (énergie de la houle) est une source d'énergie d'origine cinétique et potentielle liée au déplacement de la surface de la mer sous l'action de la houle. Potentiel Les vagues à la surface des mers sont créées par le vent. La quantité d’énergie générée est faible (1 W/m²/an, soit 200 fois moins que d’énergie solaire directe). Mais comme les vagues se déplacent de manière très économe, on peut espérer récupérer presque toute l’énergie créée sur de vastes surfaces marines. Si les vagues de la façade atlantique de la France pouvaient être entièrement converties en électricité, elles fourniraient 420 térawattheures par an, soit 90 % de notre consommation électrique annuelle.

Les courants marins le 20 Octobre 2008 à 6:00 GMT (source OceanWeather) Pour consulter l'états des courants marins actuels, cliquer sur l'image. Techniques de récupération de cette énergie Il existe 4 principaux types de dispositifs pour récupérer l’énergie des vagues : Énergies marines. Energie marine. Energie houlomotrice. Travail Personel Encadré. TPE : Les énergies de la mer [ 1°S2 ND Sigis ]

Energie-Houle

Energie Vagues - Houle. Développement de la filière «Énergie de la mer» à la Réunion - Ecosources | Energies renouvelables. Publié le 19 Novembre 2009 L'île de La Réunion est en passe de devenir une terre d'expérimentation pour les énergies de demain et en particulier les énergies marines. De nombreux projets d'énergies marines sont actuellement en cours de montage ou d'étude sur l'île, avec d’ores et déjà l'implication forte d'industriels : climatisation marine urbaine, énergie thermique des mers, énergies de la houle. L'Agence Régionale de l'Énergie Réunion l’ ARER ( Agence Régionale de l'Energie Réunion ) a obtenu l’agrément du Ministère de l’Intérieur pour former les élus locaux, se dotant d’un outil supplémentaire pour accompagner le projet d’autonomie énergétique à l’horizon 2030 . La formation «Monter et gérer un projet énergies renouvelables marines» La formation « Monter et gérer un projet énergies renouvelables marines » a été mise en place par l'ARER, en collaboration avec l’Ecole centrale de Nantes, afin de soutenir le développement de la filière « Energie de la Mer » à La Réunion.

Récup. Récupération de l'énergie de la houle Historique La houle et les vagues constituent une source d'énergie dont la récupération occupe l'esprit de l'homme depuis la fin du XIXème siècle. Dans l'ouvrage de A.Berget de1923 intitulé "Vagues et marées", on peut déjà trouver quelques dispositifs proposés pour récupérer l'énergie mécanique représentée par le mouvement des vagues. Plusieurs mécanismes peuvent être utilisés: Cependant, tous ces dispositifs ne résistent pas pour la plupart aux tempêtes. Le choc pétrolier de 1973 relance dans les pays occidentaux la recherche sur les énergies renouvelables; parmi elles, l'énergie de la houle libère les imaginations: en effet, l'utilisation de cette source d'énergie propre et inépuisable serait aussi de nature à calmer l'amplitude de la houle dans les ports et leurs abords.

Nous exposerons ici un de ces projets imaginés alors: l'hydrolienne, développée par Monsieur Paroldi. où dD(t) est la frontière du domaine D et U3 la vitesse verticale. Et On en déduit. Houle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mer croisée, peu agitée. Petite houle La houle (de l'arabe الهَوْلُ, la crainte)[1]est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui est formé par un champ de vent éloigné de la zone d'observation (vent lointain)[2]. C'est donc un cas particulier de vague non déferlante. Il présente un aspect relativement régulier bien qu'il ne corresponde pas à la définition de la vague régulière périodique.

Il ressemble plutôt à une telle onde dont l'amplitude varie lentement. Description[modifier | modifier le code] Composantes de la houle Une houle se caractérise en première approximation par une hauteur crête à creux, double de l'amplitude, (de quelques décimètres à quelques mètres) et une longueur d'onde ou une période (généralement de l'ordre d'une dizaine de secondes). Formation[modifier | modifier le code] Les trains de vagues engendrées par un vent local constituent la mer du vent.

