background preloader

La formation à distance en pratique - Thot Cursus

La formation à distance en pratique - Thot Cursus
Le numérique n’est plus un outil à maîtriser mais un contexte omniprésent L’impossibilité de se réunir physiquement pour apprendre, la dispersion et l’éloignement de centre de formation, la rareté de certains besoins d’apprentissage limitant la possibilité économique d’organiser des cours ou l’empêchement de se rencontrer pour cause de confinement, sont des éléments qui conduisent à une accélération des pratiques d’apprentissage à distance. Les technologies sont désormais matures, les usages se diffusent et les publics mieux équipés (cf. Enquête Credoc pour l’exemple Français, de la Suisse ou du Québec). En quelques semaines, de nombreuses population ont du s’adapter aux usages de la formation à distance. À côté de la eformation, ou formation à distance, le « remote learning » s’invente à grande vitesse intégrant toutes les connaissances sur le cerveau et ses liens avec l’écran ou le besoin de captiver l’attention pour éviter des activités parallèles pendant la séance. AFRC Webinar jam -

https://cursus.edu/articles/43703/la-formation-a-distance-en-pratique

Related:  enseignement à distancechatblogEducation et numériqueEnseignement à distance

Formateurs, comment animer une classe virtuelle ? La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci. Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne. Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre Après avoir analysé les points importants pour comprendre les fake news (chiffres, pratiques, réseaux sociaux, médias, algorithmes et challenges…), nous allons vous communiquer quelques ressources essentielles : sites web, journalistes spécialisés, canaux, méthodes et outils pour mieux comprendre les infox, apprendre à vérifier l’information et lutter contre ces fake news. 1.Les services web dédiés au fact-checking AFP Factuel : Le fact-checking par l’AFP Le fact-checking à l’AFP existe dorénavant en arabe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, depuis @AFP_Beirut sur C’est une cinquième langue après le français, @AFPFactCheck (anglais), @AfpFactual (espagnol) & @AfpChecamos (portugais). Sur Twitter : @AfpFactuel Sur Facebook : Les journalistes de l’équipe : @GuillaumeDaudin @RemiBanet @greglemarchand @ACEFSami Les Décodeurs par Le Monde

10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance Avec la crise sanitaire actuelle, la transformation des formations présentielles en formation à distance devient un enjeu fort. Comment peut-on en un minimum de temps transformer une formation conçue au départ pour un présentiel de 10 à 12 personnes, voire plus, en une formation 100% à distance ? Spécialistes de la formation blended learning depuis sa création, les consultants C-Campus ont travaillé dur (et évidemment à distance) pour vous partager quelques conseils et astuces et, parallèlement, enrichir le catalogue de formations 100% à distance que nous avons développé ces dernières années en intra et, plus récemment, en inter. Découvrez notre offre de 10 formations “100% à distance accompagnée” pour les acteurs de la formation – cliquez ici et contactez samiaouari@c-campus.fr pour connaître le planning et s’inscrire Voici donc résumés nos 10 conseils et astuces pour transformer une formation présentielle en formation distancielle. 1.

Le DipCo en remote ou Comment transformer un design présentiel en du 100% digital ! « Nous avons décidé de faire cette session du DipCo en remote, et sur trois jours complets ! Nous allons jouer avec cette contrainte imposée par la pandémie. C’est une grande expérimentation de formation et de facilitation à distance que nous allons vivre ensemble. » Pierre Volant, membre de Codesign-it. Pierre, accompagné d’une équipe de codesigner et de l’équipe pédagogique du DipCo, a designé et facilité la dernière session du 30 mars au 1er avril derniers : 3 jours à distance avec 25 participants sur le thème de la gouvernance distribuée. Le DipCo n’avait encore jamais expérimenté une session complète en remote.

Trois étapes pour une autoformation au télétravail. - Thot Cursus Les réactions à l'épidémie due au coronavirus laissera des traces dans notre façon de travailler. Expérimenter à grande échelle les réunions à distance nous a amenés à nous interroger sur la valeur des anciens modèles. Faire des heures de transport pour se réunir dans des salles semble de moins en moins attractif. Exercer son métier au moins partiellement en télétravail pourrait bien devenir la norme pour beaucoup d’entre nous. Il est donc pertinent de nous former au télétravail. Outils, méthodes, organisation, communication avec vos équipes... Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.

L’intelligence artificielle en éducation Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? Quel est sa manifestation actuelle dans nos vies? Et son apport à l’éducation? Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment ? - Thot Cursus La progression de l’épidémie du Covid-19 que l’on croyait linéaire se révèle exponentielle. En un minimum de temps, et pour respecter les contraintes de confinement, les formateurs et enseignants doivent adapter leurs cours pour une formation à distance. Comment faire ? Nous avons interrogé deux spécialistes, Christine Vaufrey et Jean Vanderspelden pour qu’ils donnent quelques conseils à celles et ceux qui se lanceraient en urgence sans être des habitués du e-learning, et aux autres. Christine Vaufrey est la directrice et créatrice de Pimenko, qui accompagne les organismes de formation dans leur stratégie de digitalisation. Elle est aussi à l’origine du premier mooc francophone, Itypa (Internet, tout y est pour apprendre), en 2012 et a assuré la responsabilité pédagogique de nombreux moocs culturels.

Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble ! Alors que la pandémie recule dans notre pays, voire semble derrière nous pour certains, la rentrée à venir dans l’enseignement supérieur se prépare selon un scénario qui intègre la nécessité de limiter les brassages de population, le fait que tous les étudiants ne pourront pas être présents à la rentrée (les extra-européens et les personnes « à risque ») et le risque d’une seconde vague. Même si on peut dénoncer le fait que l’enseignement à distance, surtout en situation d’urgence, n’est pas de même qualité que celui en présence, le numérique et la distance auront la part belle à la rentrée. Les rencontres en présence seront très limitées (on parle de 20 % comme base de travail), elles seront donc précieuses. L’hybridation des formations est donc le mot d’ordre pour la rentrée. De nombreuses questions se posent donc : An niveau de l’organisation du cours : Comment repenser le déroulé d’un cours pour tirer le meilleur parti de ces rencontres ?

PORTAIL : Définition de PORTAIL PORTAIL, subst. masc. Entrée, souvent monumentale, d'un édifice ou d'une propriété, comportant une porte de grande dimension; p.méton., cette porte.Pierre, non sans effort, ouvrit les battants de la vieille porte, et le baron de Sigognac passa sous le portail éclairé d'une manière fantastique par les reflets de la torche (Gautier,Fracasse, 1863, p.456).Les vantaux du portail tapèrent, rabattus comme par un coup de vent fou, et des hommes à grands chapeaux de paysans se jetèrent dans la cour (Pourrat,Gaspard, 1931, p.6). − En partic. Entrée monumentale d'un édifice religieux intégrée dans la façade; p.méton., la porte ou les portes elles-mêmes de cette entrée.

Découvrez le nouvel Espace activités entièrement revisité de La Dictée P.G.L.! Nous vous invitons à visionner sans plus attendre notre vidéo qui donne une idée très concrète de notre nouvelle navigation des activités classées par niveau, de la maternelle au premier cycle du secondaire. Notre plateforme en ligne et gratuite offre plus de 400 activités ludo-éducatives des différentes éditions de La Dictée P.G.L. Elle est organisée en deux sections. Une section est consacrée à la nouvelle édition de Mon Magazine intitulé : La biodiversité : un héritage à préserver!

4 outils gratuits pour créer vos propres cartes interactives Google My Maps Lancé en 2005, le service Maps de Google s'est rapidement imposé comme la référence des services d'intégration de cartes interactives personnalisables. Bénéficiant d'un service gratuit jusqu'à 25 000 chargements de cartes par jour, des millions de sites web du monde entier ont dès lors embarqué et exploité ses API (construction de cartes élaborées intégrant Street View, la recherche d'itinéraires, etc.). Ils se sont finalement retrouvés pris au piège le 16 juillet 2018, lorsque Google a décidé de limiter ses quotas gratuits de chargement tout en explosant ses tarifs. Nombreux sont donc ceux à avoir migré vers un autre service équivalent.

Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants Fiche 1 : mise en situation et prise de vue Contexte La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance. Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants.

Comment intégrer à votre e-learning un feedback... mortel ? (partie 1) Dans la vie de tous les jours, il est rare de recevoir des retours directs sur ce que l’on fait. Ceux-ci parviennent parfois longtemps après nos actions et restent souvent vagues. De plus, la plupart du temps, ces retours sont négatifs.

Synthèse d'une veille de Denis Cristol, cet article est une mine de ressources et de bonnes pratiques tant sur les outils que sur la pédagogie. by fredgay May 13

Related: