background preloader

Les décodeurs de l'info : utiliser Google image pour vérifier la source

Les décodeurs de l'info : utiliser Google image pour vérifier la source

http://www.youtube.com/watch?v=d_DUQAPD1q8

Related:  Rumeurs et intox sur les réseaux sociauxD'où vient l'information ?Rumeur et théorie du complotValider ses sourcesChercher, évaluer l'information

Facebook : les personnes n’ayant pas mis de filtre bleu-blanc-rouge sur leur photo de profil seront fichées S Dans le tumulte de l’état d’urgence et le tombereau actuel de circulaires, décrets et autres perquisitions administratives, une mesure est passée relativement inaperçue. Reportage. Elle concerne pourtant tous les utilisateurs de Facebook en France qui, n’ayant pas apposé de filtre tricolore sur leur photo de profil au lendemain des attentats, pourront être fichés S.7 pour « comportement anti-social » et « déviance conspirationniste » par les services de renseignements. Au total, ce n’est pas moins de 22 millions d’usagers (sur les 30 que compte le réseau social dans l’Hexagone) qui devraient ainsi être « flaggés » par la DGSI et surveillés afin de s’assurer de leur probité et de leur patriotisme. Un manquement au devoir civique qui fait douter de leur amour de la France

L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui avait découvert une cité maya Depuis quelques jours, un article du « Journal de Montréal » est abondamment repris dans la presse internationale. Mais ce qu’il relate semble très bancal. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Depuis quelques jours, l’histoire de William Gadoury tourne sur beaucoup de sites d’information (ici, ici, ici ou ici au hasard) et de journaux télévisés français, mais aussi dans la presse anglo-saxonne. 4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet un réseau multimédiaune information instantanée grâce aux outils nomadesune information mondialiséeun flot d’informations : comment sélectionner ?

Arabie Saoudite : les femmes bientôt autorisées à conduire dans les jeux vidéo Vivement critiquée ces derniers temps, notamment après avoir pris la tête du conseil des droits de l’homme à l’ONU, L’Arabie Saoudite entend prouver à tout le monde, avec cette mesure, qu’elle est bien un pays progressiste. Le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud ne cachait pas sa satisfaction au moment de répondre à nos questions : « C’est un beau pied de nez à tous ceux qui pensent que l’Islam wahhabite n’est pas modéré. » a-t-il expliqué, avant d’énumérer tous les droits que les femmes ont récemment gagné : « le droit de voter pour la personne qu’on leur indique », « le droit de découvrir leur tête pour faire un shampoing » ou encore « le droit de marcher seule dans la rue en dehors des frontières du royaume ». Mais ces nouvelles mesures ne concernent pas seulement les femmes. Elles s’étendent également aux enfants puisque ceux-ci auront désormais le droit de construire des bonshommes de neige, à condition qu’ils soient réalisés en cire et qu’ils représentent le roi.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox Depuis plusieurs semaines, une mécanique de propagande bien huilée est à l’œuvre pour s’attaquer aux cibles récurrentes de l’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les candidats sont-ils égaux face aux fausses informations ? Ces dernières sont-elles le fait d’un camp en particulier ou bien l’apanage de certains réseaux bien précis ? Y a-t-il des thèmes de prédilection qui suscitent plus d’intox que d’autres ? L’émergence du débat sur la désinformation en ligne suscite de nombreuses questions.

Le prix Nobel de médecine décerné à Doctissimo Le célèbre prix Nobel de médecine a été remis ce jour au site internet médical français Doctissimo. Le site se voit récompensé pour la qualité et la rapidité de ses diagnostics par Internet. « Nous avons été surpris de la qualité du service rendu sur ce site, la plupart des diagnostics se sont révélés exacts, et le tout sans rendez-vous » a expliqué un des membres du comité Nobel qui souligne qu’il s’agit là d’un exemple de la médecine du XXIe siècle.« J’avais un petit panaris au pied droit, sans eux, et sans leurs conseils pour une amputation rapide et sans douleurs, j’aurais perdu ma jambe » souligne-t-il. « Aujourd’hui, la connaissance médicale est à la portée de tous, quelques heures de lecture sur Wikipédia et vous pouvez sans problème faire un diagnostic rapide et simple ».

Introduction au complotisme La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot. J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Je suis une fan absolue de polars historiques, de mystères et de société secrète. Voici quelques uns des romans que je dévore:

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Chargement de la playlist en cours... Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news.

L'OMS découvre que ses études sont cancérigènes C’est la mort foudroyante de plusieurs de ses chercheurs qui a alerté l’Organisation Mondiale de la Santé. Les conclusions de sa toute dernière étude sont terrifiantes. Selon cette étude, dont plusieurs extraits sont parus hier matin dans Le Parisien, lire en entier une étude de l’OMS reviendrait ainsi à ingurgiter 15 tonnes de porc élevé en système intensif. Mais lire une simple ligne se révèle tout autant dangereux puisque cela équivaudrait à une consommation de 1000 cigarettes Camel sans filtre. La lecture d’une seule page correspondrait, quant à elle, à la consommation de 300 kg de viande de cheval surgelée Spanghero. Mais ce ne sont peut-être pas là les conclusions les plus alarmantes de l’enquête.

FRANCE - Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} L’incapacité à évaluer la crédibilité de l’information, menace pour la démocratie? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION Fake news, désinformation, propagande mettent en péril la démocratie. La capacité à accéder à des sources d’information de qualité et à s’approprier des connaissances est essentielle à la formation de l’opinion. Différentes études laissent penser que ces compétences sont très insuffisantes chez une large partie de la population suisse.

La COP22 sera consacrée à la pollution laissée par la COP21 La COP22 se déroulera au Maroc en novembre 2016 et aura pour mission de réparer les dégâts écologiques causés par la COP21. Reportage. « Le bilan carbone de la COP21 est juste catastrophique. Imaginez les dégâts qu’ont causés les allers-retours en jet privé des délégations étrangères, c’est pharaonique, nous confie la ministre de l’écologie Ségolène Royal, il faut absolument se rattraper lors de la COP22 ». En effet des sources qui ont préféré rester anonymes nous ont dévoilé que la multiplication des vols au Bourget avait provoqué l’apparition de trois cancers chez des employés de l’aéroport.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

Related: