background preloader

Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations

Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations
L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage. A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. C’est pourquoi, il devrait être l’objectif de tout démarrage de formation. C’est déjà le cas dans certaines universités, la formation en entreprise devrait rattraper son retard dans ce domaine. Au sein de l’entreprise, l’environnement d’apprentissage personnel comprend de multiples facettes, nous les avons regroupées dans le schéma ci-dessous : Environnement d’Apprentissage Personnel : les 10 éléments d’un EAP en entreprise Tout collaborateur devrait s’organiser pour optimiser son environnement personnel d’apprentissage. Les 10 objectifs d’une formation à l’EAP 3 bénéfices

http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=2177

Related:  Environnement Personnel d'ApprentissageEnvironnement d'Apprentissage Personnel (EAP)MOOCe-learningcathycamus

Se construire un Espace Personnel d’Apprentissage Il est à la mode de proposer à ses étudiants/stagiaires de se constituer un Espace Personnel d’Apprentissage. Si l’intention est louable, je me demande comment peut se débrouiller une personnes plus ou moins isolée pour s’approprier ce concept, en définir les contours et préciser ce qu’il y a dedans ! C’est pour toutes ces personnes que je propose une trame pour préciser son EPA en m’appuyant sur la méthode QQOQCP … Article publié sur le site : Jacques Dubois 1 – un EPA, pour Quoi ? La première question à se poser est à mon avis : si un EPA est fait pour apprendre, qu’est-ce que je veux apprendre ?

Environnement d'apprentissage personnel : atelier de savoirCDI octobre 2011 J’étais invité, les 24 et 25 octobre 2011, à participer à un atelier pour les 5e rencontres professionnelles de savoirCDI consacrées aux nouveaux supports, nouveaux espaces,nouvelles médiations. L’atelier que j’ai animé le 24 octobre s’intitulait « Veille et environnements personnels de travail : comment construire des connaissances dans les nouveaux espaces informationnels pour les réinvestir au service de la formation des élèves ». A l’occasion de cette rencontre j’ai donc présenté comment j’apprends via l’usage des outils numériques. Je me suis appuyé sur une carte conceptuelle, réalisée avec un logiciel de dessin, Paint.net, qui représente l’interconnexion des outils en fonctions de mes besoins. Quels critères pour choisir son LMS ? Au moment de sélectionner son LMS, pas évident de sélectionner les critères de choix. L’infographie proposée par elearninginfographics nous propose justement une sélection de critères pour vous aider dans votre prise de décision. Les critères sont regroupés en 9 catégories :

10 conseils pour animer une classe virtuelle L’offre d’outils de classe virtuelle explose et les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie. Les règles d’animation d’une formation classique s’applique à une classe virtuelle. Voici quelques conseils pour réussir sa classe virtuelle en partant d’une comparaison avec les 10 points de vigilance d’une formation présentielle. Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain.

Se construire un EPA Il est à la mode de proposer à ses étudiants/stagiaires de se constituer un Espace Personnel d’Apprentissage. Si l’intention est louable, je me demande comment peut se débrouiller une personne, plus ou moins isolée, pour s’approprier ce concept, en définir les contours et préciser ce qu’il y a dedans ! C’est pour toutes ces personnes que je propose une trame pour préciser son EPA en m’appuyant sur la méthode QQOQCP … 1 – un EPA, pour Quoi ? La première question à se poser est à mon avis : si un EPA est fait pour apprendre, qu’est-ce que je veux apprendre ? En effet, il est primordial de savoir quel est la thématique que l’on souhaite approfondir.

Tendances en formation #3 : les EAP A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable. Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie. Qu’est-ce que l’EAP ? Les apprenants sauvages La principale différence entre la formation académique et la formation professionnelle tient moins au contenu qu'au positionnement de l'apprenant face à ce contenu. Dans la formation académique, l'apprenant est invité à réfléchir sur les choses. En formation pro, il est invité à les faire.

Related: