background preloader

Espaces et Environnements

Facebook Twitter

Learnometer. Fablablm. Les enfants qui bougent apprennent mieux selon une étude. Learning center. Space Design for Informal & Transitional Education Spaces - Steelcase. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Space Design for Active Learning Classrooms - Steelcase. De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ?

Musset Marie (2012).

De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ?

De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 75, mai. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 75-mai-2012 Devenu bâtiment spécifique il y a seulement quelques siècles, l’édifice scolaire a revêtu une fonction politique, sociale et pédagogique. Campus d'avenir (MNESR) Espaces%2520physiques Orientations%2520strate%25CC%2581giques 1. (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ?

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage ..

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : des salles de classe souvent inadaptées à des scénarii de pédagogie active,les contraintes du présentiel (espace, temps, nombre d’étudiants…),les freins liés aux cours à distance (suivi, restaurer une interaction riche pour tous…),des équipements numériques insuffisants (infrastructures et services),peu ou pas d’accompagnement à la transformation des pratiques à l’ère du numérique,une gouvernance peu au fait de la conduite du changement et du support nécessaire. Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros.

À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros

Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Expérimenter et innover : voilà ce qui guide les learning labs. Carnet de voyage Quebec - Aménagement des espaces 2014. Matching Instructors and Spaces of Learning: The impact of classroom space on behavioral, affective and cognitive learning.

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage. Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article.

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage

Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées. (re)Penser les espaces physiques d'apprentissage - HD. Dans ma salle de classe, quelle géographie ! Dans ma salle de classe, quelle géographie !

Dans ma salle de classe, quelle géographie !

Représenter l’espace de la classe Dossier proposé à l’occasion de l’exposition Change ta classe ! (14 février / 18 mars 2013, Cité de l’architecture & du Patrimoine, Paris) qui présente les travaux de neuf classes marocaines, tunisiennes et béninoises « dont l’objectif est d’une part de transformer la classe en espace de création et d’autre part de sortir de la typologie des lieux scolaires en proposant un réel espace de qualité : pour la lecture, l’écriture, les arts plastiques… ». En 1936, Pierre George signe un article sur « Les premiers éléments de la géographie par l’expérience »[1] dans le tout premier numéro de L’Information géographique : le ton est donné pour cette revue qui publie depuis 1936 sur l’approche pédagogique de la géographie : « l’enseignement de la géographie seul nous intéresse »[2].