background preloader

Actualité articles Cryptographie quantique

Facebook Twitter

La cryptographie quantique. La cryptographie quantique Le plan de la partie : méthodes modernes de cryptographie Le chiffre parfaitement sûr existe!

La cryptographie quantique

Il s'agit du one-time pad de Vernam, dit aussi masque jetable, utilisé par exemple pour coder le téléphone rouge entre Washington et Moscou. La difficulté essentielle à résoudre, pour utiliser concrètement ce moyen de cryptage, consiste en le transport des clés, qui doivent être aussi longues que le message qu'on envoie. Jusqu'à présent, les Etats les transportaient par le biais de la valise diplomatique, même si ce canal n'est pas totalement inviolable.

Heisenberg & la cryptographie quantique. Fils d'un professeur de grec, Heisenberg était dès son plus jeune âge passionné de mathématiques.

Heisenberg & la cryptographie quantique

C'est pourtant grâce à la physique qu'il deviendra célèbre, et non pour de nouveaux théorèmes et conjectures : en 1920, le mathématicien von Lindemann rejeta sa candidature pour une thèse de mathématiques. Après cette douloureuse déception, Heisenberg chercha un peu sa voie parmi les domaines de recherche en physique, ce qui le conduisit de Munich à Göttingen en Allemagne, puis plus tard au Danemark où il rejoignit Niels Bohr. Il évolua ainsi au milieu de tous ces physiciens du début du XXe siècle qui avaient reçu en héritage les bases de la mécanique quantique, avec la lourde charge, mais ô combien passionnante, de faire évoluer cette théorie révolutionnaire. En 1932, il reçut le prix Nobel. Gloire que les années noires traversées par l’Allemagne ont quelque peu entachée. Mais revenons au principe d’incertitude d’Heisenberg. Quand la physique quantique trouve des applications dans la cryptographie.

Cryptographie quantique : des concepts aux applications. Introduction à la cryptographie quantique et au calcul quantique - SlideQcrypto.pdf. La cryptographie quantique passe l’épreuve du temps. La cryptographie quantique n’est pas invulnérable. InternetActu | • Mis à jour le | Par Jean-Marc Manach.

la cryptographie quantique n’est pas invulnérable

Réputée inviolable, la sécurité «quantique» a été hackée. Une équipe de chercheurs a réussi à intercepter un message sur un réseau quantique, alors que cette technologie est censée être la plus sûre du monde.

Réputée inviolable, la sécurité «quantique» a été hackée

La cryptographie est la science du secret. La cryptographie «quantique», une discipline mettant en pratique les propriétés de la mécanique quantique dans le but de protéger certaines transmissions de données très sensibles. Pour le moment, rien ne permet d'égaler le niveau de sécurité atteint par ces systèmes (cette technologie arrive tout juste à maturité et n'a donc pas été encore largement mise en œuvre). On les a même longtemps pensé inattaquables. C'était sans compter sur l'acharnement de chercheurs norvégiens, allemands et espagnols qui viennent de mettre en défaut les deux principaux systèmes quantiques commercialisés.

Lorsque deux personnes veulent communiquer secrètement (on appelle généralement l'émettrice «Alice» et le récepteur «Bob» l'espionne est appelée «Eve»), elles s'envoient des messages codés. Cryptographie quantique : 80 km, record de distance avec des variables continues. L'information quantique est un sujet de recherche relativement récent en physique.

Cryptographie quantique : 80 km, record de distance avec des variables continues

On fonde de grands espoirs sur cette discipline, notamment à travers l'utilisation des qubits dans des ordinateurs quantiques. © Thinkstock Cryptographie quantique : 80 km, record de distance avec des variables continues - 2 Photos Le phénomène d’intrication quantique a été découvert théoriquement par Einstein et Schrödinger dans les années 1930. C’est ce phénomène qui est au cœur du célèbre paradoxe EPR, dont l’existence a été vérifiée en 1982 par Alain Aspect et ses collègues. Le phénomène d’intrication quantique peut servir à transmettre de façon sûre une clé de chiffrement basée sur l’emploi des nombres premiers, en utilisant ce qu’on appelle le protocole E91, proposé en 1991 par Artur Ekert.

En fait, le point important est d’utiliser la physique quantique pour s’assurer que la transmission d’une clé (Quantum Key Distribution ou QKD en anglais) n’a pas été interceptée par un espion. La cryptographie quantique accessible à tous ? Cette année Internet Sans Frontières a organisait des [formations en sécurité]urlblank: et confidentialité des informations stockées et de sécurité des transmissions des informations sur le réseau Internet.

La cryptographie quantique accessible à tous ?

En partenariat avec le laboratoire d'ingénierie informatique et électrique de l'Université américaine de Clemson, une cinquantaine de journalistes et d'activistes politiques en ligne ont reçu à Paris et à Abidjan (Côte d'Ivoire) une semaine de formation à l'usage des outils publics et gratuits de chiffrement des communications et des données sur les terminaux d'accès classiques: téléphones portables, ordinateurs personnels. La méthode et les outils de sécurisation des informations transmis pendant ces formations étaient fondés sur l'usage des algorithmes de chiffrement, comme dans le cadre de la [cryptographie symétrique]url: , ou de la cryptographie asymétrique.

Ces deux méthodes sont les plus sécurisées aujourd'hui. Illustration: attaque de l'Homme Du Milieu. Un pas vers de la cryptographie quantique avec un téléphone portable. Une illustration de la problématique de transmission quantique de clés de codage avec des émetteurs et des récepteurs en mouvement.

Un pas vers de la cryptographie quantique avec un téléphone portable

La polarisation des photons (souvent utilisée en cryptographie quantique) émis depuis le sol peut apparaître comme différente pour un satellite, ce qui est un inconvénient. Des problèmes similaires apparaissent avec des transmissions entre puces de portables (partie droite de l'illustration) © Laing, et al.