background preloader

CROISSANCE SEXUELLE HUMAINE ET IMAGE CORPORELLE

Facebook Twitter

Momondo – The DNA Journey. Always #LikeAGirl. Capsule 1 - Qu'est-ce que la socialisation sexiste ? Capsule 2 - Qu'est-ce que la sexualisation de la société ? Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC): Secrétariat à la condition féminine pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Au cours des dernières années, la question de l’extrême maigreur et de l’image corporelle des femmes dans la publicité, la mode et les médias a non seulement fait couler beaucoup d’encre, mais a aussi amené plusieurs entreprises, organismes et gouvernements à passer à l’action, et ce, tant en Europe qu’en Amérique.

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC): Secrétariat à la condition féminine pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Au Québec, des jeunes ont déposé des pétitions, à l’automne 2007 et au printemps 2008, demandant au gouvernement d’agir sur les causes sociales de l’anorexie et d’intervenir auprès de l’industrie. En mars 2009, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine confie à un comité de travail le mandat de rédiger une charte d’engagement volontaire et d’en assurer la pérennité. La CHIC a pour objectifs de : La CHIC s’inscrit dans un courant international du milieu de la mode visant à conscientiser la population aux problèmes liés à la préoccupation excessive à l’égard du poids, de l’anorexie nerveuse et de la boulimie. Texte de la CHIC en PDF (161 Ko) Des questions intimes. Demander à un adulte ce qu’il voudrait changer sur son corps, il vous répondra directement qu’une partie de son physique lui déplaît.

Des questions intimes

Mais que se passe-t-il lorsqu’on pose la question à des enfants ? Et si vous pouviez changer quelque chose sur votre corps ? La question a été posée à plusieurs adultes et enfants et les réponses pour le moins étonnantes. Voici les réponses en vidéo : Etre plus grand, avoir de plus petites oreilles, un plus petit nez, avoir une peau impeccable… Bref tous les adultes ont cité des défauts physiques qu’ils auraient souhaité corriger. Passons maintenant aux enfants.

En effet, les enfants ne sont pas conditionnés à détester leur corps. Le temps ne vous fait pas vieillir mais vous impose ses déguisements. Gentille ou belle? La vérité sort toujours de la bouche des enfants !

Gentille ou belle?

Dans le cadre du Nikon Film Festival qui fait la part belle aux jeunes réalisateurs, des cinéastes en herbe sont invités à nous montrer leur talent en 140 secondes sur un thème donné. La réalisatrice Lola Rougier-Onnis a souhaité donner la parole à huit petites filles qui se retrouvent face à un choix cornélien lors d’une mise en scène de casting. Bien installées dans leur fauteuil, elles vont être confrontées à un choix assez compliqué auquel il va falloir répondre avec honnêteté : Préférez-vous être belle ou gentille ?

Influencées par la beauté dans la société et le conditionnement devant certains critères physiques, les fillettes vont répondre à l’unisson. N’oublions pas que nous ne parlons pas de vie réelle dans l’interview. La réalisatrice met ici en exergue une critique de notre société avec ce choix cornélien exprimé par des enfants… Et ça fait froid dans le dos vous ne trouvez pas ? Elle se déshabille en pleine rue. Elle s’appelle Jae West et a décidé de faire passer un message important en se dévoilant en sous-vêtements au cœur de Londres.

Elle se déshabille en pleine rue

Tout est parti d’un constat : nombreuses sont les personnes qui sont complexées par leur corps. S’il est difficile de correspondre en tout point aux idéaux de beauté, véhiculés par le monde de la mode et des médias, c’est autre chose que de s’assumer tel que l’on est. « L'image du corps et de l'acceptation de soi sont des questions qui m’ont toujours passionnée, d’autant que j’étais atteinte de trouble de l'alimentation pendant mon adolescence », raconte la jeune femme de la vidéo. Et alors qu’elle regardait une conférence TED dans laquelle une femme racontait sa volonté de se mettre à nu pour faire face aux commentaires d’un public qui l’avait préalablement dessinée en tenue d’Eve. « Si son courage m’a ébloui, l'idée de lier la vulnérabilité de la nudité avec l'estime de soi dans un lieu public m’a donné envie », poursuit-elle.