Houle cyclonique[modifier | modifier le code] Énergie des vagues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie des vagues ou énergie houlomotrice est une énergie marine utilisant la puissance du mouvement des vagues de houle. La faisabilité de son exploitation a été étudiée, en particulier au Royaume-Uni : le système, couplé à des dispositifs flottants ou à des ballons déplacés par des vagues dans une structure en béton en forme d'entonnoir, produirait de l'électricité. Les nombreux problèmes pratiques rencontrés ont contrarié les différents projets. Depuis 2003, le laboratoire de mécanique des fluides de l'École centrale de Nantes et le département mécatronique de l'École normale supérieure de Cachan développent cependant un système appelé Searev, qui utilise l'énergie de la houle.

L'appareil, qui ressemble à un petit sous-marin, sera immergé à une dizaine de kilomètres des côtes. Écosse[modifier | modifier le code] Portugal[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] L'énergie houlomotrice. Présentation L'énergie houlomotrice est une énergie renouvelable et provient de l'énergie des vagues (de la houle) formées par le vent, à ne pas confondre avec l'énergie marémotrice, l'énergie des marées. le gisement On estime que le potentiel de production en France de l'énergie houlomotrice est d'environ est de 40TWh/an soit environ 8% de la production d'électricité (2007) française. Ce n'est donc pas avec les vagues que l'on va produire toute l'énergie de la France demain, mais le potentiel est assez important pour que des recherches soient faites. les technologies Pelamis Wave Energy Converter Les différentes articulations des tubes vont être mises en mouvement grâce aux mouvements des tubes.

Le Pelamis Wave Energy Converter AquaBuOY Plusieurs techniques (voir plus bas) existent aujourd'hui pour récupérer l'énergie houlomotrice mais elles fonctionnent sur le même principe. Photo et schéma de principe de l'AquaBuOY Wave dragon Schéma de principe du Wave dragon avantages inconvénients conclusion. Le pouvoir des vagues convertit en énergie renouvelable. Les avantages de l'énergie des vagues Quels type davantages amène ce procédé ? Nous pouvons évaluer au moins 7 bonnes raison de développer ce système. totalement propre et ne dégage aucune pollution aucune émission de particules aucune déchet ne pollue pas l'eau pas de solution sonore dégradation visuelle de l'environnement excessivement faible esthétisme nautique Des explications du professeur Voici une vidéo de présentation du système porté par le Docteur Taylor, Pdg d'Ocean Power Technologies (CEO d'OPT).

Un projet clair de production d'énergie propre L'OPT a été constitué par Dr. L'OPT s'est concentré dès 1994 sur son PowerBuoy ? La technologie, produit de l'énergie dans un processus presque "simple". Une bouée en surface, ancrée au fond. Les vrais tests grandeur-nature ont débuté en 1997, à l'épreuve des vagues sur la côte de New Jersey pour démontrer le concept d'utiliser une bouée flottante pour capturer l'énergie des vagues et pour la convertir en électricité. Ocean Power Technologie. Récup. Les vagues : un mouvement à exploiter. Mise à jour le 10/12/2013, mise en ligne le 30/11/2010 En mer, la force des vagues est considérable et omniprésente. Leur puissance théorique dépasse de loin ce que peut offrir l'éolien.

Tous les pays ne sont pourtant pas dotés du même potentiel. Chez les mieux exposés, différentes techniques de récupération de l'énergie des vagues (appelée aussi énergie houlomotrice) ont été imaginées. Les vagues.© Idé Une énergie renouvelable, dense et accessible dans le monde entier L'énergie des vagues offre une importante ressource brute en énergie. Présente sur toutes les côtes de tous les océans du monde, elle est toutefois plus importante dans certaines régions, comme l'Atlantique Nord, avec une puissance de 45 kW/m, et particulièrement au large des îles britanniques.

La ressource moyenne globale en énergie des vagues se situerait entre 1,3 et 2 TW, soit l'ordre de grandeur de la puissance électrique mondiale installée. Une diversité de techniques Des projets européens importants Vrai. Énergie. Energies renouvelables. Énergies du futur.