background preloader

Faux et médias

Facebook Twitter

Droit à l'image. Didactique info doc.

Internet et ses usages

Fiabilité site web. Exemples de rumeurs. Desinformation. Complo'TICE. Image 1. 2. Ateliers de formation EMI. 1. EMI théorie, histoire et pratique. HomePage. Dove evolution. Un calamar géant radioactif échoué en Bretagne. Un calmars de 49 mètres échoués en Bretagne sur une plage près du Cap d'Erquy (Côtes d'Armor) !

Un calamar géant radioactif échoué en Bretagne

Pour la deuxième fois en quelques mois, une créature marine géante s'est échouée en Bretagne. Et quelle créature ! Car c'est en effet un calmar géant mesurant la bagatelle de 49 mètres de la tète à la pointe des tentacules qui a été retrouvé sur une plage des Côtes d'Armor . Rumeurs : 3... 2...1 : FEU. Sites canular. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Extract Meta Data. Recherche Avancée Twitter. Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ?

Esprit critique es-tu là ?

30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ». Le Saviez-Vous ? Stratégies de manipulation des médias. LAZARUS #5 : Manipulation, l'image et le son. Pourquoi croit on à la rumeur. Villejuif.jpg (1260×1695 ) Séquence Rumeur ou information. Séquence Rumeur ou information la rumeur. La diffusion de la rumeur. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris.

C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux.

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris

Non, cette femme n'a pas échappé à trois attentats La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. © Capture d'écran Twitter Sauf que... Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis. Quand les climato-sceptiques s'appuient à tort sur la Nasa. Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La crise des migrants continue d’inspirer de nombreux canulars et intox sur les réseaux sociaux.

Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient

Nous avons déjà évoqué en début de semaine les dizaines de fausses photos circulant après les événements tragiques du Nouvel An à Cologne, en Allemagne. Il s’agissait le plus souvent de femmes agressées dans d’autres occasions, mais présentées comme des victimes du 31 décembre. Lire aussi Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images Mais au-delà du fait divers de Cologne, d’autres fausses informations, souvent accompagnées de photos, ont circulé dans la semaine. La vraie fausse histoire de l’homme qui coupait ses meubles en deux.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Panneaux d'affichage à Paris. Champs Elysées vides le 14 novembre. SMS Toulouse 15 novembre. SMS Toulouse 15 novembre. Silent World, Paris & New-York plus vide que jamais. Cour carrée du Louvre, Paris, 2010 – Photo : Lucie & Simon Une française, un allemand et voilà un couple d’artistes aux multiples récompenses.

Silent World, Paris & New-York plus vide que jamais

Lucie et Simon travaillent ensemble depuis 2005 et leur collaboration fonctionne plutôt bien, notamment avec cette série de photographies de grandes villes totalement vides. Récompensés par le prix de la Fondation Bleustein-Blanchet Marcel, « Silent World » réalisé entre 2009 et 2012, nous montre des villes comme nous ne les verrons jamais : vides de toute vie humaine. Et si on arrêtait de partager ces photos d'animaux sans réfléchir ? Site du college Jean Mermoz de Yutz. Les décodeurs de l'info : authentifier les auteur d'un site. Le vrai du faux numérique - 2015/2016.

Desintox. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. DEMELER info / intox. Okapi 6. Okapi 7. Okapi 6. Okapi 5. Okapi 4. Okapi 3. Okapi 2. Okapi 1. ComplotLand. A propos Si vous avez des enfants en âge d'aller au collège ou au lycée, vous vous apercevrez que les ados croient plus facilement aux "Hommes-Lézards" qui domineraient le Monde en secret, qu'à ce que raconte leur professeur d'Histoire (voir ces articles du Monde ou du Parisien) Après le rejet des médias traditionnels accusés de mensonge, n'importe quel blogueur sensationnaliste s'est trouvé auréolé d'une nouvelle crédibilité.

ComplotLand

Nous avons donc cherché un moyen décalé et ludique de désacraliser cette "info alternative" délirante trouvée sur le web. La Tronche en Biais. Personne n’est à l’abri du complotisme, par Marina Maestrutti (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Quel est votre degré d’accord avec les théories suivantes, sur une échelle allant de 1 = « Pas du tout » à 7 = « Tout à fait » ?

