background preloader

La psychothérapie 2.0

Facebook Twitter

Sources informelles. Téléthérapies : peut-on soigner à distance ? Après le téléphone, Internet : la psy en réseau débarque.

Téléthérapies : peut-on soigner à distance ?

Et dérange ! Exit la présence physique, place au transfert virtuel. Thérapie ? Sans doute pas, mais réel soutien psychologique. Erik Pigani Sommaire Psys en ligne ? Branle-bas de combat dans le monde de la psy. Ce n’est pas la première fois que l’utilisation de la technologie par des psys est mise en cause. Allô, Dr Freud ? " A une époque où j’étais déprimée, suite à une rupture sentimentale, une amie m’a donné une liste de psychothérapeutes qui exercent par téléphone, raconte Elise. Parmi les griefs des psys : - Les téléconsultations ne permettent pas de saisir tout ce qui se passe lors d’un face-à-face : larmes, gestes, lapsus, regards, etc. - Il est difficile de donner des conseils à quelqu’un que l’on ne voit pas.On ne peut pas faire l’économie de la relation à l’autre : en général, on est malade d’une relation, et c’est une autre relation qui permet de guérir.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine?

De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services. Les moyens de communication utilisés sont l’échange de mails, le chat (via des services de messagerie instantanée), l’échange téléphonique et la visioconférence.

Soit tout, sauf le traditionnel contact réel et direct entre le thérapeute et son patient. Anonymat garanti et flexibilité maximale «J’avais besoin d’une personne prête à m’écouter, mais je ne pouvais pas lui montrer mon visage torturé. L'écrit ne convient pas à tout le monde, mais représente une véritable ouverture pour ceux qui s'expriment difficilement à l'oral et dans un face à face.

Thérapie sur Internet. PSYCHO-RESSOURCES [ Accueil de Psycho-Ressources ] Le bottin francophone des professionnels de la psychologie PSYCHO-TEXTES [ Accueil de Psycho-Textes ] La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources de Formation de Psychothérapeute dans l’Approche Centrée-sur-la-Personne Par Willi ROES Psychothérapeute, Formateur en relations humaines, France Faire Face sur Internet Mon approche de la psychothérapie en ligne Enlevons ensemble les cailloux sur votre route. 1. 4.2.3.

Thérapie sur Internet

Annexe 2 : Formulaire de Prise de Contact Annexe 3 : Statistique 2003 Annexe 4 : Texte « Menschenbild » de Peter Schmid Annexe 5 : Ecran ICQ Bienvenue dans : - la présentation de mon évolution personnelle, qui m’a amené à être psychothérapeute centré-sur-la-personne ; - puis dans le questionnement si la psychothérapie est possible sur Internet. Si je souhaite me présenter de manière assez personnelle, c’est que je pense que ma personne et mon activité sont intimement liées. Internet et la psychologie (web et e-mail) .Récemment, nous avons participé à un projet de recherche mesurant l’efficacité d’un traitement cognitivo-comportemental de l’agoraphobie via Internet, dont les résultats ne sont pas encore disponibles, mais qui a suscité énormément d’interrogations auprès des professionnels de la psychologie.

Internet et la psychologie (web et e-mail)

Actuellement, quelques professionnels de la psychologie offrent des consultations psychologiques à l’étranger, confortablement installés devant leur ordinateur en utilisant des caméras numériques (Webcams). Le nombre de forums en psychologie sur le Web est en croissance constante et vous pouvez participer à des sessions de chat (dialogue en direct ou clavardage) avec des conférenciers reconnus. Certains portails de psychologie offrent maintenant un service de consultation psychologique en ligne. Tout se fait sur le Net : rendez-vous, paiements, consultations avec le professionnel via le chat, etc. Alors ?