background preloader

E-learning

Facebook Twitter

Accueillir un groupe à distance - Thot Cursus. De l’importance de l’accueil en formation L’accueil est un moment particulier dans une formation.

Accueillir un groupe à distance - Thot Cursus

Cette phase permet de fixer les bases de la formation, rassurer, créer le lien et la dynamique de groupe. Elle permet aux apprenant-es de partager leurs motivations, leurs besoins et leurs éventuelles craintes. Le formateur-trice donne le ton : quelles sont ses exigences, quels types de relations va-t-il instaurer avec le groupe. Un bon démarrage permet à la fois de répondre aux besoins cognitifs (ce que l’on va faire et pourquoi) et affectifs des apprenant-es (avec qui on va le faire et comment). Pour cadre le démarrage d'une formation, cinq étapes peuvent être proposées durant la phase d'accueil : l'accroche, les présentations, le recueil des attentes, le cadre de la formation et la présentation des objectifs du cours. Mythes de l’enseignement et de l’apprentissage à distance. Format PDF Le rapport du Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne (ACRFL, 2018) indique qu’il y avait plus de 1,3 million d’inscriptions à des cours en ligne en 2016-2017 dans des établissements collégiaux et universitaires canadiens.

Mythes de l’enseignement et de l’apprentissage à distance

De plus, les deux tiers des établissements postsecondaires offraient des cours à distance crédités au Canada (ibid.). Au Québec, le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur 2018-2023 (MÉES, 2018) s’inscrit dans cette croissance de la formation à distance (FAD) et vise le déploiement de l’offre selon les besoins des différents ordres d’enseignement de même que le partage d’expertises.

S'approprier les concepts de médiatisation et de médiation afin d'optimiser son cours à distance - Thot Cursus. En ces temps agités de crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 dans le monde, de nombreux établissements d'enseignement universitaire, des organismes de formation se tournent vers les cours à distance.

S'approprier les concepts de médiatisation et de médiation afin d'optimiser son cours à distance - Thot Cursus

Les établissements scolaires optent pour la continuité pédagogique en proposant aux enseignants de nombreux outils numériques. Une mise à distance de l'apprentissage via des dispositifs médiatisés dont il est il est indispensable de rappeler quelques notions clés sous-jacentes. The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning. Well-planned online learning experiences are meaningfully different from courses offered online in response to a crisis or disaster.

The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning

L’interaction dans un cours en ligne : un défi. Bien que la formation à distance (FAD) se popularise depuis un certain nombre d’années dans les universités, un des principaux écueils de ce type de formation demeure l’abandon des étudiants en cours de semestre.

L’interaction dans un cours en ligne : un défi

Pour remédier à cela, deux des pistes de solutions explorées par la littérature scientifique sont la promotion des échanges entre les apprenants et le travail collaboratif. Cet article présente les résultats d’une synthèse de connaissances effectuée par une équipe de chercheurs de l’Université TÉLUQ ayant pour objectif d’identifier les principaux types de dispositifs mis en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens qui offrent de la FAD. Source de l’image : ShutterStock L’importance des interactions Néanmoins, les technologies de communication ont bien évolué et de nouvelles questions se posent. Peu de motivation chez les étudiants. Traité de la e-Formation des adultes, une note de lecture sur l’ouvrage dirigé par Annie Jézégou. 1Annie Jézégou, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Université de Lille (France), réunit seize auteurs pour ce Traité de la e-Formation des adultes (De Boeck).

Traité de la e-Formation des adultes, une note de lecture sur l’ouvrage dirigé par Annie Jézégou

Format de formation pourtant largement usité, la e-formation des adultes souffre d’une faible formalisation par la recherche, lacune que cet ouvrage inédit comble par quatorze chapitres organisés en deux parties. La première traite des environnements de e-Formation, alors que la seconde aborde les dynamiques des apprenants en e-formation. Favoriser la persévérance scolaire en formation en ligne — Résultats d'un appel à tous dans le Réseau des répondantes et répondants TIC. Comment favoriser la persévérance des étudiants en formation à distance?

Favoriser la persévérance scolaire en formation en ligne — Résultats d'un appel à tous dans le Réseau des répondantes et répondants TIC

J'ai posé la question aux membres du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), une communauté de pratique qui regroupe les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration des TIC dans les collèges du Québec. Je partage avec vous les pistes de réponses que j'ai obtenues. Un appel à tous lancé aux membres du Réseau REPTIC Le Cégep régional de Lanaudière, où j'agis comme conseiller pédagogique TIC à la formation continue, a lancé 2 programmes d'attestation d'études collégiales (AEC) offerts en ligne (en mode asynchrone) ou à distance (en mode synchrone) depuis avril 2019.

