background preloader

Généralités sur les ondes

Généralités sur les ondes
Préambule Quelque soient leur nature, leur origine et leur mode propagation, les ondes ont des particularités, des caractéristiques communes.Elles peuvent être transversales ou longitudinales dans le mode de vibration qui les crée.Ex : le son est une onde matérielle longitudinale, les vagues à la surface de l’eau matérialise une onde transversale.On parle d’ondes matérielles lorsqu’un milieu matériel est nécessaire à leur propagation.Ex : L’air ou un gaz pour le son, l’interface eau / air pour les vagues.Toutes les ondes sont sujettes aux phénomènes : de réflexion lorsqu’il y a rupture du milieu de propagation.de réfraction lorsqu’il y a changement dans les propriétés du milieu de propagation.de diffraction lorsque l’onde rencontre un obstacle de taille voisine de sa longueur d’onde.d’interférences lorsqu’il y a cohérence entre des ondes qui se superposent.de polarisation.Il est désormais temps de s’intéresser aux ondes électromagnétiques. Nature du rayonnement électromagnétique avec d'où

http://patrick.kohl.pagesperso-orange.fr/spectro_oem/spectro_oem_1.htm

Related:  ondes cérébrales rythmes et fréquencesspectre éléctromagnétiqueA CLASSER

Ondes cérébrales - AttitudeZen Vivre au Présent Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d'années, la science a élucidé certains de ses mystères. Aujourd'hui, on utilise non seulement des produits pharmaceutiques pour intervenir dans sa chimie, mais aussi diverses technologies pour en modifier les mécanismes physiques. Ainsi, simplement en écoutant des enregistrements conçus à cet effet ou à l'aide de petits appareils émettant des signaux lumineux, semblables à des stroboscopes, on peut accélérer ou ralentir les ondes cérébrales ou encore synchroniser les ondes de l'hémisphère droit avec celles de l'hémisphère gauche. Les effets recherchés sont variés, et pas toujours orthodoxes sur le plan scientifique : améliorer le sommeil ou les fonctions immunitaires, surmonter la timidité, apprendre en accéléré, développer la créativité, mais aussi atteindre ce qu'on appelle des états « non ordinaires » de conscience - notamment pour faire des rêves éveillés ou des voyages hors du corps. Explorer l'insondable

Sources de radiations On appelle source lumineuse primaire tout ce qui produit effectivement de la lumière par soi-même. À ne pas confondre avec les corps qui réfléchissent ou qui diffusent la lumière qui les frappent et qui constituent des corps éclairés : sources lumineuse secondaires (Lune, etc.) Le phénomène s'appelle aussi "incandescence". Incandescence : État d'un corps qui porté à haute température émet de la lumière. La production de lumière est apportée par agitation thermique des molécules, atomes et autres particules.

L'ENERGIE LIBRE, ILLIMITEE ET NON POLLUANTE, DISPONIBLE POUR TOUS !!! - fabino sur LePost.fr (11:47) "Encore quelques générations qui passent, et nos machines seront conduites par la force obtenue à n'importe quel point dans l'univers... C'est une simple question de temps et les hommes réussiront à connecter leurs machines aux rouages mêmes de la nature." - Nikola Tesla En effet, il a été démontré que le vide contient une énorme quantité d'énergie, proche du zéro absolu (le point zéro), une énergie utilisable en abondance : L’énergie libre, ou énergie du vide (éther). C’est une source d’énergie renouvelable disponible gratuitement appelée aussi « énergie du point zéro ». C’est l’énergie électromagnétique contenue dans la trame de l’Univers. 4.6 Conception d'une Forme d'Onde Adaptative Application aux Futurs Systèmes Multimédia par Satellite en Bande Ka'> Dans le chapitre 2, nous avons souligné la nécessité d'une forme d'onde adaptative pour les futurs systèmes des télécommunications par satellite en bande Ka. Certaines solutions existantes basées sur les modulations linéaires ont été rappelées dans le même chapitre. La diversité des schémas CPM ainsi que leurs performances font que cette classe de modulation constitue une alternative prometteuse pour la conception d'une forme d'onde adaptative. Les CPM offrent un jeu de paramètre qui permet de modifier les performances de la forme d'onde d'une manière plus souple que dans le cas d'une modulation classique.

Quantique: des physiciens observent un phénomène inédit Une équipe de chercheurs internationale, dont un physicien de l'Université de Sherbrooke (Québec), vient de mettre au jour une manifestation inusitée de l'univers quantique. Cette percée pose un nouveau jalon dans le développement de l'ordinateur quantique (Un ordinateur quantique (ou rarement calculateur quantique) repose sur des propriétés quantiques de la matière : superposition et intrication d'états quantiques. De petits ordinateurs...), cette super machine qui promet d'accroître drastiquement les capacités des ordinateurs. De tous les modèles de circuit quantique, la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des boîtes confinant des spins électroniques est considérée comme particulièrement prometteuse. Une fois constitué, l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...) quantique comportera des millions de boîtes.

Mystères - La Conscience dans tous ses états transe Chez les chamans (ou raveurs de notre époque) l'état de transe est provoqué par le rythme effréné des tambours, des grelots, des sonnailles, ou du didgeridoo. Mêlé à une chorégraphie endiablée - et parfois encouragé par la prise de certaines substances hallucinogènes (tel l'ayahuasca ou encore le peyotl) - le sujet parvient à atteindre un état modifié de sa conscience.

Différentes formes d'onde associées au courant alternatif - electrisite Lorsqu'un alternateur produit une tension CA, la polarité de cette tension varie périodiquement d'une façon très particulière. Représentée graphiquement, cette variation prend la forme d'une « onde » appelée « onde sinusoïdale » : Représentation graphique de la variation du courant CA (onde sinusoïdale).

Mécanique ondulatoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mécanique ondulatoire est la forme initiale de la mécanique quantique avant que celle-ci ne soit formalisée au début des années 1920 par Niels Bohr, Erwin Schrödinger et Wolfgang Pauli. La mécanique ondulatoire considérait les particules comme des ondes réelles matérielles, comme semblait l'indiquer la dualité onde-corpuscule mise en évidence par Louis de Broglie. La mécanique quantique a abandonné cette vision des choses en faveur d'ondes immatérielles de probabilité. Origines[modifier | modifier le code] L'origine de la mécanique ondulatoire se situe au début du XXe siècle ; elle commence avec les travaux d'Albert Einstein qui associe un quantum d'énergie à l'onde électromagnétique, à la suite des travaux de Max Planck sur le corps noir.

Le biofeedback et le neurofeedback pour le traitement de l'acouphène - Clinique De l'acouphène de montréal La forme la plus populaire du neurofeedback est également connue sous le nom de biofeedback du cerveau, le biofeedback EEG, ou plus simplement - l'entraînement du cerveau. Il est basé sur le constat scientifique que nous pouvons tous apprendre à changer le fonctionnement de notre cerveau grâce à la rétroaction (feedback) sur l'activité des ondes cérébrales. Les ondes cérébrales sont générées par les fondations de votre cerveau - les cellules individuelles appelées neurones. Les neurones communiquent entre eux par des échanges électriques. On peut effectivement voir ces changements électriques sous la forme d'ondes cérébrales comme le montre un EEG (électroencéphalogramme).

Related: