background preloader

Geo

Facebook Twitter

Climat : pourquoi faut-il changer notre système agricole et alimentaire (...) Pourquoi faut-il changer de système agricole et alimentaire?

Climat : pourquoi faut-il changer notre système agricole et alimentaire (...)

Notre système agricole et alimentaire =plus d'un tiers des émissions des gaz à effet de serre Principales causes des émissions de gaz à effet de serre de l'agro-industrie L'agro-industrie : championne de la déforestation Le saviez-vous? 70 à 90% de la déforestation est due à l'expansion des plantations industrielles L'agro-industrie : championne des émissions de deux des gaz les plus dangereux. Le nouveau train à sustentation magnétique chinois atteint les 600 km/h. Grand reportage villes durables - Loos-en-Gohelle. Le S'Cool Bus : un vélo collectif pour aller à l'école en pédalant. Le S'Cool Bus : un vélo collectif pour aller à l'école en pédalant. Le boom de l'agriculture urbaine. Loos-en-Gohelle, l'exemple français du développement durable. Ils roulent en vélo cargo et en sont très heureux.

RECIT FRANCEINFO. Nous sommes le 16 août 2050 et voici à quoi ressemble la canicule dans l'Hexagone. L'Office national des forêts a bien tenté de s'adapter aux changements climatiques. Des chênes verts et des pins maritimes, typiques du Sud, ont été plantés plus au nord pour remplacer les hêtres et les chênes pédonculés décimés par les sécheresses successives. La surveillance des forêts a été accrue, le débroussaillage des sous-bois généralisé, des zones coupe-feu créées un peu partout. Mais des incendies se déclarent encore occasionnellement.

Près de Vierzon, les flammes continuent de progresser, malgré les passages des bombardiers d'eau. Les grandes étapes de la construction européenne en quatre minutes.

Migrations

Sydney. Que reste-t-il des Jeux d’Albertville de 1992 ? - La Croix. "C'est plus Saint-Martin, c'est fini" : après Irma, les habitants de l'île découvrent l'ampleur des dégâts. Un théâtre de ruines.

"C'est plus Saint-Martin, c'est fini" : après Irma, les habitants de l'île découvrent l'ampleur des dégâts

Après le passage de l'ouragan Irma, mercredi 6 septembre, la partie française de l'île de Saint-Martin a découvert son nouveau visage, dévasté par des vents d'une force rare. Au moins six personnes y ont trouvé la mort. L'ouragan Irma filmé par la Station spatiale internationale. Forcément, les images sont impressionnantes.

L'ouragan Irma filmé par la Station spatiale internationale

La Station spatiale internationale a filmé, mardi 5 septembre, le passage de l'ouragan Irma au-dessus de l'océan Atlantique. Les îles françaises Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont été placées en alerte violette, le degré maximal, en prévision de l'arrivée de l'ouragan, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", selon Météo France. "Irma est un ouragan de catégorie 5, maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, dont le centre est prévu de passer à proximité immédiate de Saint-Martin et Saint-Barthélemy très tôt mercredi matin", indique Météo France dans son dernier bulletin, mercredi 6 septembre.

Irma se déplace à la vitesse de 24 km/h et se trouvait à 364 km de Saint-Martin et 330 km de Saint-Barthélemy. EN IMAGES. Saint-Martin, Saint-Barthélemy... l'ouragan Irma laisse des paysages dévastés derrière lui. Entre "cauchemar" et "apocalypse", racontent les témoignages.

EN IMAGES. Saint-Martin, Saint-Barthélemy... l'ouragan Irma laisse des paysages dévastés derrière lui

L'ouragan Irma a fait au moins neuf morts sur son passage, dont quatre sur l'île française de Saint-Martin, selon un bilan provisoire. L'Elysée a décrété la mobilisation générale devant l'urgence de la situation. INFOGRAPHIE. Fréquence, intensité... Quel est l'impact du réchauffement climatique sur les ouragans ? José, Katia et Irma sèment la terreur sur l'Atlantique.

INFOGRAPHIE. Fréquence, intensité... Quel est l'impact du réchauffement climatique sur les ouragans ?

Ces trois ouragans étaient en activité au même moment dans les Antilles et le golfe du Mexique, jeudi 7 septembre. Le réchauffement climatique rend l’est des Etats-Unis extrêmement vulnérable. L’ouragan Harvey, qui a provoqué des inondations historiques au Texas, apparaît comme une concrétisation du risque climatique.

Le réchauffement climatique rend l’est des Etats-Unis extrêmement vulnérable

Donald Trump abrogeait, mardi 15 août, par décret présidentiel, la réglementation prise en 2015 par son prédécesseur pour encadrer la construction d’infrastructures en zones inondables. Moins de deux semaines plus tard, l’ouragan Harvey noyait le Texas sous des précipitations diluviennes. Déjà, la collision des deux événements alimente, outre-Atlantique, une ironie acerbe sur la guerre déclarée par le président aux régulations environnementales. Le désastre en cours sera-t-il celui qui fera changer de posture la nouvelle administration sur la question climatique ? « L’Afrique en villes », notre série d’été en 28 épisodes, 15 reporters et 10 000 km. Retenez bien ce chiffre : 2035. C’est l’année où, en Afrique, il y aura autant de citadins que de gens vivant dans les zones rurales. Une étape symbolique que le continent franchira quatre-vingt-cinq ans après la France, mais avec des paramètres bien différents.

Et d’abord celui-ci : l’Afrique s’urbanise à grands pas, du fait de sa croissance démographique et d’un certain exode rural, mais sans que les campagnes ne se vident : elles vont, elles aussi, augmenter en population. Le tourisme durable sort ses palmes. Plus de 4% de progression en 2016 (soit environ 1,2 milliard de personnes) et une septième année de hausse consécutive.

Le tourisme durable sort ses palmes

Depuis des années, les voyages sont en pleine expansion. Toujours plus loin, toujours plus nombreux… Pour les touristes, c’est l’occasion de découvrir d’autres cultures, de nouveaux visages et d’appréhender le monde loin des images anxiogènes de l’actualité. Pour les Etats et les populations locales, c’est une source de revenus et de travail, de développement et d’ouverture mais également, s’agissant des pays les plus pauvres, nombre de problèmes que les tour-opérateurs ou les voyageurs les mieux intentionnés peinent à éviter (injuste répartition des richesses, atteinte à la biodiversité, dégradation des sites, pollution…) Dans le même but, l’association ATD (acteurs du tourisme durable) organise en fin d’année les premières Palmes du tourisme durable, afin de promouvoir des projets innovants. Une campagne de crowdfunding accompagne cette initiative.

«Tu te rends compte qu’en une minute tu peux tout perdre…» Vu du ciel, l’image est parfaite: le grand bleu à l’infini, une ceinture de corail, un lagon menthe à l’eau et des bancs de sable rose et blanc.

«Tu te rends compte qu’en une minute tu peux tout perdre…»

À 500 km à l’est de Tahiti. Ces atolls à fleur d’eau sont les premières victimes du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Les Echos – Audit de la France.

PII et III + EMC 3e

Les chiffres clés pour comprendre la situation en Guyane. Le président Emmanuel Macron se rend jeudi dans ce territoire d’outre-mer qui avait été paralysé par une grève générale au printemps.

Les chiffres clés pour comprendre la situation en Guyane

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eléa Pommiers Six mois après le mouvement social qui a paralysé la Guyane, Emmanuel Macron effectue un déplacement jeudi 26 octobre dans ce vaste territoire français d’Amérique du Sud en grande difficulté. Chômage record, insécurité chronique, accès aux soins limité… la situation économique et sociale est très différente de celle de la métropole. Lire aussi : La Guyane paralysée par les mouvements sociaux. Les microparticules, la pollution "invisible" de l'océan. Les amas de déchets flottants ne sont pas les seuls à polluer les océans.

Les microparticules, la pollution "invisible" de l'océan

Des particules de plastique invisibles pourraient également avoir un impact important sur la biodiversité, la santé des hommes et la fonte des glaces, selon une étude (PDF en anglais) de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), publiée mercredi 22 février. #8 / Édito – Cachez cette ville que je ne saurais voir. Posted by urbanites on vendredi, janvier 20, 2017 · Leave a Comment Daniel Florentin et Léo Kloeckner –L’article au format PDF Un dérangement de l’ordre urbain établi. Le français se hisserait au 3e rang des langues les plus parlées au monde. Selon une nouvelle étude de l'Institut européen d'administration des affaires, le français serait la troisième langue des affaires dans le monde.

France Inter – Info, Culture, Humour, Musique. Conflits aux Proche et Moyen Orient. Orpaillage illégal. Guyane et immigration. Guyane : un pont entre la France et le Brésil qui ne sert à rien. Cinquante millions d'euros. La coopération des Forces Armées de Guyane avec le Surinam et le Brésil s'organise - guyane 1ère. Guyane 1èrePublié le 08/05/2015 | 05:18, mis à jour le 09/05/2015 | 05:33. La France et le Brésil - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. La coopération transfrontalière entre la Guyane et les pays voisins de l'Amazonie s'intensifie ! Thématique : Actualités européennes, Actualités nationales. Euro 2016 : du prêt-à-porter à l’équipe de France, l’itinéraire sinueux de Dimitri Payet. Guerre d'Irak : comment tout a commencé il y a dix ans.

Le 20 mars 2003, l'armée américaine intervient en Irak. George W. Bush et les faucons de son gouvernement n'auront de cesse de convaincre leurs alliés que Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive. Inauguration du canal de Panama rénové et agrandi. JO 2016 : quel impact sur la physionomie de la ville de Rio de Janeiro ? The world’s fastest growing cities. By 2025, the Chinese city of Shenzhen will be home to more than 12 million people. In 1950, it was a fishing village with only 3,148 citizens.

In 1960, the only city in sub-Saharan Africa with a population of over 1 million people was Johannesburg. Ten years later, there were four. By 2010, that number had sky-rocketed to 33 cities. Worldwide, urban areas are expanding. How fast are cities growing?

Transalpine, région Rhône-Alpes et décentralisation

Mumbai. Paris.