Personne n’est à l’abri du complotisme, par Marina Maestrutti (Le Monde diplomatique, juin 2015)

1. Le sida a été conçu intentionnellement par l’homme, et plus spécifiquement par le gouvernement américain. 2. La mission Apollo n’a jamais atteint la Lune et les images dévoilées au grand public étaient un trucage de la Central Intelligence Agency (CIA). 3. L’assassinat de John F. Kennedy n’était pas l’acte d’un tireur isolé, mais le résultat d’une vaste machination. 4. A l’instar de Pascal Wagner-Egger et Adrian Bangerter, les auteurs de ce test (1), la psychologie sociale tente depuis de nombreuses années d’analyser les mécanismes d’adhésion aux théories du complot. Théories du complot, comment lutter. “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ? - par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention).

Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves. Rumeurs, désinformation Séances proposées pour la sem. de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux.

Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). Les théories du complot du 11 septembre, c’est vraiment n’importe quoi. Aaaah, le 11 septembre, la preuve indiscutable que laisser les plus mauvais joueurs de Jenga piloter des avions est une idée pourrie.

Cet attentat est tout simplement le saint Graal des complots. Pourquoi ? Mais parce qu’il y en a pour tous les goûts, du casual complotiste à Joe le parano persuadé que les Illuminatis le filme en train de faire pipi afin de dominer le monde ou je ne sais quoi, chacun peut choisir la dose de terreur paranoïaque qui lui convient le mieux. Pour cela, il suffit d’ajouter des couches successives par-dessus ce dramatique évènement pour former un joyeux oignon franc-maçon ! Théories du complot: le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel.

★05 OVNI : l'origine des soucoupes volantes. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Lanceurs d’alerte : piège à convictions. Chacun, avec ses mots, évoque cette «extraordinaire solitude». Ce sentiment d’être le mouton noir, seul contre tous, sans savoir vers qui se tourner. Leur carrière s’est brisée le jour où ils ont parlé. Ils sont lanceurs d’alerte. Quel que soit leur secteur d’activité (banque, fonction publique, médico-social…) et les faits qu’ils dénoncent (malversation financière, corruption, maltraitance…), leurs histoires se ressemblent.

Un jour, pour des raisons très variées, et parfois après avoir été impliqués, ils se décident à l’ouvrir. Certains se prennent un mur, parce qu’ils se sont confiés à la mauvaise personne ou qu’ils n’ont pas suffisamment de preuves. Comment sont-ils protégés ? Mal. La première loi date de 2007 et protège seulement les salariés du secteur privé des signalements de faits de corruption. Les lanceurs d’alerte, vigies ou mouchards de la démocratie ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong Ce sont les vigies ou des mouchards de la démocratie, les sauveteurs ou les dénonciateurs de nos sociétés numérisées.

Edward Snowden, Julien Assange ou Irène Frachon : ces noms figurent désormais au panthéon de la citoyenneté numérique, au firmament de la désobéissance civique. Exilé à Moscou, le premier est un ancien employé de la CIA qui a rendu publique une partie du programme de surveillance de masse de la NSA, l’Agence nationale de la sécurité américaine dont il était l’un des consultants. Réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres, le deuxième est le fondateur de WikiLeaks, site de divulgation d’informations secrètes, célèbre pour avoir rendu publics des câbles confidentiels de la diplomatie américaine. Tyrannie de transparence Pour les autres, ils seraient propagandistes « soft » de la tyrannie de transparence généralisée. Les Complots.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. On te manipule. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Info et rumeurs by Marjorie Decriem on Prezi. Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Des théories du complot à la désinformation (PAF) by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Comme par hasard... - Séquence troisième.

Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Les décodeurs de l'info : authentifier les auteur d'un site. Séquence Rumeur ou information la rumeur. Séquence Rumeur ou information. Le vrai du faux numérique - 2015/2016.

Desintox. 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Les décodeurs de l'info : utiliser Google image pour vérifier la source. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Les décodeurs de l'info : utiliser Google image pour vérifier la source. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax.

La rumeur via les réseaux sociaux. Les théories du complot : quelles valeurs leur accordez ? E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte.

EMI : Pour combattre le complotisme. Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Culture monde : L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance.

Un mois après les attentats : déconstruire les théories du complot en classe. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier.

Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot". Un chiffre non étayé, mais qui pose question. Une situation d'autant plus complexe que la majorité de l'apprentissage d'un enfant passerait aujourd'hui par les écrans et non plus par le cadre scolaire et familial, a renchéri la ministre. Francetv info s'est penché sur la recette qui pourrait permettre à l'école de mieux armer les élèves pour affronter la jungle de l'internet. La diffusion de la rumeur. Pourquoi croit on à la rumeur. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Penser la vague complotiste contemporaine 

Effet Buzz - Accueil. Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Zététique et théorie du complot. Fini de rire. Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo.