background preloader

Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours…

Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours…
Dans le monde de la formation professionnelle, l’expression « e-learning » sert très souvent à désigner tout et n’importe quoi (voir à ce sujet le journal du formateur), mais allume toujours dans les yeux de ceux qui se l’échangent un scintillement témoignant d’une excitation, voire d’une fascination surprenantes. L’e-learning est devenu l’alpha et l’oméga de la formation, la solution à tous les problèmes et, par-dessus tout, une dimension incontournable pour toute entreprise digne de ce nom : tout le monde veut son LMS, ses modules scormés, son dispositif multi-device adaptatif et pédagogico-ludique. L’e-learning est désormais à la formation professionnelle ce que PowerPoint est devenu à tout rassemblement de collaborateurs, que ce soit pour parler des résultats de la boîte, des projets à venir, de l’expansion du bâtiment G12 ou du cadeau d’anniversaire du consultant de l’année : obligatoire. S’adapter en temps réel Capter l’attention Personnaliser la formation Mettre en situation

http://sydologie.com/2018/03/formation-presentiel-a-de-beaux-jours/

Related:  Innover en pédagogieEvolution de la formationAndragogie - Formation d'adultes (principes)Veille informationnelle

12 principes pour innover “juste ce qu’il faut” en formation Innover en formation, oui mais… comment innover avec "justesse", ni trop ni trop peu et surtout dans quel but ? pour qui ? pour quels résultats ? La question de l'innovation est donc multiple, elle n'appelle pas une réponse simple ni a fortiori simpliste. Alors, que vous ressembliez (par exemple) à : Formation : une révolution copernicienne est-elle en marche Chroniques d’experts Innovation Le 12/02/2018 © Getty Images Pour être en adéquation avec les nouveaux besoins du monde du travail, la formation se réinvente. Le fonctionnement de la mémorisation appliquée à la formation (Digital (...) - Actualité de la formation Le 27 juin 2018, au Numa, lieu d’innovation au cœur de Paris, avait lieu la première journée des Digital Learning Days organisés par IL&DI, cabinet spécialisé en innovation dans la formation dirigé par Philippe Lacroix. La matinée organisée avec le soutien de Woonoz, société experte de l’ingénierie de formation et connue pour le Projet Voltaire, a réuni une centaine de professionnels de la formation de grands groupes tels que PSA, Société Générale, Axa, Air France, Areva, etc. Le thème central était le fonctionnement de la mémorisation appliquée à la formation.

Qu'est-ce que le présentiel augmenté ? Le présentiel est une modalité de formation au cours duquel un formateur est physiquement en face des apprenants. Ainsi, en imaginant des mises en situation concrètes, il créé de l’inclusion individuelle et de l’émulation collective. Enfin, il favorise une personnalisation en répondant à chaque question individuelle. Pourquoi le présentiel augmenté ? Le développement des nouvelles technologies transforme la formation.

Pédagogies alternatives ou pédagogie alternative ? Encore un excellent article de Denis Bismuth Métavision L’émergence régulière de courants pédagogiques se prétendant innovants vient souvent mettre les enseignants et les formateurs dans une perplexité et un embarras infini. De Montessori à Freinet en passant par Feuerstein ou La Garanderie le champ de la pédagogie voit émerger régulièrement quelques propositions décalées qui détonent quelque peu. Ces propositions d’innovation renvoient toujours à la même idée : En ce centrant sur l’apprenant plutôt que sur le contenu, on peut arriver à faire de l’enseignement ou la formation un processus éducatif source de grandissement des individus. Il y aurait une pédagogie traditionnelle et une pédagogie différente de la pédagogie traditionnelle qui en serait l’alternative. Comme s’il y avait la « vilaine pédagogie » traditionnelle qui crée des inégalités et la « pédagogie alternative » libératrice de l’intelligence de l’apprenant qui fait grandir.

