background preloader

Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours…

Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours…
Dans le monde de la formation professionnelle, l’expression « e-learning » sert très souvent à désigner tout et n’importe quoi (voir à ce sujet le journal du formateur), mais allume toujours dans les yeux de ceux qui se l’échangent un scintillement témoignant d’une excitation, voire d’une fascination surprenantes. L’e-learning est devenu l’alpha et l’oméga de la formation, la solution à tous les problèmes et, par-dessus tout, une dimension incontournable pour toute entreprise digne de ce nom : tout le monde veut son LMS, ses modules scormés, son dispositif multi-device adaptatif et pédagogico-ludique. L’e-learning est désormais à la formation professionnelle ce que PowerPoint est devenu à tout rassemblement de collaborateurs, que ce soit pour parler des résultats de la boîte, des projets à venir, de l’expansion du bâtiment G12 ou du cadeau d’anniversaire du consultant de l’année : obligatoire. S’adapter en temps réel Capter l’attention Personnaliser la formation Mettre en situation

http://sydologie.com/2018/03/formation-presentiel-a-de-beaux-jours/

Related:  Innover en pédagogieEvolution de la formationAndragogie - Formation d'adultes (principes)méthodes de formation

12 principes pour innover “juste ce qu’il faut” en formation Innover en formation, oui mais… comment innover avec "justesse", ni trop ni trop peu et surtout dans quel but ? pour qui ? pour quels résultats ? La question de l'innovation est donc multiple, elle n'appelle pas une réponse simple ni a fortiori simpliste. Alors, que vous ressembliez (par exemple) à : Formation : une révolution copernicienne est-elle en marche Chroniques d’experts Innovation Le 12/02/2018 © Getty Images Pour être en adéquation avec les nouveaux besoins du monde du travail, la formation se réinvente. Le fonctionnement de la mémorisation appliquée à la formation (Digital (...) - Actualité de la formation Le 27 juin 2018, au Numa, lieu d’innovation au cœur de Paris, avait lieu la première journée des Digital Learning Days organisés par IL&DI, cabinet spécialisé en innovation dans la formation dirigé par Philippe Lacroix. La matinée organisée avec le soutien de Woonoz, société experte de l’ingénierie de formation et connue pour le Projet Voltaire, a réuni une centaine de professionnels de la formation de grands groupes tels que PSA, Société Générale, Axa, Air France, Areva, etc. Le thème central était le fonctionnement de la mémorisation appliquée à la formation.

Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation Lorsqu’on anime une formation, on observe que pour maintenir l’attention auprès des apprenants, il est nécessaire de varier les méthodes pédagogiques, comment les identifier ? Et lesquels choisir en fonction des usages et des objectifs visés ? Voici les 4 principales méthodes et démarches pédagogiques utilisées en formation. Une infographie synthétique en fiche mémo pour retenir l’essentiel. Ces thématiques sont abordées en détail lors de la formation de formateur proposée en 3 ou 5 jours.

Pédagogies alternatives ou pédagogie alternative ? Encore un excellent article de Denis Bismuth Métavision L’émergence régulière de courants pédagogiques se prétendant innovants vient souvent mettre les enseignants et les formateurs dans une perplexité et un embarras infini. De Montessori à Freinet en passant par Feuerstein ou La Garanderie le champ de la pédagogie voit émerger régulièrement quelques propositions décalées qui détonent quelque peu. Ces propositions d’innovation renvoient toujours à la même idée : En ce centrant sur l’apprenant plutôt que sur le contenu, on peut arriver à faire de l’enseignement ou la formation un processus éducatif source de grandissement des individus. Il y aurait une pédagogie traditionnelle et une pédagogie différente de la pédagogie traditionnelle qui en serait l’alternative. Comme s’il y avait la « vilaine pédagogie » traditionnelle qui crée des inégalités et la « pédagogie alternative » libératrice de l’intelligence de l’apprenant qui fait grandir.