Le collège veut valoriser la persévérance dans ces 2 programmes (Spécialisation en programmation avancée des contrôleurs industriels et Gestion de l'entreprise agricole). Par courriel, par vidéos ou de vive voix, plusieurs répondants TIC m’ont généreusement offert leur aide. Online Learning vs. Traditional Learning. Online classes are becoming more prominent in this digital age because they are so convenient.

Online Learning vs. Traditional Learning

Why Online Courses Are Still Unpopular Among Professors. Collecter et analyser les data en formation. Jusqu'où aller. La quantité de données que produisent les apprenants au cours d'une formation en ligne est immense.

Collecter et analyser les data en formation. Jusqu'où aller

Quel était l'équipement des stagiaires ? Combien de temps sont-ils restés sur une ressource ? Sont-ils allés jusqu'au bout ? Ont-ils cliqué sur les liens ? E-formation et recherche. Schématiser le dispositif tutoral — Blog de t@d. Loin de la figure du tuteur-orchestre, il existe de nombreux avantages organisationnels, économiques, pédagogiques à recourir à plusieurs profils de tuteurs à distance.

Schématiser le dispositif tutoral — Blog de t@d

Toutefois, il ne suffit pas de convoquer plusieurs profils de tuteurs pour que les apprenants en tirent des bénéfices. Ce dispositif doit être présenté, par exemple dans la charte tutorale. Relation A. Le tuteur technique apporte au participant du soutien en cas de difficulté d’utilisation ou de dysfonctionnement. En cas de difficulté à la connexion ou durant le parcours, le stagiaire peut lui envoyer un message.Relation B. Repéré depuis Partagez sur les réseaux sociaux : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire. Accompagner plus de 13,000 apprenants en ligne, c'est possible. Comment passer de la distance à la présence en e-formation — Thos Cursus.

La présence est plus que l’inverse de l’absence La théorie de la présence sociale stipule que la présence revêt une dimension sociale essentielle. Chacun peut s’en apercevoir avec un simple exercice. Par exemple lorsque l’on pose une règle de silence dans un échange. L’un parlant sans interruption dans un temps donné et l’autre écoutant en silence sans renvoyer de signaux même non verbaux, le silence laisse la place à l’expression et souligne les qualités de la présence en posture d’émission ou de réception. Plus de 60 questions à poser aux apprenants.

Si vous concevez un module e-learning, vous souhaitez peut-être faire compléter à vos apprenants une évaluation de votre module qu’ils rempliront après l’avoir terminé. L’évaluation post-module vous donne un aperçu du ressenti de l’apprenant sur ce qu’il vient de faire et de ce qu’il pense avoir appris.

Les informations fournies par cette évaluation peuvent vous aider à apporter des améliorations à votre module. Il s’agit donc d’une étape importante ! Vous vous demandez peut-être quelles questions vous devriez inclure dans l’évaluation de votre module. Pour cela, j’ai compilé cette liste qui contient plus de 60 idées de questions. Les attentes sur le module. 5 Ideas To Getting Online Learners’ Attention.

Les 10 commandements d’un e-learning raté — Sydologie. Je suis une Sydologue diablement isolée. En effet, je suis la seule à adorer les e-learning plats, trop longs, trop écrits, qui enchaînent de manière monotone les fiches et les quiz. Je me sens un peu seule, et j’aimerais partager mon expertise… Vous souhaitez également en concevoir un ? Pas de problème, je vous donne quelques clés ! Créez un parcours e-learning de 30 minutes minimum.Privilégiez les capsules pédagogiques identiques ! How To Take Advantage Of Video In Training.

La classe virtuelle : une modalité de digitalisation de la formation présentielle et une alternative au e-learning ? — blog du Digital Learning. Techniquement viable et déployée depuis le milieu des années 2000, la classe virtuelle est devenue en quelques temps une modalité pédagogique phare de la formation professionnelle. Un débit réseau important et stable D’un point de vue technique tout d’abord, la classe virtuelle nécessite un débit réseau important et stable, du côté du formateur ET de l’apprenant. Un Wi-Fi performant, ou mieux une connexion filaire, ou un réseau 4G sont requis pour une expérience utilisateur satisfaisante. E-learning : stop à la langue de bois ! En matière d’e-learning, il semblerait qu’on ait mis la charrue avant les bœufs. Et puisque cela fera bientôt 30 ans que l’expression « apprentissage à distance » a changé de sens pour désigner la formation à distance via des outils numériques et non plus le travail à partir de liasses de polycopiés qu’on recevait chez soi mois après mois, il serait peut-être temps qu’on les installe à leur place, les bœufs.

Inutile arsenal La situation actuelle peut être décrite ainsi : nous disposons d’outils sophistiqués et à la portée de tous, mais nous ne savons pas quoi en faire ; l’e-learning est partout, mais l’apprentissage à distance nulle part ; nous fabriquons des fusées, mais nous ne savons pas où aller avec et elles restent aussi vides que la liste des participants actifs à un MOOC après la 4e semaine. Tout se passe comme si nous avions oublié de réfléchir avant de nous lancer dans la conception de cet e-learning dont on continue de nous promettre des merveilles. Determining The ROI Of eLearning - Using Kirkpatrick’s Model Of Training Evaluation. How to create a SCORM course. After you read this article, you’ll know what SCORM is, and how you can turn a simple PowerPoint presentation into a SCORM course and upload it into a learning management system.

SCORM is an international standard for e-courses. Game-based Learning and Gamification: What’s the Difference? When you talk of games and e-learning, the terms that come to mind are gamification and game-based learning. These terms are used interchangeably when talking about games but they are actually quite distinct. This blog will define these terms, and help you discover the differences between them. L’IA intégrée au e-learning : la recette miracle de la formation ? Skip to content L’IA intégrée au e-learning : la recette miracle de la formation ? Toggle Sliding Bar Area Mon compte :

Key Terms Used in E-learning [Infographic] Modules e-learning compatibles avec une mauvaise connexion. Il est courant de penser, lorsqu’on en bénéficie soi-même, que tout le monde à accès à internet à haut débit. En effet, dans une grande partie du monde occidental, on a accès à une connexion internet de bonne qualité. Alors nous supposons simplement que nous trouverons une bonne connexion wifi partout où nous irons et quand nous en aurons besoin. Mais croire cela, c’est oublier que dans beaucoup d’endroits, il est compliqué voire impossible d’accéder à internet à haut débit. Dans une grande partie de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique du Sud, les gens se connectent à internet principalement à partir des réseaux cellulaires mobiles.

Et, d’après les données collectées par l’International Telecommunications Union, 95% de la population mondiale vit dans des régions couvertes uniquement par des réseaux cellulaires 2G à bas débit. L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ? - Le blog de C-Campus. Nombreux sont les gourous de la #formation qui voudraient nous le faire croire. The Future of E-Learning. Here’s an excerpt from a recent presentation on the future of learning technology. Animer un réseau d'apprenants Journées E-learning Lyon #JELyon. Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images ! Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants.

D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant.

Sans prétendre à l’exhaustivité des fonctionnalités et des outils recensés par Jane Hart, j’obtiens cette photographie pour 2015 : [Infographie] Comment renforcer l’engagement des apprenants ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil de formation pour les enseignants ? Comment créer un MOOC. 3 conseils pour réussir votre projet e-learning : la base de la base. Démarrer un projet e-learning, c’est toujours angoissant. Je ne parle pas d’une vidéo, d’un document PDF ou d’un QCM : je parle de l’E-learning avec un grand E, avec de la réalité augmentée et des mécanismes dignes des plus grands jeux vidéo.

Avec ma double casquette de consultant/développeur, j’ai eu l’occasion d’intervenir à différents stades de projets de ce type et de constater qu’un mauvais cadrage peut rendre le développement… douloureux ! Cet article devait initialement s’intituler « le développeur vous déteste » mais j’ai préféré transformer mes anecdotes en conseils pour réussir vos projets e-learning ! Attention à la résolution Ça, c’est le grand classique. La popup Celle-ci, c’est ma préférée.

. « Ah une popup, cool (formule de politesse, je trouve ça nul en fait) ! 7 Benefits of E Learning. L'apport scientifique et les avantages de la gamification dans le eLearning. La gamification dans le eLearning est devenue très populaire ces dernières années car elle offre de nombreux avantages aux apprenants.

Salon Learning Technologies - Quoi de neuf en e-learning. Structurer son module de formation, tirez le meilleur du digital · Le blog beekast. Telling Active Learning Pedagogies Apart: from theory to practice. Delivering Engaging eLearning in the Experience Age: Diversifying Content for All Learners. Écosystème de l'industrie du wébinaire. 6 astuces pour créer des scénarios eLearning permettant une application concrète des notions à assimiler - eLearning Industry. Le mobile learning en pratique.

The Differences Between eLearning and Distance Learning. Comment s'applique l'accompagnement technopédagogique. L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées. eLearning Evolution - The 3 Biggest Changes in 5 Years and How to Adapt to Them for Success. Des outils pour collaborer et interagir en formation à distance. Toolkit for Digitally-Literate Teachers. Comment identifier avec certitude les compétences numériques d’un intervenant. Animation des cours en ligne : attention à la surqualité - Mooc et Compagnie.

Quels outils numériques choisir en formation ? Cartographies avec sélection d’applications. Newsletter uTOP-Inria n°32 : "Usages innovants en e-éducation" Les " learning nuggets ", kesako ? Créativité et Pensée design. 7 Tips To Create Interactive Case Studies In eLearning - eLearning Industry. 15 YouTube videos all educators must see. On surveille pour vous - Service de soutien à la formation. 10 Essentials To Create An Effective And Fun Learning Event - eLearning Industry. Five Ideas to Go Beyond SAMR… How Deep is the Learning in Your Technology Integration?

Why Use WordPress For E-learning Sites?