background preloader

Actualité articles De la philo à la psychothérapie

Facebook Twitter

La philosophie est-elle une thérapie ? Olivier Pourriol :" Elle peut soigner les maladies métaphysiques "Né en 1971, agrégé de philosophie, il anime depuis 2005 un Ciné-philo à Paris, concept dont il est l’inventeur et où les penseurs croisent les grands films (www.cine-philo.fr ).

La philosophie est-elle une thérapie ?

Son livre Cinéphilo (Hachette Littératures, 2008) en donne un aperçu. Il est aussi l’auteur des romans Le Peintre au couteau (LGF, "Le Livre de poche", 2006) et Mephisto valse (Grasset, 2001). Charles Pépin : "Elle peut enfermer l'individu dans sa névrose"Né en 1973, agrégé de philosophie, diplômé de Sciences-po et de HEC, il enseigne la philosophie et dirige une collection de philosophie chez Hachette Littératures, “Haute Tension”. Après ses romans Descente (Flammarion, 1999) et Les Infidèles (Flammarion, 2003), et l’essai Une semaine de philosophie (J’ai lu, 2006), il vient de publier Les Philosophes sur le divan. Selon votre expérience, la philosophie peut-elle guérir ? C.P. : Je ne suis pas d’accord. Philosophies antiques et thérapies cognitives.

Introduction : Il y a une philosophie derrière chaque forme de psychothérapie : · La psychothérapie comme traitement psychologique des troubles psychiques. · Esquirol : les passions sont considérées comme causes, symptômes et moyens curatifs de l’aliénation mentale. · La suggestion opposée à la persuasion : le tout pouvoir opposé au tout savoir. · Suggérer : repose sur une fonction de crédivité (Bernheim : « La suggestion consiste dans l’influence provoquée par une idée suggérée et acceptée par le cerveau ») et sur l’idéo-dynamisme : toute idée acceptée tend à se faire acte. · Persuader : s’adresser à la raison et gagner la confiance absolue.

Philosophies antiques et thérapies cognitives

A/ Pierre Hadot : les exercices spirituels dans l’Antiquité : · Le terme « spirituel » est un anachronisme, les stoïciens se réfèrent aux notions d’askésis (ascèse, exercices), ou de mélétè (pratique, exercices). · « Les exercices de saint Ignace de Loyola ont leurs racines dans la tradition de la philosophie et de la rhétorique antiques. » (Hadot). De la philosophie grecque à la psychothérapie du XXIème siècle - CIFP. La thérapie philosophique, une nouvelle leçon de vie? Par Stéphane Baillargeon Une patiente new-yorkaise du professeur de philosophie Lou Marinoff lui téléphone régulièrement pour lui parler de son grave dilemme existentiel.

La thérapie philosophique, une nouvelle leçon de vie?

Elle jouit d'un grand succès professionnel et, après des années de recherche de la perle rare, vient de tomber amoureuse d'un homme qui, malheureusement, habite une autre ville. Devrait-elle tout quitter pour le rejoindre à l'autre bout du continent? « Elle pourrait très bien consulter un psychologue, un psychiatre, un prêtre ou un rabbin, dit le professeur Marinoff. Elle préfère aborder ce problème de manière philosophique. Pas donnée, la philo Ce genre de thérapie philosophique gagne en popularité partout dans le monde, en bonne partie grâce au travail acharné du professeur Lou Marinoff, rattaché au City Collège of New York.

En Angleterre, Alain de Botton a fait un best-seller de The Consolations of Philosophy, devenu une série télévisée de six épisodes. Également connu dans le milieu, Oscar Brenifer. Qu'est-ce qu'un philosophe-thérapeute ? - DenisMarquet.com. Revenir à l'Accueil Pour aller plus loin sur la notion de thérapie existentielle Philosophe-thérapeute… Dans notre pays très cartésien, où l’on aime bien les catégories tranchées, la formule déclenche en général une réaction d’étonnement.

Qu'est-ce qu'un philosophe-thérapeute ? - DenisMarquet.com

Philosophe et thérapeute ? Non, non, philosophe-thérapeute. Avec un tiret ? Le dialogue socratique Une telle démarche n’est pas « mentale ». La thérapie existentielle - DenisMarquet.com. Revenir à l'Accueil Le psychisme humain est composé de trois dimensions : 1) La dimension mentale 2) La dimension psycho-affective 3) La dimension existentielle La thérapie philosophique travaille la dimension existentielle.

La thérapie existentielle - DenisMarquet.com

C'est la dimension humaine qui peut sembler la plus évidente, puisque la civilisation occidentale en fait une (la?) Caractéristique essentielle de l'être humain. L'activité mentale consiste à chercher des solutions. Chaque fois que se présente un problème, il s'agit de le faire disparaître (solutionner n'est pas loin de dissoudre). Elle concerne les relations entre les personnes. Le discours psycho-affectif consiste dans l'expression pure du ressenti, — sans stratégie de manipulation ni de contrôle sur ce qui est dit ou la manière dont cela va être reçu (ce qui est alors un discours mental). 3) LA DIMENSION EXISTENTIELLE — le logos philosophique C'est la relation que tout être humain entretient avec le fait de sa propre existence.

Déprime, angoisse, soucis, se soigner à l'aide la philo-thérapie. Quand on a des soucis, des difficultés à vivre, que l'on déprime parfois jusqu'à la dépression, ou que l'on vit des angoisses, la psychothérapie est d'une grande aide.

Déprime, angoisse, soucis, se soigner à l'aide la philo-thérapie

Philosophie et psychologie. La philosophie donne une dimension plus profonde à l'expérience thérapeutique. L’approche existentielle en psychothérapie. Du positivisme au post- structuralisme.