Gamifier le travail : bien, mais pas pour tout le monde Après avoir suscité de la méfiance, les jeux vidéo sont en train de rendre jaloux. Que ce soit les milieux scolaires ou ceux professionnels, ils sont fascinés par ce que ce divertissement arrive à faire. Alors que chez bien des personnes la motivation n’est pas la plus haute pour se former ou travailler, elles peuvent passer des dizaines, voire des centaines d’heures, devant des jeux. Les principes de l’apprentissage des adultes et comment les appliquer en e-learning Pour concevoir une formation destinée aux adultes, on ne s’appuie pas sur les mêmes méthodes d’apprentissage que pour les enfants. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les adultes n’apprennent pas de la même manière. Examinons donc de plus près les grands principes de l’apprentissage des adultes et quelques conseils pratiques pour les appliquer à votre prochain module e-learning. L’expérience Les adultes ont un vécu riche d’expériences passées dont ils peuvent tirer parti, ce qui les aide dans leurs efforts d’apprentissage.

Formation en présentiel ou e-learning, que choisir ? Formation en présentiel ou e-learning, que choisir ? 2.5 (50%) 6 votes La formation e-learning a le vent en poupe et de nombreuses entreprises ont pris le créneau. C’est qu’aujourd’hui les solutions proposées sur le marché ont beaucoup évolué et sont devenues parfois plus pédagogiques et efficaces qu’une formation en présentiel. L'apprentissage dont vous êtes le héros Les milles et une façon dont les histoires se racontent Le conte, le récit, les légendes, les mythes, les histoires, la science-fiction, le roman, la palabre etc. illustrent le lien intime entre les humains et leurs histoires. Il suffit de ces quelques mots : "Il était une fois" et, ça y est, vous n'êtes plus dans votre lit douillet mais transporté dans un forêt, un chateau, à l'aventure... Les humains aiment rêver, se projeter de laisser bercer par des histoires. Des collecteurs de contes nous ont enchanté, des auteurs de science-fiction nous ont fait visiter des univers lointains : Homère, Afanasiev, les frères Grimm, Alphonse Daudet, Perrault, Jules Vernes, Isaac Asimov ou Clarke, Lovecraft, Bram Stocker pour ne citer qu'une poignée qui nous ont fait voyager rêver, nous ont prédit l’avenir ou nous ont terrorisés.

Apprendre en jouant ou jouer en apprenant ? - Le blog du Mobile Learning Vous avez probablement déjà entendu parler des « Serious Games », ces jeux se targuant d’avoir un but autre que le simple divertissement. Sauriez-vous pour autant les distinguer d’un autre type de jeu vidéo ? Le besoin de spécifier qu’un jeu est « sérieux » est la conséquence du cliché selon lequel un jeu vidéo n’a de base aucune velléité plus profonde que l’amusement pur. Il y aurait donc d’un côté les jeux pour perdre son temps, et de l’autre les jeux ayant une réelle utilité ?

Social Learning : pourquoi nous apprenons mieux avec les autres Décryptage 2 mai 2019 Modalité du Digital Learning parmi d’autres ou héritier du système de compagnonnage, le Social Learning monte en puissance et interroge : s’agit-il d’apprendre ensemble, ou bien d’apprendre des autres ? La démarche de co-construction permet-elle de mieux s’approprier les savoirs ? À l’heure du renouvellement des compétences en continu, docendi mène l’enquête. Identifions les principes du Social Learning pour bien comprendre ses enjeux Innovation disruptive et apprentissage Le constat de départ est le suivant : la façon dont nous vivons ensemble dépend de l'éducation qui nous transforme. Ce qui semble le plus important actuellement c'est d'améliorer le vivre ensemble, la protection de la planète et sa préservation pour les générations futures. Pour la première fois des scientifiques annoncent la possibilité d'une disparition de l'espèce humaine. Une prise de distance sur le mode de consommation et de logique exclusive d'accaparation des ressources devrait nous servir de repère car il est prouvé que l'action humaine influe sur le climat. Cela passe par une émancipation individuelle et collective d'évidences qui guident nos choix et que nous n'interrogeons plus. Chaque acte d'apprentissage est un acte organique vivant une opportunité d'élévation de notre conscience.

L’Université de Thales lance le service "Quick Apply" ! Les possibilités offertes par le Digital Learning semblent sans limite, chaque semaine apportant son lot de nouveautés annoncées et disséquées dans la caisse de résonnance de l'Internet. L’effervescence sans précédent induite par la vaste panoplie des modalités digitales et de leurs mille et un usages interroge forcément la posture des acteurs de la formation, quelle que soit leur fonction. Partout on observe des collaborateurs qui cherchent par eux-mêmes, découvrent, testent, s’approprient et relaient les modalités offertes par le Digital Learning.

Related: