background preloader

Orientation sexuelle

Facebook Twitter

Journée internationale contre l'homophobie - ALAÉ. Depuis 2005, la Journée internationale de lutte contre l’homophobie (IDAHOT : « International Day Against HOmophobia and Transphobia ») est célébré le 17 mai. Elle a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. Chaque année, un thème de mobilisation est donné par le comité IDAHO tel que ’’Liberté d’expression et d’information’’ pour l’année 2014. Ressources pour les enseignants Guide pour la lutte contre l’homophobie dans l’éducationPrésentation de l’Unesco d’une consultation internationale sur le thème du harcèlement homophobe dans le milieu scolaire.

Ce document est à destination des professionnels de l’éducation, afin de les aider à combattre le harcèlement homophobe à l’école. Ressources pour les élèves. Remise d'un rapport sur les discriminations homophobes à l'École au ministre de l'éducation nationale. Michel Teychenné a remis aujourd’hui à Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, un rapport consacré aux discriminations homophobes à l’École. Ce rapport dresse un état des lieux de la situation, souligne les graves conséquences de l’homophobie sur les jeunes victimes et fait le bilan des actions engagées par le ministère dans ce domaine. Il avance plusieurs pistes concrètes et des recommandations qui ont retenu toute l’attention du ministre.

En présence de représentants d’associations agréées par le ministère de l’éducation nationale, ainsi que du "Collectif éducation nationale contre les LGBT-phobies", Michel Teychenné a détaillé ses propositions concernant notamment la sensibilisation et la formation des personnels, l’éducation au respect de la diversité, l’association des élèves à la prévention des discriminations, le développement des partenariats et la nécessité d’être, pour l’éducation nationale, un employeur exemplaire.

Page. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Partenaires Le CESC, une instance dans un réseau territorial Au niveau du département. Bulletin officiel n°9 du 27 février 2003 - Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. SANTÉ SCOLAIRE L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées NOR : MENE0300322C RLR : 505-7 CIRCULAIRE N°2003-027 DU 17-2-2003 MEN DESCO B4 I - Les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire L'école a un rôle spécifique dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents.

Il s'agit de leur donner les moyens de s'approprier progressivement les données essentielles de leur développement sexuel et affectif et leur permettre notamment de mieux analyser et appréhender les multiples messages médiatiques et sociaux qui les assaillent quotidiennement. Au sein des écoles et des établissements scolaires, tous les personnels, membres de la communauté éducative, participent explicitement ou non, à la construction individuelle, sociale et sexuée des enfants et adolescents. CAS – Central Authentication Service. Éducation à la sexualité - Orientations nationales et objectifs. Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ? L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte.

Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois : des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida ;la construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité ;des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes. Objectifs Elle vise à : Unesco_lutte_homophobie_315302.pdf. Homosexuel(le), et alors ? - Vivre sa sexualité. © Hugo Félix / Fotolia En France, l’orientation sexuelle est libre.

Et toute discrimination liée à celle-ci (refus d’embauche, d’une location…) ou acte d’homophobie (injures verbales ou écrites, par exemple) est passible de sanctions. La loi du 4 août 1982 a supprimé toute pénalisation de l'homosexualité en France. Celle-ci doit donc être considérée de la même manière que l’hétérosexualité. Le dire ou pas : c’est votre choix L’orientation sexuelle d’une personne fait partie de sa vie privée. Une personne qui divulguerait votre homosexualité, par exemple par la diffusion, non consentie de votre part, de messages, de photos ou de vidéos sur internet risque, si vous portez plainte, un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende (art. 226-1 du Code pénal), sans compter les éventuels dommages et intérêts pour le préjudice que vous avez subi du fait de cette révélation. Vos parents n’acceptent pas votre homosexualité Votre père n’a pas supporté la révélation de votre homosexualité ?

La Ligne Azur. ENVOYE SPECIAL ADOLESCENCE ET HOMOSEXUALITE PARTIE 3. L'éducation sexuelle des filles au XXe siècle. 1L'histoire de l'éducation sexuelle est encore peu connue, du moins en France. Cet article a pour but d'ouvrir des pistes de recherche et de réflexion. Il appelle, en miroir, une étude sur l'éducation sexuelle des garçons. Il appelle aussi des comparaisons méthodiques avec les pays voisins. 2Dans les sociétés rurales l'éducation sexuelle se faisait empiriquement : les enfants voyaient les bêtes s'accoupler, et les femelles mettre bas.

La promiscuité ancienne leur permettait d'entendre sinon de voir des adultes faire l'amour. Les fillettes qui accompagnaient leurs mères au lavoir remarquaient les linges tachés de sang ; la femme qui n'apportait pas de linges souillés était « grosse », comme on disait. 3Ce mode d'information s'appauvrit pour celles qui vivent en ville, surtout dans les milieux aisés. 4Une réaction se produit au seuil du XXe siècle, au moins dans les idées et dans les discours. 5Les médecins se sont manifestés les premiers. 13Nelly parle ici d'elle-même, indirectement5.

Charte de nos interventions en milieu scolaire. La présente charte a pour objet de définir le cadre des interventions de l'association SOS homophobie dans la lutte contre les discriminations homophobes, qui concernent les hommes et les femmes, et transphobes, en milieu scolaire. Ces interventions se font en respect du décret numéro 92-1200 du 6 novembre 1992 du ministre de l'Éducation nationale et en particulier des "principes de laicité et d'ouverture ` tous sans discrimination".

A - Objectifs de l'intervention. Lutte contre l’homophobie. Le dispositif Ligne Azur offre un service d’écoute, de parole et de soutien à tous les adolescents qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle, mais également aux éducateurs, aux enseignants et aux parents qui sont confrontés aux interrogations des jeunes. Des écoutants professionnels sont joignables par téléphone 0810 20 30 40 (prix d’un appel local à partir d’un téléphone fixe) du lundi au dimanche de 8h à 23h et sur le site internet, où vous pouvez poser des questions ou demander à être rappelé.

Le ministère de la Santé a intégré dans les cursus des filières médicales ou paramédicales une approche de l’homosexualité pour que les professionnels aient un regard attentif, bienveillant, protecteur par rapport à leurs patients, qui ne seraient pas de la même orientation sexuelle qu’eux. Une approche qui s’intègre dans une formation plus générale sur la lutte contre toutes les formes de discrimination. De plus, trois associations ont reçu un agrément national :

L'orientation sexuelle. Résumé Qu'est ce qui fait qu'une personne est attirée par le même sexe qu'elle, ou bien par les deux ? L'homosexualité a-t-elle une origine génétique ? La bisexualité est-elle fréquente ? Qu'est-ce qui pousse certains à changer leur apparence ? Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 1re générale / Sciences de la vie et de la Terre - 2de professionnelle / Prévention Santé Environnement - 3e / Sciences de la vie et de la Terre. A la découverte de mon corps. Résumé Grand -mère parle aux enfants de la découverte du corps et du plaisir des sens. Elle évoque les attirances sexuelles et l'homosexualité. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - Cycle 3 / Découvrir le monde - Sciences. Comme ils disent - Ces chansons qui font l'histoire. Lutte contre l'homophobie. Le rôle de l’École L'École doit, pour la réussite éducative de tous, offrir un cadre protecteur : aux élèvesaux enseignantsà tous les acteurs intervenant en son sein Les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées pour favoriser le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous, conformément à la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Pour y répondre, l'École se fixe des objectifs pédagogiques importants : l'apprentissage de la citoyenneté et de la vie communele respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative Ces apprentissages passent par la lutte contre toutes les formes de discrimination, dont celles commises à raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle, à l'encontre de personnes lesbiennes, gays, bi ou transsexuelles (LGBT). Une campagne nationale pour la prévention et la lutte contre le harcèlement Les partenaires associatifs. Journée mondiale contre l'homophobie: la discrimination persiste en Europe. Près d'une personne lesbienne, gay, bisexuelle ou transsexuelle (LGBT) sur deux s'est sentie discriminée ou harcelée en 2011, et bien souvent de manière répétée. C'est la réalité quotidienne des personnes LGBT aujourd'hui en Europe, comme le révèle une enquête réalisée en 2012 dans les 27 pays de l'Union européenne et en Croatie.

Consultez notre infographie basée sur cette enquête et mesurez l'ampleur du phénomène. Que ce soit à l'école, au travail ou dans la vie quotidienne, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles sont encore aujourd'hui victimes de violence ou de harcèlement en Europe. Le Parlement européen s'est toujours battu contre toutes les formes de discrimination, y compris celles basées sur l'orientation sexuelle. En ce 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie, notre infographie dresse l'état des lieux de la discrimination contre les LGBT. Le Parlement veut accélérer la lutte contre la discrimination des homosexuels. Retrouvez cette vidéo en français. Cliquez sur le bouton « CC » dans la barre du lecteur vidéo, puis choisissez la langue de votre choix dans le menu déroulant. Les eurodéputés ont invité la Commission européenne à accélérer la lutte contre la discrimination sexuelle après une manifestation contre le mariage pour tous de plus de 100 000 personnes à Paris et à Lyon le 2 février.

Les eurodéputés ont adopté une résolution non contraignante à 394 voix pour et 176 contre. Le Parlement souhaite que l'exécutif européen mette en place une statégie paneuropéenne afin de mieux protéger les droits des homosexuels, lesbiennes, transexuels, bisexuels (LGBT). « C'est la dixième fois que le Parlement demande à la Commission de présenter une feuille de route contre l'homophobie et la discrimination envers les LGBT. Les eurodéputés ont aussi fixé plusieurs objectifs à intégrer dans la feuille de route de l'UE en matière d'emploi, d'enseignement et de santé.

Homosexualité masculine : historique. Florence TAMAGNE, Histoire de l'homosexualité en Europe. Berlin, Londres, Paris. 1919-1939, Paris, 2000, Seuil, 692 p. 1Florence Tamagne présente dans ce livre dense, mais qui aurait parfois gagné à être plus ramassé, l'essentiel d'une thèse soutenue en 1998. Il faut se réjouir de cette publication, les travaux sur l'histoire de la sexualité étant fort rares. L'histoire de l'homosexualité présente de surcroît des difficultés propres. Elle souffre plus encore que l'histoire de l'hétérosexualité du silence des acteurs. L'auteur a donc fait feu de tout bois, combiné iconographie et littérature, discours scientifiques et autobiographiques, sources judiciaires enfin.

Ces dernières, par parenthèses, auraient pu non seulement servir à l'analyse de la répression mais nourrir aussi l'approche des pratiques sans être cantonnées à des « études de cas ». Florence Tamagne a ainsi rassemblé une documentation d'autant plus impressionnante qu'elle s'est fixé un cadre ambitieux. 2Florence Tamagne traite d'abord la libération sexuelle des années 1920.