Gamifier le travail : bien, mais pas pour tout le monde Après avoir suscité de la méfiance, les jeux vidéo sont en train de rendre jaloux. Que ce soit les milieux scolaires ou ceux professionnels, ils sont fascinés par ce que ce divertissement arrive à faire. Alors que chez bien des personnes la motivation n’est pas la plus haute pour se former ou travailler, elles peuvent passer des dizaines, voire des centaines d’heures, devant des jeux. Les principes de l’apprentissage des adultes et comment les appliquer en e-learning Pour concevoir une formation destinée aux adultes, on ne s’appuie pas sur les mêmes méthodes d’apprentissage que pour les enfants. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les adultes n’apprennent pas de la même manière. Examinons donc de plus près les grands principes de l’apprentissage des adultes et quelques conseils pratiques pour les appliquer à votre prochain module e-learning. L’expérience Les adultes ont un vécu riche d’expériences passées dont ils peuvent tirer parti, ce qui les aide dans leurs efforts d’apprentissage.

Nouvelles tendances pédagogiques Accompagnement managérial Ensemble de techniques à la fois pédagogiques et managériales mises en œuvre par le manager pour favoriser la montée en compétence d’un collaborateur. Ces techniques sont individuelles et non pas collectives (groupe de progrès, de retour d’expérience, d’innovation collaborative…). Elles sont réalisées par le manager lui-même et non pas seulement prescrites par lui (plan de formation, parcours E-Learning, mentorat, tutorat…). Analyse du besoin de formation / diagnostic préalable Apprendre en jouant ou jouer en apprenant ? - Le blog du Mobile Learning Vous avez probablement déjà entendu parler des « Serious Games », ces jeux se targuant d’avoir un but autre que le simple divertissement. Sauriez-vous pour autant les distinguer d’un autre type de jeu vidéo ? Le besoin de spécifier qu’un jeu est « sérieux » est la conséquence du cliché selon lequel un jeu vidéo n’a de base aucune velléité plus profonde que l’amusement pur. Il y aurait donc d’un côté les jeux pour perdre son temps, et de l’autre les jeux ayant une réelle utilité ?

Social Learning : pourquoi nous apprenons mieux avec les autres Décryptage 2 mai 2019 Modalité du Digital Learning parmi d’autres ou héritier du système de compagnonnage, le Social Learning monte en puissance et interroge : s’agit-il d’apprendre ensemble, ou bien d’apprendre des autres ? La démarche de co-construction permet-elle de mieux s’approprier les savoirs ? À l’heure du renouvellement des compétences en continu, docendi mène l’enquête. Identifions les principes du Social Learning pour bien comprendre ses enjeux Du catalogue de stage au répertoire de processus d'apprentissage Des péta-octets de données sont déversées sur internet, des tutoriels audio et vidéos sont proposés sur une variété de sujets, des slideshares sont disponibles pour tout type de cours, des conférences de qualité (ex TedX) sont accessibles, des MOOC se développent (500 000 inscrits sur FUN, des millions d’autres sur les plateformes anglo-saxonnes), des réseaux et forums en ligne répondent à nos besoins de contacts, d’états d’âmes ou à nos interrogations plus précises, alors la question qui se pose en formation est, pourquoi donc continuer à se réunir ? Pourquoi investir des temps de déplacement à l’acquisition de contenus pourtant disponibles au bout de la main dans son téléphone portable ? Qu’est ce qui fait que l’accès à une donnée ne se suffise pas en elle-même pour apprendre ? Pourquoi une médiation au savoir en présence de l’autre est-elle si indispensable ? Processus et récit La part de l’inconnu augmente face à la part du monde connu.

L’Université de Thales lance le service "Quick Apply" ! Les possibilités offertes par le Digital Learning semblent sans limite, chaque semaine apportant son lot de nouveautés annoncées et disséquées dans la caisse de résonnance de l'Internet. L’effervescence sans précédent induite par la vaste panoplie des modalités digitales et de leurs mille et un usages interroge forcément la posture des acteurs de la formation, quelle que soit leur fonction. Partout on observe des collaborateurs qui cherchent par eux-mêmes, découvrent, testent, s’approprient et relaient les modalités offertes par le Digital Learning.

C’est quoi le modèle 70/20/10 ? Dans le domaine de la formation, nous faisons souvent référence au modèle 70/20/10 pour expliquer les mécanismes d’apprentissage des individus. Mais concrètement, qu’est-ce-que le modèle 70/20/10 ? C’est en 1996 qu’apparaît le modèle 70/20/10, résultat des travaux de recherche menés par les scientifiques Morgan McCall, Robert W.

Related: